| [Mikadotrain] X2800 | |
|
+128gk CleoN rail30 Jluc BB9301 FP68 SUD EXPRESS Sylem AdminOfPlaygroup Thyristor Locospotter160 72088 gerard90 Thomas marcel Martino14 72084-7107 z6400 ohlavache dany56 chriilc transmondia sierramike DAN57FRN SUPERN alma57 droopy yoda69 Youen aure90 Oscar RGP AVTransports84 Gordon nikko Nième N6500 vct89 Delir'N gilles38 CC72067 LaurentB Derf Pythéas lolo81 memab Manu mmichel Metienne78 Jojo37 Traindenfer jld jmarc69 lepoete n du sud patniste N'modo-1 TRAINTRAIN95 GB59 denis69 Météor 160 eme alara71 piston93 22CDN1160 le chat lent qui passe SAUNIER phb3416 fauch77 third-rail vincenc maxlamenace Lorenzo ptitrain54 Paulo PhilB47 jeanma86 deric pk26 Mathieu JMG CLG78 FABRE PHILIP denis favre Maurice.N bernard35 hannibal_stef Trusty Florent snoopy3316 Oliviertcg Trotinette jeanjean Budd michel.b01 N_France TheKinkin ubu89 Frank91 untrainnet Fox NestIII Duplex Davinci dpgr le temps du N corwin92 DMARRION pm1309 Dersou doudou75015 rene49320 Olivier Moijeu RaynalN gufrero boblinux gerbault olivier18 Admin-Forum babord Chris160 kcoupe24 cisalpin fasan95 bualanum RE 460 SoiFran Elwood 132 participants |
|
Auteur | Message |
---|
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 15:33 | |
| - babord a écrit:
- X2800 acquis hier et testé avec un décodeur DCC Uhlenbrock. Pour mettre en place le décodeur, dévisser les deux vis cruciformes situées sous le chassis, à l'avant des bogies (il faut les pivoter d'un côté pour pouvoir accéder facilement avec un tournevis) puis écarter délicatement les flancs de la caisse en dégageant le chassis de la caisse. ensuite, retirer le "bouchon" analogique qui se présente comme une petite platine rectangulaire de la taille d'un décodeur. Les fils qui passent au dessus sont faciles à écarter pour ne pas endommager. Pour dégager facilement le bouchon, on peut le faire jouer latéralement. Pour mettre le décodeur aussi on peut légèrement le pivoter, mais attention à y aller modérément quand même pour ne pas casser une des 6 pattes !
Fonctionnement irréprochable tant mécanique que digital, inversion des feux ok, etc. La silhouette de l'X2800 me convient ; une sacré présence sur mon "réseau". J'attends le rouge et crème maintenant ... Bonjour à tous tous pareil pour moi, sauf le décodeur , j'ai installé un DH 10 C, vivement une suite ..... |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 16:11 | |
| - denis favre a écrit:
- babord a écrit:
- X2800 acquis hier et testé avec un décodeur DCC Uhlenbrock. Pour mettre en place le décodeur, dévisser les deux vis cruciformes situées sous le chassis, à l'avant des bogies (il faut les pivoter d'un côté pour pouvoir accéder facilement avec un tournevis) puis écarter délicatement les flancs de la caisse en dégageant le chassis de la caisse. ensuite, retirer le "bouchon" analogique qui se présente comme une petite platine rectangulaire de la taille d'un décodeur. Les fils qui passent au dessus sont faciles à écarter pour ne pas endommager. Pour dégager facilement le bouchon, on peut le faire jouer latéralement. Pour mettre le décodeur aussi on peut légèrement le pivoter, mais attention à y aller modérément quand même pour ne pas casser une des 6 pattes !
Fonctionnement irréprochable tant mécanique que digital, inversion des feux ok, etc. La silhouette de l'X2800 me convient ; une sacré présence sur mon "réseau". J'attends le rouge et crème maintenant ... Bonjour à tous
tous pareil pour moi, sauf le décodeur , j'ai installé un DH 10 C, vivement une suite ..... Avec un DH10, le fonctionnement est de toute beauté. Meilleur qu'avec un Lenz Silver mini j'ai trouvé. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 17:17 | |
| J'ai reçu le mien aujourd'hui. Belle bête. Il est clair que les photos en macro le desservent. A l'ouverture de la boîte c'est un très bel autorail qui apparaît. Rien à dire sur le fonctionnement. Bon ralenti. Inversion des feux OK. Par contre j'ai noté un léger tangage en ligne. Personne ne l'a signalé jusqu'à maintenant. Avec une remorque unifiée rouge et crème ça a vraiment de la gueule.
SF
|
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 17:48 | |
| Je posterai une meilleure photo plus tard. |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 17:58 | |
| - SoiFran a écrit:
- J'ai reçu le mien aujourd'hui.
Belle bête. Il est clair que les photos en macro le desservent. A l'ouverture de la boîte c'est un très bel autorail qui apparaît. Rien à dire sur le fonctionnement. Bon ralenti. Inversion des feux OK. Par contre j'ai noté un léger tangage en ligne. Personne ne l'a signalé jusqu'à maintenant. Avec une remorque unifiée rouge et crème ça a vraiment de la gueule.
SF
Sur mes deux exemplaires, je n'ai pas constaté de tangage en ligne. Il en bouge pas, imperturbable. |
|
| |
maxlamenace Membre
Age : 76 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 18:26 | |
| SoiFran, comment as tu obtenu cette remorque? super comme compo |
|
| |
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 19:28 | |
| Pour ma part je fait rouler le X 2800 avec la remorque du Picasso de Transmondia, une XR 7800 => cela a-t-il existé dans la réalité ? => une UM avec un X 2200 est-elle jouable ? C'est vrai que je suis un peu joueur |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 19:57 | |
| La remorque de la photo est celle de Transmondia. Les 2800 ont bien sûr tracté ces remorques (donc XR 7800) pendant des années jusque vers 1990. Et 2800 en UM avec 2200 oui bien sûr aussi. |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 19:58 | |
| - SoiFran a écrit:
- Je posterai une meilleure photo plus tard.
Que c'est beau.... Ça me rappelle des souvenirs C'est tout à fait le genre de réseau que je veux arriver à faire, même époque, lieux, ambiance... Si tu as d'autres photos ça serait super. Bravo |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 20:43 | |
| Merci. Pour être parfaitement dans la norme, il convient de disposer d'un 2800 avec sigle frontal en relief. Le sigle nouille n'a pas connu les XR Decauville rouge et crème. Du moins je n'en ai pas vu en photos. Quant aux UM avec 2200 il conviendra de mettre un 2800 avec sigle nouille avec un 2200 sans faces noires. |
|
| |
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 21:05 | |
| +1 => Bravo pour le Réseau - quelle ambiance... Merci pour les réponses apportées. |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Jeu 1 Oct 2015 - 21:41 | |
| Merci. XR 7800 ... à toit rouge bien sûr, avec le 2800 bleu. Les XR à toit crème n'ont connu que les 2800 rouges ... et verts. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 7:52 | |
| - maxlamenace a écrit:
- SoiFran, comment as tu obtenu cette remorque? super comme compo
Hormis la remorque de Transmondia, il y a aussi la possibilité de la fabrication perso en carte plastique. Cette remorque a été ma première réalisation en carte plastique. En effet, pour s'essayer à cette technique, la remorque unifiée Decauville est un sujet idéal, car pas très compliqué au niveau des formes. De plus, ces remorques étant basses sur pattes, ça cache bien les bogies et pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant, on peut se contenter de mettre des bogies US, certes archi non conformes mais disponibles chez Micromodèles (attention dans ce cas si comme moi vous graphitez vos essieux, ceux du bogie vendu par Micromodèles sont en plastique, j'ai dû les remplacer). Je précise aussi que je n'ai aucun outillage sophistiqué (exemple aérographe), la peinture a été faite au pinceau. Si vous êtes interessés par les plans de la caisse, envoyez-moi un MP en indiquant votre e-mail perso et je vous enverrai les fichiers pdf |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 9:59 | |
| Mp envoyé |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 10:16 | |
| - DMARRION a écrit:
- maxlamenace a écrit:
- SoiFran, comment as tu obtenu cette remorque? super comme compo
Hormis la remorque de Transmondia, il y a aussi la possibilité de la fabrication perso en carte plastique. Cette remorque a été ma première réalisation en carte plastique. En effet, pour s'essayer à cette technique, la remorque unifiée Decauville est un sujet idéal, car pas très compliqué au niveau des formes. De plus, ces remorques étant basses sur pattes, ça cache bien les bogies et pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant, on peut se contenter de mettre des bogies US, certes archi non conformes mais disponibles chez Micromodèles (attention dans ce cas si comme moi vous graphitez vos essieux, ceux du bogie vendu par Micromodèles sont en plastique, j'ai dû les remplacer). Je précise aussi que je n'ai aucun outillage sophistiqué (exemple aérographe), la peinture a été faite au pinceau.
Si vous êtes interessés par les plans de la caisse, envoyez-moi un MP en indiquant votre e-mail perso et je vous enverrai les fichiers pdf Je n'ai jamais attaqué ce genre de construction intégrale, ce qui m'arrête c'est de réussir a conserver un alignement et des dimensions strictes de toutes les ouvertures des fenêtres... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 10:23 | |
| Pour m'y être essayé, je rencontre effectivement ce problème... Je ne sais pas comment font les artistes de la carte plastique pour avoir ces découpes répétitives quasi parfaites... Je dois pas être assez soigneux |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 10:41 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Pour m'y être essayé, je rencontre effectivement ce problème...
Je ne sais pas comment font les artistes de la carte plastique pour avoir ces découpes répétitives quasi parfaites... Je dois pas être assez soigneux J'ai réalisé une draisine DU65 et un autorail ADN en carte plastique... C'est pour ça que je suis passé au laiton photo-gravé ! |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 12:08 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Pour m'y être essayé, je rencontre effectivement ce problème...
Je ne sais pas comment font les artistes de la carte plastique pour avoir ces découpes répétitives quasi parfaites... Je dois pas être assez soigneux Quand je pense que notre ami Jean Cantaloube fabrique des modèles en laiton à la scie* et à la lime, et que je l'ai vu (lors d'un salon du modélisme** sur le stand de l' AFAN) s'attaquer à une rame de voitures***, je me dis que la carte plastique à la perceuse (pour les angles) et au Xacto (pour les diagonales) semble tellement plus simple (au niveau technique), que je suis persuadé qu' une forme de persévérance est nécessaire (et suffisante) pour arriver au résultat que l'on se fixe comme objectif... C'est tout l'effort (le message) dispensé par l' AFAN pour faire reconnaître le pourquoi elle a été créée... à savoir faire évoluer la production industrielle (la même que celle dispensée en HO) ou artisanale pour des matériels "souhaités" par les pratiquants de notre échelle de prédilection.) Bien sur, je suis convaincu que ce n'est pas aussi simple que ce que je viens d'invoquer, mais après, il y a sans doute une forme d'expression du talent de chacun, qui n'est pas forcément distribué équitablement entre chacun d'entre nous... (d'ailleurs, je n'en suis pas le mieux "pourvu"...) Une pensée particulière pour notre "banni" du mois, qui oeuvre pleinement pour notre échelle préférée, et qui se heurte régulièrement à l'incompréhension (si déroutante de nos jeunes adeptes du N) qui semblent ne pas accepter l'expérience des vrais et seuls survivants du développement du N en France. Si je vous parle de Alain Joigneau, Gérard Rodriguez, ou bien même de Chevreau ... et bien sûr j'en oublie forcément pour les "ignares de service", je vous parlerai de l'époque Egyptienne du N... Sauf que le N et la création de l'AFAN, ne date pas , ni des pyramides ni des Romains, mais de la volonté de M.Chevreau et de son successeur M. Grannec pour provouvoir "un manque" de la promotion de "Rapido" devenu rapidement "ARNOLD RAPIDO", qui non seulement a "promulgué" une nouvelle échelle de réduction, , puis sous l'égide ARNOLD a su constituer un véritable catalogue (genre Manufrance, comme à l'époque) de l'échelle 1/160e . Le rôle de l'AFAN ayant été de faire pression sur les productions industrielles pour qu' elles puissent s'intéresser (enfin) aux chemins de fer Français. Nous avons quand-même tendance à oublier cet état de fait, mais je suis très content de pouvoir le rappeler avant de ne pouvoir transmettre ce souvenir pour cause de déficience neurologique qui pourrait survenir, liée à mon âge... Dans cette attente, j'essaie de vous sensibiliser sur l'historique du N dont un musée devrait bientôt immortaliser la succession de ce savoir, au même titre que les salons dédiés au O (Rambolitrain à Rambouillet) ou Mini World à Lyon pour le HO... Bien amicalement. * scie "bokfil" d' horloger (les guillemets étant destinés à souligner une imprécision de ma part au niveau de l'orthographe...) ** je ne me rappelle plus l'année de ce salon ... *** "Wagons pour voyageurs" pour les jeunes. |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 13:30 | |
| - RaynalN a écrit:
- je me dis que la carte plastique à la perceuse (pour les angles) et au Xacto (pour les diagonales) semble tellement plus simple (au niveau technique), que je suis persuadé qu' une forme de persévérance est nécessaire (et suffisante) pour arriver au résultat que l'on se fixe comme objectif... C'est tout l'effort (le message) dispensé par l' AFAN pour faire reconnaître le pourquoi elle a été créée... à savoir faire évoluer la production industrielle (la même que celle dispensée en HO) ou artisanale pour des matériels "souhaités" par les pratiquants de notre échelle de prédilection.)
Bien sur, je suis convaincu que ce n'est pas aussi simple que ce que je viens d'invoquer, mais après, il y a sans doute une forme d'expression du talent de chacun, qui n'est pas forcément distribué équitablement entre chacun d'entre nous... (d'ailleurs, je n'en suis pas le mieux "pourvu"...)
C'est possible, j'y suis arrivé, mais quand on loupe l'avant dernière fenêtre d'une face latérale après avoir passé pas mal de temps à tout tracer, découper le contour puis aussi un certain nombre d'ouverture, c'est extrêmement rageant. C'est du vécu... Puis une fois la remorque terminée, le second autorail du dépôt est jaloux de ne pas avoir SA remorque... il faut tout recommencer! Avec tous les aléas déjà décris auparavant. Mais certains s'y donnent et arrivent à d'excellent résultats. Heureusement |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 13:35 | |
| Ben oui... Chacun son truc... Y en a bien qui maitrisent l'Interfer à l'eau... Comme quoi, tout est possible... Non Jacques, pas la tête, pas la tête...!!! |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 13:38 | |
| |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 14:13 | |
| J'ai également vu les réalisations de Jean Cantaloube et Alain Joigneau... Depuis, je suis fermement convaincu que les extra terrestres existent et sont déjà parmi nous... |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 14:43 | |
| Je vois que tu fais partie de ceux qui suivent ! Je t'en félicite. C'est tellement rare de constater que certains se rappellent de ce que l'on a dit il y a "quelques temps". Je suis "rassuré" de ne pas toujours "prêcher" dans le désert... Bonne journée à toi.
(tout conseil d'application de mes flacons d'Interfer à l'eau est bienvenu, histoire de ne pas gâcher l'investissement...) |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 14:45 | |
| - RaynalN a écrit:
(tout conseil d'application de mes flacons d'Interfer à l'eau est bienvenu, histoire de ne pas gâcher l'investissement...) Faut demander à l'autre Jacques... |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 Ven 2 Oct 2015 - 15:01 | |
| la decoupe a la scie du laiton (Cantaloube) surtout pour la realisation de loco vapeur est vraiment impressionnant et certainement pas a la portée du 1er venu
Quant a la decoupe plastique elle est realisable ( la pratiquant depuis longtemps) ..mais il faut un minimum de materiel et etre tres ..tres patient .Enfin il faut savoir faire plusieurs pieces pour en avoir par ex 2 de valable .. Et on arrive dans un certain nombre de cas a corriger ses erreurs...On obtient ainsi du materiel dont la finesse est quelques fois bien superieure a la resine ( qui empate un peu les details) mais il est plus agreable et plus simple de souder et de monter des kits laitons ..on peu toujours redresser une piece ou dessouder ... Si je savais realiser de la photo decoupe j'avoue que je realiserai que des pieces en laiton.... mais je ne suis pas sur d'atteindre la qualite de celles faite par Jean Christophe ou Gil Fafournoux ....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mikadotrain] X2800 | |
| |
|
| |
| [Mikadotrain] X2800 | |
|