1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS

Aller en bas 
+2
jld
patloco19
6 participants
AuteurMessage
patloco19
Membre
patloco19


Masculin Age : 65
Localisation : sexcles
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2010

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 22:06

Je souhaite éclairer quelques voitures, camions et véhicules pompiers, quelle est la meilleures méthode : micro leds ou fibre optique ?
merci pour vos conseils et expériences
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:35

tu vas rire!! chez moi ni l'un ni l'autre!!!

j'ai retouché les feux de mes voitures camions avec un touche de peintures phosphorescentes
j'avais trouvé ça dans un magasin de dessins
de jour les feux sont jaune au rouge et avec l’éclairage nocturne riche en UV ( lumière noire) ils prennent de l’éclat!!!
inconvénients : avec le temps la peintures perd de son effet phosphorescent
et avec la nouvelle législation je ne sais pas si on trouve encore de cette peinture!! elle contiendrai du phosphore "tres" dangereux pour les enfants!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:43

Sinon,sur ce forum,nous avons un membre qui est très ingénieux et doué dans ce domaine.
Je pense qu'il ne sera pas avare de conseiller quiconque lui demandera des informations sur ces procédés; il s'agit de Jean-Yves Page .
Revenir en haut Aller en bas
patloco19
Membre
patloco19


Masculin Age : 65
Localisation : sexcles
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2010

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 17:55

Ok merci mais comment je peux le contacter
Pat
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 18:22

patloco19 a écrit:
Ok merci mais comment je peux le contacter
Pat
par MP Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 11:09

Bonjour patloco19,

Avant l'arrivée des leds CMS, j'utilisais des fibres de 1 mm pour les phares et 0.75 mm pour les feux rouges que j'éclairais avec des leds "classiques" de  haute luminosité. Plusieurs fibres sont regroupées et immobilisées au moyen d'un domino face aux leds.

Avantages : plus facile de positionner les fibres dans l'axe de la voiture et donc de la route, à priori moins onéreux et je trouve la lumière plus douce que celle diffusée par les CMS

Inconvénients : il faut peindre les fibres à l'intérieur des voitures pour éviter les fuites de lumière et la rigidité des fibres est parfois gênante pour installer les véhicules notamment lors de leur collage sur la route.
ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Eclair10
Le domino est soudé sur un morceau de circuit imprimé lui même collé sur le camion, les leds sont sous le scotch noir.
ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Module11
Les leds sont dans la citerne du camion et la voiture au premier plan a un clignotant (à gauche) en plus des feux rouges.

Maintenant j'utilise aussi des leds CMS 0401 ou 0402 que j’achète câblées en fil émaillé et qu'il est nécessaire de brancher pour déjà voir de quel côté elles s'allument puis ensuite pour les coller dans l'axe de la voiture.

Avantages et inconvénients inverses des fibres optiques et surtout gros moment de solitude lorsque tout est fini et que l'on essaie sans la résistance qui va bien et que les 4 leds collées à la cyano rendent l'âme Evil or Very Mad  

Retour d'expérience, je soude systématiquement par sécurité une résistance talon de 470 ohms à tous les véhicules et j'ajuste ensuite la luminosité avec une résistance supplémentaire lorsque qu'ils sont tous en place.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 11:40

tu peux voir aussi comment je procède (même technique que Jean-Yves)
Ci dessous
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20692-saint-frezal-de-ventalon?highlight=saint+Fr%E9zal+de+Ventalon
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 11:43

Désolé, c'est à partir de la page 14.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
patloco19
Membre
patloco19


Masculin Age : 65
Localisation : sexcles
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2010

ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:55

Merci a tous les deux pour ces précieuses informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS   ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECLAIRAGE VEHICULES ROUTIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» véhicules routiers en HO
» vehicules routiers en N
» Mes véhicules routiers
» VEHICULES ROUTIERS FRANCAIS
» teintes pour des véhicules routiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: