Bonjour,
L'ICE3 Trix est un ICE3 406M, c'est à dire la version polycourant de l'ICE3. (25Kv 50 Hz, 15Kv 16 2/3Hz, 3Kv, 1.5Kv continu)
d'avant 2003...
Extérieurement il différait de l'ICE 406MF (M pour mehrsystem et F pour France, eeeuh, Frankreich) par:
_ Cela: déflecteur ajouté sur les 406MF pour éviter les projections de ballast sur les organes des bogies.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Anbauteil_ICE3MF.jpg/800px-Anbauteil_ICE3MF.jpgEt, effectivement, l'ajout d'un nouveau système de ventilation/climatisation en toiture sur les ICE3 406MF.
Mais, depuis 2003, au fur et à mesure des révisions, tous les ICE406M reçoivent à leur tour cette modification.
En 2008, les différences extérieures entre les deux engins sont difficiles à appréhender pour le non connaisseur du matériel allemand:
Entre un 406M et un 406MF côte à côte ou jumelés, je mets au défi quiconque de faire la différence entre les deux engins, à moins d'aller voir leur nom, leur numérotation... ou d'aller voir en dessous des voitures ou dans les coffres d'équipements techniques !
Les N°:
ICE406M: 406 01 à 406 013 (11 rames et non 13! Il y a des trous dans la numérotation...)
ICE406M NS (Pays Bas) : 406 051 à 54 (5 rames)
ICE406MF : 406 080 à 406 085 (6 rames)
Le 0 placé devant le N° de la rame correspond à la numérotation de chaque voiture: Il varie de 0 à 7 pour identifier chaque voiture de la rame, puisqu'il y a 8 voitures au total. Par exemple, la première et la 8ème voiture de la rame 406 13 sont identifiée par: 406 013 et 406 713.
Depuis 2003 une numérotation abrégée est employée pour les rames: on ne dit plus la "406 13" ou la "406 80" mais la "Tz4613" ou la "Tz4680"... Tz pour... Triebzug ou Triebzugnummer.
Ce numéro figure en gris clair sur l'avant de la voiture pilote sous la forme: "4680" par exemple.
En réalité, les différences entre les deux rames sont surtout internes:
Les 406MF diffèrent des 406M surtout par l'équipement technique intérieur ( par exemple: ajout de la TVM430 et du KVB, et l'enlèvement du système d'eurobalise ZUB employé en Allemagne et en Suisse qui interférait avec la TVM, dépot du circuit 3Kv etc...).
Ce qui fait que: Les 406M de la DB et de la NS sont homologuées pour les réseaux:
NS, SNCB, DB, CFL,OBB, SBB-CFF, BLS.
Les 406MF ne sont pas homologuées pour la Belgique, la Suisse et l'Autriche.
Pour la petite histoire, les 406M ont été homologuées presque immédiatement aux Pays Bas et en Autriche, cela a mis 2 mois en Belgique, 6 mois en Suisse et.. 5 ans pour la France.
Sans compter que les patrons de la DB ont frôlé l'infarctus quand il ont reçu la petite note: 25 millions d' € pour l'immobilisation commerciale des rames durant les essais, 48 millions d'€ pour les modifications, et un cout unitaire de 30 millions d'€ pour un ICE406MF; à comparer aux 20 millions d'€ de l'ICE406M, qui lui, est homologué presque partout...
Le contribuable Allemand n'a pas apprécié et on peut soupçonner les Français d'avoir profité des mises au point techniques du 406MF, pour le TGV POS, qui lui, visiblement n'interfère pas avec le ZUB...
Les 406 on aussi été vendu en Espagne, en Chine, et récemment en Russie.
Voici les bestiaux avec leur panto 25Kv levé:
ICE406M (avant 2003)Et commençons la prise de tête pour savoir quelle voiture correspond à quoi: on dit de la logique française, mais alors en Allemagne:
De gauche à droite: voiture 1 à voiture 8 ( V1 à V8 ), c'est la numérotation que je vais employer pour simplifier mais, il faut savoir que les Allemands: pour immatriculer les voitures utilisent:
V1=0: voiture pilote 2nde classe, 4 moteurs de traction, onduleurs
V2=1: voiture 2nde classe, transfos, panto courant alternatif
V3=2: voiture 2nde classe, 4 moteurs de traction, onduleurs, panto courant continu
V4=3: voiture 2nde classe, accumulateurs, panto courant alternatif
V5=8: voiture "bord restaurant", accumulateurs, équipements pneumatiques, panto courant alternatif
V6=7:voiture 1ère classe, 4 moteurs de traction, onduleurs panto courant continu
V7=6: voiture 1ère classe, transfos, panto courant alternatif
V8=5: voiture pilote, 1ère classe , 4 moteurs de traction, onduleurs
Par exemple, la dernière voiture ( V8 ), voiture pilote de 1ère classe de la rame N°80 s'appelle : 406 580 et non 406 880 comme on pourrait s'y attendre !
C'est sans doute pour tromper l'ennemi, mais je ne me suis pas fait eut !
https://2img.net/r/ihimizer/img151/6779/db4061aac25rekp0.pngTrix a reproduit les voitures:
V1, V5 (restaurant) et V8 en coffrets: Ref 12744 406M NS, Ref 12793 406M DB et Ref11202, coffret départ 406M DB
Les voitures intermédiaires reproduites:
V6 Ref15844: 1ère classe
V3 Ref15845: 2ème classeCes deux dernières voitures sont reconnaissables: elles n'ont qu'une seule porte par face alors que:
la V2, la V4 et la V7, ont deux portes par face... Elles ne sont pas pour l'instant reproduites par Trix, mais je pense qu'elles le seront.
Les pantographes:
* V2 et V7: Typ DSA380D (le même que sur les ICE 3 403) pour DB/ÖBB (15 kV ) et NS (25 kV lignes à grandes vitesses)
* V3 et V6: Typ DSA350G pour NS (1,5 kV ) et SNCB (3 kV )
* V4 et V5: Typ DSA380F pour SNCF (25 kV ), SBB (15 kV ), SNCB-lignes grandes vitesses (25 kV )
ICE406MF et 406M après 2003https://2img.net/r/ihimizer/img151/6956/db4061bac25reok8.pngDas "piège à cons" ach so:
La différence la plus visible avec les rames d'avant 2003 est en gras:
_ Remplacement du "bord restaurant" par un "bord bistro" et réaménagement de la V6 de 1ère classe en 2nde classe:
V1=0: voiture pilote 2nde classe, 4 moteurs de traction, onduleurs
V2=1: voiture 2nde classe, transfos, panto courant alternatif
V3=2: voiture 2nde classe, 4 moteurs de traction, onduleurs, panto courant continu
V4=3: voiture 2nde classe, accumulateurs, panto courant alternatif
V5=8: voiture "bord bistro", accumulateurs, équipements pneumatiques, panto courant alternatif
V6=7:voiture 2ème classe, 4 moteurs de traction, onduleurs panto courant continuV7=6: voiture 1ère classe, transfos, panto courant alternatif
V8=5: voiture pilote, 1ère classe , 4 moteurs de traction, onduleurs
_ Nouvelle numérotation sur les voiture pilotes: 4 chiffres en caractères gras, de couleur gris clair.
Avant 2003: N° de la rame en petit caractères, en dessous du sigle DB sur le côté de la voiture pilote...
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:ICE3-Eisenbahnfotograph-2.jpgAprès 2003, N° de la rame en gros caractères, à gauche du sigle ICE sur cette photo:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Ice_bruxelles.JPGBon c'est pas très visible...
_ Coffres de ventilation/climatisation en toiture sur toutes les voitures.
Pour différencier un 406M d'un 406MF, en 2008, il faut:_ Regarder de près les bogies si le déflecteur existe, on a un 406MF.
_ Regarder entre les voitures: des cables en plus ??? c'est gagné c'est un 406MF
_ Regarder le nom de la rame et son blason: mais attention, certaines rames n'ont pas de noms...
ICE 403:
* Tz301 – Freiburg im Breisgau
* Tz302 – Hansestadt Lübeck
* Tz303 – Dortmund
* Tz304 – München
* Tz305 – Baden-Baden
* Tz307 – Oberhausen
* Tz309 – Aalen
* Tz310 – Wolfsburg
* Tz311 – Wiesbaden
* Tz312 – Montabaur
* Tz313 – Treuchtlingen
* Tz314 – Bergisch Gladbach
* Tz315 – Singen (Hohentwiel)
* Tz316 – Siegburg
* Tz317 – Recklinghausen
* Tz318 – Münster (Westf.)
* Tz319 – Duisburg
* Tz321 – Krefeld
* Tz322 – Solingen
* Tz323 – Schaffhausen
* Tz324 – Fürth
* Tz325 – Ravensburg
* Tz326 – Neunkirchen
* Tz328 – Aachen
* Tz330 – Göttingen
* Tz331 – Westerland/Sylt
* Tz332 – Augsburg
* Tz334 – Offenburg
* Tz335 – Konstanz
* Tz336 – Ingolstadt
* Tz337 – Stuttgart
* Tz351 – Herford
* Tz358 – St. Ingbert
ICE 406M
* Tz4603 – Mannheim
* Tz4607 – Hannover
* Tz4610 – Frankfurt am Main
* Tz4611 – Düsseldorf
ICE 406M (NS) Ce sont les plus faciles à reconnaitre, le sigle de la NS figure en bleu sur la face avant des voitures pilotes et sur le côté de chaque voiture.
* Tz4651 – Amsterdam
* Tz4652 – Arnhem
ICE 406MF
* Tz4680 – Würzburg
* Tz4682 – Köln
* Tz4683 – Limburg an der Lahn
* Tz4684 – Forbach-Lorraine
* Tz4685 – Schwäbisch Hall
_ Regarder l'immatriculation: les 406MF sont immatriculés 4680 à 4685.
En N qu'est ce que cela donne:Pour l'instant, il n'est pas possible de constituer une rame complète.En résumé, Trix peut nous sortir une 406M d'avant 2003, a condition de sortir les 3 voitures manquantes, à savoir les V2 V4 et V7.
Cela fait tout de même, 3 moules à créer...
En ce qui concerne les déflecteurs, les N° de voitures et les cables en plus, en HO, ce serait déjà difficile à voir. En N, on s'en fout...
Pour le reste cela ne repose que sur un problème de tampographie: N° de rame, nom, blason, N° d'immatriculation des voitures.
Pour une rame d'après 2003 ils pourraient, toujours à condition de sortir les 3 voitures manquantes: quant au moule de la référence 15844, la V6 de 1ère classe, il est bon pour la tampographie: c'est la voiture qui a été transformée en 2ème classe... Le nombre de fenêtre ( 8 ) au lieu de ( 9 ) n'a pas été changé lors des transformations.
Il en va de même pour la voiture "restaurant" changée en "bistro" , simplement une question de tampographie...
Il leur faudrait juste rajouter les coffres de clim sur les toutes les voitures.