Age : 68 Localisation : Naoned Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Nouveau record du monde Mar 21 Avr 2015 - 21:30
Le «Maglev» continue sa chasse aux records de vitesse. Ce train japonais à sustentation électromagnétique, encore au stade de prototype, a atteint mardi matin la vitesse de 603 km/h, a indiqué la compagne Central Japan Railways. Jamais la barre des 600 km/h n'avait été franchie dans le monde.
Le précédent record appartenait déjà au «Maglev» avec 590 km/h.
«Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes» lors de la traversée d'un tunnel, a détaillé un porte-parole de la compagnie japonaise, tout en précisant que le test avait eu lieu avec des personnes à bord. L'expérience a eu lieu sur une ligne spéciale de 42,8 km à Yamanashi, où le «Maglev» est développé depuis des années. (In Le Parisien)
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mar 21 Avr 2015 - 21:46
Sustentation magnétique : pas frottement ! Mais d'où vient l'énergie ? Est-elle embarquée (pile à combustible, batterie) ou bien captée sur le rail par frottement, par couplage magnétique ?
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mar 21 Avr 2015 - 21:51
Age : 57 Localisation : Deuil la Barre Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mar 21 Avr 2015 - 22:06
Pour moi est ce encore du train. En tout cas pas ferroviaire. Je ne suis pas sur que le coût ne soit pas prohibitif pour un développement général. Bref c'est quand même une sacrée technologie, et on ne peut qu'applaudir de la performance. Alors Bravo PS: Une ch'tite idée pour en faire un en N?
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 7:43
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
Enzik Membre
Age : 57 Localisation : Deuil la Barre Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 9:35
D'ailleurs, on peut encore voir les vestiges de la ligne de l'aérotrain depuis l'autoroute vers Orléans. Il a été en concurrence sur le choix avec le TGV, mais comme on a dit, le gros avantage du TGV est la ligne normale. Et puis il y a eu le choc pétrolier.
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 9:44
Est-ce qu'il prend les courbes R1 ???
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 10:50
jef34 a écrit:
Est-ce qu'il prend les courbes R1 ???
et pourquoi pas personne n'a encore reproduit l’aérotrain Bertin en N ou HO ?????? c'est peut être une idée à étudier pour nos supers modelistes
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 16:09
si en Ho déjà vu une année à Orléans mais je ne me souviens plus laquelle... Philippe du 77
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 17:51
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 17:58
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
Point de vue honorable bien sûr, mais il ne faut pas comparer les outils sinon la fonction qu'ils occupent et en l’occurrence il s'agit de transport guidé. Donc ces deux moyens de transport sont comparables.
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 18:40
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors
Enzik Membre
Age : 57 Localisation : Deuil la Barre Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 21:04
Pour le dernier record du TGV, les voitures avaient été équipées des moteurs a aimants permanents installes plus tard sur l'agv.
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 21:08
Gbo95 a écrit:
Sustentation magnétique : pas frottement ! Mais d'où vient l'énergie ? Est-elle embarquée (pile à combustible, batterie) ou bien captée sur le rail par frottement, par couplage magnétique ?
Quelqu'un saurait ?
Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 21:17
L’énergie proviens de la voie, enfin du "tapi" d'aimant sur la voie. C'est un moteur dis linéaire. En gros le train est équipé d'aimants permanent (supraconducteur) et la voie d’électro aimants.
stephane Membre
Age : 51 Localisation : Colombes Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 21:21
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
La rame du dernier record est une nouvelle génération de TGV à motorisation répartie (AGV). SNCF n'en veut pas et seuls les Italiens en ont acheté.
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 21:53
Lorenzo a écrit:
L’énergie proviens de la voie, enfin du "tapi" d'aimant sur la voie. C'est un moteur dis linéaire. En gros le train est équipé d'aimants permanent (supraconducteur) et la voie d’électro aimants.
Les aimants permanents ne sont pas en supraconducteur. Par définition supraconducteur signifie "supraconducteur électrique", c'est à dire résistance quasi nulle. Cela permet des très forts courants avec de faibles pertes résistives.
Donc si les aimants sont permanents, ils ne sont pas à supraconducteurs. Si ce sont des électro-aimants à supraconducteurs, il faut de l'électricité. De plus l'effet supraconducteur n'existe que proche du zéro absolu. Il faut donc qu'ils baignent dans de l'hélium liquide, avec un groupe de froid pour compenser les pertes de froid (les pertes résistives restantes et l'isolation thermique imparfaite).
Donc, je reviens à ma question : d'où vient l'énergie à bord ?
Je suppose que l"énergie est obtenue par le couplage entre le sol et le train, avec le déplacement dans un champ magnétique, il y a un effet de générateur.
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 22:32
X 3876 a écrit:
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors
Dans l'absolu tu as raison, mais le TGV est le même, il n'a pas de remorque motorisée, mais le vrai record est bien celui du TGV en 1981 à 381 Km/h Et puis je suis chauvin, le record est Français un point c'est tout
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Nouveau record du monde Mer 22 Avr 2015 - 22:45
X 3876 a écrit:
pointcom a écrit:
CLG78 a écrit:
bonjour, la France a eue aussi son Aérotrain avec sa ligne spéciale près d'Orleans je crois : ICI http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain c’était l'ingénieur Bertin qui pilotait ce projet et ce n’était pas la même propulsion que le japonais (en France, c’était par coussin d'air et moteur d'avion) à l'époque il a "glissé " jusqu'à 420 km/h la technique est belle, bravo aux jap mais moi je ne considère pas vraiment ça comme un train pour pouvoir comparer ce record avec ceux des tgv enfin ?? c'est mon point de vue
C'est le mien aussi, il n'est pas sur rail. Et je rajouterais que le vrai et dernier record est celui du TGV Atlantique avec une rame identique à celles en circulation, ce qui n'est pas le cas du dernier record à 574,8 Km/H ou la rame bien que similaire est différente au niveau motorisation.
Ben non c'est raté, le TGV Atlantique, en l'occurrence la rame 325 avait sa compo réduite et ses roues avaient un plus grand diamètre et ses transmissons étaient modifiées. Si tu choisis ce critère, seul le record de la CC 7121 à 243 km/h à Beaune est valable alors
Ben non, avec ces critères le record est plutôt à attribuer à la Taurus Rh 1216 050-5 des chemins de fer autrichiens qui le 2 septembre 2006 a roulé à 357 km/h sans aucune modification lors d'essais en Allemagne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau record du monde
Nouveau record du monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum