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 Quand on y connait rien en cantons.

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Lio-N
hannibal_stef
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MessageSujet: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:12

Bonjour,
J'ai fait plusieurs ébauches de délimitation des cantons mais je ne m'en sort pas.
Voici le plan avec quelques éléments de décor, le plateau fait 3,50x0,90x1,50 :

Quand on y connait rien en cantons. Ereseau

Ne vous arrêtez pas aux incohérences ni aux "règles" non respectées, mon but avoué étant de pouvoir faire circuler un maximum de trains, permettre le plus de manœuvres possibles et sans parties cachées.
Les convois sont nombreux mais très courts. Je ne suis pas bon en décoration, donc très peu relief, c'est voulu. Sur la partie gauche une rampe démarre après une aiguille courbe droite (devant la mini gare) pour s'enrouler autour du relief en vert, se prolonger vers le pont qui accède au talus donnant sur un déversoir à charbon et à droite en courbe vers une scierie.
Si une bonne âme pouvait me donner un coup de main pour le découpage, je lui en serait reconnaissant, je sèche.
Merci d'avance.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 9:06

Personne pour m'aider ?
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 10:38

Désolé , moi je n'y connais rien en cantons , mais si tu me permets une petite note d'humour...demandes à un Suisse !
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hannibal_stef
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hannibal_stef


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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:10

Monsieur est en forme ... lol! lol! lol! lol!

bé bravo !!!
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Lio-N
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Lio-N


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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:24

J'ai déplacer le sujet, il aura peut-être plus de succès aupres des spécialistes...

Pour ma par, j'ai bien un système de canton avec block-système Fleischmann, mais c'est sur une simple bouche replier sur elle mème!
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:15

lansing a écrit:
Personne pour m'aider ?

Va voir un peu sur le forum http://traincontroller.forum-actif.net/
ou sur le site de Murphy (amitiés pour lui !)
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Gabydemarseille
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:23

Bvaldo a écrit:
lansing a écrit:
Personne pour m'aider ?

Va voir un peu sur le forum http://traincontroller.forum-actif.net/
ou sur le site de Murphy (amitiés pour lui !)
Bonjour
J’espère que Murphy lira ton message en attendant tu peux aller voir son cite ici
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phebuseric
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phebuseric


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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:02

Je te conseille de lire le guide de Driving Railway de Pegase Informatique à la page 5 il décrit parfaitement ce qu'est un canton et comment découper son réseau. C'est valable pour utiliser Driving mais aussi pour tout autre utilisation si on vaut piloter les trains avec une certaine (voire une totale) sécurité.
Tu peux téléharger ce guide en ciquant sur ce lien :
http://www.pegaseinfo.com/download/guidedriving.pdf
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Jack84
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:45

+ 1

C'est ce que je voulais te proposer.
Eric a été plus rapide que moi (c'est normal c'est un "ancien-qui-sait-et-utilise-depuis-longtemps").
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:06

Merci à tous pour vos conseils. Je vais potasser le pdf donné par Eric.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:48


Salut Patrick,
bien noté que ton problème est le découpage.
Dois-tu isoler les cantons avec ton système? C'est-à-dire couper physiquement les 2 rails?
Y a t'il des zones d'arrêt? Comment sont-elles gérées par le système?

Je peux essayer de te dessiner une ébauche sur ton plan, si tu veux.
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:54

C'est très gentil de ta part, jack, le pdf que vous m'avez conseillé Eric et toi est très intéressant, il donne les règles générale du découpage, ce qui me manquait.
Mais pour quelques zones particulières ça reste pour moi un peu flou.
La séparation des cantons se fait classiquement avec des éclisses isolantes sur un seul rail.
J'ai fait le choix de Train Controller, c'est le seul à posséder toutes les fonctions dont j'avais besoin.
Dans un même canton tu positionnes une zone d'arrêt virtuelle à chaque extrémité pour les deux sens de circulation, la zone de ralentissement étant commune.
Le principe repose sur un étalonnage précis de chaque locomotive. Le logiciel ayant en mémoire les courbes de vitesse de chacune d'entre elles. Ces conditions remplies, les arrêts se font à 1cm près.
Sur les trop petits cantons, comme avec ton système, on omet tout simplement les zones d'arrêts.
J'accepte avec joie ta proposition d'ébauche, je te remercie à l'avance. Je dispose d'un potentiel de 56 cantons mais ce n'est pas restrictif.


Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:29

Ok c'est parti.

Voici une première tranche, dis-moi si tu y vois clair...

Quand on y connait rien en cantons. Reseau10

J'ai mis en légende coupure des 2 rails, car dans DRIVING RAILWAY on isole les cantons. Dans ton cas tu ne coupes que le "bon" rail.
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:36

C'est clair, nickel. Pour l'isolation des zones, c'est tout bon, le principe est le même.
Un petit commentaire, ta version m'a permis de lever un lièvre. J'avais découpé la boucle ouverte de la rampe en deux cantons, permettant à deux trains de monter. Je m'aperçois que dans la cas ou un veut monter et l'autre descendre il risque d'y avoir un soucis.
Concernant la TJD à gauche j'ai des doutes. J'avoue que c'est un des deux ou trois points qui me laissent perplexe sur mon réseau.
Sans autre piste que la pure logique j'aurais isolé la TJD sur les quatre directions. Mais toi et plusieurs autres modélistes procèdent différemment.
J'attend la suite avec impatience. Merci beaucoup.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:22


Voilà.
Je trouve 41 cantons : 24 cantons sur les lignes principales, plus 17 cantons pour la plaque tournante.
La TJD de gauche fait partie du canton 11.
Je ne t'ai pas visualisé les coupures du pont tournant, c'est ultra-simple. En plus ça dépend de la marque de l'appareil. Chez Fleischmann on ne coupe rien, le contact se fait automatiquement et uniquement sur la voie face au pont. Dans ton cas les locos transitent par le canton 20 > Po. Dommage que tu n'aies pas prévu une sortie, vers le canton 19 par exemple.
Si tu veux faire circuler plus de convois, tu peux toujours scinder les longs cantons (13 - 14 - 15 et 17) au milieu, pour y mettre un sémaphore.
C'est un chouette réseau, bien que... bonjour la gestion des double-sens! J'espère que ton logiciel est "très" performant, dans sa phase "protection automatique". Cool

Quand on y connait rien en cantons. Reseau11

J'aimerais quand même que Jean-Marc, Eric ou Philippe y jettent un coup d'oeil. Je n'ai pas la science infuse et je ne voudrais pas t'induire en erreur s'il y a une cagade (comme on dit poliment en Provence). study
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phebuseric
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:50

Ca me semble correct sauf pour les TJD. Une TJD est l'équivalent de deux aiguillages pointe contre pointe, même si la longueur est très réduite il y a lieu de la considérer comme un canton à part entière (sans zone d'arrêt bien sur !). C'est comme cela qu'on fait avec Driving, peut ^tre qu'avec un autre logiciel c'est différent. Mais comment le logiciel peut il inverser le sens du courant sur la TJD en fonction du trajet effectué par le train ?
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:26

Jack84 a écrit:
[color=blue]
...
Dommage que tu n'aies pas prévu une sortie, vers le canton 19 par exemple.
...
Compte tenu de la densité, je n'y suis pas arrivé. Cela dit dans l'axe de l'entrée j'ai une double voie de manœuvre, ça devrait passer.
...
C'est un chouette réseau, bien que... bonjour la gestion des double-sens! J'espère que ton logiciel est "très" performant, dans sa phase "protection automatique". Cool
...
Pas de soucis de ce coté, le tout est de déclarer tout ça de façon très précise.
...

@phebuseric
Je retiens ta réflexion pour les TJD, ça simplifie pas le câblage mais je vais suivre cette piste.
La polarité du courant sur la voie est constante, en numérique c'est le décodeur embarqué qui gère le sens de déplacement en fonction des commandes qui lui sont envoyées.
Merci à tous les deux pour vos conseils. Toute ma gratitude à jack pour le temps passé sur mon projet. Je commence les hostilités dans peu de temps, je ferais par de l'avancement au fur et à mesure.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 17:14

Merci!
Eric a raison, je pense. Cela augmente le nombre de cantons, mais ton système gérera très bien.
Il sera très intéressant de comparer DRIVING RAILWAY et TRAIN CONTROLLER, à priori le principe de base est le même.
On attend des nouvelles et des photos avec grand plaisir.
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 17:46

Jack84 a écrit:
Il sera très intéressant de comparer DRIVING RAILWAY et TRAIN CONTROLLER, à priori le principe de base est le même.

La version de TC qui va sortir en début de ce mois (cf par exemple : le topic http://traincontroller.forum-actif.net/divers-f15/traincontroller-7-entre-en-gare-t283.htm?sid=e428e66cc7668e676f7401619e5768c8 ou alors http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=8412 .
Ceci pour les bonnes bouches...
Qu'en au prix, même en decomptant les remises..., il n'y a pas photo.
Pour mon réseau ( 25 aiguillages, 2tdj, 5 locos, retrosignalisation pour 29 cantons... je me suis contenté de mon laptop et de mes decodeurs ... mais ce n'est qu'AMHA et sans publicité pour aucun des produits mentionnés ci-dessus.
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:18

Bvaldo a écrit:
... Qu'en au prix, même en decomptant les remises..., il n'y a pas photo. Pour mon réseau ( 25 aiguillages, 2tdj, 5 locos, retrosignalisation pour 29 cantons)...

Certes, mais le total se monte à combien? confused
N'oublies pas d'y ajouter tes décodeurs, tes alims, tes moteurs d'aiguilles et tes signaux.
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:52

Jack84 a écrit:

...
Il sera très intéressant de comparer DRIVING RAILWAY et TRAIN CONTROLLER, à priori le principe de base est le même.
Pas si simple de faire des comparaisons, la technologie des deux systèmes est en fait très différente.
On a avec DR un système analogique pur sur les voies avec une commande numérique par logiciel en amont. avec TC on a une commande numérique totale jusqu'à chaque locomotive.
Les deux logiciels ont des interfaces utilisateurs très proches mais dans le cas de DR avec les contraintes d'un système analogique.
L'énorme atout de DR, qui pour beaucoup va compenser ses limitations, est de ne pas avoir à toucher à son matériel roulant. Pour ceux qui disposent d'un parc important ce n'est pas négligeable.
Ce n'est pas mon cas, j'ai décidé, partant de zéro, d'acheter du matériel que je digitalise moi-même.
Pour les tarifs, les choses ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'il y parait. En effet, si on additionne tous les décodeurs, la centrale, le prix du logiciel (près de 300 euros), les transfos, plus les décodeurs d'aiguillage et de rétrosignalisation, en numérique pur la facture grimpe.
Je peux donner un ordre d'idée. Tout ayant été acheté en Allemagne au prix le plus bas, en arrondissant :

- Gestion de 80 contacts (ou 40 aiguillages, polyvalent) 220€
- Gestion de 56 cantons Uhlenbrock 370€
- Centrale IB 400€
- Logiciel TC 290€
- 20 décodeurs Ulhenbrock 440€
- deux alimentations personnelles 80€
- Commande numérique de plaque Fleischmann 140€
- Total: 1940€

J'ai exclu les commandes supplémentaires pour le manuel, les signaux, etc. Lorsqu'on fait ce calcul on s'aperçoit combien il est très difficile de comparer les deux systèmes.
Le numérique recèle d'énormes possibilités, encore faut-il être capable de les mettre en œuvre. Il suffit de mettre le nez dans la doc de TC pour s'apercevoir que tout ne va pas être rose au départ. Mon passé d'informaticien hardware m'a été précieux, j'imagine sans cela les heures passées à décrypter les documentation de chaque module, des branchement, le principe du Loconet, etc.
Le seul reproche que je ferais à DR est d'être totalement captif d'un seul et unique fournisseur, avec tous les inconvénients qui vont avec.
C'est le pendant de son avantage qui est celui d'un système plug&play, mais tout repose sur la pérennité du système et de son constructeur.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:03

[quote="Jack84"]
Bvaldo a écrit:
...

Certes, mais le total se monte à combien? confused
Sans la signalisation j'en suis encore en dessous de 4600/2 (sans remise).
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:27


Très pertinente réponse de lansing et enrichissant!
Je pensais même système car la logique de canton est la détection de courant pour les 2.
Effectivement je me voyais mal parti en numérique total, avec mes 42 locos analogiques. affraid
D'où mon choix de piloter le réseau avec D.R.
Il me reste à souhaiter longue vie à Mr et Mme TRONCHET (Pegase Informatique), de la part de tous leurs clients sunny
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:27

Il y a quand même des avantages au digital pur:
des ralentis extraordinaires impossibles en analogique
un équilibrage de vitesse entre machines parfait et facile
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:16

Je ne suis pas là pour défendre Pégase informatique, d'autant que je n'ai pas choisi cette solution, mais il faut préciser que dans leur système, le courant de traction est exactement du même type qu'en sortie d'un décodeur digital.
Donc les ralentis, freinage, accélération sont exactement les mêmes, le nombre de pas de réglages se compare sans problème aux décodeurs modernes.
L'avantage du numérique se situe ailleurs. Dans mon cas j'ai choisi le numérique en grande partie en découvrant les possibilités de loconet.
C'est un protocole d'échange de données en réseau. Pour faire court, les modules communiquant entre eux, je peux faire fonctionner tout le réseau sans PC en conservant les automatismes et la signalisation.
Pour en revenir au sujet, je pense que je suis arrivé à un bon compromis, je vais peut-être mettre ma version en ligne pour solliciter des avis critiques.
Bonne journée.

Patrick
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MessageSujet: Re: Quand on y connait rien en cantons.   Quand on y connait rien en cantons. Icon_minitime

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