| Résurrection de vieux matériel N ! | |
|
+12ptitrainrouge TheKinkin Frank91 patniste rvmer52 alne35 Lio-N SAUNIER gerard90 gerbault romilly LouisN 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LouisN Membre
Age : 53 Localisation : Suresnes Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 15:13 | |
| Bonjour à tous, Louis, ayant un train N depuis de nombreuses années, qui a été un grand nombre de mes cadeaux de Noël et anniversaire, puis est resté inutilisé. J'ai commencé à le ressusciter pour y jouer avec mes enfants... mais il y a de l'entretien à faire et je vais avoir besoin de conseils. Je compte donc sur vous |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 15:18 | |
| |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 16:46 | |
| |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 17:24 | |
| sois le bienvenu parmi nous |
|
| |
LouisN Membre
Age : 53 Localisation : Suresnes Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 17:26 | |
| Que me conseillez-vous à lire pour mon problème ? J'imagine qu'il doit y avoir quelque part une description de quoi faire, dans quel ordre et avec quel matériel (nettoyage ou autre du moteur des locos, élimination de l'oxydation des rails ou des éclisses, ou autre). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 17:43 | |
| Bonjour et bienvenue |
|
| |
SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 17:45 | |
| Si tu tapes " nettoyage " dans rechercher , il y a de quoi faire . |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 18:57 | |
| |
|
| |
alne35 Membre
Age : 68 Localisation : martigné ferchaud (35) Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 20:26 | |
| bienvenue au monde du N |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Ven 7 Aoû - 20:30 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 10:42 | |
| |
|
| |
Frank91 Membre
Age : 67 Localisation : Aimargues Gard Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 15:48 | |
| Bonjour et Bienvenue |
|
| |
LouisN Membre
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 17:57 | |
| Merci de votre accueil. J'ai voulu poser une question en créant un fil de discussion dans la section "Matériel roulant", mais "seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum" et apparemment je ne peux écrire que dans la section de présentation... donc je vais continuer à écrire ici ! De mes cinq locomotives, j'en ai deux qui marchent de façon satisfaisante, une qui ne marche pas du tout, une dont seuls les phares s'allument, et une qui grince. C'est de cette dernière que je voudrais vous parler... Je l'ai démontée, j'ai vu de la limaille (de la même couleur que les engrenages et la vis sans fin) que j'ai nettoyée. J'ai aussi nettoyé les divers contacts, pour que le courant passe bien entre les roues et le moteur, et j'ai vérifié que le moteur (quand il n'entraîne pas les roues) tourne de façon fluide et sans bruit. C'est une locomotive Arnold, du kit de départ des années 80. Je n'ai pas retrouvé la référence exacte, mais vous la reconnaîtrez peut-être sur la vidéo que voici et où on entend son bruit inquiétant : ma loco qui grince. Est-ce un problème classique, dont la solution est facile ? |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:38 | |
| Quel joli bruit !
Pour commencer, bienvenu à toi !
Pour ta 030, ou plutot ta BR89.7, le moteur tourne bien seul ou pas ? Même si tu tiens un peu la vis sans fin ? Et as-tu regarder les charbons ? Malgré la limaille, les engrenages ne seraient-ils pas simplement hors d'usage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:46 | |
| Un matériel qui n'a pas roulé depuis des années est toujours un peu capricieux. Alors, pour plagier Re460 je te dirai, tout démonter, tout laver dans l'essence F, sécher, remonter, graisser avec parcimonie et........ l(la une prière) tester. J'ai suivi ces conseil pour des locotracteurs US et sur 5, 5 fonctionnent bien. Par contre une 130 Fleischmann a besoin de 4/5 mn de chauffe sur le circuit d'essais avant de tourner correctement. Alors , comme dit thekinkin, vérifie les engrenages et puis nettoie les 3 locos, car il n'y apas de raison pour que ça coince. |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:47 | |
| De mon coté j'utilise de l'eau écarlate, c'est bien aussi. Et puis surtout, bien nettoyer tes rails ! |
|
| |
LouisN Membre
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:52 | |
| Merci de vos réponses rapides.
J'ai utilisé de l'eau écarlate (après recherche sur le forum, comme conseillé plus haut). Les rails ne sont pas parfaits, mais les tests avec mes deux locos qui marchent bien montrent que les rails ne sont pas la cause principale du problème de cette loco-ci. J'avais testé et le moteur tourne bien, mais je vais faire le test en tenant un peu la vis sans fin. J'ai regardé les charbons, mais je ne sais pas trop quoi en déduire ! J'ai bien peur que la limaille ne soit un signe d'usure des engrenages ; est-ce que ça arrive que les engrenages soient hors d'usage, comme tu dis ? C'est embêtant, non ? |
|
| |
TheKinkin Membre
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:53 | |
| Ca peut arriver oui. Fait nous une photo de près de ces engrenages. Ya peut-être une ou 2 dents HS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 18:54 | |
| Embêtant oui, mais avec la ref de la loco tu peux les retrouver facilement, ce n'est pas très compliqué à changer, juste un peu précis. |
|
| |
LouisN Membre
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 19:40 | |
| En continuant à mettre de l'eau écarlate pour nettoyer le moteur, ça va un peu mieux. Je n'ose pas tremper le moteur dedans, mais à vous lire ça pourrait être une bonne idée ! |
|
| |
TheKinkin Membre
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 19:42 | |
| Jamais fait. L'important est de nettoyer les surfaces de contact. Parfois une pointe d'huile sur l'axe moteur de chaque coté aide aussi (mais vraiment une pointe !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 20:16 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Sam 8 Aoû - 22:35 | |
| bienvenue sur le forum du N Merci pour ta présentation |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Dim 9 Aoû - 16:19 | |
| |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! Dim 9 Aoû - 16:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résurrection de vieux matériel N ! | |
| |
|
| |
| Résurrection de vieux matériel N ! | |
|