1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?

+6
dany56
RE 460
doudou75015
SavignyExpress
chr09
jmma33
10 participants
AuteurMessage
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 75

Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Empty
MessageSujet: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 1:02

Je reconnais que l’addition de son aux engins c’est un plus, pas envisagé il y a quelques années, que nous approche à la réalité.

Cependant mon avis est que si tout, ou presque tout, nôtre parc  est doué de son la circulation de plusieurs trains à la fois sur nos réseaux peut  devenir un chaos sonore qui nous rendra fous après quelques minutes.  Je parle de nos réseaux domestiques, plus o moins grands, pas des réseaux d’attraction ou de rencontres modulaires, où les dimensions ne sont pas a la portée pur nos domiciles, et où on peut distinguer les sons proches et lointains.

Je ne suis pas très pour le son sur nôtres locos, mais pour les locos vapeur je trouve différent par rapport aux locos électriques et diesel, et je trouve que c’est aussi un must por faire du prosélytisme de nôtre passion chez eux qui visitent nos réseaux.

Mon fils possède deux locos électriques ÖBB avec son, époque V/VI, mais s'il met les deux à la fois sur son réseau (2,4 X 1,33 environ) après quelques minutes me fait mal à la tête. Moi, je n’ai que la Mikado RENFE (Arnold) mais quelque chose me dit que peut être quelque loco vapeur de la DB ou DRG, dont j’ai pas mal d’exemplaires, peut devenir avec lors de sa digitalisation si posible.  
Pour moi le son propre des locos électriques et diesel estándar me suffit. Mais les vapeur je trouve que sont une autre chose.

Je vous invite a voir le vidéo de ma Mikado RENFE, avec la quelle j’ai jouit pendant la matinée. Le sons d’acceleration et freinage spécialement m’emballent.

À l’attente des vos opinions. Êtes vous pour ou indiférents?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 6:55

Le son c'est bien, mais avec modération: si tu as une machine équipée, c'est bluffant et ça en jette. Mais imagine que tu as 4 ou 5 machines sonorisées qui tournent sur un réseau domestique de 2m x 80cm... C'est en effet très vite le chaos sonore.

Par contre, ce qui peut être sympa, ce sont les sons stationnaires, comme par exemple la sonorisation des annonces en gare.
http://www.beuret.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 10:23

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Chr09 quant au chaos qui résulterait de la circulation de plusieurs locos sonorisées. Il y aussi je pense d'autres paramètres à prendre en compte:

• Les haut-parleurs intégrés dans des locos N sont très petits et certainement pas capables de produire un son réaliste notamment dans les basses.
  • Une loco à l'arrière du réseau devrait avoir un son plus faible qu'à l'avant, voire inaudible si elle est très loin du spectateur. Avec un son embarqué, la différence de niveau sonore risquerait de ne pas être assez marquée. C'est peut-être plus facilement faisable avec des haut-parleurs fixes disséminés dans le réseau qui diffusent le son correspondant aux trains qui passent.

Les sons stationnaires me paraissent par contre une bonne idée: annonces, sifflet.

Bonne fin de semaine.
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 10:41

Bonjour à tous.
Je pense que , la sonorisation de nos modèles est une belle avancée technologique, mais cela devient vite
chaotique, lorsque plusieurs machines tournent ensemble.
Malgrès l'achat de plusieurs machines sonorisées ( vapeur, diesel et électrique ), je cesse ce type d'achat et reste uiquement sur du digital non sonorisé.
Je préfère une bande son avec des bruits environnementaux, pour essayer de créer un ambiance de fond, ce qui
est sympa.
Malgrés tout, sur un réseau a voie unique, avec une ambiance de fond et une seule machine sonorisée, cela est fort
agréable.
Chacun trouveras midi à sa porte dans ce genre de démarche, et je persiste a dire, que dans notre passion, l'éssentiel est que le petit monde que nous créons, soit avant tout le notre, et nous apporte le plaisrs et la joie que nous espérons.
Et ce quelque soit, la finition, la beauté ou les techniques employées, c'est en pratiquant que l'on progresse.
Quand au compteurs de rivets, qui critiquent, souvent ce que font les autres, montrez nous ce que vous savez faire, ensuite nous verrons si vos dires sont crédibles et respects pour les petits jeunes, qui représentent l'avenir de notre passion, pour leurs contructions et tentatives qui sont régulierement démontés par les dits compteurs de rivets, continez, les jeunes, et ne vous occupez de ce que disent tous ces ânes, mais dites vous qu'ils font certainement pas
la moitié de ce que vous faites, du moins pour la majorité d'entre eux, car reconnaissons le, certains sont de vrais cadors, dommage que les rivets soient une obcession pour eux et qu'ils ne partagent pas leurs connaissances.
Cordialement.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:12

