1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[TJ-Modeles] Palettes de pantographes

+14
NestIII
Traindenfer
réseauNord
Duplex
Thomas
Youen
TGV-ch
piston93
gerbault
RE 460
Mathieu
LaurentB
RaynalN
TJ-Modeles
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 11:09

TJ-Modeles a écrit:
BB15030 a écrit:
Dis moi Thomas, tu ne parle pas des 15000, 22000 et 7300 MINITRIX. J'envisage de changer mes palettes sur ma 15055 et ma 7396 FRET. Mais je pense que les pantos sont aussi prévues pour ces dernières ou bien Question  Neutral

C'est déjà fait, ce sont les premières références que j'avais sorties :
- TJ-8003 pour BB 15000
- TJ-8004 pour BB 22200
- TJ-8005 pour BB 7200
Et elles sont toujours disponibles dans ma boutique en ligne

Ok, je te remercie, j'ai dû lire trop vite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 11:14

C'est surtout qu'en fait les palettes pour BB nez-cassé Minitrix sont dans un autre sujet de discussion : lien
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 11:31

J’en profite pour faire un petite récapitulatif des références de palettes de pantographe déjà disponibles.

- TJ-8003 : Palette pour BB 15000 Minitrix
- TJ-8004 : Palettes pour BB 22200 Minitrix
- TJ-8005 : Palettes pour BB 15000 Minitrix
- TJ-8006 : Palettes 25kV pour pantos unijambistes Piko
- TJ-8007 : Palettes bi-courant pour pantos unkambistes Piko (BB 25500 et BB 26000)
- TJ-8008 : Palettes 1,5kV pour pantos unijambistes Piko (pour locos 1,5kV)
- TJ-8009 : kit modification pantos CC 7100 Startrain (comprend parties supérieures des bras et palettes)
- TJ-8010 : Palettes 1,5kV pour pantos unijambistes anciens (CC 6500 Minitrix, BB 7200 Fleischmann)
- TJ-8011 : Palettes bi-courant pour pantos unijambistes anciens (BB 22200 Fleischmann)
- TJ-8012 : Palettes 25kV pour pantos unijambistes anciens (BB 15000 Fleischmann)
- TJ-8013 : Palettes pour pantos type G Hobby 66 (BB 8100)

Il n’est pas exclu que certaines références puissent se monter aussi sur d’autres modèles de locomotives, en particulier sur d’anciennes productions Arnold comme les BB 25200, mais n’ayant pas ces locomotives je n’ai pu le tester, et je n’ai pas de retour d’information de clients allant dans ce sens
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 11:35

Merci à toi Very Happy
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 21:18

TJ-Modeles a écrit:
Mathieu a écrit:
J'envisage de remplacer les palettes de ma 6500. J'ai regardé la notice de montage TJ modeles et le panto Trix et je ne comprends pas comment on démonte les palettes d'origine.

Quelqu'un a t-il des explications ?
Merci d'avance

Pour enlever la palette existante du panto Minitrix, il suffit d'ecarter les branches supérieures du panto vers d'extérieur (au niveau de la fixation de la palette)
Et procéder de même pour mettre en place la nouvelle palette.
Il faut aussi récupérer et réutiliser le tube qui est sous la palette et qui sert pour l'immobilisation du pantographe en position repliée.
Je vais essayer de penser à mettre quelques photos quivont bien rapidement.

Donc voici quelques petites explications en photo (désolé pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone puisqu'en ce moment pour certaines raisons je n'ai plus que ça pour faire des photos)

Ces explications sont valables pour tous les pantographes unijambistes (même si pour l'occasion j'ai pris une CC 6500 Minitrix)

On part donc du pantographe d'origine:
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160310

En écartant une des branches supérieures avec une pince brucelles on obtient celà (elles sont assez souples pour que l'on ne les déforme pas, il faudra quand même faire un minimum attention, surtout avec les pantos Piko) :
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160311

On pourra ensuite enlever la palette d'origine, et le tube qui est sous celle ci:
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160312
Il faudra conserver le tube

Le panto d'origine ressemble alors à ça :
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160315

Les nouvelles palettes étant mises en forme suivant la notice (télécharger la notice) on pourra l'enfiler sur une des branches et remettre en place le tube sur cette même branche:
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160316

En "enfilera" la seconde branche dans le deuxième œilleton de la palette et dans le tube. Ça se fait assez facilement même si il faut faire attention à ne pas déformer les extrémités des palettes:
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160314

Un coup de peinture sur la palette avant ou après la pose (même si c'est mieux avant), un léger coup de papier de verre de carrossier sur les surface de frottement de la palette avec la caténaire et le tour est joué
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 21:32

Pour les pantos type G des BB 8100 de Hobby 66, c'est encore plus simple...

En observant les pantos on remarque que les palettes sont maintenues par des "crochets" passant par l'intérieur dans les œilletons du support de palette:
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160318

On démonte donc les palettes en sortant les crochets de œilletons, en commençant de chaque côté parle crochet côté opposé au renfort diagonal.
On monte ensuite la nouvelle palette, toujours mise en forme d'après le même méthode, en commençant par passer le crochet côté renfort dans l’œilleton du support de palette
[TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 20160317

Attention, pour ces palettes, les pattes inférieures du support sont à plier vers "l'intérieur" comme on le voit sur le photo ci-dessus pour assurer le maintien du pantographe en position repliée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 12:31

Commande effectué ce matin, j'ai craqué car les locos ont vraiment un autre aspect avec ces archets I love you En espérant réussir le montage de ceux ci Laughing
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 14:01

BB15030 a écrit:
Commande effectué ce matin, j'ai craqué car les locos ont vraiment un autre aspect avec ces archets I love you  En espérant réussir le montage de ceux ci Laughing

J'ai vu ça Michel, merci.
Ca sera expédié dès demain.
N'hésite pas si tu as d'autres questions pour le montage.
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:27

Merci pour les photos. Il n'y a plus qu'à...
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:56

TJ-Modeles a écrit:
BB15030 a écrit:
Commande effectué ce matin, j'ai craqué car les locos ont vraiment un autre aspect avec ces archets I love you  En espérant réussir le montage de ceux ci Laughing

Merci à toi Thomas, en cas de problème je te contacterai Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 11:42

TJ-Modeles a écrit:
BB15030 a écrit:

Palettes de pantos reçu ce jour  cheers   Quelle rapidité d'envoi  Cool , y a +qu'à. Merci Thomas Very Happy
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 13:03

Merci Michel pour la confirmation de réception.
Tu verras, c'est loin d'être compliqué. Il suffit de se lancer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 22:04

TJ-Modeles a écrit:

C'est quand même petit, je vais essayer de faire le montage demain Very Happy
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 10:19

BB15030 a écrit:
TJ-Modeles a écrit:

C'est quand même petit, je vais essayer de faire le montage demain  Very Happy

Bonjour Michel,
As-tu pu monter les palettes ? Comment est-ce que ça s'est passé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 14:15

Bonjour Thomas,

J'ai commencé à faire la BB15000, je n'ai plus qu'a souder et à remonter, car je n'ai pas trop eu le temps, jai donné la priorité au réseau Laughing  De toutes façons je fais les photos lors de chaque opérations. Je ferai un p'tit tuto, avec les difficultés rencontré. Pour le moment c'est pas trop compliqué. Voila, merci pour ton intérêt Wink
Youen
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:48

Peut-on se procurer les palettes lors d'une expo ? Merci pour le mode d'emploi, effectivement c'est très simple ! cela m'a permis de remettre le pantographe en place, un côté était déboîté, je pense que cela est dû au transport, le déblocage n'est pas évident, mais surtout, replier le pantographe, je n'y arrive pas. Faut-il ouvrir légèrement les palettes de retenue ? ou bien les crochets de retenue sont-ils trop courts ? De toute façon je vais installer ces palettes plus conformes.
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:11

Youen a écrit:
Peut-on se procurer les palettes lors d'une expo ?

Pour l'instant je ne participe pas aux exposition, ma femme travaillant un week-end sur deux je m'occupe alors de la nouvelle génération, et préférant passer en famille les week-ends lesquels ma femme ne travaille pas ;  ma famille passant avant toute autre activité.
Je suis conscient que cela limite fortement les contacts avec les clients, et très certainement également les ventes, mais c'est un choix que j'assume pleinement, ceci d'autant plus que cette activité artisanale est une activité "complémentaire" pratiquée avant tout par passion et par plaisir, tout comme d'ailleurs toutes mes autres activités gravitant autour du modélisme.

Youen a écrit:
Merci pour le mode d'emploi, effectivement c'est très simple ! cela m'a permis de remettre le pantographe en place, un côté était déboîté, je pense que cela est dû au transport,  le déblocage n'est pas évident, mais surtout, replier le pantographe, je n'y arrive pas. Faut-il ouvrir légèrement les palettes de retenue ? ou bien les crochets de retenue sont-ils trop courts ? De toute façon je vais installer ces palettes plus conformes.

Te serait-il possible de me préciser des pantos de quelle loco il est question ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 17:35

BB15030 a écrit:
Bonjour Thomas,

J'ai commencé à faire la BB15000, je n'ai plus qu'a souder et à remonter, car je n'ai pas trop eu le temps, jai donné la priorité au réseau Laughing  De toutes façons je fais les photos lors de chaque opérations. Je ferai un p'tit tuto, avec les difficultés rencontré. Pour le moment c'est pas trop compliqué. Voila, merci pour ton intérêt Wink

Voila What a Face confused ce qui devait arriver arriva Sad  J'ai loupé la palette de pantographe de ma 15000 What a Face  En voulant étamer celle ci l'étain à coulé de l'autre côté de la palette et la couche d'étain était trop importante pour pouvoir plier celle ci, donc déformation de celle ci pendant le pliage et direction poubelle. Pourtant j'ai étamer avec un fer de 75 watts seulement. Du coup je ne me sens vraiment pas prêt à faire la 7200 Neutral  En plus c'est tellement petit et fin. Du coup j'ai remis l'ancienne palette d'origine sur la loco. Sinon je vais essayer de coller au lieu de souder, si cela fonctionne, sinon tant pis No
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:06

les pompes a dessouder et les tresses sont la pour ça ......ce n'est jamais perdu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:18

RE 460 a écrit:
les pompes a dessouder et les tresses sont la pour ça ......ce n'est jamais perdu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Déjà faut en avoir une Neutral Pourtant j'ai pas mis autant d'étain que cela, après faut le coup de main, la pièce est si petite.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:22

Achètes une pompe alors , c'est pas ruineux ,dans les 5 euros et c'est bien pratique
Tu as peut être une pane trop grosse sur ton fer , peu importe la puissance du fer pour la quantité de soudure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:25

RE 460 a écrit:
Achètes une pompe alors , c'est pas ruineux ,dans les 5 euros et c'est bien pratique
Tu as peut être une pane trop grosse sur ton fer , peu importe la puissance du fer pour la quantité de soudure

Je vais voir cela. Pour la panne du fer, elle n'est pas aussi grosse que cela. Merci pour l'info Wink
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 19:22

Bonsoir,

vu la taille des palettes, je te conseille plutôt d'acheter un rouleau de tresse à dessouder... Plutôt qu'une pompe! Tu peux en trouver dans les magasins d'électronique ou chez certains artisans comme AMF 87...

Tu poses ta tresse sur la palette, un coup de fer à souder dessus pour chauffer l'étain et ton problème sera régler!

Salutations amicales.
Laurent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:47

LaurentB a écrit:
Bonsoir,

vu la taille des palettes, je te conseille plutôt d'acheter un rouleau de tresse à dessouder... Plutôt qu'une pompe! Tu peux en trouver dans les magasins d'électronique ou chez certains artisans comme AMF 87...

Tu poses ta tresse sur la palette, un coup de fer à souder dessus pour chauffer l'étain et ton problème sera régler!

Salutations amicales.
Laurent.

Merci je ne connaissais pas la "tresse" Embarassed Cela ressemble à quoi ? alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:56

Tu dénudes un boût de fil électrique souple, tu le prépares avec un peu de ton décapant (eau à souder) et tu l'approches de l'endroit où il y a trop d'étain, tout en chauffant avec ton fer.
L'excès d'étain sera "aspiré" par capillarité par ton fil souple.

La tresse repose sur le même principe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Palettes de pantographes   [TJ-Modeles] Palettes de pantographes - Page 2 Icon_minitime

[TJ-Modeles] Palettes de pantographes
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant