1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 14:08

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que beaucoup de personne utilise des servomoteurs pour commander des aiguillages Exclamation J'ai regardé plusieurs sujets parlant de cette technique mais je suis encore un peut perdu car nul en électronique Exclamation

Le fonctionnement en bref : on applique une tension positive ou négative (suivant le sens voulu) pendant un temps T. J'ai vu aussi qu'il était possible de régler pour un mouvement dans "une plage de degré"

Après il faut une carte électronique que l'on programme par ordinateur mais est-ce simple pour un novice Question Est il possible d'actionner ceux-ci par la centrale Z21 mais sans ordinateur Question

Car d'après ce que j'ai vu c'est vraiment économique surtout en achetant sur eb...
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 16:20

Salut

C'est en teuton mais facile à comprendre



Après pour son utilisation tu n'as pas besoin d'un pc ,cela passe par la centrale comme un décodeur puisque sans est un Very Happy
Je ne sais pas si c'est compatible avec la Z21 , mais il n'y à pas de raison

Bon visionnage Wink
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 16:41

Je te remercie pour cette vidéo Exclamation sinon le réglage n'a pas l'air d'être compliqué et la façon dont il les actionne ressemble à la Z21 Exclamation Mais je vais vérifié ci celui-ci est bien compatible.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 17:12

Par contre bien tout alimenter en DCC pour la programmation
Mettre la première adresse en montre impaire donc de 1 à 4 puis de 5 à 8 etc....

Je te conseil de mettre une alimentation séparer type TR150 que tu allume après la centrale cela évitera lors de la mise en fonction que les servomoteur partent dans tous les sens avant de revenir à leur point de programmation cela peu aussi casser des dents sur les pignons

Si tu fait la réalimentation du cœur de l'aiguille il te faudra rajouter un module le swictch pilot extension

Bien enlever le ressort de l'aiguille bien qu'avec le recul je n'aurais pas du l'enlever même un micro servO à assez de puissance je ferais le test très prochainement

Attention aussi le débattement n'est que de 2 mn mais çà tu le sais

Voici le lien

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-7-0-216018-003003-0-0-0-0-3-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Le LOK programmer peu être très utile aussi mais son prix est de 130 euros


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:03

géo trouve tout a écrit:

Je te conseil de mettre une alimentation séparer type TR150 que tu allume après la centrale cela évitera lors de la mise en fonction que les servomoteur partent dans tous les sens avant de revenir à leur point de programmation cela peu aussi casser des dents sur les pignons

La méthode pour éviter les éventuels mouvement des servos à la mise sous tension consiste à programmer les décodeurs afin qu'ils réalimentent que lors des commandes. Plus simple que ta méthode et moins bruyant en exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:20

Et comment fait on pour cette programmation?
Si tu pouvais développer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:15

géo trouve tout a écrit:
Et comment fait on pour cette programmation?
Si tu pouvais développer

Il n'y a pas beaucoup à développer. Comme toujours en DCC, il faut mettre la bonne valeur dans le bon CV. Sur les modules que j'utilise, c'est le CV119, avec 1 bit par servo pour mettre en œuvre (ou pas) cette fonction.

Regarde dans la doc de ton décodeur.

Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:48

Merci pour ta réponse
Je viens de regarder la notice en français (pour ceux qui serais intéressés)

Voilà ce qu'elle dit

10.7. Arrêt de l'impulsion et de l'alimentation. Afin d'éviter le bourdonnement des servos analogiques, vous pouvez spécifier que l'impulsion de servo doit être stoppée après avoir atteint la position finale. Vous pouvez également spécifier que l'alimentation du servo doit également être stoppée après avoir atteint la position finale. Pour cela, il faut programmer le CV 50.

J'attends le retour des swicht pilot pour un problème sur le triac qui chauffer et entrainer une chauffe du servomoteur
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 22:58

C'est aussi pilotable avec un arduino. Faut mettre un peu les mains dans le cambouis, mais au final le coût peut encore largement être diminué.

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:12

sam95 a écrit:
C'est aussi pilotable avec un arduino. Faut mettre un peu les mains dans le cambouis, mais au final le coût peut encore largement être diminué.


Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais la question me semble être posée dans le cadre d'un réseau de club. Dans ce cadre, comment fait un membre du club sans connaissance de l'Arduino et/ou sans PC pour changer un paramètre ?

Pas sur que ce soit une solution qui provoque l'adhésion au numérique.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:24

Effectivement sans pc point de salut. Je proposais cela dans une idée de restriction de coût. Une piste à explorer parmi d'autres avant de prendre une décision.

D'un autre coté une fois que les adresses sont programmées, faut-il vraiment changer ces adresses souvent dans un club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:59

sam95 a écrit:

D'un autre coté une fois que les adresses sont programmées, faut-il vraiment changer ces adresses souvent dans un club ?

Bien évidemment, il est extrêmement rare qu'on ai besoin de modifier les adresses, mais c'est moins vrai pour les débattements. N'oublions pas que les servos ne servent pas qu'aux aiguillages, mais aussi pour des passages à niveau ou même des dételeurs.

Utiliser un montage de type Arduino, c'est se rendre dépendant de "celui qui sait", comme cela a l'air d'être le cas en club pour pas mal de montages électriques ou électroniques. Dans les expos, quand je pose une question sur une automatisation, la réponse est très souvent: "Je sais pas car c'est Untel qui l'a fait, allez lui demander, il est la-bas". Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 9:50

Venant de découvrir le module de Tamvalleydepot qui permet de contrôler 8 servos, je suis plutôt intéressé par celui-ci car il est possible de connecter un module dcc pour le contrôle en digital Exclamation Ainsi, j'aimerais avoir vos avis la dessus car je ne le connais pas du tout Exclamation

Demo du système sauf qu'ici c'est en analogique


Lien :http://www.tamvalleydepot.com/products/octopusservodriver.html#oct030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?   Aiguillages et servomoteurs pour un novice ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages et servomoteurs pour un novice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteurs COBALT pour aiguillages
» Remplacer des moteurs d’aiguillages par des servomoteurs
» voies Piccolo revues et corrigées
» décodeur pour aiguillages
» Pour commander mes aiguillages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: