Comme chaque année, l'Inganet va organiser son stand "N" géant lors de MODELLBAU SÜD, au Palais des Expositions ("MESSE") de Stuttgart, près de l'aéroport.
(Pour en savoir plus sur le salon lui-même (emplacement, moyens d'accès,...) vous pouvez consulter ma page http://nfinternational.free.fr/Expos/Dates/dat_expo.php#Stuttgart_2015 et les pages qui lui sont liées.)
L'Inganet est une structure informelle qui regroupe Associations et clubs pratiquant l'échelle N dans le monde entier, de la Finlande à l'Afrique du Sud et du Canada à l'Australie.
Elle a été fondée,sur proposition de l'Association allemande (N-Club Internationale) il y a dix ans, par cinq pays .
Outre l'Allemagne, pays hôte, il y avait aussi NOUS (la France), l'Italie, la Grande-Bretagne, et, seulement d'une façon virtuelle vue la distance, l'Afrique du Sud.
Depuis, de nombreux autres pays se sont joints à nous.
Cette année, l'Inganet fête donc ses dix ans d'une façon exceptionnelle, par un réseau géant englobant trois réseaux d'habitude distincts :Remarque : Pour le moment, tous les plans sont provisoires, et susceptibles d'être modifiésSi aucune rame ne passera du réseau "voie normale" au réseau "Nm", il y aura néanmoins une continuité dans les paysages (gare mixte N/Nm).
Le réseau T-Trak, pour la première fois, sera raccordé au reste du Grand Réseau Modulaire, et une même rame pourra circuler, au fil de la journée, sur des modules aux normes françaises, allemande, suisses, espagnoles, américaines N-Trak, et japonaises T-Trak, entre autres.
Réseau "Voie Normale :Pour la partie française, aux normes françaises, plusieurs associations se sont regroupées.
Plan schématique de cette zone, avec indication des plus gros réseaux y participant :
Plusieurs membres du Forum du N seront présents dans cette zone :
- MEtienne78
- Derunnes
- Cambouis19
- Milka
(Si j'en ai oublié, merci de compléter...)Réseau T-TrakLa France sera présente avec le module NFI "France".
http://nfinternational.free.fr/Materiels_Expos/Modules_NFI/Module_T_Trak_La_France/index.phpRéseau "Nm" :Il est aux normes Inganet, totalement incompatible (en principe) avec les normes françaises.
Normes françaises :
(Nem 916 du MOROP, http://www.morop.eu/fr/normes/nem916f_f.pdf)Un réseau voie unique, mais en ovale
(avec une voie de retour cachée derrière le fond de décor).La voie visible peut occuper deux positions au choix :
- proche du Public.
- Proche du fond de décor.
Normes Inganet :
Voie unique "vraie"
(pas de voie de retour cachée derrière le fond de décor) au milieu du module (donc à mi-distance du Public et du fond de décor)
A chaque extrémité, il faut, soit une gare terminus (visible ou cachée), soit une boucle de retournement.
Hommage à DominiqueLe N français doit beaucoup à Dominique Pion
A quatre amis, à raison d'un module chacun, ils ont construit le sans doute tout premier réseau modulaire "Nm" (N métrique), le célèbre
- Citation :
- Reviens, j'ai les mêmes à la maison !
(les anciens se souviendrons...)
Ayant racheté les trois autres modules, Dominique à participé à de nombreux salons avec ce réseau, qui a chaque fois a eu un succès énorme.
C'est ce réseau, et particulièrement son propre module "La Grande Gare" qui lui a servi de modèle pour écrire les normes Nm françaises, publiées à la fois dans les bulletin des trois Associations AFAN, AMFI et Gemme, et devenues depuis les normes NEM 916 du Morop.
Dominique a également conçu de nombreux matériels roulants Nm, ainsi qu'une quantité impressionnante de voitures en résine, échelle N, d'abord en tant que responsable des productions AFAN, puis en tant qu'auto-entrepreneur sous le nom de "N-Auto".
Il fut aussi l'un des six membres fondateurs de l'Inganet (et l'un des deux membres pour la France)
Il nous hélas quitté trop tôt, en 2013
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14956-n-auto-c-est-fini-adieu-a-dominique-pion?highlight=pionPour toutes ces raisons, un hommage sera rendu à sa mémoire lors de ce Salon.
Son module Nm "Grande Gare", dont la dernière sortie remonte à pas loin d'une dizaine d'années, fera une sortie exceptionnelle lors de ce Salon (probablement sa dernière sortie).
Bien que cela semble impossible sur le papier, il sera quand même raccordé à la partie Nm du Grand Réseau Modulaire, via un module d'adaptation, et fera fonction de boucle de retournement.
Ce module d'adaptation, qui ne servira qu'une fois, ne sera pas décoré (en fait, il s'agit du caisson de mon futur module "Avenue de Reuilly" pour ma gare de Reuilly).
Par contre, il servira de support pour une présentation de la collection personnelle des petites voitures de Dominique.
Attention : Il n'y aura aucune vente, les modèles présentés étant les pièces de collection de la famille Pion.
(Pour le plan de l'ensemble "Grande Gare + module d'adaptation", vous pouvez consulter la page de travail
Pour toutes ces raisons, un hommage sera rendu à sa mémoire lors de ce Salon.
Son module Nm "Grande Gare", dont la dernière sortie remonte à pas loin d'une dizaine d'années, fera une sortie exceptionnelle lors de ce Salon (probablement sa dernière sortie).
Bien que cela semble impossible sur le papier, il sera quand même raccordé à la partie Nm du Grand Réseau Modulaire, via un module d'adaptation, et fera fonction de boucle de retournement.
Ce module d'adaptation, qui ne servira qu'une fois, ne sera pas décoré (en fait, il s'agit du caisson de mon futur module "Avenue de Reuilly" pour ma gare de Reuilly).
Par contre, il servira de support pour une présentation de la collection personnelle des petites voitures de Dominique.
Attention : Il n'y aura aucune vente, les modèles présentés étant les pièces de collection de la famille Pion, Pour le plan de l'ensemble "Grande Gare + module d'adaptation", vous pouvez consulter la page de travail [/url]
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2015/Grande_Gare_Nm/Presentation_Grande_Gare.phpPlusieurs membres du Forum du N seront présents dans cette zone :
- Marie (ADLER sur ce Forum)
- Jicébé