1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication de ma caténaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 20:34

Je planche sur plusieurs choses à la fois. Je n'ai toujours pas mes planches de roulement ni mes voies. En attendant je fais des petites fabrications pour le futur. Je me posais des questions sur les mesures de mon portique. Je n'avais pas vraiment de modèle. D'après vous a t il l'air bien proportionné sachant qu'il fait 15 cm entre les deux poteaux et qu'il est censé enjamber 4 voies et un quai. Il est prévu pour une gare. Je pensais aussi à peu etre allonger en hauteur les poteaux vis a vis de la barre horizontale. Ils me paraissent peu etre trop bas. Je dois encore rajouter ce qui devrait representer les cables de soutènement. ( j'ai pas le vocabulaire adéquat )
De même que j'ai prévu de faire mes consoles avec des trombones mais je n'ai pas vraiment trouvé les tailles exactes qu'elles doivent faire sur le net. Je sais juste qu'il faut que le fil de contact de la caténaire soit à 3,6 cm du  haut du rail. Ca je l'ai prévu.

Fabrication de ma caténaire Catyna10
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 20:55

bonsoir,
beau début  Very Happy les normes MOROP
regarde ici : http://www.morop.eu/fr/normes/nem202_f.pdf  study et
http://www.morop.eu/fr/normes/nem201_f.pdf
ça devrait t'aider
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 8:26

En quelle matière as-tu fait ton portique ? On dirait du bois très fin ou du carton.

L'ensemble console-hauban-antibalançant fait avec du trombone semble un poil gros, mais ça ne choque pas et ce sera bien costaud.

En revanche, le reste du portique y compris la chaise me semble un brin fragile mais c'est peut-être une impression (ça dépend du matériau employé). Il faut quand même penser "solidité" car quand c'est en place sur le réseau, on a vite fait de raccrocher avec sa manche ou autre...

Concernant les montants verticaux du portique, en effet comme tu le crains je pense qu'ils ne dépassent pas assez de la poutre horizontale pour une accroche correcte des haubans sur un portique qui va enjamber 4 voies et un quai.
Pour ton info, il existe plusieurs types de montages utilisés pour les portiques. Celui que tu as reproduit a des poteaux croisillonnés, mais il en existe constitués de 2 poteaux en profilé "H" solidarisés par des entretoises, c'est peut être plus facile à faire. Voici un exemple sur mon réseau (moi aussi j'aurais dû faire les poteaux un peu plus hauts au dessus de la poutre).Fabrication de ma caténaire Imgp2412
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:37

Merci CLG78 pour la doc.
Oui DMARRION c'est du carton. J'avoue qu'au début j'étais sceptique quant à la solidité de l'édifice. Mais finalement malgré la taille très petite des croissillons, ca tient bien. Après je saurais vraiment quand j'aurai installé la caténaire et que les panto toucheront le fil de contact. Pour ca j'ai des gros doutes. J'appréhende pas trop de l'arracher avec la manche car je fais pas mal attention et surtout j'en ferais plusieurs d'avance ( ou que je pourrais refaire si besoin ) car c'est du fait maison et que ca ne coute rien. Le carton c'est de la récup. Ca coute juste la patience de le faire. Ah si la peinture mais ca va il n 'y a pas grande surface à couvrir.
Au début j'étais parti sur l'idée aussi de faire des entretoises mais comme je compte faire mes potences pour signaux comme cela, j'ai voulu varier et j'aime beaucoup le rendu finalement.
Mais ton poteau est très beau. Il est en quoi ? Métal ? plastique ? C'est vrai que mes hauteurs n'étaient pas assez importantes, j'ai refait les calculs. Merci pour ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 6:47

C'est du laiton. Profilé en "H" de 2mm x 2mm pour les poteaux, barre carrée de 1mm x 1mm pour les entretoises entre les 2 poteaux "jumeaux", et 2 profilés en "H" de 1,5mm x 1,5mm pour la poutre horizontale
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:05

Fabrication de ma caténaire Dsc_0111

Pour le moment j'ai mis mon portique de coté pour faire déjà des simples mats. Comme je n'ai pas trouvé de dimensions exactes pour la console sur le mat car apparemment il n'existe pas de taille unique, j'ai fait au feeling. Bon je n'ai installé que le fil de contact du pantographe pour le moment. Et le mat n'est pas encore tout a fait fini.
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:08

Fabrication de ma caténaire Dsc_0112

J'avoue que le poteau n'est pas très rigide. C'est du carton et j'ai eu du mal a fixer la console dessus surtout.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 8:35

Bravo pour l'allure générale de tes supports, ça le fait !
Tu peux encore améliorer l'aspect en représentant les isolateurs de pied de console et de hauban (par exemple en enroulant quelques spires d'un morceau de fil autour, le tout peint en vert bouteille)

Concernant la rigidité, c'est sûr qu'avec un poteau simple, la géométrie offre moins de rigidité que celle d'un portique, c'est peut-être une limite pour l'utilisation du carton... Sinon, un bon profilé en H de 2 mm x 2 mm en laiton et le problème est réglé !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:18

Pour rigidifier le carton, du vernis ou de la peinture un peu liquide devrait marcher, non?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:03

CleoN a écrit:
Pour rigidifier le carton, du vernis ou de la peinture un peu liquide devrait marcher, non?
ou l'imbiber de cyano verte
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:58

Merci. C'est vrai que la peinture rigidifie. En fait c'est surtout au niveau du rattachement de la console sur le mat que c'est compliqué. J'ai fait un nouveau test hier pour améliorer l'accroche mais c'est tombé à l'eau. A partir du moment ou on ne peut pas coller du trombone avec du carton c'est compliqué. Enfin je crois pas qu'une colle existe non ? Oui au pire comme tu dis DMARRION je prendrais des profilés. C'est plus simple à mettre en oeuvre. Par contre le portique peut etre fait en carton, une fois peint ca rend bien ca va. Pour mes signaux aussi le carton devrait etre opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de ma caténaire Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma caténaire   Fabrication de ma caténaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de ma caténaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication des aiguilles en N
» LePoete Fabrication intégrale d'un wagon frigo avec toutes les astuces de fabrication
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» FABRICATION D'UN TCO
» fabrication de signaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: