1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 16:16

J'ai fait l'acquisition d'une loco  d'occas' Minitrix 12320 BB II Mallet.

Elle est en très bon état et fonctionne bien tant en analogique que digital mais j'ai constaté un problème :

le train avant se dandine parfois, provoquant une "ondulation" durant le roulement. C'est très aléatoire, parfois elle ne le fait pas du tout, parfois c'est très visible et parfois encore cela vient progressivement durant le roulement.

Je ne sais pas si c'est très clair avec mon petit schéma mais comme c'est difficile à filmer et que ce n'est pas constant, je n'ai trouvé que cette solution pour le moment. Embarassed

Comme j'ai qqj ours pour la renvoyer ou non, je me permet de poser la question suivante :

Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait entendu parler ou constaté ce type de soucis avec ce modèle ?

Le mécanisme semble assez complexe car les 2 parties sont entrainées par le moteur. J'ai constaté que les 2eme roues en partant de l'avant avaient plus de jeu que les autres. Peut-être une piste ?

Je n'ai pour le moment rien trouvé sur le web. Neutral


Merci d'avance. Very Happy


Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Minitrix-12320-BB-II-Mallet
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Re: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 16:40

Vérifie qu'il n'y ai pas une roue qui réussi a tourner sur l'axe , ce qui décalerait la distribution en faisant forcer et qui revient a sa place finalement

J'ai deux exemplaires ,une verte et une noire et c'est un bijou de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Re: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:30

Merci. Smile

Je ne suis pas 100% sûr de bien comprendre la question Embarassed  mais je dirai qu'à première vue ça renforce l'idée que le second essieu en partant de l'avant a plus de jeu  que les autres et pourrait être en cause, en particulier par ce côté progressif/aléatoire du  problème.

Mais qu'entends-tu par "réussi à tourner sur l'axe" ?

A ton avis peut-il s'agir d'une pièce cassée ou déboitée ?

La vis sous les roue semble propre et n'avoir jamais été touchée.

Ce qui m'ennuie un peu c'est que par ailleurs c'est une merveille de fonctionnement et de silence, les ralentis sont absolument prodigieux.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Re: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:57

j'entends que la roue n'est plus fixe sur l'axe , et donc elle peut tourner sur l'axe
tu essaye de la faire tourner seule avec le doigt dans un sens et dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Re: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 19:27

Ok merci ! Je viens de vérifier et je ne pense pas que les roues tournent sur les axes. Hormis le second essieu que je trouve un chouillat flottant, rien de ce côté.

Là elle tourne depuis une heure et c'est relativement stationnaire, parfois elle dandine un peu, le moteur croustille un peu aussi en marche avant (le phénomène n'apparait pas en marche arrière).

Pour le moment c'est à la sortie de boite que c'était le pire, et de loin. Depuis ça reste acceptable. Vais continuer à la laisser tourner.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Empty
MessageSujet: Re: Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange   Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minitrix 12320 BB II Mallet - roulement étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de roulement ICE 3 Minitrix
» Roulement des citernes minitrix...
» Un étrange convoi
» Un Köf au comportement étrange
» Comportement étrange d’un decodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: