1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Votre locodrome...

+10
TRAINTRAIN95
svh5512
deric
jmarc69
SoriaNo
Kikou
Dodesir
DMARRION
richard
Trusty
14 participants
AuteurMessage
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 14:37

Le Locodrome, terme récent et à mon avis très parlant, a depuis quelque temps le vent en poupe. C'est au choix un réseau complet mais pas du tout décoré faute de compétences, de moyens, de goût pour la déco, ou même simplement d'envie, ou un réseau réduit dont le seul rôle est de dérouiller les bielles de nos machines.

Mettez dans ce fil l'interprétation que vous en faites, et des photos de vos œuvres !

Je commence le bal en vous montrant le mien qui répond à la seconde catégorie. En plein développement de ma centrale Dcc maison, j'ai éprouvé le besoin d'avoir le moyen de la tester à l'étage de ma maison, près du Pc et de mon établi électronique, alors que mes modules T-Trak sont loin, dans mon sous sol (plus frais ces temps ci il est vrai...). L'idée n'est pas de moi, je l'ai honteusement piquée au N Gauge Forum qui regorge de bons trucs et astuces. Par contre la réalisation est bien de votre serviteur, intégralement faite avec des produits de recup, planche déjà à la bonne taille, mécanisme de tiroir de cuisine, rails Kato issus d'un lot de la baie avec des rayons qui ne sont pas compatibles avec le T-Trak, etc. C'est ce qui explique le peu de rectitude des deux voies droites au centre, ou la disparité des butoirs...
L'idée est d'avoir une voie circulaire de rodage, et une voie (j'avais assez de rails pour en faire deux !) de programmation. Notez aussi que je n'ai pas voulu que des fils passent en dessous de la planche et puissent être accrochées par les genoux de celui qui prend place au bureau, donc tout se fait par le dessus. J'ai cherché une autre solution que l'horrible domino, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Je suis ouvert aux questions et suggestions !

Votre locodrome... Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
richard
Membre
Membre
richard

Masculin Age : 58

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 17:33

prise DIN 8 BROCHES + embase , prix environs 7€
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 18:29

Pour le raccordement de mes cartes de BAL, j'utilise des connecteurs SUB D 9 broches.

Je trouve que ces connecteurs sont bien plus faciles à câbler que les prises DIN, et sont très fiables du coté assemblage mécanique (pas de risque de débranchement intempestif). Je ne les équipe pas de capots (vendus séparément), ce qui réduit le coût.

On peut en trouver chez différents fournisseurs, les prix varient fortement en fonction du revendeur, du fabricant et de la qualité (contacts dorés ou non, ect), mais le bas de gamme convient très bien. Ceux que j'utilise sont à moins d'1 euro TTC (mâle + femelle réunis !), mais le conditionnement est de 5 de chaque minimum.
Votre locodrome... Sub_d_10
Invité
Invité

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 18:33

Ha DMARION ou achètes tu tes SUB D? j'en utilise pas mal est je n'ai pas tes tarifs. C'est sur qu'ils sont pratique et facile d'utilisation.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 18:47

derunnes a écrit:
Ha DMARION ou achètes tu tes SUB D? j'en utilise pas mal est je n'ai pas tes tarifs. C'est sur qu'ils sont pratique et facile d'utilisation.
Chez RS Composants (réf 674-0760 prise mâle et réf 674-0735 prise femelle), mais il y a peut-être encore moins cher ailleurs.
RS Composants vends aux professionnels, mais également aux particuliers (site web dédié). Les prix catalogues sont identiques, mais il n'y a pas de remise et les conditions d'expédition ne sont peut-être pas les mêmes (?)
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 19:17

Un locodrome, j'ai... je n'avais pas eu l'idée d'appeler mon petit circuit d'essai comme cela.
Votre locodrome... Locodr10
Je l'utilise pour:
- réceptionner le matériel moteur, rodage
- tester le matériel sur des courbes serrées (R=180mm) car sur mon réseau TestN j'ai une courbe de ce rayon
- programmer les décodeurs en particulier les accélérations, freinages vitesse max (tour en 7s=120 km/h)
- faire des présentations de réalisation lors des réunions de l'AMFI ou(et) atelier en expo
Caractéristiques principales:
- 1,45m de voies GT code 80 soudée, vissée
- alimentation numérique Roco  ou analogique à accus rechargeables (8 accus AAA+régulation)
- planche sapin 40x75 cm

Dernière édition par Dodesir le Dim 5 Juil 2015 - 21:16, édité 1 fois
http://dominique.desir.free.fr/
Kikou
Membre
Membre
Kikou

Masculin Age : 67

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 19:23

Bonjour
Lextronic fait aussi des connecteurs qui ne sont pas très chers. Ils font aussi de l'arduino et ont des délais de livraisons très court.
Si cela peut servir, le lien ci après:

http://www.lextronic.fr/R4781-connecteurs-sub-d.html
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 19:26

DMARRION a écrit:
derunnes a écrit:
Chez RS Composants (réf 674-0760 prise mâle et réf 674-0735 prise femelle), mais il y a peut-être encore moins cher ailleurs.
RS Composants vends aux professionnels, mais également aux particuliers (site web dédié). Les prix catalogues sont identiques, mais il n'y a pas de remise et les conditions d'expédition ne sont peut-être pas les mêmes (?)
Aprés plusieurs essais infructueux (prises péritel ou bananes spéciales) , j'ai moi aussi opté pour les sub-D. Je les achete soit directement chez st Quentin radio à Paris (proche de la gare de l'est), ou sinon sur conrad.fr.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 9:35

Mon locodrome personnel :
Votre locodrome... Jmh99b10

En photo :
Votre locodrome... P1204710

Certaines locos ont dépassé plus de 1000h de test.

Une voie en Peco 80
Une voie en Peco 55
Deux alimentations différentes si besoin, dont tout en analogique, ou tout en digital, ou en mixte.
Pente de 2.5%

Jmarc69
N'iste qui voulait tester les capacités du matériel N pour une opération de type Mini World
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 9:41

Pour ce qui est des connecteurs, mon cahier des charges visait à me permettre de brancher/débrancher facilement l'une ou l'autre des voies, et ainsi permettre une alimentation séparée par plusieurs alimentations, c'est pourquoi je n'ai pas cherché du côté des connecteurs de plus de deux fils. J'avais envisagé de mettre trois prises RCA, les mêmes que sur les modules T_TRAK. Je ne savais juste pas comment les fixer à la planche sans la traverser... Je pense malgré tout que je finirais pas adopter cette solution.
http://www.lapajaparis.net
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 7:18

Une solution pour fixer les embases RCA sans traverser la planche : Utiliser un morceau de cornière de 15mm x 15mm en aluminium.
Sur l'une des ailes de la cornière, on perce au bon diamètre pour insérer les prises RCA, et sur l'autre aile il suffit de 2 trous de 3mm pour pouvoir fixer l'ensemble sur la planche avec 2 vis à bois.
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 8:59

Voici mon petit circuit d'essai, mon locodrome.

Votre locodrome... P7060210

- Dimension: 65 cm x52 cm
- Rayon de courbure: 24.5 cm
- Support: K-line 10mm
- Rail flexible Peco code 55 collées sur le cadre carton K-line à la colle clou
- Alimentation analogique

Je l'utilise pour:
- Rodage du materiel
- Echauffement moteur avant de mettre sur le reseau le materiel moteur roulant en charge, à tracter les wagons en rampe
- Manutention
- "Tour de lubrification" du materiel moteur apres lubrification des engrenages etc.. C'est plus facile de nettoyer les eventuelles éclaboussure de lubrifiant sur les rails sur le locodrome que sur le réseau.
svh5512
Membre
Membre

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 22:32

Bonsoir à tous,

voici le mien, 120 X 60 cm, 2 boucles pour faire tourner des locos et une voie de programmation.
alimentations analogique et numérique.
A défaut d'avoir un réseau ça me permet de voir mes locos autrement qu'en vitrine ou dans leurs boîtes, de les tester et de les programmer.

Votre locodrome... 87776
svh5512
Membre
Membre

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 22:40

J'avais oublié la photo ...

Votre locodrome... 20150710
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 23:47

Je ne mettrais pas de photos car je n'en ai pas encore... De locodrome...

Mais l'idée m’intéresse !

Alors je suis le fil !
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 9:33

C'est si important que ça de "chauffer" les locos Question
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 10:16

morfil a écrit:

Je ne sais pas si c'est si important que ça, mais:

- J'ai remarqué que les ralentis, du moins en analogique, sont bien mieux quand la loco a été "chauffée" au préalable. Y a pas photo, comme on dit. C'est sur que ça depend du materiel également, mais, para exemple, une BB 67000 minitrix chauffée au préalable permet des ralenti superbe. Idem pour TGV duplex kato qui permet des ralenti fantastique.

- Pour la traction. Mon réseau présente des pentes un peu fortes, maximum autour de 3.5%, et j'ai remarqué que la traction été mieux assurée, ou du moins plus "souple" et régulière, quand le materiel moteur avait été chauffé au préalable. Comme mon réseau n'est pas en boucle (gare de rebroussement) je fais chauffer mes locos sur mon locodrome avant de les mettre en sur le réseau.

Mais c'est mon point de vue évidemment.
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 10:28

merci deric Very Happy
Invité
Invité

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 10:45

J'ai remarqué que certaines machines (pas toutes jeunes il est vrai) avaient besoin de quelques tours avant de rouler correctement. Et là, la chauffe est quasi indispensable. Donc un petit réseau de préchauffage n'est pas du luxe.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 11:16

C'est plus qu'indispensable pour le Nm avec motorisation Marklin ,les tours de chauffe
Souvent de l’oxydation s'installe sur les contacts et aussi certaines huiles et pire avec les graisses , figent les pignons et ralentissent en faisant chauffer les moteurs avec une rame derrière
Vive les locodromes ( j'aime bien le terme )
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:40

morfil a écrit:

Pour une machine à vapeur c'est obligatoire, sinon "elle va marcher beaucoup moins bien forcément"

OK je Arrow
http://www.referencement-n.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:08

J'ai 2 CC 6500 et 1 CC 72000 Minitrix des années 80 entièrement analogiques, et sans volant d'inertie.

Quand on les sort de leurs boites après plusieurs mois de sommeil, la mise en route est un peu laborieuse, il faut pas mal de volts à la voie pour qu'elles se mettent en mouvement, mais après quelques tours de roue, c'est fou comme ces anciennes machines sont souples et silencieuses, sans faiblesse de prise de courant dans les aiguillages à coeur en plastique, en fait très agréables à "conduire" avec le potentiomètre de vitesse d'une bonne vieille alimentation DC !

C'est vrai que la BB 67000 Minitrix a un très bon ralenti, je lui reproche néanmoins une vitesse maxi trop faible (je sais, avec 12V c'est elle qui va à la bonne vitesse à l'échelle et les autres qui vont trop vite, mais comme toutes les autres vont trop vite, les réglages de vitesse dans les cantons ont été faits en conséquence. Du coup, ce sont les 67000 qui se trainent...)
Budd
Membre
Membre
Budd

Masculin Age : 58

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Locodrome   Votre locodrome... Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 13:22

Bonjour,

Voici mon "locodrome" : Votre locodrome... Locodr10

J'ai réalisé mi-Mai ce "locodrome" (50 cm x 150 cm) avec une planche en contreplaqué posée sur une table basse, les rails d'un coffret de départ Minitrix (11488) et sa centrale MS2 auxquels j'ai ajouté trois rails flexibles Peco (code 55 et code 80).

Bon dimanche.

Budd (en congés pour la semaine).
Contenu sponsorisé

Votre locodrome... Empty
MessageSujet: Re: Votre locodrome...   Votre locodrome... Icon_minitime

Votre locodrome...
Page 1 sur 1