1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Désignation des matériels roulants suisses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Désignation des matériels roulants suisses Empty
MessageSujet: Désignation des matériels roulants suisses   Désignation des matériels roulants suisses Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 21:26

Au vu des incertitudes et des questions récurrentes concernant le sujet cité en titre, je vous propose pour ces prochains jours de petits récapitulatifs sur les abréviations servant à désigner les matériels roulants suisses.

Pour les véhicules moteurs ces désignations concernent tous les véhicules en service en Suisse et sont valables pour toutes les compagnies quelle que soit leur écartement. Pour la voie normale, depuis le début des années 1990, une désignation basée sur l'immatriculation UIC à 7 chiffres a fait son apparition . Cette dernière sera appliquée dans sa version à 18 chiffres dès 2005 pour les véhicules franchissant nos frontières et est généralisée progressivement depuis 2012 sur tous les véhicules helvétiques. On notera que jusqu'en 1920, les locomotives électriques disposaient d'une désignation particulière F. Les voitures et wagons reprennent ce schéma pour ce qui est de la série de lettres.

Au vu du sujet à traiter, les récapitulatifs se répartiront de la façon suivante dans les prochains jours et semaines :
- Matériel moteur jusqu'en 1990
- Matériel moteur depuis 1990
- Matériel moteur moderne à marquage UIC
- Matériel moteur à vapeur, électrique d'avant 1920
- Voitures 1967 à nos jours
- Voitures d'avant 1967
- Wagons 1967 à nos jours
- Wagons d'avant 1967

D'autres post pourraient même suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Désignation des matériels roulants suisses Empty
MessageSujet: Re: Désignation des matériels roulants suisses   Désignation des matériels roulants suisses Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 21:27

Matériel moteur jusqu'en 1990

Les véhicules moteurs sont identifiés par une série de lettres suivis d'une série de chiffres. La signification des lettres se distingue par les majuscules qui indiquent l'indice de série et par les minuscules qui indiquent les caractéristiques. Les chiffres donnent le rapport en le nombre d'essieux tracteurs et le nombre d'essieux total.

Si plusieurs véhicules devaient présenter les mêmes indices de série, de caractéristiques et de rapport d'essieux, les séries de constructions différentes seront identifiées par des chiffres romains (I, II, III, IV, etc...)

Locomotives et tracteurs
Indice de série
A Locomotive avec Vmax de plus de 80 km/h
B Locomotive avec Vmax de 70 à 80 km/h
C Locomotive avec Vmax de 60 à 65 km/h
D Locomotive avec Vmax de 45 à 55 km/h
E Locomotive de manoeuvre
G Locomotive pour voie étroite à adhérence
H Locomotive pour voie étroite à crémaillère
R Locomotive pouvant circuler plus rapidement en courbe et avec Vmax de plus de 110 km/h
T Tracteur

Indice de caractéristiques
a Véhicule électrique à accumulateurs
e Véhicule électrique à pantographe
f Véhicule commandé par radio
h Véhicule pour voie à crémaillère
m Véhicule à moteur diesel

Exemples :
Ae 6/6 11429 Locomotive électrique avec une vitesse maximum de plus de 80 km/h et 6 essieux moteurs, immatriculation 11429
Ref 4/4'" 11387 Locomotive électrique avec une vitesse maximum de plus de 80 km/h et 4 essieux moteurs, 3ème série, dispose de la commande par radio, immatriculation 11387


Automotrices et rames automotrices
Indice de série
A Automotrice de 1ère classe
B Automotrice de 2ème classe
C Automotrice de 3ème classe (jusqu'en 1957)
D Automotrice avec compartiment à bagages (depuis 1962)
F Automotrice avec compartiment à bagages (jusqu'en 1961
R Automotrice rapide ayant les même caractéristiques qu'une locomotive R (se place en première position)
Z Automotrice avec compartiment postal

Indice de caractéristiques
a Véhicule électrique à accumulateurs
e Véhicule électrique à pantographe
f Véhicule commandé par radio
h Véhicule pour voie à crémaillère
m Véhicule à moteur diesel

Exemples :
RBe 4/4 1429 Automotrice électrique avec une vitesse maximum de plus de 80 km/h et 4 essieux moteurs, immatriculation 11429
ABDe 4/6 113, Automotrice électrique de 1ère et seconde classe avec compartiment bagages, 4 essieux moteurs sur un total de 6, immatriculation 113


Dernière édition par méléagant le Dim 20 Sep 2015 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Désignation des matériels roulants suisses Empty
MessageSujet: Re: Désignation des matériels roulants suisses   Désignation des matériels roulants suisses Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:28

Excuse moi Laurent , Y a pas un bug la
Ref 4/4'" 11387 Locomotive électrique avec une vitesse maximum de plus de 80 km/h et 3 essieux moteurs, 3ème série, dispose de la commande par radio, immatriculation 11387
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Désignation des matériels roulants suisses Empty
MessageSujet: Re: Désignation des matériels roulants suisses   Désignation des matériels roulants suisses Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 23:17

Matériel moteur depuis 1990

Dans les années 80, les entreprises ferroviaires se sont trouvées confrontée avec la réalité informatique, cette dernière s'accommodant mal des indices de série en chiffres romains. Ainsi il a été choisi un système d'identification dérivé de la numérotation UIC et de ce qui se faisait en Allemagne. véhicules moteurs sont identifiés par une série de lettres suivis d'une série de chiffres. A ceci près que les majuscules qui indiquent l'indice de série et la première minuscule qui renseigne sur la caractéristique principale restent placées avant une série de 7 chiffres.

Les trois premiers chiffres renseignent sur le type de véhicule, certaines de ses caractéristiques, de la série ainsi que de son propriétaire. Le deuxième chiffre possède en outre la faculté de connaître plusieurs valeurs en fonction du premier chiffre.
1er chiffre                                  2ème chiffre                                                     3ème chiffre
0 Véhicule spécial                       1 Véhicule historique, 8 Chasse-neige                0 Sous-groupe
1 Brunig                                     0 HGe, 1 De, 2 Deh, 7 Tracteur                        1 Sous-groupe
2 Tracteur                                  0 Ta, 1 Te, 2 Tem, 3 Tm, 4 Tea                        2 Bicourant
3 Locomotive él. à 3 ess. mot.                                                                            3 Tricourant
4 Locomotive él. à 4 ess. mot       Indice actuel : I = 1, II = 2, III = 3, ...             4 Quadricoourant
5 Automotrice                             4 RBe, 5 Bem, 6 RBDe                                      5 BLS
6 Locomotive él. à 6 ess. mot.      1 Ae, 2 Re                                                       6 Cie privée
7 réserve                                                                                                           7 Cie privée
8 Locomotive diesel                     Nombre essieux moteurs                                   8 Cie privée
9 locomotive de manœuvre          Nombre essieux moteurs                                   9 réserve

Les trois chiffres suivants donnent le numéro courant tandis que le dernier, séparé par un tiret, est un numéro d'autocontrôle informatique.

Ainsi, depuis 1989 tout nouveau véhicule ou tout véhicule transformé se voit attribué un numéro à 7 chiffres. Cette réforme a entrainé quelques situations cocasses, du moins au début avec notament les séries Re 450 et Re 460, qui portaient également l'ancienne désignation Re 4/4 à proximité du nouveau numéro.

Exemples :
Ae 610 429-2   Ex Ae 6/6 11429
Re 430 387-1   Ex Ref 4/4'" 11387
RBe 540 029-6 Ex RBe 4/4 1429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignation des matériels roulants suisses Empty
MessageSujet: Re: Désignation des matériels roulants suisses   Désignation des matériels roulants suisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation des matériels roulants suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Matériels roulants suisses, l'actu 2012
» Matériels roulants suisses, l'actu 2015
» Matériels roulants suisses, l'actu 2018
» Matériels roulants suisses, l'actu 2020
»  Matériels roulants suisses, l'actu 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: