1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF

Aller en bas 
+9
Nfever
Admin-Forum
F.GODEFERT
youb
patrick
Machi'N
bob l'éponge N iste
piston93
Rémy Fauvet
13 participants
AuteurMessage
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:43

Abat-jour tout le monde,

Bon Exclamation
Comme je me suis déjà livré à un petit exercice documentaire study sur la caténaire 25 kV SNCF (voir le sujet correspondant dans "Installations fixes"), et bien je vais rester dans l'infra et vous donner quelques infos que j'ai récupérées.
Comme l'indique le titre de ce sujet, il s'agit de traiter des courbes et de tout ce qui en découle : dévers et raccordement paraboliques.

Alors allons-y dans la bonne humeur Very Happy

Enfin, pour ceux qui ont toujours été rebutés par la mécanique et la physique, mille excuses, ce ne sera qu'un mauvais moment à passer Wink

Necessité du dévers en courbe :
Vous avez tous entendu parler de la Relativité Générale d'Einstein. Et bien rassurez-vous, on n'en n'a pas besoin pour expliquer le sujet Laughing
Allez, un peu de sérieux, j'en vois qui rigolent au fond Mad

La courbe ferroviaire (je parle ici de la pleine courbe, raccordement exclus) est un arc de cercle défini par son rayon de courbure R (distance entre le centre et la face intérieure du rail extérieur, ou l'axe de la voie)
En voiture, tout le monde a fait l'expérience d'une force qui a tendance à éjecter vers l'extérieur du virage.
Cette force est due à l'accélération que provoque le changement continu de direction (vos roues avant sont braquées et la voitures tourne). C'est un principe : tout changement de vitesse (en direction ou en intensité) se traduit par une accélération... et une accélération est équivalente à un champ de gravitation (donc à une force qui s'exerce sur les objets)... A ben si, ça y est, la voilà la relitivité d'Einstein jocolor


Dans le cas de la prise de virages (ou de courbes avec un train), la force exercée sur le véhicule est propotionnelle à sa masse m, au carré de V (sa vitesse linéaire, celle qui est indiquée au compteur) et inversement proportionnelle au rayon de courbure R (plus la courbe est serrée donc R petit, plus la force ressentie est importante).
La force est horizontale et pointe vers l'extérieur de la courbe.
Son intensité vaut F = m*V²/R

Le véhicule est également soumis à son poids (force qui est verticale et orientée vers le bas). L'intensité de cette force vaut P = m*g (g étant l'accélération de la pesanteur terrestre soit g = 9,8 m/s²)

Il y a une troisième force, dont je n'ai pas encore parlé : c'est la force dite "de réaction" qui est exercée par le rail sur le véhicule.
Cette force peut se décomposer en
- une composante verticale (Rv) pointant vers le haut qui compense en intensité le poids
- d'une réaction horizontale (Rh) qui compense en intensité la force centrifuge

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Devers10

Sans dévers, les forces s'appliquant au point G (mouais Suspect , j'y suis pour rien, c'est pour "centre de Gravité") et au point C (j'aurais pu l'appeler Monique, l'autre point, mais ça faisait un peu trop long albino ) ne sont pas alignées et un couple de renversement se crée. S'il est suffisant, il peut amener le véhicule à se coucher vers l'extérieur de la courbe (plouf !)

Avec un dévers correctement choisi, on peut compenser entièrement ce couple en alignant les deux forces appliquées aux point G et C.
E étant la valeur magique de l'écartement standard de 1435 mm, on a par simple construction géométrique
d/E = F/P... d'où d = E*F/P
En trafiquant les unités on obtient la valeur du dévers théorique compensant exactement la force centrifuge par d = 11,8 * V² / R
(d en mm ; V en km/h et R en m)

Bon, mais quand un train s'arrête dans une courbe Question
Et ben c'est pas prévu pour Exclamation Exclamation . Dans ce cas, F et Rh sont nuls. Le train aura tendance à "écraser" le rail intérieur de la courbe et il y aura un couple de renversement vers l'intérieur de la courbe (replouf !).

Il faut donc quand même limiter la valeur du dévers et il est rare que l'accélération transversale soit totalement compensée, surtout dans les courbes serrées.
Les courbes sont toujours posées avec une insuffisance de dévers (notée I) vis à vis des trains les plus rapides. Il y aura un excès de dévers pour les trains les plus lents.
Le dévers réel vaut donc dans de nombreux cas 70% du dévers théorique (calculé sur base de la vitesse la plus élevée à laquelle la courbe peut être franchie).
Le dévers est en général toujours inférieur à 160 mm à la SNCF.
L'insuffisance de dévers est limitée à 100 mm.
L'excès de dévers ne doit pas excéder 70 mm pour les trains les plus lents.

Dans les courbes de faible rayon, on limite la valeur du dévers à (R-100)/2 (d en mm et R, rayon de la courbe en m).

On peut aussi prendre le problème à l'envers : connaissant le rayon de la courbe, son dévers, on peut en déduire la vitesse limite à laquelle elle peut être franchie.

Raccordements paraboliques :
Entre un alignement et une courbe, il est indispensable de ménager un raccordement progressif. En effet, on passe d'un zone sans dévers à une zone avec dévers.
Une solution consisterait, vous me direz (... ben alors dites-le !!! What a Face ) à faire augmenter progressivement le dévers à cheval sur l'alignement et sur la courbe. Le problème, c'est que dans l'alignement, on se retrouverait avec un excès de dévers qui se transformerait brutalement en insuffisance de dévers au début de la courbe circulaire. Et là, y'a de forts risques d'avoir du vomis partout sur les sièges pale
La solution, c'est effectivement de faire augmenter progressivement le dévers (linéairement avec la distance parcourue) et de faire passer l'insuffisance de dévers progressivement de 0 à sa valeur en courbe.

Un peu de mathématiques, quelques approximations sur lesquelles je ne m'étendrai pas (parce que là, ce sont des vulgarités à l'état pure confused ) et on obitent une équation de parabole cubique.
C'est à dire que si l'on trace le raccordement dans un repère cartésien Oxy (O étant confondu avec la fin de l'alignement et l'axe Oy dans le prolongement de ce même alignement), on doit utiliser la formule:
y = x3 / 12.p.R (...x3, ça veut dire "x au cube")

2p (en m) est la longueur du raccordement parabolique et elle se calcule par 2p = d/i
d est toujours le dévers (en mm) et i le gauche dans le raccordement. Et oui, la voie est vrillée dans le raccordement : le rail intérieur ne change pas d'altitude (pente = 0) alors que le rail extérieur est progressivement relevé pour atteindre d. Il a donc une pente qui vaut i (en mm/m). On calcule i par i = 180/V (V = vitesse maxi en km/h), i ne pouvant excéder 5 mm/m.
Résultat : le rayon de courbure varie continûment de l'infini (en O) à R (au point où commence la courbe circulaire proprement dite, à la distance 2p de la fin de l'alignement).

Il faut simplement remarquer que l'interposition d'un raccordment entre un alignement et un arc de cercle induit un décalge du centre de la courbe de p (suivant x) et p²/6.R (suivant y). La jonction avec la pleine courbe se fait en x = 2p et en y = 2.p²/3.R

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Raccor11

Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets de la pose de la voie dans les courbes (si vous ne vous êtes pas endormis en lisant Sleep ).

Une dernière chose : si un appareil de voie doit être posé en courbe, il faut éviter de l'insérer dans le raccordement parabolique. Ceci est simplement dû au fait qu'un appareil de voie doit être monté à plat et que le gauchissement qu'il peut subir est extrêmement limité (c'est à dire que "i" est très faible).

Bonne soirée !

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:18

purée Laughing ce forum devient vachement tecnique

merci Rémy Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Ta_cla10
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:21

Waaaa j'ai tout compris. bob trop fort.

Non sériesement c'est exactement ce que je fais dans ce qu'on appel dans ma section les études de construction. Rien que de la physique la plus basique. Et dire que j'ai eu ça au bac geek

D'ailleur merci rémy pour l'humour que tu mets dans tes explications. Tu voudrais pas devenir prof d'étude de construction et remplacer le mien Very Happy

Petite précision:

La valeure de la pesenteur terrestre g=9.81 (oui plus précisement car 9.81 est la valeure utilisé dans la plus part des logiciels de calcul et tout simplementdans les bureaux d'études) est la valeur de la pesenteur terrestre au niveau de Paris. Valeure utilisé pour le reste de la France (métropôle). Car la pesenteur n'est pas exactement la même sur n'importe quel point du globe.


Précisons aussi quelques petites choses pour les novices.

La forume P=m*g le P signifie le poid (grandeur en Newton), m la masse (en Kg) et enfin g la valeure de la gravitée (sans grandeure pour celle ci).
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:47

Merci pour cette démontration. Mon père ex-chef de district à la SNCF m'avait un peu présenté tout ça. De mémoire, la courbe mathématique exacte qui correspond au raccordement idéal doit se nommer clotoïde, mais la SNCF se contente de parabole de troisième degré.

Une recherche rapide sur le net montre que les propriété de la clotoïde sont utilisées pour les éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:48

Je vois qu'on a affaire à une éponge savante study
Effectivement, Bob, 9,81 est la valeur que l'on retrouve toujours quand on calcule et que la gravitation terrestre intervient...
Par contre, je te confirme que "g" a bien une unité (les m/s²), sinon, d'après la formule P = m.g, les Newton seraient des kg déguisés santa
C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle l'accélération de la pesanteur (puisqu'elle a la même unité qu'une accélération "conventionnelle").
9,81, c'est la valeur à Paris. La valeur à Sarcelles, à Bourg-la-Reine queen (la pauvre !) ou Choisy-le-Roi king (le veinard) peut différer légèrement... mais je vais pas aller chercher à 5 chiffres derrière la virgule jocolor

Pour ce qui est de changer de métier, Bob, je crois que je vais garder le mien, mais merci pour la proposition Wink
La physique, c'est comme toutes les matières qu'on apprend à l'école. On ne les apprécie vraiment que quand on commence à voir à quoi ça sert et qu'on arrive à s'en servir soi même !

Oooooh ! La vache ! Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit 10 lignes sans un seul mot à caractère ferroviaire ! Di diou ! Un coup à se faire modérer, ça ! Embarassed

Euh... USI, UIC et TGV. Voilà, je me suis rattrapé Exclamation Exclamation

A+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:05

Oui merci de la réctification, en electrotechnique on utilise une forume qui s'en rapproche et il sagit de F=m*g et non pas l'idiotie que j'ai marqué au dessus.



Aussi non tu t'es bien ratrappé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:31

Bel exposé...
Mais ça devient compliqué de faire du modelisme ferroviaire... Wink

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:14

j'aime ces petits cours de math dès le matin Wink

d'ailleurs je pars en cours de math sur les fonctions holomorphes... attend moi Cauchy j'arrive...................................................

ps: re relis tout ca en profondeur quand je rentre, merci rémy pour toutes tes infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:18

bob l'éponge N iste a écrit:
Oui merci de la réctification, en electrotechnique on utilise une forume qui s'en rapproche et il sagit de F=m*g et non pas l'idiotie que j'ai marqué au dessus.



Aussi non tu t'es bien ratrappé ^^

le poid n'est rien d'autre qu'une force donc tu peux y mettre ce que tu veux. juste que tout soit coherant, ta force sera en N apres le reste....
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:23

Ya plus simple,
Sa passe ou sa casse c'est Tout.
Sinon chouette démonstration et avec humour ,bref une belle leçon de pédagogie.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:19

Tiens donc, voilà qui me rappelle le premier chapitre mon TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrée) de quand j'étais en classe prépa... Pour info, le sujet était "Les trains pendulaires".
Si je le retrouve et je trouve la "force" de le retravailler un peu pour le remettre au goût du jour du point de vue technique, pourquoi pas le mettre en ligne?!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:42

Perso j'ai simplifié la conception de courbe parabolique. Je me place face aux rails nécessaire à ma courbe. Les rails sont soudés ensembles. Avec ma main gauche, je saisis une extrémité du dit tronçon puis avec ma main droite je sisis l'autre extrémité puis je rapproche mes 2 mains afin de faire la couebe et je cloute tout ça........ affraid affraid affraid

Vous pensiez pas que j'allais etre sérieux..... afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:58

Nfever a écrit:
Perso j'ai simplifié la conception de courbe parabolique. Je me place face aux rails nécessaire à ma courbe. Les rails sont soudés ensembles. Avec ma main gauche, je saisis une extrémité du dit tronçon puis avec ma main droite je sisis l'autre extrémité puis je rapproche mes 2 mains afin de faire la couebe et je cloute tout ça........ affraid affraid affraid

Vous pensiez pas que j'allais etre sérieux..... afro lol!

Ce n'est pas sérieux, c'est pratique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:45

Ah ben voilà Exclamation

Elle est jolie la Gaulle !
Essayez de mettre un peu de sérieux, et patartra geek
Faut pas s'étonner qu'on se fasse annexer par les romains après ça Wink
Engagez-vous qu'ils disaient, engagez-vous !

Mais par Toutatis, les mathématiques sont une chose trop sérieuse pour être confiées à des mathématiciens... je sais !!!

Signé Parabolix - Druide qui, lorsqu'il ne courbe pas les lignes droites, est branché sur le satellite bom (quelle bande de joyeux allumés, je te jure Exclamation )

A pluch !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:50

Rémy Fauvet a écrit:
Ah ben voilà Exclamation

Elle est jolie la Gaulle !
Essayez de mettre un peu de sérieux, et patartra geek
Faut pas s'étonner qu'on se fasse annexer par les romains après ça Wink
Engagez-vous qu'ils disaient, engagez-vous !

Mais par Toutatis, les mathématiques sont une chose trop sérieuse pour être confiées à des mathématiciens... je sais !!!

Signé Parabolix - Druide qui, lorsqu'il ne courbe pas les lignes droites, est branché sur le satellite bom (quelle bande de joyeux allumés, je te jure Exclamation )

A pluch !

Il n'y a qu'à lire la dernière page de ceci : http://pagesperso-orange.fr/scmsa/lettre43.pdf pour ce rendre compte du sérieux des mathématiciens clown
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:59

J'ai parcouru le lien que tu as donné, Thomas.

Effectivement... je sais pas trop quoi dire. Je sais bien qu'il y a sûrement du sensationnalisme fait autour de l'environnement et du développement durable. affraid
Au moins, ça a le métrite de réveiller les consciences.
Mais de là à crier que le développement durable est un "tue-l-enterprise"... c'est montrer une totale méconnaissance de ce qu'est justement la démarche.
L'environnement n'est qu'un des 3 axes : tout le monde oublie tout le temps les volets social (une entreprise, c'est des gens qui bossent et qui doivent se développer) et économique (une entreprise, c'est quand même fait pour gagner de l'argent (pour rémunérer salariés... et actionnaires <= là c'est moins drôle What a Face ).

Bon, on s'écarte un peu du sujet :mais c'est de ta faute Thomas Wink

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, ce serait effectivement pas mal que tu nous retrouves ton TIPE sur les trains pendulaires.
Ca me rappelle celui que j'avais avec mon fidèle binôme sur la "Télémétrie laser Terre-Lune".

A pluch !

Rémy
Comme quoi, à l'époque, j'y étais déjà... dans la lune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:31

Nfever a écrit:
Perso j'ai simplifié la conception de courbe parabolique. Je me place face aux rails nécessaire à ma courbe. Les rails sont soudés ensembles. Avec ma main gauche, je saisis une extrémité du dit tronçon puis avec ma main droite je sisis l'autre extrémité puis je rapproche mes 2 mains afin de faire la couebe et je cloute tout ça........ affraid affraid affraid

Vous pensiez pas que j'allais etre sérieux..... afro lol!


Dans les cévennes ont fait pareil, on pose des bogues de chataignes ou des pélouss comme tu veux et on regarde si ils prennent bien le virage.

+ 22,75
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:11

Thomas a écrit:

Il n'y a qu'à lire la dernière page de ceci : http://pagesperso-orange.fr/scmsa/lettre43.pdf pour ce rendre compte du sérieux des mathématiciens clown

J'adore la théorie de l'anti-hamster ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeSam 13 Déc - 14:57

Lecture tres interessante, ca me rappelle la mécanique au bac !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72


Masculin Age : 78
Localisation : Laigné_St Gervais (72)
Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 29/11/2007

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:59

Machi'N a écrit:
Merci pour cette démontration. Mon père ex-chef de district à la SNCF m'avait un peu présenté tout ça. De mémoire, la courbe mathématique exacte qui correspond au raccordement idéal doit se nommer clotoïde, mais la SNCF se contente de parabole de troisième degré.

Une recherche rapide sur le net montre que les propriété de la clotoïde sont utilisées pour les éoliennes.


Salut à tous !! Very Happy

La courbe mathématique exacte s'appelle bien la CLOTHOIDE !! Very Happy elle répond à la formule générale A2 = L x R ; ou

A= le paramètre
L = la longueur de la "clotho"
R = Le rayon de la courbe

Il existe des tables dites de Lorentz ou l' on peut rentrer un de ces paramètres ou d'autres comme le dR/R ; c' est une courbe tres utilisée dans les tracés routiers !! Very Happy

Elle permet de faire varier les dévers de la plateforme ; en général le dévers varie de 1 % tous les 10; 25 m ou autre (condition de confort) ; ce qui donne la longueur ; et donc tous les paramètres !! lol!


Dernière édition par Paulo_72 le Sam 13 Déc - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:35

Ouahou affraid

On est loin de mes boites de petits pois Neutral

Merci pour ce cours study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF   Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes et raccordements paraboliques à la SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccordements divers
» Courbes et rails flexibles
» tracer des courbes
» Aiguilles courbes TRIX
» 150 et 232 rayon de courbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: