1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Fête de la musique... A l'eau !

+3
Thomas
gerbault
DMARRION
7 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Fête de la musique... A l'eau ! Empty
MessageSujet: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 8:24

Bonjour à tous,

Voici un récit qui n'a rien de ferroviaire, mais qui concerne mon activité de sonorisateur.

Dimanche dernier, pour la fête de la musique, je devais sonoriser la prestation d'un groupe de musique folk à Nancy.
La météo, consultée sur différents sites web, annonçait bien quelques risques d'averse et pluie éparse dans l'après midi, mais le risque devenait nul après 18h00. D'un commun accord avec les musiciens, la décision est prise de ne pas annuler la manifestation, la régie sera abritée par un marabout de 3m x 3m, et il y aura quelques bâches complémentaires au cas où...

Arrivés sur site à 15h00, nous installons le matériel sur le trottoir. La prestation du groupe commence à 18h00, c'est aussitôt un succès. Le public s'arrête et écoute, ravi d'entendre une musique sympa qui ne casse pas les oreilles, certains dansent.

A 19h15, de gros nuages noirs assombrissent le ciel. Quelques gouttes tombent, mais rien de grave, les gens restent là et le matériel n'est pas en danger.
Mais tout à coup, c'est la cata ! Des trombes d'eau s'abattent sur nous, des bourrasques de vent nous obligent à cramponner de tout notre poids le marabout qui tente de s'envoler, et des paquets d'eau sont propulsés sur ma belle table de mixage numérique. Les instruments de musique sont rentrés à la hâte dans le bistrot d'à coté, mais on ne peut rien faire pour les enceintes et les retours de scène car le vent empêche d'utiliser les bâches pour les couvrir.
Cet enfer dure environ 20 minutes, puis le soleil réapparait.

Le bilan est vite fait : utiliser la sono dans cet état est impossible, tout est trempé. Les câbles audio et électriques baignent dans l'eau, et ça fait "floc-floc" quand on bouge les enceintes  affraid  affraid .
Nous décidons donc de ranger le matériel dans le camion, et je rentre à la maison tandis que les musiciens continuerons d'animer la soirée en jouant acoustique (violon, mandole, banjo, guitare, flûtes, percussions) sauf l'accordéon dont le soufflet et mouillé.

Une fois rentré à la maison, j'ai sorti tout le matériel et l'ai mis à sécher dans le garage, avec un radiateur électrique soufflant pour assécher l'atmosphère. Sans tarder, la surface de la table de mixage est passée au sêche-cheveu, notamment les glissières des potentiomètres rectilignes. Toutes les caisses de câbles et les racks sont ouverts pour que l'humidité puisse partir.
Le lendemain, j'ai commencé l'examen méthodique de tout le parc, des pieds de micros jusqu'aux enceintes et amplis.
3 journées complètes de maintenance ont été nécessaires pour remettre en état l'ensemble, mais il n'y a pas de grosse casse : tout est à nouveau opérationnel. Un grand OUF !!!

Comme quoi la météo ne peut pas tout prévoir !
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:22

Et pourtant il y as une foule "d'ingénieur prévisionniste" qui te diront que c'est fiable à . . 0°/° Razz

Content que se soit bien terminé pour toi Very Happy
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:30

gerbault a écrit:
Et pourtant il y as une foule "d'ingénieur prévisionniste" qui te diront que c'est fiable à . . 0°/° Razz

Content que se soit bien terminé pour toi Very Happy

J'en connais quelques uns, ils ne s'aventureront jamais à certifier une prévision à 100% puisque par définition les prévisions météorologiques contiennent une bonne part de calculs de probabilités.
Sachant qu'en plus ils ont de plus en plus de problèmes avec des modèles qui me correspondent bien souvent plus aux conditions actuelles de plus en plus instables en Europe en raison des changements climatiques que nous connaissons.

Aussi l'évolution d'un cumulonimbus et sa trajectoire font partie des éléments les plus aléatoires en terme de prévisions météo .

L'essentiel étant que ce soit bien fini pour DMARRION bien que j'imagine le stress que la.situation a pu engendrer.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 10:25

Merci de ce témoignage très parlant pour tous musiciens ou assimilé!
Pour ma part j'étais sur scéne à Cerizay en Vendée et j'ai eu un soleil radieux, tellement qu'on résistait mal à la chaleur (ce n'étais pas couvert)

Heureusement pour toi plus de peur que de mal.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 10:32

Tu as donc eu de la chance dans ton malheur
C'est vraie que les prévisions météo ne sont pas toujours fiable ,loin s'en faut
Ils disent tous comme Thomas que c'est les modeles qui sont en train de changer mais je trouves quand meme qu'on a jamais eu aussi froid que depuis le réchauffement climatique et surtout depuis 2 ans .....beaucoup plus de précipitations d'eau qui devait devenir rare (dixit les distributeurs d'eau qui préparaient des augmentations de tarif )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 10:32

DMARRION a écrit:

La météo, consultée sur différents sites web, annonçait bien quelques risques d'averse et pluie éparse dans l'après midi, mais le risque devenait nul après 18h00.

Dans ce cas de figure, les sites classiques de météo ne sont pas fiable. Une météo de terrain d'aviation peut-être utilisée, mais cela ne donne que les probabilités des scénarios:

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO

Mieux  pour se faire sa propre opinion: http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

Je ne me déplace jamais vers mon terrain d'aéromodélisme sans avoir jeté un coup d’œil à ces deux sites.
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:28

il y a aussi le site www.pleinchamp.com qui donne de bonnes indications météo.
Philippe du 77
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:50

RE 460 a écrit:
Tu as donc eu de la chance dans ton malheur
C'est vraie que les prévisions météo ne sont pas toujours fiable ,loin s'en faut
Ils disent tous comme Thomas que c'est les modeles qui sont en train de changer mais je trouves quand meme qu'on a jamais eu aussi froid que depuis le réchauffement climatique et surtout depuis 2 ans .....beaucoup plus de précipitations d'eau qui devait devenir rare (dixit les distributeurs d'eau qui préparaient des augmentations de tarif )

C'est bien pour ça que j'ai parlé de changement climatique. On peut parler de réchauffement climatique à l'échelle de la planète mais avec des disparités suivant les zones géographiques et les régions... La température moyenne en antarctique par exemple aurait tendance à baisser donc la banquise à progresser , à l'inverse en arctique la température augmente entraînant une fonte des glaces et un rafraîchissement de l'eau des mers et océan en montant vers le Nord...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:58

Dominique,
Je me met à ta place et suis heureux pour toi que ton matériel soit "intact".
Pour le groupe aussi, car question de sécurité, les prises de terre de ce genre de lieux sont souvent "bizarres..." et comme l'électricité et la pluie ne font pas bon ménage, tout est bien qui finit bien, mis à part le stress bien sûr ...
A bientôt.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 12:06

On est d'accord Thomas la dessus
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 12:08

Pleinchamp fait partie des sites que l'on avait consultés, mais il faut être abonné pour avoir des prévisions détaillées. Le service gratuit donne l'évolution dans la journée sur un département, mais pas au niveau d'une ville. En général, c'est quand même assez fiable, mais il reste toujours une part d'incertitude lorsque le contexte n'est pas très stable, ce qui était le cas dimanche en Lorraine.

Ironie du sort, ça fait 3 jours qu'il fait très beau et chaud, et a priori ça devrait durer encore un peu. La prochaine sono que je fais, c'est un petit festival en plein air samedi 4 juillet. Pourvu que ça ne tourne pas à l'orage d'ici là, ou pire, ce jour là !

L'avantage avec le modélisme à l'échelle N, c'est que de toute façon on est à l'abri ! Je retourne de ce pas travailler sur mon poste d'aiguillages Very Happy .

RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 12:13

Tu es loin de la mer ,c'est dommage parce que les météos marine sont excellente a court termes si on les écoutes en continue sur la demi journée a venir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête de la musique... A l'eau !   Fête de la musique... A l'eau ! Icon_minitime

Fête de la musique... A l'eau !
Page 1 sur 1