1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

bizarre bizarre

+3
VAUBAN38
Davinci
ladyspit
7 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre

Masculin Age : 82

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:45

bonjour,
une loco circule de la pointe d'une aiguille (minitrix) vers une légère courbe...elle "hoquette" sur ces portions,et continue son chemin...alors que dans le sens inverse elle circule normalement!
d'autres locos roulent sans problème.
rails nettoyés et re re nettoyés
une idée?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:45

Parkinson sélectif Arrow
ladyspit
Membre
Membre

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:00

pas mal bravo!
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:14

ladyspit a écrit:
bonjour,
une loco circule de la pointe d'une aiguille (minitrix) vers une légère courbe...elle "hoquette" sur ces portions,et continue son chemin...

As-tu essayé de lui faire peur ?  Avec mes petits enfants quand ils ont le hoquet çà marche ! Razz Razz Razz

Bon je Arrow Arrow Arrow Arrow
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:34

C'est peut être la lame mobile de l'aiguillage que se soulève à la pointe, donc les roues de la loco butent dessus. Au talon c'est a dire à la charnière de la lame d'aiguillage, le passage sur la voie est de niveau.
ladyspit
Membre
Membre

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 18:18

vous vous "foutez de ma gueule"...donc je fais la gueule!! adieu
Invité
Invité

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:06

- Faudrait déjà savoir quelle locos passent et laquelle ne passe pas. ( Marque et modèle ). Il s'agit peut-être d'une loco trop légère ou à 2 essieux. Un problème de poids pour amorcer l'aiguille, chose que l'on retrouve aussi avec les Piccolo quand des petites locos, autres que Fleischmann, hésitent pour passer l'aiguille. Si elle hoquette sur l'aiguille et pas sur les autres voies, il faut changer simplement cette aiguille. Voilà mon avis. Bruno
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:59

c'est une des lames de l'aiguille qui est tordue, et décale les roues . cela se redresse avec une pince fine
j'ai eu le souci avec des wagons hobbytrain
Invité
Invité

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 22:55

Hé les gars c'est pas sympa Crying or Very sad
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 10:56

écartement des roues sur un essieu?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:11

Bonjour

Mais non, personne ne se moque, c'est juste un peu d'humour. Je suis sûr que tu n'es pas le seul à avoir été empoisonné par ce genre de problème difficilement explicable.

Ayant déjà constaté des situations similaires avec mes aiguillages, voici ma contribution pour tenter de trouver une explication, et surtout un remède, à ton souci.

Tout d'abord considérons le croquis ci-dessous
bizarre bizarre Aiguil10
1) Les rails A et D ne sont pas interrompus électriquement, il y a peu de risque que le problème vienne de là

2) Chez Minitrix, les segment de rails B et C sont reliés électriquement respectivement à A et D, soit selon la position de l'aiguillage par les commutations internes (aiguillages dits "intelligents"), soit en permanence par des petits ponts en forme d'agrafes. Il est possible que le problème vienne de là, c'est toutefois peu probable car pourquoi le défaut se manifesterait-il plus dans un sens que dans l'autre ? Mais on a déjà vu tellement de choses curieuses que ça vaut le coup de vérifier la qualité du contact des petits ponts (ou des commutations internes si les ponts ont été enlevés).

3) les segments de rails qui aboutissent au cœur, en talon de l'appareil. Ces rails sont censés être reliés respectivement aux segment B et C par des connexions internes à l'aiguillage. Il se peut que le problème vienne de là, mais comme pour le 2°, pourquoi dans un seul sens ? A vérifier tout de même.

4) Enfin, il y a les lames mobiles L1 et L2. Ces lames sont respectivement reliées électriquement aux segments B et C, le contact se faisant par le sertissage de la lame d'aiguille sur l'articulation qui permet la rotation (point rouge sur mon croquis). J'ai déjà eu des problèmes de mauvais contacts par intermittence à cet endroit sur des aiguillages ROCO : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... Apparemment, les Minitrix sont faits pareils à ce niveau, A mon avis, il est possible que ça vienne de là.

J'ai résolu ce problème de faux contact de 2 manières différentes :
1) Au début, j'ai soudé un petit fil très fin (il ne faut pas "durcir" la manœuvre des lames en rigidifiant l'articulation) reliant chaque lame au rail qui la prolonge. C'est assez délicat à faire, mais c'est fiable.
2) Ensuite, pour éviter cette opération délicate, j'ai essayé une autre méthode : j'ai mis un peu de peinture conductrice (c'est une peinture à l'argent qui sert à restaurer des circuits imprimés) au niveau du point d'articulation de chaque lame. c'est facile à faire et ça marche, mais je ne sais pas si ce sera fiable dans le temps.

ladyspit
Membre
Membre

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 12:16

Merci DMARRION...bien-sûr que j'accepte l'humour
bonnes explications...je "vais voir"
Contenu sponsorisé

bizarre bizarre Empty
MessageSujet: Re: bizarre bizarre   bizarre bizarre Icon_minitime

bizarre bizarre
Page 1 sur 1