| Papier mâché ? | |
|
+9jld romilly alne35 rocamadour rvmer52 jef34 michel.b01 ladyspit Le Vieux Bandit 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Vieux Bandit Membre
Age : 50 Localisation : Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 06/09/2015
| Sujet: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 7:10 | |
| Bonjouratouss, voici une bête question de débutant: Quelqu'un a-t-il déjà utilisé du papier mâché pour réaliser tout ou partie d'un décor (avec du papier journal en bande et de la colle pour papier peint) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 7:19 | |
| J'utilise, mais avec de la boite à oeuf broyée et mélangée à de la colle et un peu de plâtre pour la dureté après séchage. On peut aussi, si on connait un imprimeur, utiliser de la poussière de papier (celle qu'on ramasse sous les machines). L'avantage de ces produits c'est qu'on peut les travailler assez longtemps avant séchage, ça se grave super bien et une fois sec ça se perce, taraude et donne un très bon rendu à la peinture. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 9:50 | |
| Très belle réalisation. Merci pour ta réponse et pour les photos. |
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 10:52 | |
| tu trouveras sur le site LePlat:Ferbach.be dans "archives" un excellent tuto concernant la fabrication de rochers très réalistes avec ce papier mâché si celà t'intéresse |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 10:55 | |
| J'ai utilisé cette méthode pour les talus autour de Genviens sur mon réseau. Papier kraft plus colle papier peint. avec 5 ou 6 couches, ca donne une structure suffisamment rigide, et qui reste très légère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 12:01 | |
| et vous mélanger cela dans un sceau avec un malaxeur au bout d'une perceuse? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 12:17 | |
| Tout à fait, une bonne grosse dose de pâte à tartiner! |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 12:33 | |
| J'utilise comme les contributeurs précédents : des boites à oeufs découpées en tous petits morceaux, des petits bouts de papiers: je laisse tremper dans l'eau chaude jusqu'à ramollissement complet, j'essore le tout à la main, je mixe dans le robot ménager de madame (après son accord) , puis je transfère dans un récipient ou j'ajoute de la colle à papier peint et de la colle blanche à bois, ainsi qu'un peu de plâtre qui permet de blanchir le tout et d'assurer une dureté très satisfaisante après mise en place et séchage. (environ 24 heures à température ambiante). NB: Bien malaxer le tout à la main avant usage. |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 14:50 | |
| Merci pour vos réponses, toutes très intéressantes. - ladyspit a écrit:
- tu trouveras sur le site LePlat:Ferbach.be dans "archives" un excellent tuto concernant la fabrication de rochers très réalistes avec ce papier mâché
si celà t'intéresse Merci pour l'info. C'est là ! |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 15:25 | |
| - murielle a écrit:
- et vous mélangez cela dans un sceau avec un malaxeur au bout d'une perceuse?
Le matériel est prêt: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 15:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 15:36 | |
| rapide et perd pas de temps notre artiste, bravo ! |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 16:53 | |
| |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Mer 23 Sep - 17:18 | |
| |
|
| |
rocamadour Membre
Age : 71 Localisation : 33700 MERIGNAC Nombre de messages : 420 Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Papier mâché ? Jeu 24 Sep - 9:55 | |
| Bonjour, pour ma part j'utilise aussi du papier mâché confectionné à partir de journaux gratuits découpés en fine lamelle (passé dans un destructeur à documents). Ensuite, le classique trempage en eau tiède, passage au mixeur à légumes et utilisation sur du polystyrène extrudé en ajoutant une poignée de plâtre au mélange pour accélérer la prise. J'encolle le support avec un peu de colle à papier peint avant l'application puis après aussi ce qui permet de lisser le papier. En cas de défaut, il est aisé de le découper au couteau ou au cutter. Bon courage. A+ Alain |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Jeu 24 Sep - 11:53 | |
| Merci Alain. Mon premier essai a été un ratage complet. Même les Charolaises du champ à côté font mieux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Papier mâché ? Jeu 24 Sep - 12:48 | |
| surtout ne jette pas, épaissi le avec du papier broyé ou un peu de plâtre. rien ne se perd tout se transforme! |
|
| |
alne35 Membre
Age : 68 Localisation : martigné ferchaud (35) Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Papier mâché ? Dim 27 Sep - 20:13 | |
| Moi j utilise soit du papier toilette (eh oui) soit genre "sopalin "de chez br...o d ....p vendu en grand rouleau et de la colle a papier et comme ossature du calendrier du carré bleu populaire la j attends justement ma livraison de 2015... et d'une fabrique de peinture ... par contre je colle par couche et cela donne ca. |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Lun 28 Sep - 6:29 | |
| Beaux résultats. Merci pour l'info. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Papier mâché ? Lun 28 Sep - 7:23 | |
| pareil qu'alne35 mais avec du sopalin et de la colle blanche diluée à 50%première couche en papier journal |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Papier mâché ? Dim 4 Oct - 18:08 | |
| chose que les copains n'ont pas dit!! avec le mélangeur broyeur au bout de la perceuse et dans le seau il faut pas oublier de mettre un tablier!!!! mais j'ai aussi bousillé un mixeur plongeur et un moulin a café!! (pour réduire les boites a oeuf!!!) si la mixture est trop liquide ( c'est plus pratique pour broyer) la passage de la mixture dans une chaussette ( vieille et longue) permet de récupérer la pulpe de papier et d’évacuer de l'eau pour un séchage + rapide ( on ajoute la colle après!!!!) 30 an de pratique amicalement jld |
|
| |
Le Vieux Bandit Membre
| Sujet: Re: Papier mâché ? Lun 5 Oct - 7:21 | |
| Le papier mâché c'est super dangereux ! J'vais me méfier... |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Papier mâché ? Lun 5 Oct - 7:30 | |
| oui le papier mâché est un agresseur! il gicle de partout macule les bas de pantalon et bousille l’électro ménager !!! (surtout ne rien dire à madame!!! amicalement jld |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Papier mâché ? Lun 5 Oct - 9:35 | |
| Le polystyrène extrudé donne aussi de bons résultats, pas trop cher, léger, rigide, se colle facilement et se trouve en plusieurs épaisseurs et pas de problèmes avec les peintures acryliques et le flocage Voilà une photo avant finition verdure, arbres ect.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papier mâché ? | |
| |
|
| |
| Papier mâché ? | |
|