| Le temps au 160ème | |
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+9André GAUTHIER Gbo95 jean-yves page C2nids Traindenfer Jicébé Paulo CLG78 P'tit Geo 13 participants |
Auteur | Message |
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P'tit Geo Membre
Age : 73 Localisation : Les Mureaux Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 11:14 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
En réfléchissant au délai de passage d'un train sur ma voie navette ou au temps d'arrêt devant la gare, je me suis posé la question du temps à l'échelle. Les distances sont au 160ème, les vitesses sont plus ou moins à l'échelle suivant la qualité des machines et de leur commande, mais le temps ? En principe il est à l'échelle 1, mais en pratique, ça parait difficile.
Combien de temps vos trains stationnent-ils en gare par exemple ?
Et nos amis cheminots peuvent-ils nous dire combien de temps un vrai train s'arrête dans une petit gare ?
A vous lire !
P'tit Geo |
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CLG78 Membre
Age : 67 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 11:31 | |
| bonjour, pour un arrêt dans une vraie petite gare c'est : 2 minutes je crois en banlieue, c'est aussi + -2 minutes environ pour les tgv, c'est 3 minutes environ mais aux spécialistes de confirmer
Dernière édition par CLG78 le Jeu 2 Avr - 14:56, édité 3 fois |
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Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 11:35 | |
| Pour ma part, j'aime bien profiter de l'arrêt en gare pour observer la rame et les détails autour. Du coup, je garde le temps proche de la réalité : 1 à 2 mins.
Un arrêt 160 fois plus court passerait beaucoup trop vite.
Paul |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 12:35 | |
| Je pense que la durée de l'arrêt dépend de qui regarde :
- Devant du public (exposition, par exemple), pas plus de quelques secondes (sauf si d'autres trains tournent durant ce temps), sinon le public se lasse et s'en va.
Deux minutes, c'est beaucoup trop ! Ou alors, il faut combiner avec une autre animation, par exemple sonore : annonce de départ imminent par haut-parleur, puis bruit des portes qui se ferment, coup de sifflet,...
- Pour soi : on fait ce qu'on préfère, selon ses goûts et ses envies...
Si on veut deux ou trois minutes, pourquoi pas. Et avec une commande par informatique, un délai variable plus ou moins aléatoirement serait un plus.
Dernière édition par Jicébé le Jeu 2 Avr - 13:36, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 13:35 | |
| Je ne pense pas que le temps soit proportionnel à l'échelle; c'est le même pour une souris et un éléphant, non? Donc : Temps en gare ech 1/1 = Temps en gare éch 1/160 = 2mn |
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C2nids Membre
Age : 58 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
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P'tit Geo Membre
Age : 73 Localisation : Les Mureaux Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 14:33 | |
| Oui, j'imagine, mais comme le dit Jicébé, avec un train en gare il y a quelque chose à voir, mais regarder une voie vide pendant 2 minutes en attendant qu'un train arrive, on pourrait trouver ça long.
En tout cas merci pour vos avis !
P'tit Geo
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jean-yves page Membre
Age : 71 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 15:01 | |
| bonjour à tous. Le temps de stationnement d'un train dans une gare dépend essentiellement du temps que met un voyageur au 1/160 pour parcourir la distance au 1/160 qui le sépare de la porte d'accès au compartiment du train au 1/160, et cela, selon son âge et la quantité de bagages.
Tous mes trains sont directs ou terminus sur mon réseau, comme cela, pas de problèmes avec les colonies de vacances au 1/160 qui mettent 160 fois plus de temps à monter. J Y P |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1060 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 19:22 | |
| Comment prendre en compte le temps dans nos circulations de trains miniatures ? C'est un vrai problème. Si les "longueurs" sont à l'échelle les distances par contre sont incroyablement réduites. Quelles est la distance entre deux gares ? Et sur un réseau bouclé, combien de temps entre deux passages de trains ? C'est pire que la banlieue !
Bon mettons le temps à l'échelle 1: - La petite gare de province sur une grande ligne voit passer un direct toutes heures, et deux omnibus par jour. => on va s'ennuyer ferme à attendre le passage d'un train ! - un train intercité par d'un bout du réseau, il roule pendant une demi-heure pour atteindre le premier arrêt. => il va falloir cacher la rame dans le décor pendant une demi heure avant de le faire ré-apparaitre au bout d'une demi heure. => on va encore s'ennuyer ferme !
Alors si on imaginait un temps "variable", à l'échelle pour les vitesses .... et fortement compressé pour les temps longs ? |
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André GAUTHIER Membre
Age : 61 Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 19:36 | |
| toute cette réflexion sur le temps va nous mener tout droit vers la relativité .... on va devoir faire appel aux services d'Einstein ! bon ok je |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Jeu 2 Avr - 22:03 | |
| - André GAUTHIER a écrit:
- toute cette réflexion sur le temps va nous mener tout droit vers la relativité ....
on va devoir faire appel aux services d'Einstein ! bon ok je En lançant le réseau à une vitesse de 99,775% de la vitesse de la lumière, avec le spectateur accroché à ce réseau, c'est bon. Pour un observateur fixe voyant passer un train toutes les demi-heures, le spectateur en verra passer un toutes les deux minutes. Il suffit juste de lancer le réseau à la bonne vitesse Heu... Attends-moi, je aussi |
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C2nids Membre
Age : 58 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 0:02 | |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 6:09 | |
| je réponds tardivement car pas d'internet hier. Temps d'arrêt des trains en gare. TGV : sur lgv, 3mn; sur autres lignes, même temps que trains directs. Trains directs : 1 à 3mn suivant importance du traffic voyageur. Trains omnibus et banlieue : 30s à 1mn . Ces temps peuvent être portés à 10mn en cas de rebroussement ou de changement d'engin moteur. |
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Kalamiit Membre
Age : 65 Localisation : Bruxelles Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 8:08 | |
| Sinon, et pour éviter des dérapages SF , un logiciel bien connu propose une horloge au rapport 1:10 par défaut, mais c'est autant pour le HO que le N... Et il est évidemment modifiable à souhait |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 8:27 | |
| Le livre sur John Allen et son réseau fait référence à une horloge adaptée. Il était, bien évidemment vu l'époque, parti d'une horloge mécanique. Il faut que je retrouve le chapitre, je pense que c'est une bonne base de travail. Il s'en servait pour la régul, pas pour les arrêt en gare. |
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P'tit Geo Membre
Age : 73 Localisation : Les Mureaux Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 9:35 | |
| - Gbo95 a écrit:
Alors si on imaginait un temps "variable", à l'échelle pour les vitesses .... et fortement compressé pour les temps longs ? Oui, un calcul logarithmique peut-être, ça ferait une sorte de compression qui pourrait rendre l'animation plausible, car en fin de compte, c'était bien le but de ma question, comment faire en sorte que ça tienne à peu près debout et que ce soit intéressant à regarder ! P'tit Geo |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 9:38 | |
| Bonjour, Pour info, Avec le logiciel RRTC, j'ai laissé le temps horloge divisé par 10 (par défaut). Pour le calcul, c'est simple. Lorsque je programme un temps d'arrêt en gare de 2mm soit 120s, à l'échelle ça fait donc 12s et cela me convient bien au niveau réalisme ... - Kalamiit a écrit:
- ... Et il est évidemment modifiable à souhait
Attention qaund même car le temps horlage à l'échelle est utilisé pour le mode horaire mais aussi en arrière plan pour le calcul des inerties par exemple. Donc à mon avis, quand on a choisi un temps horloge à l'échelle avec un logiciel (certains utilisateurs mettent 6 au lieu de 10), il ne faut plus en changer ... A+ Georges |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Ven 3 Avr - 9:40 | |
| Au sujet des pendules à "vitesse variable", le panneau d'affichage de mon module "Tram Urbain" : http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Biblio_Modelisme/Tableau_Affichage.php?h=9&min=43&delta=2La vitesse d'écoulement du temps est régie par "delta=...". La valeur juste après delta= indique combien de temps (en secondes) pour le spectateur va durer une minute pour le réseau. Ici, il va s'écouler une minute toutes les 2 secondes. h=... représente la valeur de l'heure et min=... celle des minutes à l'instant présent. On peut donc régler l'heure de départ à la valeur qu'on veut. On lance la page et on regarde (et quand on est devant le réseau, on essaie de respecter les horaires). Seules les rames voyageurs étant affichées, on peut meubler les vides avec des rames marchandises (ou en faisant vivre la buvette). Ce panneau peut être adapté à n'importe quel réseau. Toutefois, il ne fonctionne correctement qu'avec un serveur WEB, mais il est possible d'en installer un gratuitement sur n'importe quel ordinateur (et même seulement sur une clé USB) avec Easyphp. Sur le site à travers le WEB, il s'affiche quelques erreurs sans importance, en local, on a en plus les sons, et la possibilité de gérer les aiguillages et les arrêts si on rajoute beaucoup d'électronique. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1553 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le temps au 160ème Mar 14 Juil - 17:20 | |
| Bonjour, Je confirme ce que dit Derunnes, John Allen a utilisé une horloge à temps compressé à fin de pouvoir faire une session d'exploitation du réseau représentant 24 h, en 2 ou 3 heures de temps (donc compression par 12 ou 8 ). Rien à voir avec l'échelle en fin de compte. Cela lui a permis de définir la notion du smile, ou scale mile. L'idée étant que le temps nécessaire pour aller d'une gare à l'autre étant 8 ou 12 fois plus rapide, la distance entre les deux gares à 8 à 12 fois plus longue. Il n'est rien dit pour l'arrêt en gare ou le temps nécessaire aux manoeuvres. Jacques Le Plat (Ô grand maître) a repris cette notion et l'a expliquée dans un Loco-Revue dont le N° m'échappe ce jour. Manu |
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| Sujet: Re: Le temps au 160ème | |
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| Le temps au 160ème | |
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