1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 caisse loco avec un imprimante 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:57

bonjour,

je suis en train de me tater pour acheter une imprimante 3D en kit, le materiel évolué, la résolution aussi, ainsi que la taille des objets....

Une de mes interrogations est sur la possibilité de faire caisses de locos par exemple, ou des wagons la précision vous parait elle suffisante, pr un aspect fini sympa?

Pour les batiments en tout cas je pense que ça peut être super.

Certains d'entre vous ont déjà investi? merci pour votre expérience.

Voici un des modèles en kit qui a la cote en ce moment:

http://www.reprap-france.com/produit/391-ordbot-hadron-metal-hexagon
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:08

Le problème est la mise en peinture. pour les petits objets (véhicules) cela passe encore ; mais pour une loco, les surfaces ressemblent (une fois peintes) aux épaves de Sotteville. Mad

Pour les Bâtiments c'est différent, on peut faire du crépis, etc Wink

C'est mon avis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:09

Non, je n'ai pas investi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:32

C'est pas le même prix, mais les imprimantes à résine (et laser) savent faire des choses plus fines que les imprimantes à filament.

Une chose est sure: 1/10 de précision à l'échelle du N... C'est gros. Tu n'auras pas un produit finit en sortie d'imprimante, il faudra jouer de la lime.

Je possède une imprimante Printrbot, avec une buse de 0.8mm et du plastique de 3mm. C'est trop gros.
Je vais m'imprimer des pièces pour pouvoir ajouter une buse (oui oui, deux buses) beaucoup pus petite avec du plastique de 1.5m.
... Et peut être de quoi poser un dremel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:36

Apparemment pour l'imprimante en kit à 800 euros, on peut descendre à une buse de 0,3 mm

et la précision est celle ci (je ne vois pas trop à quoi cela correspond en réalité):

Résolution mécanique nominale X : 0.015 mm
Résolution mécanique nominale Y : 0.015 mm
Résolution mécanique nominale Z : 0.781μm
Epaisseur de la couche (Z) : 0.10 à 0.50 mm


A ton avis ce n'est pas suffisant non plus? De toutes façon ils sot a toulouse, je vais aller les voir avec une coco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:13

J'étais à Toulouse avant, les vendeurs à côté du FabLab (et d'O10C l'époque) sont tout simplement excellent.

Ils sauront t'aiguiller et sans doutes même te faire une démo avec un fichier à toi.

Et ils ont toutes sortes de marques (moi ça fait longtemps que j'ai pas regardé) et un SAV conseil au top !
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:57

Une buse de 0,3mm est largement insuffisante en N. déjà, en 16µm, c'est limite et il y a du travail de ponçage à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:27

boblinux a écrit:

Résolution mécanique nominale X : 0.015 mm
Résolution mécanique nominale Y : 0.015 mm
Résolution mécanique nominale Z : 0.781μm
Epaisseur de la couche (Z) : 0.10 à 0.50 mm

Résolution mécanique nominale X : 15 µm
Résolution mécanique nominale Y : 15 µm
Résolution mécanique nominale Z : 0.000781 mm
Epaisseur de la couche (Z) : 100 à 500 µm

Voila pour les conversions.
Dans google tu peux taper directement 1234 mm in µm ou inversement. Il s'occupe de te convertir ça sans même cliquer sur un lien (ça marche avec pleins d'unités, et aven "en" à la place de "in" pour des trucs plus classiques)
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir,
j'ai fait un petit tuto sur un support de servo-moteur, la vous pourrez voir sur les différentes photos les stries de l’impression.
Actuellement  je confectionne des signaux (carré, semaphore, ralent, rappel) vous pourrez constater qu'avec un peu de patience et les bons outils on arrive a quelque chose de valable (a venir).

Pour l'imprimante j'ai une FlashForge Dremer double tête idéal car elle est complètement close, sa précision de l'ordre du 10eme le reste la lime et un produit miracle que j'attends.

Pour l'imprimante sitée plus haut, je pense que tu vas perdre des sous car depuis plus d'un an je suis dessus avec ce type là, et tu n'obtiens jamais la même pièce car tu a trop de déperdition de chaleur.

Pour la buse la grosseur n'est pas primordial 0,3 0,4 0,5 ce qui est important c'est l'épaisseur de la couche que tu laisses à chaque passage et qui te donne à la fin du compte cet effet de strie.
Pour le fil utiliser 3mm ou 1,75 c'est du pareil au même le tout c'est que la tête de l'imprimante l’accepte.

le résultat en photos dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 0:21

Merci pour ces precisions, donc a ton avis, une caisse d'autorail echelle n, c'e n 'est pas envisageable avec ce type d'imprimante?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:07

Non.
CEPENDANT ! Il est envisageable de faire les prototypes avec, puis de commander sur internet le model final.
... Mais si on a un bon coup de souris sur Sketchup ou équivalant pour faire son modèle, faire 4 essais chez un pro reviendra moins chère que d'acheter son imprimante pour faire les essais, puis imprimer chez un pro par la suite.

Je ne regrette pas mon imprimante globalement, mais réussir à faire de extrêmement petit n'est pas vraiment envisageable. On peut déjà se battre pour une pièce de 5cm par 5cm uniquement sur le paramètre du refroidissement. Pour une plus petite pièce encore, la buse (à 200°C) se trouve constamment au dessus de l'impression, donc le plastique à beaucoup de mal à refroidir.... Et ça, ce n'est qu'un paramètre.

D'où mon idée de l'imprimante à résine. Mais pour le moment, ça coûte quand même 3000 euros. En relativisant cela coûte une vingtaine de locos... Mais en une fois. Bref, à faire à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:19

Merci pour ces commentaire qui me fait aussi entrevoir les difficultés a franchir...

Ok pour les locaux et wagons mais Par contre pour les bâtiments et divers accessoires ça doit être vraiment génial!

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:32

Pour ma part, je n'arrive pas à faire de beaux habillages de portes et fenêtres.

En fait, je l'aime surtout pour les parties mécaniques mon imprimantes, je peux faire pleins d'objet mécaniquement fonctionnels.

Rapporté à notre hobby, je me remettrais aux bâtiments cartons mais avec des structures plastiques, pour aligner tout les pans de murs. Je créé aussi des butoirs moches pour toutes les voies qui donnent sur rien. Je fais des gabarits pour contrôler le respect des normes que j'utilise.

Mais malheureusement pas possible (pour moi hein ?) de faire un bâtiment en kit ou directement sortie d'imprimante. Ce n'est finalement qu'un outil parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:22

A ta place je ferai la caisse en plasticarte et pour les détails je ferai faire un typon et une gravure laiton ( entourages de baies, mains montoire, etc...) ça te reviendrait beaucoup moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 15:50

Ah tiens on parle d'imprimante 3D  Surprised !

J'en ai justement une à mon IUT mais j'ai jamais testé la réalisation d'une caisse de loco en N dessus  tongue (pas le temps, et puis les professeurs ne voudraient pas !)

Bon pour être plus sérieux c'est vrai qu'avec les modèles de "base" l'aspect final des réalisations est un peu grossier et rugueux au toucher, mais c'est tout ce que je peux dire (je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en discuter en détail).

Voilà c'était juste pour l'anecdote Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:32

Si Si c'est possible le tout c'est d'avoir le bon matos, comme je disais plus haut la lime (très douce car le PLA ou l'ABS fond vite) et un lisseur produit miracle qui supprime les stries (je suis en plein teste patience).
En faite on reproduit la structure avec le maximum de détail qu'il est possible de reproduire a notre échelle avec l'imprimante et le reste, on le rapporte par dessus et voila le tour est joué.
Pour le moment je me suis cantonné a des choses pas trop compliqué (encore que) mais déjà je bosse sur la reprise de chassie-moteur tomix pour met 4 RTG et puis mon grand chantier la BB36000 car là le détail il n'est pas sur la caisse mais sur les bogies Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:34

Si tu as des photos "intermédiaires" de ton travail , j'aimerai beaucoup voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:41

Photos dans la semaine, regarde dans les tutos tu verra mon support pour servo-moteur et des images sur Autocad 123D Design
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:54

Tiens. Point intéressant, on peut arriver à avoir des impressions où même l'ongle ne ressent pas les stries !!

A voir chez les vendeurs Toulousains, c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisse loco avec un imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: caisse loco avec un imprimante 3D   caisse loco avec un imprimante 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse loco avec un imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: