Bonjour
Mais non, personne ne se moque, c'est juste un peu d'humour. Je suis sûr que tu n'es pas le seul à avoir été empoisonné par ce genre de problème difficilement explicable.
Ayant déjà constaté des situations similaires avec mes aiguillages, voici ma contribution pour tenter de trouver une explication, et surtout un remède, à ton souci.
Tout d'abord considérons le croquis ci-dessous
1)
Les rails A et D ne sont pas interrompus électriquement, il y a peu de risque que le problème vienne de là
2) Chez Minitrix,
les segment de rails B et C sont reliés électriquement respectivement à A et D, soit selon la position de l'aiguillage par les commutations internes (aiguillages dits "intelligents"), soit en permanence par des petits ponts en forme d'agrafes. Il est possible que le problème vienne de là, c'est toutefois peu probable car pourquoi le défaut se manifesterait-il plus dans un sens que dans l'autre ? Mais on a déjà vu tellement de choses curieuses que ça vaut le coup de vérifier la qualité du contact des petits ponts (ou des commutations internes si les ponts ont été enlevés).
3) les segments de rails qui aboutissent au cœur, en talon de l'appareil. Ces rails sont censés être reliés respectivement aux segment B et C par des connexions internes à l'aiguillage. Il se peut que le problème vienne de là, mais comme pour le 2°, pourquoi dans un seul sens ? A vérifier tout de même.
4) Enfin, il y a
les lames mobiles L1 et L2. Ces lames sont respectivement reliées électriquement aux segments B et C, le contact se faisant par le sertissage de la lame d'aiguille sur l'articulation qui permet la rotation (point rouge sur mon croquis). J'ai déjà eu des problèmes de mauvais contacts par intermittence à cet endroit sur des aiguillages ROCO : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... Apparemment, les Minitrix sont faits pareils à ce niveau, A mon avis, il est possible que ça vienne de là.
J'ai résolu ce problème de faux contact de 2 manières différentes :
1) Au début, j'ai soudé un petit fil très fin (il ne faut pas "durcir" la manœuvre des lames en rigidifiant l'articulation) reliant chaque lame au rail qui la prolonge. C'est assez délicat à faire, mais c'est fiable.
2) Ensuite, pour éviter cette opération délicate, j'ai essayé une autre méthode : j'ai mis un peu de peinture conductrice (c'est une peinture à l'argent qui sert à restaurer des circuits imprimés) au niveau du point d'articulation de chaque lame. c'est facile à faire et ça marche, mais je ne sais pas si ce sera fiable dans le temps.