1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Nouveau record du monde

Aller en bas 
+9
Davinci
pointcom
philAMPC
jef34
CLG78
Enzik
ptitrainrouge
Gbo95
Pythéas
13 participants
AuteurMessage
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:30

Le «Maglev» continue sa chasse aux records de vitesse. Ce train japonais à sustentation électromagnétique, encore au stade de prototype, a atteint mardi matin la vitesse de 603 km/h, a indiqué la compagne Central Japan Railways. Jamais la barre des 600 km/h n'avait été franchie dans le monde.

Le précédent record appartenait déjà au «Maglev» avec 590 km/h.

«Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes» lors de la traversée d'un tunnel, a détaillé un porte-parole de la compagnie japonaise, tout en précisant que le test avait eu lieu avec des personnes à bord. L'expérience a eu lieu sur une ligne spéciale de 42,8 km à Yamanashi, où le «Maglev» est développé depuis des années.  (In Le Parisien)

Nouveau record du monde 47116110

Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 06/07/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:46

Sustentation magnétique : pas frottement ! Mais d'où vient l'énergie ? Est-elle embarquée (pile à combustible, batterie) ou bien captée sur le rail par frottement, par couplage magnétique ?

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:51

Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:06

Pour moi est ce encore du train. En tout cas pas ferroviaire.
Je ne suis pas sur que le coût ne soit pas prohibitif pour un développement général.
Bref c'est quand même une sacrée technologie, et on ne peut qu'applaudir de la performance.
Alors cheers Bravo
PS: Une ch'tite idée pour en faire un en N?
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 68
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 17/10/2012

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 7:43

bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 9:35

D'ailleurs, on peut encore voir les vestiges de la ligne de l'aérotrain depuis l'autoroute vers Orléans.
Il a été en concurrence sur le choix avec le TGV, mais comme on a dit, le gros avantage du TGV est la ligne normale. Et puis il y a eu le choc pétrolier.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 08/11/2012

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 9:44

Est-ce qu'il prend les courbes R1 ??? Arrow Arrow Arrow Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 68
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 17/10/2012

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 10:50

jef34 a écrit:
Est-ce qu'il prend les courbes R1 ??? Arrow Arrow Arrow Laughing Laughing Laughing

et pourquoi pas Very Happy Very Happy Very Happy
personne n'a encore reproduit l’aérotrain Bertin en N ou HO ?????? scratch scratch study study
c'est peut être une idée à étudier pour nos supers modelistes
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 04/07/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:09

si en Ho déjà vu une année à Orléans mais je ne me souviens plus laquelle...
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 70
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 17:51

CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue


C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 74
Nombre de messages : 6261
Date d'inscription : 17/09/2008

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 17:58

CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue

Point de vue honorable bien sûr, mais il ne faut pas comparer les outils sinon la fonction qu'ils occupent et en l’occurrence il s'agit de transport guidé. Donc ces deux moyens de transport sont comparables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:40

pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue


C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.

Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:04

Pour le dernier record du TGV, les voitures avaient été équipées des moteurs a aimants permanents installes plus tard sur l'agv.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 06/07/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:08

Gbo95 a écrit:
Sustentation magnétique : pas frottement !   Mais d'où vient l'énergie ? Est-elle embarquée (pile à combustible, batterie) ou bien captée sur le rail par frottement, par couplage magnétique ?


Quelqu'un saurait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:17

L’énergie proviens de la voie, enfin du "tapi" d'aimant sur la voie. C'est un moteur dis linéaire. En gros le train est équipé d'aimants permanent (supraconducteur) et la voie d’électro aimants.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Colombes
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2015

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:21

pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue


C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.

La rame du dernier record est une nouvelle génération de TGV à motorisation répartie (AGV).
SNCF n'en veut pas et seuls les Italiens en ont acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 06/07/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:53

Lorenzo a écrit:
L’énergie proviens de la voie, enfin du "tapi" d'aimant sur la voie. C'est un moteur dis linéaire.
En gros le train est équipé d'aimants permanent (supraconducteur) et la voie d’électro aimants.
Les aimants permanents ne sont pas en supraconducteur. Par définition supraconducteur signifie "supraconducteur électrique", c'est à dire résistance quasi nulle. Cela permet des très forts courants avec de faibles pertes résistives.

Donc si les aimants sont permanents, ils ne sont pas à supraconducteurs. Si ce sont des électro-aimants à supraconducteurs, il faut de l'électricité.
De plus l'effet supraconducteur n'existe que proche du zéro absolu. Il faut donc qu'ils baignent dans de l'hélium liquide, avec un groupe de froid pour compenser les pertes de froid (les pertes résistives restantes et l'isolation thermique imparfaite).

Donc, je reviens à ma question : d'où vient l'énergie à bord ?

Je suppose que l"énergie est obtenue par le couplage entre le sol et le train, avec le déplacement dans un champ magnétique, il y a un effet de générateur.

un article intéressant : http://www.supraconductivite.fr/fr/index.php?p=applications-trains-maglev-more

Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 70
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 22:32

X 3876 a écrit:
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue


C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.

Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors scratch

Dans l'absolu tu as raison, mais le TGV est le même, il n'a pas de remorque motorisée, mais le vrai record est bien celui du TGV en 1981 à 381 Km/h cheers
Et puis je suis chauvin, le record est Français un point c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 14108
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 22:45

X 3876 a écrit:
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour,
la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI  http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion)
à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h  study study
la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv
enfin ?? c'est mon point de vue


C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.

Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors scratch

Ben non, avec ces critères le record est plutôt à attribuer à la Taurus Rh 1216 050-5 des chemins de fer autrichiens qui le 2 septembre 2006 a roulé à 357 km/h sans aucune modification lors d'essais en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau record du monde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record du monde   Nouveau record du monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: