Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 17 Jan 2020 - 9:21
Bonjour
Juste une petite question relative à la rame RGP Mikadotrain / REE :
Est ce que cette rame est équipée d'origine d'un éclairage intérieur ou bien faut-il en installer un ?
Merci et bonne journée
Michel
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 17 Jan 2020 - 11:39
Bonjour,
Pas éclairage intérieur sur cette belle rame !
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 17 Jan 2020 - 11:42
Il n'existe sur les rames qu'un eclairage avant et arriere ..pas d'eclairage interieur
la transmission electrique se fait entre la motrice et la remorque par des attelages magnetiques avec contact electrique
Je dispose de 2 rames (rouge et verte) mais je n'ai pas pensé pour l'instant installer un eclairage interieur donc je ne sais pas si cela est réalisable ( motrice pas encore démontée)
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 17 Jan 2020 - 16:04
Lepoete et Trotinette
Merci
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 14 Fév 2020 - 10:07
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une version verte. Sur la notice, à propos du sachet d'accessoires, il est noté qu'il contient :
- les attelages côtés motrice et remorque - un soufflet supplémentaire - la jupe tronquée de la remorque
Je n'ai pas cette "jupe tronquée" dans le sachet. L'avez-vous ?
Je vois qu'ensuite il n'en n'est plus question dans la suite de la notice, à la rubrique "atteler 2 rames par les remorques"....
Pour ma part il me semble que le sachet de détails était complet
En revanche je reviens sur le fonctionnement en digital et l'éclairage
Il faut pour avoir les feux avant actionner le touche f1 autrement dit cela n'est pas automatique en fonction du sens de la marche
Qu'un a t il constaté le même fonctionnement ?
Thierry
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 1 Sep 2020 - 17:53
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Dernière édition par untrainnet le Ven 19 Nov 2021 - 6:15, édité 1 fois
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 1 Sep 2020 - 23:01
ils roulent bien en tout cas.
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 23 Oct 2020 - 8:55
Les RGP-1 oranges sont là ! Voir la page de l'AFAN.
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Sam 24 Oct 2020 - 21:38
et il roule " déjà sur le réseau Lille Modélisme ! :-)
RAS roulement parfait (ici en analogique comme pour les précédentes version.
e)
christophe
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 7:16
Merci pour cette vidéo. Superbe engin !
Et pour une fois, c'est presque une première dans l'histoire du N, les N-istes ont droit à un matériel auquel même les HO-istes n'ont pas droit !
Le cas précédent était le 2800 vert Aunis.
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 8:07
Si François, en HO de chez Lima dans les années 70....
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 9:29
Oui Rémy mais je parle de ces dernières années.
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4639 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 10:57
Chris160 a écrit:
et il roule " déjà sur le réseau Lille Modélisme ! :-)
RAS roulement parfait (ici en analogique comme pour les précédentes version.
e)
christophe
Ca roule un peu vite quand même; il pourrait rouler plus doucement ou y-a-t'il un problème d'allimentation ?
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 15:46
Belles vidéos Et surtout, beaux modèles
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: annonce ramma 2015 Dim 25 Oct 2020 - 16:36
Peut être qu'en jouant sur le potentiomètre ,l'engin peut aller moins vite.Enfin,je dis ça,je dis rien!! ha ha!!
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4639 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 25 Oct 2020 - 17:42
jeanjean a écrit:
Peut être qu'en jouant sur le potentiomètre ,l'engin peut aller moins vite.Enfin,je dis ça,je dis rien!! ha ha!!
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Lun 26 Oct 2020 - 19:50
Merci pour la vidéo. Ah les RGP-1 oranges ... toute ma jeunesse et mon adolescence !
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Lun 26 Oct 2020 - 21:58
Belle video, beau modele, j'attends le mien
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 27 Oct 2020 - 9:24
Oui surtout que sur ton réseau des Alpes, Deric, la RGP-1 sera particulièrement à sa place !
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 27 Oct 2020 - 22:07
Je viens de recevoir une rame RGP orange et grise de "Lyon Vaise". Elle est juste superbe ! Elle semble rouler très bien. Je n'ai guère de temps en ce moment pour les p'tits trains, je l'ai testé vite fait sur un coupon de rail alimenté avec une pile 9V ; le roulement est souple et silencieux dans les 2 sens. Il faudra juste que je démonte les bogies de la remorque pour graphiter les essieux (tel que ça se présente, ça me semble impossible à faire sans démontage des bogies).
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 28 Oct 2020 - 5:47
Dmarrion, qu'est ce que tu entends par graphiter les roues de la remorque ?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 28 Oct 2020 - 7:20
rail30 a écrit:
Dmarrion, qu'est ce que tu entends par graphiter les roues de la remorque ?
Bonjour Rail30 J'exploite mon réseau en analogique, et j'essaye d'y reproduire la plupart des systèmes de gestion des itinéraires et de la sécurité des circulations de la SNCF :
- Pour la sécurité en pleine ligne, j'équipe mes voies d'un block système fonctionnant par consommation de courant
- Pour la sécurité dans les gares, chaque aiguille est soumise à l'enclenchement de transit souple (*), qui fonctionne lui aussi sur le principe de la détection par consommation de courant.
Autrement dit : j'ai besoin de détecter tous les essieux de tous les véhicules de mon parc de matériel roulant.
Pour les locos, il n'y a rien de spécial à faire puisqu'elles consomment du courant, en revanche, les voitures non éclairées et les wagons de marchandises ont d'origine des essieux isolés. Le graphitage consiste à peindre la ou les bagues isolantes des essieux avec une peinture à base de graphite, qui une fois sèche présente une résistance électrique. La valeur de la résistance obtenue dépend de la quantité de peinture (plus il y a de peinture, plus la résistance est faible). En pratique, une fine couche suffit pour avoir une résistance comprise entre 100 kOhms et 1 MOhms, ces valeurs suffisent pour être prises en compte par mes détecteurs. J'ai graphité entièrement tous les essieux de mon parc. Mes plus anciens wagons, graphités au début des années 80, sont toujours bien détectés. A part sur la remorque RGP, cette opération se fait très facilement sans démontage, ça ne prend que quelques dizaines de secondes par essieu.
(*) L'enclenchement de transit souple est un dispositif qui permet d'assurer la sécurité des itinéraires tracés dans une gare. Lorsque l'aiguilleur ouvre le carré qui donne accès à un itinéraire formé, chaque aiguille et TJD qui entre dans le parcours de cet itinéraire se trouve bloquée (enclenchée). Même si l'aiguilleur voulait modifier l'itinéraire, il ne se passerait rien. Ainsi, on évite le risque qu'une aiguille change de position sous un train et provoque un déraillement suite à une erreur de l'aiguilleur. L'enclenchement de transit sert aussi indirectement à empêcher les conflits de circulation par itinéraires séquents. En effet, tant qu'une aiguille est bloquée, elle refusera de tourner pour entrer dans la composition d'un éventuel itinéraire incompatible, et le carré protégeant cet itinéraire incompatible refusera de s'ouvrir (la bonne position des aiguilles d'un itinéraire est requise dans les schémas électriques d'ouverture du carré). Chaque aiguille est débloquée automatiquement après le passage du dernier essieu du dernier wagon du train empruntant cet itinéraire.
Du point de vue technique, ce système de Transit repose grandement sur la détection des essieux par le court-circuit qu'ils provoquent entre les 2 rails d'un tronçon de voie isolé. En modélisme "2 rails", le court-circuit ne peut pas être utilisé puisque les essieux sont isolés pour ne pas court-circuiter le courant de traction venant des rails. Le système qui se rapproche le plus de la réalité est la détection des essieux par consommation de courant : Au lieu de détecter un court-circuit franc on détecte une résistance non infinie, cela suppose que chaque essieu soit "résistant" et pas parfaitement isolé.