Doudou ,tu parles d'or

Pour le son aussi ,je suis bien d'accord avec nos amis Suisse
Cette 141 sonore du clip, c'est comme une grosse moto avec un son d'échappement de mobylette
Tout y est , c'est certain et pour présenter a un néophyte ,résultat garantie mais cela reste au niveau du gadget
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 13:51

Après avoir vu et/ou testé plusieurs solutions de sonorisation, finalement j'en arrive, comme beaucoup, à revenir à une solution de sonorisation de type "ambiance" qui a l'avantage de ne pas être trop lassante et surtout qui bénéficie d'un son digne de ce nom.
De plus, c'est souvent largement moins coûteux, ce qui ne gâche rien.

Faut-il vouloir diffuser le son d'une machine en mouvement et suivre ledit mouvement... et le bruit des wagons alors...
Faut-il absolument synchroniser le bruit du moteur avec la vitesse de la loco...

Une bande son de 1mn avec un convoi qui démarre et dont le son s'estompe avec l'éloignement diffusé dans toute la pièce, et considérant que l'on est devant le convoi qui vient de démarrer, fait largement illusion.
On peut donc très bien faire un montage audio d'une heure avec des ambiances aléatoires ou déclencher un son particulier depuis un ordinateur sur des moments particuliers (sifflet du chef de gare, démarrage train)
Pour apporter mon témoignage, aujourd'hui c'est ainsi que je procède.
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 18:33

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans je ne sais plus quel post, mais en gros, mon avis et ses motivations étaient les mêmes que celles de SavignyExpress. Il a tout à fait raison de dire qu'avec un haut-parleur assez petit pour être embarqué dans une loco échelle N, on ne pourra pas avoir de sons réalistes dans les basses fréquences.
Dany56 se pose une bonne question : "Faut-il vouloir diffuser le son d'une machine en mouvement et suivre ledit mouvement... et le bruit des wagons alors...
Faut-il absolument synchroniser le bruit du moteur avec la vitesse de la loco..."

Je dirais quand même que oui, mais à condition que le bruit en question soit crédible... Un X2800 qui prend de la vitesse avec ses très caractéristiques montées en régime du MGO par pallier, ce serait tout de même sympa, non ?
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 20:01

le son d"ambiance? je suis pour . mon réseau est ancien ( commencé il y a plus de 35 ans avec les loco de l'époque!!!!) le "bruit" est d'origine!!!
ce que les copains apprécient qd ils viennent chez moi c'est le "Tac tac" des roues au passage des modules. j'avoue qu'il me suffit et j'ai pas fais exprès!!!
j'envisage depuis longtemps une bande son d'ambiance. amicalement jld
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 0:01

C'est distrayant, mais abrutissant à long terme. Et manquent les bruits de tout le reste du réseaux : wagons, signaux, réseaux routier, personnes, nature, etc... et pourquoi pas la fumée vapeur et charbon... Wink
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 7:48

bonjour,
pour ma part, je suis convaincu par les locomotives sonorisées mais je respecte les autres avis. Je pense que tout dépend de l'exploitation souhaitée: 4 ou 5 loco sonorisées en même temps, c'est infernal. Par contre, les manoeuvres avec 1 loco, les passages dans les tunnels (encore mieux en double traction vapeur), c'est top. Je ne parle même pas du petit coup de sifflet lors du croisement d'un autre train ...
ci joint le lien d'une petite vidéo de qualité moyenne, mais (il y en a aussi une avec un 68000).
https://www.youtube.com/watch?v=QFPcOCuaSGs
De toute façon, ce qui compte, c'est de se faire plaisir ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?   Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous? Icon_minitime

Locomotives avec ou sans son? Que pensez vous?
Page 1 sur 1