1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Résurrection de vieux matériel N !

+12
ptitrainrouge
TheKinkin
Frank91
patniste
rvmer52
alne35
Lio-N
SAUNIER
gerard90
gerbault
romilly
LouisN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LouisN
Membre

Masculin Age : 53

Résurrection de vieux matériel N ! Empty
MessageSujet: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:13

Bonjour à tous,
Louis, ayant un train N depuis de nombreuses années, qui a été un grand nombre de mes cadeaux de Noël et anniversaire, puis est resté inutilisé. J'ai commencé à le ressusciter pour y jouer avec mes enfants... mais il y a de l'entretien à faire et je vais avoir besoin de conseils.
Je compte donc sur vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:18

Résurrection de vieux matériel N ! Huberv10
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 16:46

bieNveNue chez Nous !
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:24

sois le bienvenu parmi nous
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
LouisN
Membre

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:26

Que me conseillez-vous à lire pour mon problème ?
J'imagine qu'il doit y avoir quelque part une description de quoi faire, dans quel ordre et avec quel matériel (nettoyage ou autre du moteur des locos, élimination de l'oxydation des rails ou des éclisses, ou autre).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:43

Bonjour et bienvenue Very Happy
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:45

Si tu tapes " nettoyage " dans rechercher , il y a de quoi faire .
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:57

Bienvenue sur le forum!
alne35
Membre
Membre
alne35

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:26

bienvenue au monde du N Basketball
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:30

Bonjour et bienvenue sur le forum
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 10:42

Bienvenue sur le forum
Frank91
Membre
Membre
Frank91

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 15:48

Bonjour et Bienvenue Smile
LouisN
Membre

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:57

Merci de votre accueil.
J'ai voulu poser une question en créant un fil de discussion dans la section "Matériel roulant", mais "seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum" et apparemment je ne peux écrire que dans la section de présentation... donc je vais continuer à écrire ici !

De mes cinq locomotives, j'en ai deux qui marchent de façon satisfaisante, une qui ne marche pas du tout, une dont seuls les phares s'allument, et une qui grince. C'est de cette dernière que je voudrais vous parler...

Je l'ai démontée, j'ai vu de la limaille (de la même couleur que les engrenages et la vis sans fin) que j'ai nettoyée. J'ai aussi nettoyé les divers contacts, pour que le courant passe bien entre les roues et le moteur, et j'ai vérifié que le moteur (quand il n'entraîne pas les roues) tourne de façon fluide et sans bruit. C'est une locomotive Arnold, du kit de départ des années 80. Je n'ai pas retrouvé la référence exacte, mais vous la reconnaîtrez peut-être sur la vidéo que voici et où on entend son bruit inquiétant : ma loco qui grince.
Est-ce un problème classique, dont la solution est facile ?
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:38

Quel joli bruit !

Pour commencer, bienvenu à toi !

Pour ta 030, ou plutot ta BR89.7, le moteur tourne bien seul ou pas ? Même si tu tiens un peu la vis sans fin ? Et as-tu regarder les charbons ?
Malgré la limaille, les engrenages ne seraient-ils pas simplement hors d'usage ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:46

Un matériel qui n'a pas roulé depuis des années est toujours un peu capricieux. Alors, pour plagier Re460 je te dirai, tout démonter, tout laver dans l'essence F, sécher, remonter, graisser avec parcimonie et........ l(la une prière) tester.
J'ai suivi ces conseil pour des locotracteurs US et sur 5, 5 fonctionnent bien. Par contre une 130 Fleischmann a besoin de 4/5 mn de chauffe sur le circuit d'essais avant de tourner correctement.
Alors , comme dit thekinkin, vérifie les engrenages et puis nettoie les 3 locos, car il n'y apas de raison pour que ça coince.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:47

De mon coté j'utilise de l'eau écarlate, c'est bien aussi.
Et puis surtout, bien nettoyer tes rails !
LouisN
Membre

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:52

Merci de vos réponses rapides.

J'ai utilisé de l'eau écarlate (après recherche sur le forum, comme conseillé plus haut).
Les rails ne sont pas parfaits, mais les tests avec mes deux locos qui marchent bien montrent que les rails ne sont pas la cause principale du problème de cette loco-ci.
J'avais testé et le moteur tourne bien, mais je vais faire le test en tenant un peu la vis sans fin. J'ai regardé les charbons, mais je ne sais pas trop quoi en déduire !
J'ai bien peur que la limaille ne soit un signe d'usure des engrenages ; est-ce que ça arrive que les engrenages soient hors d'usage, comme tu dis ? C'est embêtant, non ?
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:53

Ca peut arriver oui. Fait nous une photo de près de ces engrenages. Ya peut-être une ou 2 dents HS.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:54

Embêtant oui, mais avec la ref de la loco tu peux les retrouver facilement, ce n'est pas très compliqué à changer, juste un peu précis.
LouisN
Membre

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 19:40

En continuant à mettre de l'eau écarlate pour nettoyer le moteur, ça va un peu mieux.
Je n'ose pas tremper le moteur dedans, mais à vous lire ça pourrait être une bonne idée !
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 19:42

Jamais fait. L'important est de nettoyer les surfaces de contact.
Parfois une pointe d'huile sur l'axe moteur de chaque coté aide aussi (mais vraiment une pointe !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 20:16

tu peux le plonger dedans, mais il faut bien le laisser sécher avant de remettre le jus..... Very Happy Very Happy Very Happy
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeSam 8 Aoû - 22:35

bienvenue sur le forum du N
Merci pour ta présentation
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:19

Bonjour et bienvenue
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:54

Bienvenue Louis 😎
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résurrection de vieux matériel N !   Résurrection de vieux matériel N ! Icon_minitime

Résurrection de vieux matériel N !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant