1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 câblage d'une boucle double en dcc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

câblage d'une boucle double en dcc Empty
MessageSujet: câblage d'une boucle double en dcc   câblage d'une boucle double en dcc Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:11

Bonjour à tous les passionnés,
J'essaie d'envoyer ma question aussi sur le forum "électricité/électronique" car c'est plus la spécialité que dans "réseau" où des collègues ont déjà eu la gentillesse de me répondre.Il y a dans "réseau" également mon projet de plan que vous pouvez voir ( vous comprendrez mieux l'idée de départ) et critiquer, je suis ouvert à tous conseils étant, comme je l'avais signalé dans ma présentation, assez "bleusaille" dans la partie.
Voici en PJ une idée de boucle sur laquelle j'ai pédalé un moment car je voulais gagner de la place tout en permettant aux trains de circuler dans les 2 sens quels que soient les sens d'arrivée dans la boucle et aussi de continuer leur chemin dans le sens de leur arrivée dans cette boucle sans avoir à manoeuvrer.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne après-midi
  Bernardcâblage d'une boucle double en dcc Boucle13
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

câblage d'une boucle double en dcc Empty
MessageSujet: Re: câblage d'une boucle double en dcc   câblage d'une boucle double en dcc Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:34

Salut Bernard


Je vais prendre l'hypothèse que l'alimentation électrique de ton croisement n'est pas un problème (donc que tu as un croisement Roco/Minitrix et pas un Peco dont il faut réalimenter les coeur), sinon, il faudra encore régler ça à part.

Avec un module de retournement par détection de court-circuit (ex. KSM-1 de Tams), tu isoles les deux rails au niveau de chacun des sorties des aiguillages A4 et A7. Si tu n'as pas le problème du croisement à polariser, ça devrait fonctionner.

câblage d'une boucle double en dcc Boucledouble
Tout ce qui est en violet et vert est alimenté via le KSM-1, le bleu et rouge directement depuis la centrale. Les coeurs marqués en noir du croisement, doivent être isolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

câblage d'une boucle double en dcc Empty
MessageSujet: Re: câblage d'une boucle double en dcc   câblage d'une boucle double en dcc Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:19

Bonjour à tous et merci à christophe (Chr09) et françois (040D),
si j'ai bien compris le principe de l'alimentation de ce cas est le même que pour une simple boucle: coupures aux sorties des aiguillages A4 et A7 et utilisation d'un SEUL module ? La position des aiguillages A5 et A6 n'interfère pas dans dans l'alimentation quelle que soient les positions ?
Le croisement utilisé est un Roco donc coeur isolé.
Bon si c'est la solution, je n'ai pas à me prendre le chou, et merci pour les schémas.
Bonne journée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

câblage d'une boucle double en dcc Empty
MessageSujet: Re: câblage d'une boucle double en dcc   câblage d'une boucle double en dcc Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 12:05

Si tu utilises un module qui détecte les courts-circuits, en effet, un seul module suffit et tu ne te prends pas le chou comme tu dis. En revanche, si tu utilises un module avec détection de courant, comme par exemple KSM-SG de LDT, c'est plus compliqué. Je pense qu'il doit être possible de brancher les zones de détection en parallèle, pour autant qu'il n'y en ait jamais 2 qui soit touchées en même temps par le train.

câblage d'une boucle double en dcc Boucledouble_ksmg

Ceci dit, je n'ai pas testé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





câblage d'une boucle double en dcc Empty
MessageSujet: Re: câblage d'une boucle double en dcc   câblage d'une boucle double en dcc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câblage d'une boucle double en dcc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: