1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Aide decodeur ESU lok pilot micro V4

3 participants
AuteurMessage
regus06
Membre
Membre

Masculin Age : 58

Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Empty
MessageSujet: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:57

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai digitalisé une locomotive à vapeur roco 150X146 avec un décodeur ESU lok pilot micro V4.

J'ai réussi à programmer en changeant le numéro de l'adresse 1.

Sur la voie normale les feux s'inversent selon le sens de marche mais quand j'essaye de faire avancer la loco cette dernière ne veut rien savoir et le moteur émet comme un bruit.

Le modèle étant ancien, faut-il changer la valeur de certains CV ?

En vous remerciant pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:24

Bonsoir,

regus06 a écrit:
...
J'ai réussi à programmer en changeant le numéro de l'adresse 1.

Sur la voie normale les feux s'inversent selon le sens de marche mais quand j'essaye de faire avancer la loco cette dernière ne veut rien savoir et le moteur émet comme un bruit...
Je ne connaît pas cette machine mais je suppose que tu as installé un lokpilot "à fils" ?
Je suppose que la loco fonctionnait parfaitement en analogique ?
Si tu appliques une tension "analogique" au moteur (là ou tu as soudé les fils du décodeur alimentant le moteur), celui-ci tourne-t-il normalement ?
En numérique, as-tu mesuré la tension fournit par le décodeur aux bornes du moteur ?  

regus06 a écrit:
... Le modèle étant ancien, faut-il changer la valeur de certains CV ?
Peut-être pour améliorer le fonctionnement mais, à mon avis, si les branchements et l'isolation du moteur sont bons, celui-ci devrait fonctionner ... Je suppose qu'il n'y a aucun autre composant électronique que le décodeur ?

A+
Georges
regus06
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 8:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, en effet c'est bien un lokpilot à fil.

Ma centrale une Digitrax DCS51 mais je crois que pour l'avenir je vais acheter soit l'interface Digitrax PR3 pour faire fonctionner avec JMRI car j'ai des locos sonorisées mais certaines fonctions sont muettes alors qu'elles sont actives dans le décodeur. J'ai aussi la Mobile Sation première génération de Trix mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec !

Ou bien dans quelques mois, changer tout simplement de centrale sachant que pour l'instant je n'ai pas de réseau, dans la liste j'ai vu qu'il y à la nouvelle PIKO smart control -une intellibox II ou rêve ultime ECOS ESU mais à méditer car l'investissement est lourd.

Etant néophyte, je ne sait pas comment mesurer la tension au borne du moteur en digital.

J'ai tout démonté, suivi point par point, revu l'isolement et miracle cela fonctionne !

Par contre, il va falloir que je passe par la case CV car j'aimerai mettre le décodeur en 28 pas.

De même au démarrage la loco part normalement et met plus de 30 seconde pour s'arrêter, je crois qu'il faut que je touche au CV 2 - 5 - 6.

En vous remerciant encore pour votre aide
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:35

C'est bien ça:

La CV 3 règle la temporisation d'accélération
La CV 4 règle la temporisation de freinage

Pour le reste, le mieux est d'avoir la notice, il y a bien un utilisateur d'ESU qui va te l'envoyer ou t"indiquer où la trouver.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:08

Bonjour,

regus06 a écrit:
... Ou bien dans quelques mois, changer tout simplement de centrale sachant que pour l'instant je n'ai pas de réseau, dans la liste j'ai vu qu'il y à la nouvelle PIKO smart control -une intellibox II ou rêve ultime ECOS ESU mais à méditer car l'investissement est lourd...
Tu trouveras sur ce SITE des éléments comparatifs pour t'aider à faire ton choix en fonction de ton cahier des charges. Ceci étant, avec n'importe qu'elle centrale et même avec l'aide d'un logiciel pour programmer les CV's, il te faudra acquérir un minimum de connaissances (le minimum étant de maîtriser les fonctions de ta centrale et les principaux réglages des décodeurs avec l'aide des documentations centrales/décodeurs) ...  Smile    

regus06 a écrit:
... Etant néophyte, je ne sait pas comment mesurer la tension au borne du moteur en digital...
Il faut utiliser un multimètre ...  Smile

regus06 a écrit:
... Par contre, il va falloir que je passe par la case CV car j'aimerai mettre le décodeur en 28 pas.

De même au démarrage la loco part normalement et met plus de 30 seconde pour s'arrêter, je crois qu'il faut que je touche au CV 2 - 5 - 6...
Avec les réglages d'usine, ton décodeur doit être en 28/128 crans. Le choix 28/128 se fait dans la centrale (voir la doc de celle-ci). Pour la doc du Lokpilot, elle est en français ICI
Pour "dégrossir" les principales CV's, tu peux regarder ...  Smile

Bonnes lectures ...  Very Happy

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:10

CleoN a écrit:
C'est bien ça:

La CV 3 règle la temporisation d'accélération
La CV 4 règle la temporisation de freinage

Pour le reste, le mieux est d'avoir la notice, il y a bien un utilisateur d'ESU qui va te l'envoyer ou t"indiquer où la trouver.

Sur ce décodeur, il y a une fonction (F4 de mémoire, à vérifier dans la doc) qui permet d'annuler momentanément l'effet des CV 3 et 4. C'est censé être utilisé lors des manoeuvres.Cela pourrait être un bon test pour voir si cela vient de là. Parce que 30 secondes pour s'arrêter avec les valeurs par défaut, cela me semble très très bizarre.
regus06
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:05

Merci à tous pour votre aide, je vais potasser ce week end.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide decodeur ESU lok pilot micro V4   Aide decodeur ESU lok pilot micro V4 Icon_minitime

Aide decodeur ESU lok pilot micro V4
Page 1 sur 1