1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 wagon bi et trifoudre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:43

Bonjour, quelqu'un aurait il les dimensions des châssis pour ces wagons? J'en ai 5 à fabriquer mais les châssis Minitrix dont je dispose me semble un peu longs. Est ce que des 15 pieds Peco feraient l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 13:31

il existe une fiche LR ( à chercher dans mes archives!!!)
aussi dans un bulletin de l'Afan
15 pieds ça fait combien en pouces? non je plaisante en mm?
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 13:45

photo si cela peut vous aider
wagon bi et trifoudre. Nouvea10
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 21:28

jld a écrit:
il existe une fiche LR ( à chercher dans mes archives!!!)
aussi dans un bulletin de l'Afan
15 pieds ça fait combien en pouces? non je plaisante en mm?
1 pied = 30,48 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 8:47

bonjour jld, ce que je cherche ce sont des retours d'expérience. Les wagons que vous avez réalisés me semblent très bien; si vous pouviez me parler des châssis utilisés et des problèmes rencontrés pour l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:24

pour les bifoudres. l'afan avait proposé un montage sur des w Arnold des plats tout simples juste à enlever la caisse et la remplacer par un rectangle de plasticard nervuré ( fait maison à la brosse métallique. la guérite était Arnold) donc pas de modif de longueurs.
Pour les foudres j'ai triché !!! un ami tourneur sur bois me les a fait en fct du plan Afan ils sont qd même un peu fort.

pour le foudre j'ai trouve sur internet le site du O un plan. le foudre lui vient d'une maquette de radeau médiéval
pour le châssis j'utilise énormément de châssis peco à monter ( voir le site train magique qui s'appelle maintenant micromodel je crois.
j'ai extrapolé pour la longueur pour que tout rentre sur le w.
je ne casse pas trop la tête
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:30

wagon bi et trifoudre. Copie_10
sur la photo on a l'ensemble pour la construction

wagon bi et trifoudre. Mva_mf10

là le w de cercle O
si vous avez besoin de plus y a qu'a demander !!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Taille des foudres/bi-foudre   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 0:51

C'est un peu du n'importe quoi.
Les wagons d'avant la guerre de 14 étaient faits de châssis récupérés et de foudres provenant de caves. Il y avait beaucoup de différences, ils sont restés en service plusieurs dizaines d'années. Les arrimages étaient sur le plancher.
Ensuite il y eut le modèle OCEM de dimensions unifiées (longueur communiquée demain) les foudres occupaient le maximum du gabarit dépassant un peu du châssis et l'arrimage était accroché sur le coté du châssis (comme le wagon blanc ci-dessus).
En général les foudres restaient couleur bois. Certains étaient peints pour plusieurs raisons :
- détecter la présence de vers
- rendre plus visibles les chevilles laissées par les voleurs de vin.
Les wagons en 0 faits par BLZ ou Hornby dans les années 30 où ils roulaient sont tous bois.
VB qui en a fait dans les années 50 a utilisé des couleurs curieuses : jaune, gris clair (le plus fréquent) alu, rouge, marron/vert vrai ou faux ?
http://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org/t119-wagons-a-2-ess-maquette-citernes-foudres

SIA


Dernière édition par SIA le Lun 25 Mai 2015 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 8:14

Cela fait 88 mm pour le HO

Un sujet original sur la cathédrale du pinard (1) :
http://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org/t250-camion-publicitaire-byrrh-les-routiers-les-rouliers#780

SIA

(1) N'avait aucun sens argotique il y a un siècle, c'est son gout de gros rouge qui tache qui l'a dégradé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 9:02

Ok, merci pour les cotes, mes châssis Trix devraient donc le faire. J'avais des doutes car mes foudres me semblaient un peu courts, mais vos différentes explications me rassurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagon bi et trifoudre. Empty
MessageSujet: Re: wagon bi et trifoudre.   wagon bi et trifoudre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wagon bi et trifoudre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagon pour grumes et wagon pour transport du sable
» Wagon RB1
» wagon graisseur
» Wagon portecontainer CNC
» Wagon VB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: