Voici une image pour montrer ce qu'il te faut pour les attelage MTL.
En haut de la photo il y a une jauge pour régler la hauteur des attelages. Cette jauge peut aussi servir à régler l'écartement des essieux avec les encoches en bas sur la photo et l'écartement des rails avec les encoches en haut sur la photo.
Sur cette photo on voit deux types d'attelages, celui situé à droite sur la photo est référencé 1015 et celui sur la gauche 1021. Ces attelages existent en brun avec des timons de différentes longueurs. Les attelages existent aussi en kit. Pour monter ces kits il existe des outils spécifiques décrits sur le site MTL
http://www.micro-trains.com/ Personnellement je préfère acheter les attelages montés et préserver mes nerfs ...
Se retrouver dans la nébuleuse des références MTL est assez difficile, j'ai opté pour la solution de regarder dans la liste de prix, il y a une description de chaque item, je n'ai pas trouvé mieux
http://www.micro-trains.com/price_list.pdfQuestion prix, les 1021 sont moins cher que les 1015 et fonctionnent aussi bien. Dans la mesure du possible c'est ceux que je monte, mais ce n'est pas toujours possible. Pour les prix il vaut mieux consulter le net, il y a une liste des détaillant sur le site MTL. Personnellement j'achète chez Transmondia, ce n'est pas le moins cher certes mais j'ai pris cette habitude avant que la toile ne soit tissée.
Pour l'installation prévoir des difficultés, il faut tailler dans le vif, avec délicatesse quand même. Il n'est pas obligatoire d'installer des attelages magnétiques partout, il faut faire en fonction de l'exploitation. Pour une rame voyageur exploitée en composition fixe un attelage à chaque extrémité suffit. Pour les wagons je procède par couplage (ou plus) ce qui permet d'exploiter éventuellement le matériel sur un réseau standard en inversant simplement les wagons.
Autre point important les dételeurs. Il faut les installer en palier au centre d'un alignement. La longueur minimale de cet alignement étant fonction de la longueur du matériel et du rayon de courbure aux extrémités. Il vaut mieux prévoir des dételeurs mobiles car le matériel européen contient des lests ferreux qui réagissent au passage sur l'aimant provoquant des compressions donc des dételages intempestifs ... Pour les aimants il existe des modèles MTL (on peut en voir sur le fil de construction de mon réseau) mais des aimants de porte de placard fonctionnent aussi. Je pense qu'il doit exister des dételeurs électromagnétiques mais je ne connais pas.
Quant au résultat ... c'est le pied pour celui qui aime les manoeuvres.