1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Un peu d'histoire... ferroviaire

4 participants
AuteurMessage
DD07
Membre
Membre
DD07

Masculin Age : 84

Un peu d'histoire... ferroviaire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 2:02

Bonsoir tout le monde, Un peu d'histoire... ferroviaire Chapea13

Au cours de mes "voyages" sur le Net, il m’est arrivé de découvrir des articles, des documents, des vidéos, etc. évoquant le passé du monde ferroviaire, tout ce qui constitue la grande et la petite histoire du chemin de fer, notre patrimoine commun en quelque sorte... Une formidable saga d’hommes, de femmes et de machines qui, au fil des jours, ont laissé une marque indélébile et tracé la voie (...) d’une histoire sans cesse renouvelée et qui se poursuit de nos jours, pas toujours avec tout le bonheur souhaité, il est vrai...

Ceci étant, je me suis dit que ces fragments de mémoire pourraient également en intéresser d'autres et je vous propose donc d'agrémenter et poursuivre cette belle histoire en nous faisant part de vos propres découvertes et "morceaux choisis" afin que chacun puisse en profiter à son tour.

Un grand merci à tous les historiens anonymes et aux conservateurs de notre mémoire qui, au travers de leurs récits et de leurs sites, nous permettent aujourd’hui de retrouver ces instants fragiles de notre passé... Qu’ils en soient ici remerciés !

Voilà, la "feuille" est prête, à chacun d’assurer le service si ça vous dit !

Et puisqu'il faut un début à tout, l’histoire d’une ligne aujourd’hui disparue :
Paris - La ligne de la Bastille (9’59) : https://www.youtube.com/watch?v=5zx6FRccLFk
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 10:39

André Périé as été très prolifique dans ce genre de films !
Nostalgie quand tu nous tiens !
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 14:54

Bonne idée ! Very Happy   À moi d'apporter ma petite contribution...

Dans un passé pas si lointain...

- Les "Turbotrains" sur la ligne Paris - Caen, alors en cours d'électrification :

https://www.youtube.com/watch?v=Ss2sQKEstNs

- Et le trafic de la Banlieue Nord en 1987, au niveau de la Bifurcation de Laversine :

https://www.youtube.com/watch?v=-BnUb6UgRKk&index=89&list=PLfdHqIuX5wfnY1o-i2Lnu6mNn5W5X5gug

Je vous conseille aussi la chaîne de Miclo69, où l'on trouve (entre autres) plein de vidéos du trafic ferroviaire en Rhône-Alpes dans les années 1990/2000 :

https://www.youtube.com/channel/UCzeTwxcmv5jEVPsIgVaKdwA

Au plaisir de contribuer à la nostalgie ferroviaire... Smile

Amicalement, Transman8438   Very Happy Wink
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:59

Si cela vous intéresse, je consacre un blog à l'histoire ferroviaire suisse https://histoireferroviaire.wordpress.com/. A intervalles plus ou moins réguliers, j'y publie un article sur un événement d'histoire ferroviaire à l'occasion de sa date anniversaire (peu importe que l'anniversaire soit rond ou non).

Les outils de recherche en haut de page permettent de naviguer dans les catégories (trains, trams, funiculaires, mises en services, suppression, électrification, etc...) et les outils en bas de page permettent de naviguer parmi les différentes compagnies ferroviaires suisses.

Les articles sont en général illustrés par une photo (actuelle) ou un dessin. Bonne lecture.
http://www.beuret.net
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 15:25

Merci pour ton lien , c'est pas mal . Un peu d'histoire... ferroviaire 901388
DD07
Membre
Membre
DD07

Masculin Age : 84

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 19:33

Super, c'est clair... Un régal !  Un peu d'histoire... ferroviaire Extra-11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire... ferroviaire   Un peu d'histoire... ferroviaire Icon_minitime

Un peu d'histoire... ferroviaire
Page 1 sur 1