Bonjour patloco19,
Avant l'arrivée des leds CMS, j'utilisais des fibres de 1 mm pour les phares et 0.75 mm pour les feux rouges que j'éclairais avec des leds "classiques" de haute luminosité. Plusieurs fibres sont regroupées et immobilisées au moyen d'un domino face aux leds.
Avantages : plus facile de positionner les fibres dans l'axe de la voiture et donc de la route, à priori moins onéreux et je trouve la lumière plus douce que celle diffusée par les CMS
Inconvénients : il faut peindre les fibres à l'intérieur des voitures pour éviter les fuites de lumière et la rigidité des fibres est parfois gênante pour installer les véhicules notamment lors de leur collage sur la route.
Le domino est soudé sur un morceau de circuit imprimé lui même collé sur le camion, les leds sont sous le scotch noir.
Les leds sont dans la citerne du camion et la voiture au premier plan a un clignotant (à gauche) en plus des feux rouges.
Maintenant j'utilise aussi des leds CMS 0401 ou 0402 que j’achète câblées en fil émaillé et qu'il est nécessaire de brancher pour déjà voir de quel côté elles s'allument puis ensuite pour les coller dans l'axe de la voiture.
Avantages et inconvénients inverses des fibres optiques et surtout gros moment de solitude lorsque tout est fini et que l'on essaie sans la résistance qui va bien et que les 4 leds collées à la cyano rendent l'âme
Retour d'expérience, je soude systématiquement par sécurité une résistance talon de 470 ohms à tous les véhicules et j'ajuste ensuite la luminosité avec une résistance supplémentaire lorsque qu'ils sont tous en place.
Talgo01