1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)

Aller en bas 
+2
Tunnel Motor
DAN57FRN
6 participants
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 21:09

Bonjour,

C'est le site Internet B-Europe qui l'annonce, à partir du dimanche 3 avril 2016, les liaisons EuroCity Bruxelles-Bâle seront supprimées. Depuis presque 30 ans, deux trains (le Vauban et l'Iris) reliaient en effet tous les jours Bruxelles à Bâle en passant par Luxembourg et Metz.

Source
http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Bruxelles-B-le-via-Luxembourg-c-est-termine-19590274
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 2:06

C'étaient avec le Mozart, disparu en 2004, les plus beaux trains de voyageurs à passer par Strasbourg. L'évolution de leur composition est remarquable.
Une page se tourne alors.... tristesse 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 7:52

Je pense que c'est lié à l'ouverture prochaine de la dernière tranche de la LGV Est, le temps de parcours Paris-Strasbourg va diminuer.

Pour aller de Bruxelles à Bâle, il sera probablement plus rapide de faire du tout TGV en enchaînant les km sur les LGV Nord et Est via le barreau d'interconnexion parisien.

Autre possibilité pour garder les dessertes de Luxembourg et Metz : Changer de train à Luxembourg pour prendre un TGV, car le nouveau raccordement de LUCY (57) permettra en partant de Metz de rejoindre la LGV vers Strasbourg, mais à mon avis le temps total de parcours de Bruxelles à Bâle sera un peu plus long qu'en passant par l'interco parisienne.

Je ne sais pas laquelle de ces 2 solutions sera choisie (la 3° étant de supprimer les Eurocity sans rien mettre d'autre en substitution)...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:30

DMARRION a écrit:
Je pense que c'est lié à l'ouverture prochaine de la dernière tranche de la LGV Est, le temps de parcours Paris-Strasbourg va diminuer.

Pour aller de Bruxelles à Bâle, il sera probablement plus rapide de faire du tout TGV en enchaînant les km sur les LGV Nord et Est via le barreau d'interconnexion parisien.

Autre possibilité pour garder les dessertes de Luxembourg et Metz : Changer de train à Luxembourg pour prendre un TGV, car le nouveau raccordement de LUCY (57) permettra en partant de Metz de rejoindre la LGV vers Strasbourg, mais à mon avis le temps total de parcours de Bruxelles à Bâle sera un peu plus long qu'en passant par l'interco parisienne.

Je ne sais pas laquelle de ces 2 solutions sera choisie (la 3° étant de supprimer les Eurocity sans rien mettre d'autre en substitution)...
Vue les prix pharaonique du train (ya des escro partout) faire Bruxelle Bale c'est pas plus simple en avion?
Malheureusement pour ceux qui ont moins de moyen ya des bus.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:33

DMARRION a écrit:
Je pense que c'est lié à l'ouverture prochaine de la dernière tranche de la LGV Est, le temps de parcours Paris-Strasbourg va diminuer.

Pour aller de Bruxelles à Bâle, il sera probablement plus rapide de faire du tout TGV en enchaînant les km sur les LGV Nord et Est via le barreau d'interconnexion parisien.

Autre possibilité pour garder les dessertes de Luxembourg et Metz : Changer de train à Luxembourg pour prendre un TGV, car le nouveau raccordement de LUCY (57) permettra en partant de Metz de rejoindre la LGV vers Strasbourg, mais à mon avis le temps total de parcours de Bruxelles à Bâle sera un peu plus long qu'en passant par l'interco parisienne.

Je ne sais pas laquelle de ces 2 solutions sera choisie (la 3° étant de supprimer les Eurocity sans rien mettre d'autre en substitution)...

La 3° me semble très plausible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:40

En fait, je crois que les liaisons interrégionales Metz/Bâle vont subsister, en voiture siglées Alsace et avec les Sybic en réversibilité: 2 ou 3 liaisons par jour.
Au départ de Luxembourg, Luxembourg/Metz en TER ou TGV plus Metz Strasbourg Bâle.
Au départ de Bruxelles Bruxelles/Paris/Strasbourg/Bâle avec deux changements dont un de gare... Je ne crois pas à des liaisons Bruxelles/Strasbourg via la rocade Roissy/Marnes la Vallée...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Empty
MessageSujet: Re: Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)   Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vauban et L'IRIS c'est fini (Bruxelles-Luxembourg-Metz-Bâle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: