1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Petite discussion sur notre hobby...

+17
ptitrainrouge
Traindenfer
PhilB47
gerard90
C2nids
jeanjean
gerbault
CleoN
denis69
dany56
Thyristor
matsuura
160 eme
Dodesir
72080
RE 460
AVTransports84
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:04

Difficile de ne pas reprendre ce qui t'a déjà été répondu.
Pour faire bref :

1 - je cible avec froideur et cynisme ce qui m'intéresse vraiment, pour mieux assassiner "le coup de cœur de dernière minute" et ne laisser survivre que " l'achat raisonnable" dans ma petite tête Very Happy
Parfois très dur, je te l'accorde.

2 - je budgétise. Pas très original, mais on en est tous là, surtout avec 3 gosses à nourrir...

3 - Certains modèles ayant une fâcheuse tendance à disparaître des rayons très vite, et d'autres à y stagner au contraire des années, je fais des "paris". Parfois gagnants, comme sur les 7100 ou les 26000 dont j'avais subodoré que rien ne servirait de se presser, et qu'on trouve encore, vu les stocks dont les revendeurs ont été arrosés. Parfois perdants, comme les voitures LSM USI sortis au début des années 2000 dont je n'ai pu acquérir qu'un seul coffret, hélas.

4 - quand j'ai perdu mon pari, ce qui est fréquent, je vais ici dans la section vente ou sur eBay.

5 - dans quelques cas extrêmes, je prends mon mal en patience et j'attends 10 ans une ré-édition (ce n'est pas si rare...)

Mais la règle n° 1 prévaut...en général...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 17:57

- Voilà ! Ce mois ci j'avais prévu d'acheter une loco et quelques wagons mais je manquais de caténaires pour continuer l'électrification de mon réseau. Alors j'ai acheté pour 40 euros de mâts et fils. L'argent non mis pour le matériels roulant sera épargné pour le mois prochain. Je n'ai pas eu ce que je voulais tout de suite mais je sais que je l'aurai plus tard et dans tous les cas, je me suis fait plaisir car je vais poursuivre la déco de mon réseau.

- Si j'avais fait le contraire, j'aurais dépensé 250 euros alors que la priorité et de fignoler mon réseau. Si j'avais acheté les deux j'aurais dépasser une partie de mon budget annuel. La rame roulante attendra donc encore un peu.
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:46

Bonsoir à tous en ce samedi ! sunny

Je me permets de relancer ce post, car j'ai eu une petite discussion avec mes parents ce midi.

En effet, mes envies d'achats étaient toujours assez présentes, et finalement l'idée de mettre un budget mensuel en place a été relancée.

Désormais, à partir du 1er mars, j'aurai donc la possibilité de m'acheter des trains miniatures sans forcément en parler à mes parents, mais sans dépasser le budget mensuel, qui a été fixé d'un commun accord à 80€.

Maintenant, il va falloir s'y tenir... Smile (Mais je pense en être capable)

Ce budget pourra être complété par des "cadeaux" de la famille, et il faut savoir que si en fin de mois, le budget n'est pas totalement consommé, la quantité restante pourra être reporté sur le mois suivant.

Voilà pour la décision de ce midi, qui personnellement me convient bien. (Même si j'aurais souhaité un budget un petit peu plus élevé... Laughing )

Bonne soirée à tous, amicalement, Transman8438 Very Happy Wink
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:01

Vas falloir gérer . . . Twisted Evil
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:25

80€, ça ne paraît pas énorme.  pale
olivier18
Membre
Membre
olivier18

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:27

Tout dépend des revenus et des dépenses...
chris67
Membre
Membre
chris67

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:27

matsuura a écrit:
Perso,je ne suis pas fixé sur une époque.Je prend un peu de tout alien
Idem Wink j'y vais au coup de cœur ensuite cest ma CB qui me donne le feu vert:)
Jai tout de même une petite préférence pour le fret,mais jai recement craqué pour un t.e.r de mikado train Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 401968
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:39

- 80 euros par mois = 960 dans l'année + les cadeaux divers (Anniversaire, Pâques, Noel, etc... ). Mon budget était de 4000 euros par an, puis à force d'obtenir ce que je voulais il est passé à 2000 euros/an. J'ai bientôt 57 ans et suis encore vivant, car je ne me fais pas avoir par des besoins dont je n'ai pas besoin. 1000 euros par an dépensés pour 2 belles rames qui me font rêver et une ou deux locos, cela me suffit à présent mais si j'achète ce sera de la qualité.

- J'ai simplement remarqué que quand on passe à la déco de son réseau et qu'on transpire sur une barrière ou un mur de soutènement, on n'a moins envie d'acheter tout et n'importe quoi et que " mon " plaisir est décuplé. Mais ceci m'est personnel.
n69
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:15

Pouvoir regarder ou mieux faire vivre notre monde miniature est une réelle source de plaisir? Mais 

pouvoir varier les plaisirs c'est aussi important , Comme Transman j'ai un cœur d'artichaut devant un beau modèle (pas seulement les locos ) pour aggraver mon cas je trouve du charme à des régions , des pays et époques et des activités  très différents ! Résultat multiples projets , chantiers , dispersion et changements de théme et d'occupation selon l'inclination du moment ( Conception, montage, peinture mécanique electronique, informatique décor ) …
il semblerait que ce soit pas la destination qui soit importante ( on la connait malheureusement tous ) mais le voyage, et Dieu sait s'il y a des manières différentes de voyager comme en témoignent la variété des contributions précédentes ….
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:26

- Oui, mais quand je vois que mon réseau commence à prendre la forme espérée avec le matériels idoines, le voyage se transforme en rêve. Mais les rêves étant inépuisables contrairement à mes propres deniers j'évite qu'ils ne se transforme en cauchemars.
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:50

Thyristor a écrit:
80€, ça ne paraît pas énorme. pale

Effectivement, ça peut paraître faible, mais il faut bien que je me fixe des limites.

Je suis actuellement demandeur d'emploi, et je ne perçoit qu'une allocation de 800€ par mois.

De plus, j'ai le projet de passer mon permis de conduire, afin d'avoir encore plus d'autonomie et de diversifier mes plaisirs, et cela risque d'être coûteux.

n69 a écrit:
Pouvoir regarder ou mieux faire vivre notre monde miniature est une réelle source de plaisir. Mais pouvoir varier les plaisirs c'est aussi important.

Je suis tout à fait d'accord !

Je m'imagine déjà dans quelques mois, avec ma propre voiture... Et pouvoir me rendre au bord de voies ou dans des Bourses de modélisme par mes propres moyens... Very Happy

Je pense donc que c'est un bon début, et que l'on pourra modifier ce budget en fonction de l'évolution de ma situation personnelle. Smile

Mon père comprend que ce soit frustrant, mais quelques part, C'EST POUR MON BIEN !

Je finirais par cette belle phrase : À défaut d'être raisonnable, il faut être raisonné !! Wink
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:06

En tout cas, tu as la tête sur les épaules, c'est bien, tu sais faire la différence entre un simple loisir et ce qui est vraiment important.
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:36

Thyristor a écrit:
En tout cas, tu as la tête sur les épaules, c'est bien, tu sais faire la différence entre un simple loisir et ce qui est vraiment important.

Merci pour ce compliment ! Very Happy

Pour tout te dire, j'ai déjà une quantité importante de trains miniatures, donc je pense que maintenant, c'est surtout du "Bonus".

Bien sûr, je peux toujours trouver quelques voitures ou wagons pour compléter des rames, ou une locomotive à un bon prix pour en tracter une, mais je pense que j'arriverai toujours à trouver mon bonheur... Smile

De plus, je viens de discuter avec mon père, et l'idée de construire un réseau dans ma chambre va certainement être relancée. Il ne sera peut-être pas aussi impressionnant que je l'imaginais au départ, mais au moins j'aurai la possibilité de faire rouler mes trains, qui ne demandent que ça... Very Happy

...Et il y aura toujours la possibilité de le faire évoluer pendant tout le temps que je resterai encore chez mes parents, et cela me permettra de me "Faire la main".

Je vais donc voir cette semaine pour tracer mon plan sur un logiciel, et ainsi voir les rails dont j'aurai besoin... Smile

Voilà, ce que je pense, c'est que je voulais peut-être tout tout de suite, mais malheureusement ce n'est pas possible No .  Il faut laisser le temps au temps... Smile
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:55

Si tu manques de place, tu peux tenter le réseau suspendu au plafond.

AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:38

CleoN a écrit:
Si tu manques de place, tu peux tenter le réseau suspendu au plafond.

Non pas besoin, tout est prévu.

J'ai déjà une planche installée dans ma chambre, qui justement est destinée à accueillir ce réseau Smile .

Tu peux voir la photo dans ce sujet, à la dernière page :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20216p180-rangement-du-materiel-roulant-en-n?highlight=rangement

Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:38

- Proverbe d'un vieux sage :

- " Quand tu n'as pas ce que tu aimes, tu dois aimer ce que tu as ".

- A méditer...
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:30

Très bon proverbe. A méditer, effectivement, pour freiner les ardeurs d'achat de matériel roulant.  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... - Page 2 Icon_minitime

Petite discussion sur notre hobby...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2