1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Photo des dessous de vos réseaux

+10
denis69
CLG78
Dodesir
papimimi
matsuura
dany56
CleoN
DMARRION
morfil
vct89
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

Photo des dessous de vos réseaux  Empty
MessageSujet: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 8:33

Bonjour à tous,

Afin de voir les différentes techniques que vous utilisez pour le câblage (passage de câbles, bornes à souder etc...) et la façon dont vous raccordez vos modules électronique etc.... j'aimerai avoir une photo des dessous de vos réseaux Exclamation
Étant donné que chacun utilise sa technique il est parfois intéressant d'apprendre les différentes façons de faire Wink

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:17

Bonne idée, on devrait voir du super-bien organisé et du gros fouillis de tripaille
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 17:12

Bon, et ben je m'y colle !
Voici quelques photos des dessous de mon 1° module fonctionnel, et du meuble PRS

Tout d'abord, les connecteurs qui aboutissent à ce module et qui vont au meuble PRS : des SUB-D 25 points
Photo des dessous de vos réseaux  Imgp2529

Ensuite, une vue d'une partie du câblage interne du module. Diverses techniques sont employées : Morceaux de goulotte, colliers auto-serrants, petits bouts de circuits imprimés servant de répartiteur (surtout pour les alimentations)...
Autre point très important : le repérage doit être nickel, sinon bonjour la galère en cas de panne !
Photo des dessous de vos réseaux  Imgp2530

Voici le rack d'alimentation générale du PRS. Les sorties se font sur des prises XLR 3, 4 ou 5 broches suivant les besoins, les câbles sont repérés
Photo des dessous de vos réseaux  Imgp2531

Une vue du câblage propre aux différentes platines du PRS. Il y a des connecteurs sur lesquels aucun câble n'est branché, c'est parce qu'il reste une platine à fabriquer et installer, la platine baptisée "E" qui commandera les itinéraires sur le 3° module actuellement pas encore construit.Photo des dessous de vos réseaux  Imgp2532

Le ventre du TCO, qui forme le couvercle du meuble PRS. Je l'ai monté sur charnières, ce qui permet de le basculer à la verticale et travailler dedans tout en laissant les câbles branchés aux platines qui sont en dessous. On voit en bas à droite les borniers répartiteurs faits avec des bouts de circuit imprimé.
Photo des dessous de vos réseaux  Cyblag11

Enfin, toujours dans le souci de pouvoir s'y retrouver facilement en cas de modification ou de panne, je conseillerais de faire des "fiches de connecteur" dans lesquelles sont notées toutes les informations utiles.

On peut les faire sur un carnet ou un classeur papier, perso j'ai opté pour un classeur Excel.
- Chaque platine électronique et chaque module fait l'objet d'un onglet d'une feuille de classeur Excel
- Sur chaque feuille, il y a un tableau pour chaque connecteur figurant sur le module ou la platine concernée
- Chaque tableau reprend en titre le nom du connecteur, et en sous-titre il est indiqué les "tenants et aboutissants", ainsi que le type de connecteur. Il y a une ligne par contact du connecteur, et 5 colonnes :
         - Colonne 1 = n° du contact
         - Colonne 2 = Destination du fil coté "intérieur du module ou de la platine"
         - Colonne 3 = Rôle ou fonction de l'information ou de l'alimentation qui passe sur ce contact
         - Colonne 4 = Destination du fil coté "câble qui se branche sur ce connecteur"
         - Colonne 5 = Couleur du fil dans le module ou la platine
Voici un exemple de tableau  : Il s'agit de mon connecteur n°1 figurant sur le TCO Photo des dessous de vos réseaux  Cyblag12

Dernière édition par DMARRION le Ven 12 Fév 2016 - 18:08, édité 1 fois
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 17:37

Ouf, j'ai un peu moins de câbles et de cartes !
Photo des dessous de vos réseaux  P1010310

En gris, câble téléphonique en 4 paires torsadées pour chaque canton (alim, détection et feux) et fils plus ou moins volants pour les commandes d'aiguillages.
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 18:35

Rouge et noir, je n'ai qu'une chance sur deux de me tromper
Photo des dessous de vos réseaux  Ep018

Pour faire plus propre, je conseille les reliures de classeur
Simple, et il en existe de plusieurs tailles et couleurs
Photo des dessous de vos réseaux  Scene_06_08
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
morfil
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 10:11

Avec DMARRION, c'est du lourd,et c'est un régal de voir ça Photo des dessous de vos réseaux  901388
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 10:45

Effectivement, vu le nombre de câbles, il faut être très rigoureux.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 15:34

Merci les gars !
Ca m'a pris un temps fou, mais c'est un vrai régal à exploiter. Tout en étant totalement en analogique, ce système me permet de tracer des itinéraires en reproduisant les principales sécurités existantes dans la réalité, de piloter mes locos manuellement et indépendamment sur chaque voie à quai et chaque voie de garage, mais avec respect automatique des signaux et sans jamais avoir de changement brutal de vitesse quelque soient les réglages et les indications des signaux
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:05

Chez moi,c'est du gros fouillis de tripaille.Photos dès que possible alien
papimimi
Membre
Membre
papimimi

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 16:59

BONJOUR DOMINIQUE,

Ou sont passées les cartes du B A L ???? je ne les retrouve pas !!!!

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMM
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:19

J'ai honte, mais ça marche:

Photo des dessous de vos réseaux  P1030010
http://dominique.desir.free.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:48

Pas de quoi avoir honte. L'important c'est que tu t'y retrouve avec les quelques annotations que tu as faites.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:06

scratch scratch
ben moi le dessous c'est ça :

Photo des dessous de vos réseaux  Reseau10
le câblage, il passe sur le coté et fait le tour

Photo des dessous de vos réseaux  P1050410
Photo des dessous de vos réseaux  P1050411

Very Happy Very Happy

Dernière édition par CLG78 le Mar 16 Fév 2016 - 6:10, édité 1 fois
denis69
Membre
Membre
denis69

Masculin Age : 60

MessageSujet: re   Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:09

bonsoir

voici "mes dessous" en cours de construction

du plateau en fil de 0.25 ou téléphonique
Photo des dessous de vos réseaux  Dsc00513
on arrive sur barrettes de connexion situées tout le long du réseau
Photo des dessous de vos réseaux  Dsc00510
on repart avec du fil de 0.5 ou 0.75 voir 1mm² suivant la distance à parcourir ( pour faire simple = + c'est long + le fil est gros )
Photo des dessous de vos réseaux  Dsc00511
on arrive sur le regroupement avec des SUB25 qui font la liaison avec les boitiers de Driving
Photo des dessous de vos réseaux  Dsc00512

un bon repérage avec code couleur + numéro de borne ; tout cela marqué dans un cahier ,classeur etc , chacun comme il veux

Denis
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:42

Encore du câblage organisé soigneusement.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 23:20

CleoN a écrit:
Pas de quoi avoir honte. L'important c'est que tu t'y retrouve avec les quelques annotations que tu as faites.

Et le tableau en haut à gauche donne les codes couleur des câbles (très fins) reliant les aiguillages au TCO (sortie SUB au milieu à droite)
http://dominique.desir.free.fr/
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 6:23

C'est propre vos cablage chez vous.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 7:44

papimimi a écrit:
BONJOUR DOMINIQUE,

Salut Michel

Normal, elles ne sont pas sur les modules de gare qui sont gérés par des cartes dans le PRS. Les cartes de BAL équiperont les modules de pleine voie mais elles sont interfacées avec le PRS de telle sorte qu'il y ait la continuité totale du BAL dans la gare quel que soit l'itinéraire tracé.
Compte tenu de la taille que j'envisage pour mon réseau, je n'ai pas intérêt à rassembler les cartes de BAL au même endroit comme tu l'as fait sur ton réseau, mais je vais les installer chacune au plus près du canton concerné, ça me fera beaucoup moins de câblage pour les signaux !

Dernière édition par DMARRION le Mar 16 Fév 2016 - 7:51, édité 2 fois
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 7:46

DMARRION a écrit:
papimimi a écrit:
BONJOUR DOMINIQUE,

Salut Michel

Normal, elles ne sont pas sur les modules de gare qui sont gérés par des cartes dans le PRS. Les cartes de BAL équiperont les modules de pleine voie mais elles sont interfacées avec le PRS de telle sorte qu'il y ait la continuité totale du BAL dans la gare quel que soit l'itinéraire tracé.
Comme dans la realité
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 11:28

En cours de construction Module 1 "Pattes Bleues"
Dessus
Photo des dessous de vos réseaux  Reseau10
Dessous
Photo des dessous de vos réseaux  Refont10
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
papimimi
Membre
Membre
papimimi

MessageSujet: B A L uniquement partie hors gare .OK    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:17

salutas DOMINIQUE,

Effectivement le BAL ne gère que la partie hors gare autant pour moi . COmme si je ne le savais pas !!!!!!!!!! pour l'avoir réaliser:  ALZEIMER ???????

sinon bravo  mon chef .

La toiture est-elle terminée ???????   après il y aura l'isolation a prévoir .

perso je viens de traiter tous  mes  lambris avec en sus un SICKEN (l'ecriture ?????) pas ceratin  , c'est un produit suisse de trés haute qualité que nous appliquons sur le chalet aux rousses.et ce depuis des lustres .

aller a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a  MICHEL
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:36

Les couvreurs sont encore là, on en est à la zinguerie. L'isolation est déjà en place sous les tuiles (film multicouche). Ce n'est pas le "must", mais c'est léger et propre, et ce sera beaucoup plus efficace que rien !
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:00

Bonjour,

Vue de dessous,  partielle, du module gare avec les relais répétiteurs de position des aiguilles, qlq fins de course Péco, et en haut à gauche les fils de raccordement d'une potence Pégase à 3 nacelles et un module clignoteur rappel de ralentissement 60 km/h.
Photo des dessous de vos réseaux  Module10

Vue de dessous d'un autre module "assez chargé en surface" ; un moteur (A711) qui commande 2 aiguilles, à gauche un écran  en médium pour protéger le fil à mémoire de commande d'un signal mécanique, en bas à gauche les leds d'éclairage des véhicules routiers par fibre optique, en bas à droite, les alimentations des fils à mémoire des signaux mécaniques carré et sémaphore DRIM3D. Les raccordements des éclairages des maisons sont à l'arrière du fond de décor. Chaque fil de led d'éclairage intérieur est ramené à l'arrière pour faciliter le réglage de l'intensité lumineuse de chaque maison au moyen de résistances.
Photo des dessous de vos réseaux  Module11

Vues de jour et de nuit de ce module.
Photo des dessous de vos réseaux  Module13
Photo des dessous de vos réseaux  15-11-10
Photo des dessous de vos réseaux  Module14

Raccordements entre modules au moyen de connecteurs SUB-D 25 broches et d'une ligne 230 V.
Photo des dessous de vos réseaux  Module12

Talgo01
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:22

Encore du bien rangé, bien organisé !

C'est quoi la pièce métallique à coté de la prise 220 V? Une pièce de jonction entre module ?

Si oui, où as tu trouvé ça ?

talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:23

Il s'agit d'un centreur mécanique usiné par un membre du club.  Avec 2 centreurs à chaque extrémité de module, çà tombe pile poil en face Very Happy
Photo des dessous de vos réseaux  Centre11

Talgo01
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo des dessous de vos réseaux    Photo des dessous de vos réseaux  Icon_minitime

Photo des dessous de vos réseaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant