1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Produit vaisselle pour ballast ?

+7
JC D
chris67
Florent
onzeroad
j-m
Trusty
mickeymimi
11 participants
AuteurMessage
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi

Masculin Age : 61

Produit vaisselle pour ballast ? Empty
MessageSujet: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 14:19

Bonjour à toutes et tous.

Ma question est simple :
Pourquoi ajouter du liquide vaisselle pour coller du ballast ?
Je m'explique. J'ai vu sur un sujet mélanger 50% colle à bois 50% d'eau et 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle.
Quel est le pouvoir de ce produit ?

Merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 14:44

Le produit vaisselle, comme tous les savons, contient des tensioactifs qui servent à briser les tensions de surface des gouttes du mélange eau/colle et lui permettent de pénétrer plus facilement entre les grains du ballast. Sans lui, les gouttes de ton mélange rouleraient bêtement au bas du ballast en le déformant sans même le mouiller, et il faudrait en mettre de bien plus grandes quantités pour arriver au même résultat !
http://www.lapajaparis.net
j-m
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 14:45

l'ajout de liquide vaisselle permet au mélange de colle de pénétrer dans le ballast sans déranger l'agencement des cailloux. Sans lui la colle forme des grosses boules quand on la dépose.
Mais avant tout il faut pulvériser un fin brouillard de mélange eau/produit vaisselle pour déjà imbiber le ballast.
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 16:24

Ok merci à Trusty et j-m pour vos réponses rapides.

Il faut dire que je procède certainement mal pour poser du ballast.
D'après ce que je comprends, on pose le ballast et le mélange colle/eau/liquide vaisselle dessus.
Moi j'ai fait l'inverse et sans produit vaisselle, d'où galère et fini moyen !!!

Je vais donc suivre vos conseils.

Bonne fin d'année à toutes et tous.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:08

y a un autre moyen qui fonctionne aussi bien (voire dans mon cas, mieux du côté de l’imprégnation ) c'est de mélanger la colle avec de l'alcool ménager ce qui évite d'ajouter du liquide vaisselle et en plus ça sèche plus vite.

j-m
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:12

1 placer le ballast en l'arrangeant au pinceau
2 vaporiser le mélange eau-savon
3 encoller au compte gouttes ( colle blanche-eau et qqs gouttes de savon)
4 laisser sécher
5 enlever les graviers qui gènent
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:13

Hello

Le mieux est de mouiller le ballast, une fois réparti et mis en forme au pinceau, avec un mélange d'eau et de produit vaisselle à l'aide d'un pulvérisateur (ancien pulvé de produit à vitres).

L'avantage de procéder comme cela plutôt que de mélanger du liquide vaisselle à la colle diluée est que le ballast une fois mouillé se tient mieux et donc ne bouge pas lorsque l'on applique le mélange eau+colle.

Et je vous conseille, pour l'application eau+colle, d'utiliser une poire à lavement d'oreille (quelques euros en pharmacie), bien plus précise et dosable qu'une seringue. Juste bien penser à la rincer 3 ou 4 fois à l'eau claire après chaque utilisation.

Salut
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 17:11

Merci encore à tous.

Toujours un réel plaisir de partager cette passion qui est le train et d'en apprendre tous les jours.

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

A+
chris67
Membre
Membre
chris67

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:54

Florent a écrit:
Hello

Le mieux est de mouiller le ballast, une fois réparti et mis en forme au pinceau, avec un mélange d'eau et de produit vaisselle à l'aide d'un pulvérisateur (ancien pulvé de produit à vitres).

L'avantage de procéder comme cela plutôt que de mélanger du liquide vaisselle à la colle diluée est que le ballast une fois mouillé se tient mieux et donc ne bouge pas lorsque l'on applique le mélange eau+colle.

Et je vous conseille, pour l'application eau+colle, d'utiliser une poire à lavement d'oreille (quelques euros en pharmacie), bien plus précise et dosable qu'une seringue. Juste bien penser à la rincer 3 ou 4 fois à l'eau claire après chaque utilisation.

Salut

bonjour avec la poire a oreille il faut faire un fil continu de colle ?
merci
JC D
Membre

Masculin Age : 85

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:06

Florent a écrit:
Hello
Juste bien penser à la rincer 3 ou 4 fois à l'eau claire après chaque utilisation.

...sauf pour les oreilles décollées . affraid
JC D
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:28

chris67 a écrit:
bonjour avec la poire a oreille il faut  faire un fil continu de colle ?
merci

Non, pas forcément... Il faut en mettre là où de besoin, et de toute façon obligé de relâcher de temps à autre la pression pour laisser l'air rentrer.

Mais le dosage est super précis avec ce genre d'engin, plus qu'avec une seringue qui a parfois de légers points durs et, pour peu qu'on appuie un peu plus fort pour les vaincre, ça redémarre d'un coup et on met trop de colle, ou bien on en met là où il ne faut pas (aiguillages par exemple...)

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
chris67
Membre
Membre
chris67

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 7:34

Florent a écrit:
chris67 a écrit:
merci

Non, pas forcément... Il faut en mettre là où de besoin, et de toute façon obligé de relâcher de temps à autre la pression pour laisser l'air rentrer.

Mais le dosage est super précis avec ce genre d'engin, plus qu'avec une seringue qui a parfois de légers points durs et, pour peu qu'on appuie un peu plus fort pour les vaincre, ça redémarre d'un coup et on met trop de colle, ou bien on en met là où il ne faut pas (aiguillages par exemple...)

Salut !

Bonjour si je vous suis bien une goutte entre chaque traverse cest cela ?
Sachant que je vais monter mon réseau sur un plateau NOCH qui est en plastique.
Je suis désolé de flooder le post mais à propos de la pose du ballast je lis tout et son contraire ....
C...c... Les débutants Laughing
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:00

1-Pulvériser de l'eau + qques gouttes de liquide vaisselle (plutôt moins que plus). Ne pas hésiter à saturer
2- A la seringue colle blanche 1/3+eau 2/3+liquide vaisselle (pas trop sinon ça fait des bulles !)
Bien saturer à refus
Au départ, quelques gouttes et puis lorsque tout va se mouiller il ne faut pas hésiter à charger
Ne pas toucher au moins pendant 12 à 24 heures car fragile lorsque ce n'est pas sec
Petit tuto ici :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/voie/voie.htm

Dernière édition par dany56 le Mar 23 Fév 2016 - 12:45, édité 1 fois
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:09

chris67 a écrit:
Florent a écrit:
chris67 a écrit:
merci

Salut !

Bonjour si je vous suis bien une goutte entre chaque traverse cest cela ?
Sachant que je vais monter mon réseau sur un plateau NOCH qui est en plastique.
Je suis désolé de flooder le post mais à propos de la pose du ballast je lis tout et son contraire ....
C...c... Les débutants Laughing

C'est pareil pour le support plastique du plateau que du bois , par contre c'est plus long a sécher
Il faut être patient
chris67
Membre
Membre
chris67

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 23:02

Merci à Dany ,re....pour vos infos c'est clair pour moi il y a plus qu'à Very Happy
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 7:10

JC D a écrit:
Florent a écrit:
Hello
Juste bien penser à la rincer 3 ou 4 fois à l'eau claire après chaque utilisation.

...sauf pour les oreilles décollées . affraid
  JC D

Excellent !
labricol
Membre
Membre
labricol

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:31

Trusty a écrit:
Le produit vaisselle, comme tous les savons, contient des tensioactifs qui servent à briser les tensions de surface des gouttes du mélange eau/colle et lui permettent de pénétrer plus facilement entre les grains du ballast. Sans lui, les gouttes de ton mélange rouleraient bêtement au bas du ballast en le déformant sans même le mouiller, et il faudrait en mettre de bien plus grandes quantités pour arriver au même résultat !
merci j'ai lu ,mais as tu lue la mienne??? Shocked
labricol
Membre
Membre
labricol

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:34

j-m a écrit:
l'ajout de liquide vaisselle permet au mélange de colle de pénétrer dans le ballast sans déranger l'agencement des cailloux. Sans lui la colle forme des grosses boules quand on la dépose.
Mais avant tout il faut pulvériser un fin brouillard de mélange eau/produit vaisselle pour déjà imbiber le ballast.

Bonjour;pour ma part e mets directement mon mélange collant sans mouiller Cool ça va trés bien ,meme avec de la poussière fine ,c'est a dire du tamis de 0.02m/m donc de la poussière What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Produit vaisselle pour ballast ?   Produit vaisselle pour ballast ? Icon_minitime

Produit vaisselle pour ballast ?
Page 1 sur 1