1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

question aux AS de l'électronique

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

question aux AS de l'électronique Empty
MessageSujet: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:28

Bonjour
Puis je avec une alim stabilisée 12V 5A et ce type de régulateur faire une alimentation analogique fiable, ou bien me faut il d'autres composants?
question aux AS de l'électronique N34D4jf9kX4D4jf9kX4D4jf9kf4fwYwk4FgqNnQAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 17:16

en principe ce type d'alimentation est fiable (si pas d'erreur de branchement ) mais etant donne qu'elle fonctionne a base de
regulateur la tension minimale n'est pas 0V mais 3V en sortie .Par ailleurs il faut compter egalement
qu'il existe une chute de tension et si on veut obtenir de 3 a 12v en sortie ilfaut disposer d'au moins 15V en entrée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 17:30

Il me faut donc une alim qui qui me donne 15V.Tu dis que le régulateur donne mini 3V. Quel type de régulateur faut il pour avoir de 0 à 12 V?
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 18:05

les regulateur de tension donnent tous un minimum de 3v residuels en sortie
ON a donc 2 possibilites
1) on ajoute des diodes par ex 3 ou 6A 0.6 a 0.7 de baisse de tension en sortie
avec 2 diodes on descend donc a moins de 2V ...aucune loco ne va demarrer

2) on utilise un transistor dont la base est commandé par un potentiometre
j'ai equipé mon reseau par des sytemes de ce type

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301p150-lepoete-un-nouveau-reseau-en-construction
au niveau de la page 11

un systeme simple avec 1 potentiometre , un transistor
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 19:06

Si tu veux plus de renseignements ou schemas demande le moi en MP
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:56

Voici un régulateur traction avec inertie que j'ai fabriqué jadis pour PhilB47 (quand il était encore en analogique) :
Le schémaquestion aux AS de l'électronique Alimen10

Le typon du circuit imprimé, prévu pour 2 régulateurs traction identiquesquestion aux AS de l'électronique Alimen11

Câblage des potentiomètresquestion aux AS de l'électronique Cyblag10
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 14:08

je pense qu'un ampli op 741 doit pouvoir egalement remplacer le TL 071

Pas mal pour l'inertie je n'y avais pas songé pour mon reseau d'autant qu'en utilisant un interrupteur coupant le 10 MF on doit pouvoir la mettre ou la supprimer au choix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 14:31

Merci pour vos conseils et schémas. Je pense que je vais pouvoir m'en sortir avec tout ça.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 15:03

lepoete a écrit:
je pense qu'un ampli op 741 doit pouvoir egalement remplacer le TL 071

Oui bien sûr, mais vu les prix dérisoires de ce genre de composant, je ne stocke plus de 741. Les TL071 ont l'avantage de convenir aussi bien pour ce type d'utilisation que pour les applications audio (bonne bande passante, impédance d'entrée J-FET pratiquement infinie, faible bruit résiduel), et comme c'est aussi un de mes hobbys...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question aux AS de l'électronique   question aux AS de l'électronique Icon_minitime

question aux AS de l'électronique
Page 1 sur 1