Bonjour à tous !
Revenant de Londres et ayant acheté le dernier "hornby magazine", je suis tombé sur un article très intriguant:
Comment améliorer les performances de notre chère loco et en particulier dans les "forts pour cents" en utilisant la technique du "powerbase systems".
Dans un premier temps j'ai cru à un gag ou à une nouvelle version du fameux jouet de ma jeunesse "le train musical" *.
Mon anglais étant "moyen" il m'a fallu du temps pour comprendre la technique et là je suis tombé à la "renverse"...
Le principe est simple et la mise en œuvre assez lourde. Puisque il suffit de placer des aimants sous la loco pour plaquer celle-ci contre la ballast. Comment?
Hé bien en installant une "ceinture" métallique sous la voie...Génial non?
Mais quelqu'un a-t-il déjà essayé cette technique et en N ????
Avec du matos en OO (HO chez nous), le gain en traction est assez net voir lien...
http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=18221.0* c'était un train approx. jauge O dont les traverses étaient remplacées par des barres en métal de différentes couleurs et longueurs différentes chacune correspondant à une note. a l'arrière de la loco un petit maillet (boule en bois) venait périodiquement taper la traverse et donc produisait un son. Le tempo de la chanson était réglé par la vitesse de la loco. tout le travail consistait à attacher les traverses pour composer et jouer une des nombreuses melodies...
C'etait un truc génial adapté à une époque où les enfants avaient le temps de jouer avec un seul jouet pendant des heures et des heures...