La machine porte bien le nom de Flying Scotsman, car c'est elle qui a eu l’honneur d'effectuer la première relation de ce train Londres Glasgow. Le tender, ainsi que celui des A4 était aménagé avec un corridor, permettant la relève de l'équipe en marche.
https://en.wikipedia.org/wiki/LNER_Class_A3_4472_Flying_Scotsman.[img]
[/img]
Elle n'a pas tracté que le VSOE, et a été utilisée et usée jusqu'à la corde. Le propriétaire acculé à la faillite a cédé cette machine au musée d'York, pour un prix de sympathie afin sauver la machine. Initialement toute remise en état faramineuse était exclue. Outre manche les amateurs font des miracles.
Ce n'est pas le type A1 mais le type A3. Les A1 ont toutes été démolies. Toutefois une A1 a été reconstruite à neuf et porte le nom de Tornado. Un mécène M. Andrew Cook fit fabriquer dans son usine tout le train de roues (William Cook Casting).
Monsieur Andrew Cook est également propriétaire de la 141 R 568, restaurée à grands frais, inutilisée et garée maintenant à Vallorbe, où elle est toujours en vente.
SIA