1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

le tram de Lisbonne

+3
Davinci
vincenc
ancien
7 participants
AuteurMessage
ancien
Membre
Membre
ancien

Masculin Age : 77

le tram de Lisbonne  Empty
MessageSujet: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:43

Il ne reste que quelques lignes de trams à Lisbonne , principalement la 15 et la 28 .
L’itinéraire du tram n°28

La ligne du tram numéro 28 débute dans le quartier de Campo de Ourique (Prazeres), où se trouve le plus grand cimetière de Lisbonne - Cimetière des Plaisirs (Cemitério dos Prazeres). L’itinéraire de fameux tram continue près de la Basilique de l’Estrela et du Jardin d’Estrela. Aux environs de l’arrêt R. S. Bento on peut apercevoir le palais « Palácio de São Bento » qui est devenu le siège du Parlement portugais, puis le musée d’Amalia Rodrigues (qui se trouve dans la maison de cette grande figure du fado). Ensuite le tramway n°28 passe pas loin du Belvédère Santa Catarina, traverse le funiculaire de Bica et plonge dans le quartier du Chiado. Les arrêts se suivent : Place de Luis Camões, la station de métro Chiado, auprès de laquelle se trouve le fabuleux café A Brasileira. Puis le tram jaune pénètre dans le quartier de Baixa : R. Conceição, l’église de Sainte-Madeleine, pour plonger ensuite dans l’Alfama : la Cathédrale Sé, le Miradouro St Lucia, le Miradouro Porta do Sol, R. Escolas Gerais, les environs du monastère de St.Vicent de Fora, Voz Operário et Graça (le terminus pour les tramways marqués "Graça"). Juste à côté on découvre le magnifique panorama du « Miradouro de Graça ». Les tramways marqués "Martim Moniz" poursuivent leur chemin : R. Graça, Sapadores, R. Angelina Vidal, R. Forno Tijolo, R. Maria, R. Maria Andrade, l’église Anjos, R. Palma pour enfin terminer à Martim Moniz.

On a besoin de 40 minutes pour effectuer le trajet complet « d’Electrico 28 ». Le premier tramway de Campo Ourique part à 6h20 et le dernier à 21h55. Les tramways rarement circulent selon les horaires, très souvent l’attente se prolonge ou alors plusieurs wagons viennent en même temps. Il arrive que le tram soit déjà bondé et que le conducteur ne s’arrête pas à l’arrêt. Dans ce cas, il faut simplement attendre le suivant.

Ici vous trouverez tous les horaires et le plan de la ligne n°28:
http://www.carris.pt/en/tram/28E/descendente/
source : http://photolisbonne.com/electrico_28-alfama_guide_de_lisbonne.html

le tram de Lisbonne  Img_0786-4b6d15c

Photo jpmamo

Une petite question me reste en suspend , pourquoi se tram a t'il une perche et un panto ??
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:30

Salut
Ayant etait a lisbonne j'ai reparque que la perche etait utiliser dans les rues etroite du centre ville alors que le panto etait utiliser pour les grandes arterre. Je pense que les catenaires a perche ne sont pas identique a celle pour panto. Surement un guide au niveau des aiguilles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 21:16

Le plus étonnant, à mon sens, c'est quand il passe à raz des maisons (moins de 50 cm) à l'arrivée vers le château.

Très très bon souvenirs.
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:59

C'est étudié pour Wink
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 9:12

JPGO a écrit:
Le plus étonnant, à mon sens, c'est quand il passe à raz des maisons (moins de 50 cm) à l'arrivée vers le château.

Très très bon souvenirs.
C'est a mon avis la raison pourquoi il y a plus de rame hitorique que moderne. Et pourquoi y'as encore autemps de tram.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 9:19

Voici une situation typiquement lisboete:
le tram de Lisbonne  Sam_0210
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 10:24

En regardant ma photo je me demande si la perche en centre ville c'est pas pour eviter de toucher le panto depuis les balcons.
ancien
Membre
Membre
ancien

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 12:07

Merci les amis .
ancien
Membre
Membre
ancien

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 12:51

Toujours la ligne 28 prise un peu plus loin

le tram de Lisbonne  Img_0794-4b77adc

Seule la ligne 15 possède du matérielle moderne

15: Praça da Figueira – Praça do Comércio – Cais do Sodré – Santos – Alcântara-Mar – Santo Amaro – Belém – Algés (Jardim

le tram de Lisbonne  Img_0795-4b77b1f

le tram de Lisbonne  Img_0796-4b77b25

N° 501 à 510: rames modernes à trois caisses sur trois bogies, livrées en 1995 par Siemens
longueur : 24,02mlargeur : 2,40mcapacité : 210 voyageurs puissance 2 x 105 kw
Papy
Membre
Papy

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:33

Merci Patrick pour ces photos. Very Happy
ancien
Membre
Membre
ancien

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 12:47

Merci mon Papy Louis
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:15

ancien
Membre
Membre
ancien

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 12:55

Merci mon ami .

le tram de Lisbonne  Photo8bis-4ba915a
SIA
Membre
Membre
SIA

Masculin Age : 76

MessageSujet: Lisbonne   le tram de Lisbonne  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 10:19

Pour répartir l'usure de l'archet, une caténaire pour pantographe doit être posée en Z ce qui conduirait à approcher du courant trop près des maisons. Il y a 20 ans la compagnie a décidé de ne pas construire de matériel neuf pour ces lignes, mais toute l'électricité a été refaite par Thyssen, un véhicule a été exposé à l'UITP Porte de Versailles en 1996 si ma mémoire est exacte. Pour mieux profiter de cet investissement les lignes ont été prolongées hors de rues étroites. Les pantographes ont été adoptés pour une vitesse supérieure sur ces sections.

SIA
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 16:58

ancien a écrit:
le tram de Lisbonne  Photo8bis-4ba915a

Tiens je reconnais le funiculaire de la Bica il me semble...

...et le restaurant "Casa Liège" (j'ai mangé là-bas il y a longtemps Very Happy )
ancien
Membre
Membre
ancien

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 12:53

C'est bien eux , mon ami .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le tram de Lisbonne    le tram de Lisbonne  Icon_minitime

le tram de Lisbonne
Page 1 sur 1