Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 0:24
Bonsoir,
J'y suis allé vendredi dès l'ouverture jusqu'à 13h30.
J'ai l'impression que pour ce laps de temps, il y a eu à peu près autant de monde que l'année dernière.
2 ou 3 fois, le passage était un peu difficile, malgré les allées bien larges depuis plusieurs années.
L'attente pour pouvoir accéder "à un stand" peut parfois durer un moment: TRAINS160, MIKADOTRAIN, MICRO-MODELE, EST MODELES, par exemple.
Alors que je fouillais dans les bacs de matériel roulant N, chez Pierre-Dominique, un "co.nard" a passé sa tête entre moi et mon voisin "pour voir" et a dit "ah, du N, c'est de la m...e".
J'ai trouvé tous les commerçants et artisans que j'ai visité très sympathiques et intéressés, y compris ceux chez qui je n'ai rien acheté, car il font du HO: EST MODELES dont les vieilles bécanes (Crampton entre autres) en R3D sont un régal pour les yeux et donneraient envie de faire un réseau HO époque "préhistorique du chemin de fer". APOGEE VAPEUR qui sort des trains de roues adaptés à beaucoup de machines vapeur (diamètre et nombre de rayons exact, et d'une finesse extraordinaire. A discuter avec ce dernier, je peux vous dire qu'il a la foi !
J'ai fait un premier achat chez MAQUETTE CREATION, qui présente ses produits sur notre FORUM. Très sympathique et professionnel: ma commande avait été préparée et la facture agrafée avec les petits sachets (huisseries, volets, charrue agricole). La finesse est excellente et la gamme demande à s'agrandir.
J'ai fait des achats chez 9 artisans ou commerçants différents. Tout ce que je voulait était en stock. Une exception pour une commande réservée 15 jours à l'avance sur le site de MICRO-MODELE: J'ai reçu un coup de téléphone 3 jours avant pour me signaler un manquant dans ma commande (moteurs MASHIMA) et pour me demander si je la maintenais avec une livraison différée.
Donc pour moi, 9 frais de port économisés, pas de soucis avec les colis trop souvent soumis à la curiosité (convoitise ?) de LA POSTE. (c'est fou ce qu'il y a comme objets contondants dans les camions, tapis roulants et autres casiers de stockage).
Pour les réseaux:
Je n'y ai rien vu de transcendant, mais ayant fait un tour assez rapidement, mon point de vue n'est pas objectif: J'avoue ne pas venir à RAIL-EXPO pour cela ! J'ai un oeil trop critique qui voit plus les défauts que les belles choses. Exemple: On y voit encore trop de bécanes électriques qui circulent sans caténaire et je n'aime pas. Une constante et peut-être pire au fil des ans: les personnes qui n'hésitent pas à te pousser sous prétexte qu'ils veulent prendre des photos (professionnels comme "rigolos") et cela fini par m'agacer.
En résumé, excellente manifestation pour celui qui n'habite pas trop loin et qui veut faire ses courses (pas forcement en Matériel Roulant) mais aussi pour celui qui veut rencontrer des artisans pour leur soumettre une idée, voir de près un article sur lequel on hésite, etc, ....
Je comprends qu'une personne qui vient de Limoges ou de Saint-Dizier soit un peu déçue, même en repartant avec la dernière machine qui vient de sortir.
A bientôt.
Dernière édition par NestIII le Dim 29 Nov 2015 - 22:08, édité 1 fois
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 6:14
Bonjour, Deux jours d'expo... il y a de beaux réseaux, malgré les désistements dus aux évènements, et le plein d'artisans. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de demandes sur le digital et des questions pratiques (ce qui m'amuse car je me considère comme un débutant). A la suite de son passage sur mon stand, un jeune homme a passé une commande d'un coffret (un futur forumiste ??). Samedi, j'ai rempli mon escarcelle de sourires car je laisse les commandes aux enfants et je n'ai même pas eu le temps d'avaler mon repas ! Mon plus beau souvenir restera certainement une petite fille qui a tenu à me faire un bisou pour me remercier.... Alors à tous, je dis : n'oubliez pas votre regard d'enfant !!!! Une exposition n'est pas seulement faite pour les professionnels. Je tiens à remercier les organisateurs d'ouvrir leurs portes aux amateurs ! Titisixt.
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 7:40
En effet aller en expo permet d'économiser sur les frais de port ce qui n'est pas négligeable Mais cela permet aussi d'avoir des conseils etc... Ce qui peut être utile pour ne pas regretter un achat Et aussi de découvrit des commerçants que je ne connaissais pas.
Sinon les réseaux présents étaient plutôt pas mal surtout un ressemblants au film le Hobbit avec le train circulant dans les profondeurs Est aussi un jolie réseau N d'ailleurs j'ai pris quelques photos que je posterais.
Sinon Rail Expo est plutôt pas mal même si j'ai du mal à mis faire qu'il est plus de vendeurs que de réseaux
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 12:32
Hello
J'y suis allé Vendredi et beaucoup de monde, des rencontres sympas, quelques achats et de bonnes affaires. Côté réseau c'était plutôt sympa et j'ai bien aimé le grand réseau en O. Pour la plupart des autres je me demande pourquoi ils viennent exposer !!! (ouille) En effet, de très beaux réseau coté décor mais côté exploitation....que dal !! Exemple, un beau réseau en N avec un triage : Aucun wagons, aucune loco dans le triage et un seul train qui tourne en boucle !!! Idem pour un autre réseau HO, sans doute le plus beau de l'expo, et un train qui tourne en boucle. Avec mes 2 collègues on s'est dit : on va faire un putch et les virer de leur tableau de commande et on va leur exploiter leur réseau !!! DU SPECTACLE, messieurs, ON VEUT du SPECTACLE !!!
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 13:05
untrainnet a écrit:
Hello
J'y suis allé Vendredi et beaucoup de monde, des rencontres sympas, quelques achats et de bonnes affaires. Côté réseau c'était plutôt sympa et j'ai bien aimé le grand réseau en O. Pour la plupart des autres je me demande pourquoi ils viennent exposer !!! (ouille) En effet, de très beaux réseau coté décor mais côté exploitation....que dal !! Exemple, un beau réseau en N avec un triage : Aucun wagons, aucune loco dans le triage et un seul train qui tourne en boucle !!! Idem pour un autre réseau HO, sans doute le plus beau de l'expo, et un train qui tourne en boucle. Avec mes 2 collègues on s'est dit : on va faire un putch et les virer de leur tableau de commande et on va leur exploiter leur réseau !!! DU SPECTACLE, messieurs, ON VEUT du SPECTACLE !!!
Ben pour moi le décor est au moins autant (si ce n'est plus) un spectacle que des manœuvres.
D'autant que je peux comprendre qu'en expo, l'important c'est que ça tourne et ainsi proposer un réseau en fonctionnement pour le public qui ne fait que passer.
Lucdm m'expliquait qu'il laissait tourner son superbe réseau (qui osera dire que ce n'est pas un spectacle ?) afin d'avoir le maximum de temps disponible pour les rencontres et conversations avec les visiteurs.
Et tout ça vu à Sedan, c'est pas du spectacle peut-être ? Leur désir d'exposer est-il si mystérieux ? Pour moi ça vaut toutes les manoeuvres du monde.
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 18:09
C'est vrai que l'exploitation des réseaux est souvent un point faible en exposition. Pourtant un bon petit scénario écrit à l'avance cela permet de mettre de l'animation et d'attirer les visiteurs en leur expliquant le but du jeu, et même leur laisser la commande l'espace de quelques minutes ... En tout cas j'ai testé sur mon réseau de manœuvre américain lors d'une petite exposition pour tester et mettre au point, et bien je vais continuer sur tous mes réseaux.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 20:13
deux vues de trollstigen de F Carlucci, réseau déjà vu diront les grincheux mais avec des nouveautés dans le décor. La prochaine fois un troll sera présent
la gare de Lyon de titisixt
le réseau du club d'Arpajon avec cette fois ci le champ de foire occupé par une fête foraine
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 21:32
merci pour ces photos, je n'ai finalement pas put y aller
Invité Invité
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Dim 29 Nov 2015 - 23:54
moi j'ai vraiment trouvé ce salon très intéressant en tout point de vu car je vais que très peu dans les salons, j'ai trouvé plein de truc, des coffrets Kato, un suppo digital de chez train160, des tampons de chez drim3D, des écoles de chez Architecture & Passion, ... le budget a explosé, rencontré certaine personne et fait de très belle affaire et surtout découvert plein de belle chose comme des réseaux fabuleux comme celui d'un des membres de ce forum, bref j'en passe car beaucoup de rencontre d'ami comme SMD ou Hornby en passant par Aurélien prévost, un salon formidable, un peu déçue de ne pas avoir vu certaine personne de ce forum, tant pis... heureuse!!
Serow Membre
Age : 47 Localisation : Villers-la-Ville Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 30/09/2009
Je rentre juste de railexpo et je tiens a réagir un peu sur ce sujet. Il faut que ça roule, c'est clair. Mais je dois bien avouer qu'on a a certains moments plus calme laissé quelques rames en expo sur le réseau sans plus rouler.
Simplement parce que on était trop crevé. 3 journées avec au total 25h de fonctionnement, un montage, un démontage et 600km, tout ça a 2 personnes. C'est pas compliqué on est crevé.
Et pas question de laisser tourner, chez nous c'est un point à point.
Mais très content quand même. Beaucoup de visiteurs intéressés et intéressant. Et on rentre à la maison avec le prix du jury.
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
Avec les plus grands, je leur faisais choisir un train et pour le faire rouler il fallait en manœuvrer jusqu'à trois autres, en fait les enfants étaient toujours derrière, dans la partie cachée mais le séparateur visuel étant très bas, les visiteurs voyaient les manœuvres. Si je refais une expo, j'ajouterais une plaque tournante électrique dans la partie cachée pour que les enfants s'amusent encore plus.... Quelques photos... " /> " /> " /> " />
Sur cette dernière photo, la mienne est la plus petite : " /> Titisixt.
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
une exposition c'est crevant, cela n'est pas un mystère, mais quand le public se déplace sur des dizaines de kilomètre et même souvent sur des centaines, paye un prix d'entrée qui frôle le vol en réunion et qui dépensent des sommes folles pour leur passion, la moindre des choses c'est de faire rouler autre chose qui train à pleine vitesse en rond avec des exposants inaccessibles car ils sont fatigués, le visiteur du dimanche doit pouvoir avoir la même prestation ou visite que celui du vendredi ou du samedi ou alors faut pas venir... dans ma famille nous travaillons dans le monde de l'évènementiel, spectacle et concert en plus de gérer un club privé et je travaille en plus la semaine comme cariste sur le port de Rouen et quand je fais des expositions, je reste toujours disponible aux personnes qui se donnent la peine de venir, c'est un minimum de respect au lieu de voir des clubs complets se défoncer à l'alcool au bar, belle image! cependant, j'ai vu beaucoup de réseau très intéressant avec des responsables donnant de leur personne pour faire rouler les trains et être réceptifs à mes questions chiantes, des exposants toujours souriants et qui se plaignaient en rien de leur fatigue, bref faut plus faire d'exposition si c'est crevant, faut regarder Drucker et Sébastien, c'est reposant.
Murielle: Mauvaise
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
merci à tous pour les comptes rendus photos de rail expo ;
j'aurais voulu m'y rendre , autant pour admirer des réseaux que pour farfouiller dans les stands , mais des contraintes professionnelles m'en ont empêcher (vivement la retraite ....) et ce n'est pas la porte à coté depuis la haute savoie ! malgré les photos , vidéos ....rien ne vaut le plaisir d'être sur place , même si j'ai noté des appréciations mitigées ....
Sedan , c'était le mois dernier (et encore plus loin de la hte savoie !! ) , Meursaut c'est , je crois , en décembre 2016 ....quelle est la prochaine expo d'envergure nationale , méritant un long déplacement ??
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
merci à tous pour les comptes rendus photos de rail expo ;
j'aurais voulu m'y rendre , autant pour admirer des réseaux que pour farfouiller dans les stands , mais des contraintes professionnelles m'en ont empêcher (vivement la retraite ....) et ce n'est pas la porte à coté depuis la haute savoie ! malgré les photos , vidéos ....rien ne vaut le plaisir d'être sur place , même si j'ai noté des appréciations mitigées ....
Sedan , c'était le mois dernier (et encore plus loin de la hte savoie !! ) , Meursaut c'est , je crois , en décembre 2016 ....quelle est la prochaine expo d'envergure nationale , méritant un long déplacement ??
St Mandé en Janvier.
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Merci aux N'istes qui sont passés regarder et acheter pour certains des accessoires. Ce fut un vrai plaisir de converser avec vous et de découvrir vos besoins. La gamme en N ne demande qu'à grandir Pour les comptes de visiteurs à priori c'est 2400 le vendredi, 2600 le samedi et avec le dimanche ils ont réussit à dépasser les 6000 visiteurs. Le dimanche que l'on craignait désert et lugubre s'est transformé en petit salon de province, calme avec beaucoup de gens intéressés. Personnellement je suis à plat mais prêt à repartir pour affronter la même foule de visiteurs Encore merci à vous d'être venus malgré les promesses de circulations difficiles.
papybricolo Membre
Age : 75 Localisation : Ile de France & Picardie Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 21/06/2013
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Mer 2 Déc 2015 - 0:34
Moi aussi j'étais satisfait de ma visite de samedi...
moins de réseaux que l'année dernière du fait des réseaux italiens qui ne sont pas venus et aussi certains espagnols....
Mais j'ai fait qq rencontres dont (1) et de bien entendu chauffer la carte bleu...(mais les économies sur les frais de port m'ont largement remboursés l'entrée...)
L'année prochaine serait peu-être dans un autre lieu ? puisque la municipalité veut raser le hall d'expos !!!
(1) Pierre Scavone (dont le réseau à été publié dans LR de septembre ) m'a invité à Beauvais pour une petite visite
philippe 64 Membre
Age : 67 Localisation : Pau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Sam 5 Déc 2015 - 9:25
Bonjour à tous , Un membre d'un autre forum ( ami commun de Jean Claude et moi même ) a réalisé un magnifique film sur cette expo.
Woui Pascal n'a pas rompu avec sa profession et tant mieux pour nous
je vais aller la poster aussi sur FTM
Si tu ÉDITE ton message tu peux la poster directement avec l’icône YouTube
22CDN1160 Membre
Age : 68 Localisation : Petit Tregor (22) Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Sam 12 Mar 2016 - 17:32
Et l'année prochaine, ce serait où ?
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: RAIL EXPO 2015 . Sam 12 Mar 2016 - 17:44
22CDN1160 a écrit:
Et l'année prochaine, ce serait où ?
Ou plutôt cette année? Pour l'instant on ne sait pas forcément grand chose, à part que pour le Hall Saint Martin à Cergy-Pontoise c'est assez mal parti.