| SCENIC Le pont du diable | |
|
+25morfil Déminor Davinci sawadi erictrain Nolan pilate68 SoiFran André GAUTHIER Frank91 Trusty patniste NestIII DMARRION Metienne78 RE 460 piston93 Stéalba dany56 Guillf ptitrainrouge 160 eme Florent Elwood Traindenfer 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4639 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 11 Sep 2017 - 19:39 | |
| |
|
| |
sawadi Membre
Age : 60 Localisation : palau del vidre Nombre de messages : 625 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mer 13 Sep 2017 - 8:22 | |
| jolie sa prend bien forme sa donne envie de si baladez...lol |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mer 13 Sep 2017 - 9:50 | |
| Le module est terminé depuis un moment, il y a maintenant un fond de décor. Vous pouvez le voir plusieurs fois sur cette vidéo, en statique et avec des convois dessus Je vais essayer de retrouver des photos (personnellement je n'en ait pas pris donc il faut que je voit avec les autres) |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mer 13 Sep 2017 - 9:55 | |
|
Dernière édition par Traindenfer le Mer 13 Sep 2017 - 10:05, édité 2 fois |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4639 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mer 13 Sep 2017 - 9:57 | |
| - Traindenfer a écrit:
Vous pouvez le voir plusieurs fois sur cette vidéo, en statique et avec des convois dessus
L'idée de ces petits modules qui ont tous des décors différents est intéressante, c'est exactement ce que je veux faire pour mon prochain réseau. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mer 13 Sep 2017 - 16:06 | |
| Super idée ce module et beau travail |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Jeu 14 Sep 2017 - 7:52 | |
| Moi qui n'aime guère le principe d'enfermer les réseaux dans des petits modules en forme de boite avec juste une ouverture pour voir ce qu'il y a dedans, je reconnais que certains de ces modules sont très réussis et sont de pures merveilles. Le "Pont du diable" en fait partie. D'une part son décor et très beau et bien fait, et d'autre part il introduit dans un ensemble de modules "scénics" une dimension verticale très intéressante (le décor descend presque jusqu'au sol). Cette verticalité efface l'effet de "boite" que je reproche aux modules fermés. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Jeu 14 Sep 2017 - 11:04 | |
| Comme tous concept, celui des SceNic a ses défauts et ses qualités; l'horizontalité peut créer une monotonie à la base comme tout réseau modulaire classique. Par contre, la variété des décors mise en valeur par les coupures faites grâce aux zones de transitions compense ce point en partie et fait comme une galerie de tableaux très agréable. Je suis assez d'accord avec le fait que ce module "casse" l'effet horizontal donné par l'alignement des modules classiques, c'était l'objectif que je m'était fixé tout en devant respecter des contraintes dimensionnelles assez dures surtout en terme de profondeur. C'est d'ailleurs cette contrainte que je trouve la plus gênante. Mais il y a pas mal d'intérêt aussi : -Des modules de longueurs très raisonnables (à la base) avec un concept assez simple et bien établi qui permet de se lancer facilement dans la pratique du modélisme ferroviaire dans un temps assez court et de manière complète en touchant à tout. -C'est un concept collectif, où les liens sont forts entre les modélistes qui peuvent apporter pas mal d'aides, et très convivial à partir du moment où on participe à des expositions (ce qui est quand même l'esprit original) puisque chacun a un poste qu'on peut échanger au fil des heures. -On reproduit des convois, on en invente, et on s'amuse. -C'est l'occasion de faire tourner pas mal de matériel; personnellement si je n'avait pas l'occasion d'aller présenter du SceNic en expo j'ai une grosse quantité de matériel qui ne sortirait jamais des boites! Je ne sais pas si je referait souvent un module SceNic (il y en a qui se devenus de vrais accrocs prolifiques à souhaits et qui font évoluer le concept de manière géniale); j'ai des projets comme "Allanche", et il est fort probable que je participe au projet commun SceNic "Petite ceinture", c'est l'aspect réalisme et historique qui m'attire dans ces projets; mais j'aime aussi les réseaux autonomes car ils permettent plus facilement le contact et le dialogue avec les visiteurs en expo ainsi que la possibilité de leur laisser les commandes (notamment les jeunes, ce qui est un moyen de les attirer dans notre hobby). J'ai goûté à cela avec tous mes réseaux Minitrix et j'en suis devenu accroc. Un de mes soucis est de ne pas pouvoir stocker tous ces modules. Le pont de Diable, qui est très volumineux, a atterri chez Pascal car je ne peut l'accueillir chez moi. J'ai dû me séparer de Spiraville, de Manfaing, de la ZI (des réseaux qui ont pris un coup de vieux de toutes façons, ce qui rend la séparation moins difficile...), j'ai encore "Laploec'h" et ""Le phare Ar-Pacé" qui ne prennent pas trop de place mais qui en prennent malgré tout (mais là la déco ayant été particulièrement soignée j'ai plus de mal à m'en séparer, comme le fait que ce soit du Nm également). Le peu de place que j'ai, je préfère le garder pour des réseaux comme "Doisneau S/Seine" et un projet futur de dépôt ("Ste Etagère") qui reste d'actualité et qui me permettrait de manoeuvrer bon nombre de machines trop souvent gardées dans les boites Et puis j'avoue que je bouillonne et que je cherche toujours des idées un peu originales, ce qui est de plus en plus difficile car ça phosphore partout et ne pas refaire ce qui a déjà été fait devient illusoire! Le SceNic est donc complèmentaire |
|
| |
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Jeu 14 Sep 2017 - 12:46 | |
| Slt,
Bravo pour ton module qui est vraiment magnifique ! Je suis également d'accord avec DMarrion sur sa réflexion mais cela prend vraiment tout son sens lors des expos !
Après, chacun trouve son plaisir de manière différente ! Certains sont plus attachés à la confection des décors, d'autres par le fait de faire rouler les trains, d'autres par le fait de faire des manœuvres, etc !
Déminor |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Ven 15 Sep 2017 - 7:59 | |
| On est tous bien d'accord ! Loin de moi l'idée de dénigrer le concept des scénics, je leur reconnais sans retenue tous les points positifs énoncés par Traindenfer, et pour avoir plusieurs fois rencontré en expo un certain nombre de leurs auteurs, j'ai bien vu la convivialité et le plaisir qu'ils avaient de participer ensemble.
J'exprimais juste un avis personnel qu'on n'est pas obligé de partager concernant les modules avec plafond : qu'il s'agisse de scénics ou d'autres réalisations, je n'aime pas le coté "boite" qui enferme le train dans un espace confiné. On peut dire tout ce qu'on voudra sur les avantages d'une telle disposition, je ressens viscéralement cet enfermement Plusieurs personnes m'ont déjà répondu sur ce point en disant que le module fermé donne un coté "petit théâtre", très intéressant. Je suis d'accord avec ça, mais justement, le théâtre c'est l'unité de lieu et de temps. Or, le train pour moi c'est tout sauf ça ! Pour moi, le train et les souvenirs d'enfance qu'il évoque, c'est lié aux grands espaces... Le train qui roule dans la campagne pendant des heures sous le ciel infini... |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Ven 15 Sep 2017 - 9:52 | |
| Pas de soucis bien sûr; comme le dit Déminor chacun pratique comme il l'entend et c'est justement cela qui est une richesse dans le modélisme (et dans bien d'autres sujets d'ailleurs) Au passage bravo à toi DMARRION pour ton réseau en cours. |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Ven 15 Sep 2017 - 10:54 | |
| Ajoutons que l'effet boîte disparait quand c'est bien filmé comme c'est le cas dans ces deux vidéos |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Ven 15 Sep 2017 - 11:10 | |
| Une capture d'écran un peu travaillée; là il y a le fond de décor qui en rajoute pas mal Et une vue avec le X2800, pas mal non plus sauf qu'il n'y a pas le fond de décor! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Dim 27 Jan 2019 - 21:08 | |
| Bonsoir, J'ai failli louper ce module, il est superbe !!! ça donne envie d'en faire un Grégoire |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 28 Jan 2019 - 11:31 | |
| Merci Grégoire! Ca fait plaisir de voir que ça donne envie. Ce module a déjà de la bouteille, mon seul et unique module SceNic à ce jour. Le nombre de SceNic augmentant, il ser de plus en plus rare de le voir en expo. Cependant cette année je crois que je le présente 2 fois. Un de ses intérêt est de casser l'horizontalité et la linéarité de l'ensemble SceNic dans lequel il est inclus.
Je ne sais pas ce que je vais en faire à terme car il est pour l'instant hébergé chez un ami modéliste / forumiste mais je devrais le reprendre chez moi où je n'ai pas de place pour lui. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 23 Déc 2019 - 16:43 | |
| Je vend ce module; voir le post à venir |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Ven 17 Jan 2020 - 12:40 | |
| |
|
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 3 Oct 2022 - 16:06 | |
| Bonjour Traindenfer, je viens de lire ce sujet et je me suis toujours demandé comment vous l’aviez réalisé. Merci d’avoir partagé la genèse de ce module. Le pont du diable reste pour moi le module le plus impressionnant. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 3 Oct 2022 - 16:58 | |
| - Kalou2428 a écrit:
- Bonjour Traindenfer, je viens de lire ce sujet et je me suis toujours demandé comment vous l’aviez réalisé. Merci d’avoir partagé la genèse de ce module. Le pont du diable reste pour moi le module le plus impressionnant.
Merci pour ce retour très agréable! Comme souvent sur mes modules je cherche un coté original et exploiter les contraintes. D'où mes réalisations en concours Minitrix qui partaient des fortes contraintes de voies puis de matériel également, mais aussi les modules SceNics qui sont limités en profondeur à 29 cm (on peut ruser un peu avec le fond de décor, voir la norme pour ça). Avec ce pont je me suis régalé à défier cette contrainte et d'avoir réussi à donner une impression de profondeur malgré tout. Il faut reconnaître que c'est encore plus frappant avec le fond de décor. |
|
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Lun 3 Oct 2022 - 19:41 | |
| Merci pour ces précisions. J’ai pas mal de lecture et de photos à voir concernant vos réseaux…mais j’ai vu que vous aviez un projet en cours, la gare d’Allanche. Très très belle gare. De mon côté j’hésite toujours entre 2 sujets de réseau, la gare de Landeyrat-Marcenat toute proche d’Allanche époque 4. Ou un réseau imaginaire PO époque 4-5. Je suis plus attiré par Landeyrat-Marcenat, mais je redoute d’être limité en matériel. Bonsoir |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Mar 4 Oct 2022 - 10:28 | |
| Bravo Traindenfer pour ce magnifique module. Souvent on doit compresser les dimensions, particulièrement les hauteurs du relief, mais ici la profondeur est à l'échelle. Il ne manque plus qu'une animation "saut à l'élastique" pour en profiter. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
| |
| |
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Dim 16 Oct 2022 - 16:35 | |
| Bonjour
Ce magnifique module est visible dans la vitrine du magasin MAKETIS à Fontenay-aux-Roses Trésigny (77). |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable Dim 16 Oct 2022 - 20:22 | |
| - SMCF a écrit:
- Bonjour
Ce magnifique module est visible dans la vitrine du magasin MAKETIS à Fontenay-Trésigny (77). Merci de l'info c'est une surprise! Est-il en vente ou juste en présentation? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SCENIC Le pont du diable | |
| |
|
| |
| SCENIC Le pont du diable | |
|