1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...

3 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Empty
MessageSujet: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:51

Bonjour,

Partant du succès du test fait à la suite de ces recommandations : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25178-aiguillages-kato-les-commander-avec-des-commandes-standard#483961 , concernant le branchement des aiguillages Kato, sur une source alternative "redressée" avec 2 diodes

...je m'interroge maintenant sur la possibilité de faire de même avec le signal Kato, qui, a la base, se branche via ce boitier : http://www.railnippon.com/fr.product.100.php?pdt_id=1124844 , sur la même source que les commandes d'aiguillages, c'est à dire du 12V DC.

Si je veux brancher ce boitier sur du 16V AC
, faut-il absolument que je réalise un pont de diodes (avec 4 diodes), ou 2 diodes peuvent-elles suffire comme dans le cas des aiguillages ?

et cela, toujours dans l'optique de rendre plus discret mon système de commande.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 7:04

Bonjour Manougeo

Ne connaissant pas du tout le fonctionnement du signal Kato, je ne peux pas te répondre. Le lien que tu donnes n'indique aucune donnée technique ni schéma, donc si tu as la doc il faudrait que tu la scannes et que tu la postes.

A première vue, la seule chose que je peux dire, c'est que si tu redresses du 16V AC avec un pont (4 diodes), tu n'auras pas en sortie du 12 V DC, mais du redressé double alternance 16V efficaces, ce qui est tout de même nettement plus élevé.
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:27

DMARRION a écrit:
Bonjour Manougeo

A première vue, la seule chose que je peux dire, c'est que si tu redresses du 16V AC avec un pont (4 diodes), tu n'auras pas en sortie du 12 V DC, mais du redressé double alternance 16V efficaces, ce qui est tout de même nettement plus élevé.

Merci.

Toutefois, pourquoi cela "passe" pour les aiguillages ? Est-ce parce qu'il ne s'agit que d'une impulsion brève ? et/ou une seule alternance ?

Dans le doute, il vaut peut-être mieux que je trouve une alimentation en 12V continu...
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 11:04

J'ai trouvé cette alimentation 12V 5A : https://www.amazon.fr/Alimentation-Adaptateur-ordinateur-electroniques--dalimentation/dp/B00VHYX06E/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1463475260&sr=1-4&keywords=transformateur+220v+12v+DC

J'ai cru comprendre que l'intensité du courant dépendait de l'intensité consommée, mais comme le petit boitier Kato indique " Max 0.3 A", je souhaiterais être sûr qu'il n'y a aucun risque malgré les "5A" annoncés (qui, si j'ai bien compris, signifient que l'alimentation délivre "jusqu'à" 5A).

Si, c'est bien cela, ça me permettra d'y brancher aussi mes aiguillages Kato, car avec l'AC 16v+ diodes, c'est un peu juste pour les TJD (4 moteurs je pense) : l'aiguille ne va pas au bout, ou pas toujours...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 13:33

Pour les aiguillages, il s'agit d'un redressement 1 alternance, la valeur efficace et la valeur moyenne sont divisées par 2 par rapport au redressement double alternance.

Pour l'alimentation 12V, c'est bien ce que tu as compris : l'intensité 5A indiquée correspond au maxi qu'elle peut fournir en service normal, chaque récepteur qui lui est connecté "prend ce dont il a besoin". Il n'y a donc pas de risque d'y brancher un dispositif qui consomme au maxi 0,3A.

Cela dit, je n'achète jamais rien sur ces sites de ventes en ligne qui sont avares en documentation sur les produits. Impossible de savoir au juste ce qu'on achète. Il y a des photos, mais pas de caractéristiques techniques dignes de ce nom. Par exemple, sur le produit auquel tu penses, c'est indiqué "Alimentation - chargeur pour PC portable". D'une part les caractéristiques d'un chargeur peuvent être assez différentes de celles d'une simple alimentation, et d'autre part on ne sait pas si la tension de sortie est lisse ou simplement redressée, si elle est régulée, etc.
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 14:26

DMARRION a écrit:

Cela dit, je n'achète jamais rien sur ces sites de ventes en ligne qui sont avares en documentation sur les produits. Impossible de savoir au juste ce qu'on achète. Il y a des photos, mais pas de caractéristiques techniques dignes de ce nom. Par exemple, sur le produit auquel tu penses, c'est indiqué "Alimentation - chargeur pour PC portable". D'une part les caractéristiques d'un chargeur peuvent être assez différentes de celles d'une simple alimentation, et d'autre part on ne sait pas si la tension de sortie est lisse ou simplement redressée, si elle est régulée, etc.

Merci. Et si j'utilise un vieux transfo regulateur Lima prévu à l'origine pour le circuit "rail", et qui affiche 14 V à nu au voltmètre (quelle que soit la position du potentiomètre d'ailleurs...), est-ce que ça pose problème ?

Sinon j'ai cette option du transfo pour éclairage : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/transformateur-24-w-rio-inspire-e1401708603#&xtmc=transformateur&xtcr=20

ou celle-ci, plus onéreuse du transfo Faller qui offre 3 sorties : 16VAC, 12V DC et 5 V (à quoi sert cette sortie ?) : http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=8020&famille=D%E9cor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 7:40

Les transfos LIMA et FALLER conviendraient, mais pas le transfo d'éclairage de chez Leroymerlin dont on ne sait même pas quelle tension il fournit en sortie (aurai-je mal lu et relu la doc ?), et il y a gros à parier que c'est de l'alternatif...
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:50

manougeo a écrit:
...
Si, c'est bien cela, ça me permettra d'y brancher aussi mes aiguillages Kato, car avec l'AC 16v+ diodes, c'est un peu juste pour les TJD (4 moteurs je pense) : l'aiguille ne va pas au bout, ou pas toujours...

Bonjour,

Quel transfo utilises-tu (puissance en VA),

lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:54

DMARRION a écrit:
Les transfos LIMA et FALLER conviendraient, mais pas le transfo d'éclairage de chez Leroymerlin dont on ne sait même pas quelle tension il fournit en sortie (aurai-je mal lu et relu la doc ?), et il y a gros à parier que c'est de l'alternatif...
Bonjour,
Les doc Leroy M, (et d'autres magasins de bricolage) sont en général incomplètes, ou pire, fausses!
Ici, on peut zoomer sur l'image et voir que la sortie est 12V DC, 2A.
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:10

lucien2 a écrit:
manougeo a écrit:
...

Bonjour,

Quel transfo utilises-tu (puissance en VA),

Tous mes moteurs sont branchés sur mon vieux transfo orange Jouef (16V 1A). J'ai pensé à une décharge capacitive pour booster les TJD. Sinon, le transfo Faller (un peu cher) indiqué plus haut délivre, à priori du 3,5 A. ça devrait suffire...
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 10:47

manougeo a écrit:
...

Tous mes moteurs sont branchés sur mon vieux transfo orange Jouef (16V 1A)....
C'est effectivement un peu léger pour commuter 2 moteurs d'aiguille en même temps.

Si tu n'as pas l'usage de courant alternatif, les convertisseurs qui fournissent du continu sont a priori bien moins chers (vérifier quand même qu'ils sont protégés contre les courts circuits.)
Pour faire le meilleurs achat, il faudrait répertorier tous tes besoins à moyen terme. Attention: certains accessoires (certains moteurs faller par ex.) nécessitent impérativement de l'alternatif.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:51

lucien2 a écrit:
DMARRION a écrit:
Bonjour,
Les doc Leroy M, (et d'autres magasins de bricolage) sont en général incomplètes, ou pire, fausses!
Ici, on peut zoomer sur l'image et voir que la sortie est 12V DC, 2A.
En effet, c'est du 12V DC 2A. Je n'avais pas pensé à zoomer sur l'image !
Pour le coup, ça pourrait convenir pour Manougéo, mais effectivement, il a tout intérêt à faire un bilan de ses besoins en tensions/puissance à moyen terme pour déterminer comment s'équiper.
manougeo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 11:14

J'ai retrouvé la notice du boitier bleu KATO sur lequel se branchent 3 feux KATO : http://www.railnippon.com/fr.product.100.php?pdt_id=1124844

Sur la notice est indiqué que ce boitier peut se brancher sur du 12VDC (comme dit plus haut)...ou du 16V AC... Je ne sais pas comment cela s'explique électroniquement, mais c'est ce que j'ai essayé, et effectivement, ça fonctionne. Je vais donc le brancher sur mon alimentation "accessoires 16V AC" générale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...   Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé... Icon_minitime

Signal tricolore KATO : le brancher sur du courant AC redressé...
Page 1 sur 1