1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 07/01/2013

CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement Empty
MessageSujet: CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement   CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:16

Bonsoir ou bonjour à tous
ça y est, j'en connais qui vont croire que je fais de la pub pour les japonais !
Après mon expérience réussie et appréciée sur la BB63000 (remplacement du moteur d'origine par un Mashima MHK 1015D), je me suis livré à la même opération sur une CC Minitrix bien connues de tous.
Même si leurs moteurs ont moins tendance à griller, certains font un bruit pas possible et il peut être tentant de trouver une alternative.
C'est ce que permet le modèle MHK1020D, plus long que le 1015, les 2 derniers chiffres indiquant la longueur du moteur en mm.
Evidemment, il est aussi plus puissant mais tout aussi économe en intensité.
Et là où c'est vraiment 'le pied', c'est qu'il s'intercale exactement dans le logement du moteur d'origine, en coinçant juste ce qu'il faut pour tenir en place. Les griffes de maintien d'origine sont inutiles.
Pour l'accouplement aux pignons d'attaque des boggies, il faut se livrer à qq opérations assez accessibles à la plupart d'entre vous je pense. En voici un petit résumé que j'essaierai de compléter en fonction des besoins/questions.
Retirer la caisse et la platine électrique. Eventuellement, dessouder le fil vert pour être plus à l'aise pour la suite.
Retirer le moteur de son logement (description si besoin par la suite).
Si le moteur est vraiment HS, il faut essayer de récupérer les 2 longueurs d'axes entre les manchons et le pignons. Il faut extraire l'axe du manchon, côté opposé au moteur. Je sais, ce n'est pas facile et on n'y arrive pas toujours.
Perso, j'utilise 2 pinces coupantes d'électricien. Une pour tenir fermement l'axe en acier à proximité du manchon (on peut serrer très fort sans risquer de couper l'axe en acier. La pince sert de point d'appui pour faire levier avec la deuxième destinée à chasser le manchon. Bon ,je sais, il faudrait des images, patience....
Pour accoupler ces axes de diamètre 1.2mm à ceux de sorties moteur (1.5mm), il faut jouer d'astuce !
D'abord tronçonner les axes de sortie moteur pour respecter la longueur totale avec un petit jeu de 1 mm ou 2 de chaque côté.
Fabriquer deux manchons souples de 1 cm de long environ, à l'aide de bouts de gaine isolante d'un fil électrique de diamètre adapté (il faudra que ça force un peu pour tenir). Chouette!! il y a une photo !!
On peut ainsi compenser sans pb les différences de diamètres.
Remettre le tout en place et vérifier à la loupe si nécessaire, que les pignons sont bien centrés et ne risquent pas de frotter sur le châssis.
Retirer à nouveau l'ensemble moteur. Enlever les manchons et les remettre en place avec un point de colle cyano.
Souder deux fils sur les pattes de raccordement du moteur, remettre le moteur en place, puis la platine en faisant passer les fils pour les souder aux points adéquats (2 fils moteur plus le fil vert de remontée courant boggies).
Et maintenant, ROULEZ!
La loco ne sera pas forcément plus silencieuse car la mignonnerie tout métal de ces CC est bruyante par nature. De plus, le moteur est coincé dans le châssis et transmet donc toutes ces vibrations à celui-ci.
Bien sûr, j'ai digitalisé cette loco avec ma platine et un DH10 pour la tester sur le réseau. Le moteur est un peu plus lent que celui d'origine et il faut mettre le CV05 au max pour obtenir une vitesse alors très confortable. Côté traction RAS . ça tire sa rame de 10 voitures sans patiner et sans peiner, donc sans chauffer de trop.
Je n'en dit pas plus pour ce soir mais on pourra échanger sur ce thème par la suite.

Bonne soirée et bonne nuit

Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement Empty
MessageSujet: Re: CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement   CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 13:32

Merci pour ce partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
CC72000 et 6500 Minitrix. Moteur de remplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video construisons une CC 6500 ou CC72000
» BB63000 ROCO remplacement moteur
» Remplacement de moteur
» moteur de remplacement 040TC IBERTREN
» Remplacement moteur sur bb 63000 Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: