1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la fin de la ligne des cévennes????

Aller en bas 
+3
Machi'N
Jack84
riton43
7 participants
AuteurMessage
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:04

cela me désole, l'une des plus belle de France....
vous pouvez lire l'édito de ce mois ci du site et en bas de page la lettre de Mr Guy Vissac, ancien maire de Langeac...... No No No No No No No
http://www.massifcentralferroviaire.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:13


Encore une mauvaise nouvelle ...
Ca va encore déprimer notre ami Bob l'éponge.
Après le désastre du CFV dans l'Ardèche, il ne va plus rester que nos réseaux pour rêver.
Sad Crying or Very sad Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:24

c'est clair, nos réseaux seront des hommages à ces lignes magnifiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:11

Espérons que ces lignes pourront être réabilitées le jour où il faudra pédaler pour faire avancer sa voiture ...

Le manque de clairvoyance de notre société est pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:12

je pense que pour la sncf , la priorité est au tgv .

cette superbe réalisation s'il en est , a entrainé la disparation de nombreux trains et les conseils généraux ne peuvent ou ne veulent pas tout payer . Ces mêmes conseils étant parfois prêts à tout pour avoir un "tgv " desservant leur région .

Tgv = modernité , le même raisonnement en quelque sorte qui a envoyé à la casse les machines à vapeur lors du programme d'acquisition de machines diesel.

Le matériel est acheté par les régions , ces mêmes régions doivent payer pour voir circuler des trains ( Nantes -Lyon sur une partie je crois ).

c'est un choix politique entamé il y a bien des années.Idem pour le fret ...
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:41

la région essaie pourtant de sauver ces lignes mais le retard accumulé est trop important ... à quand le retour de la vapeur sur ce tronçon ... je vois déjà au loin le panache de la 141 ... le charbon doit être plus rentable que le gasoil de nos jours flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:45

essai la moto sur rail vu que la ligne sera déserte lol!
ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:50

j'appelle Fred ... de clermont c'est direct ... et en plus il peut même venir avec la 141 ... chaud devant .........
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:42

j'ai mieux pour Langeac .... normal je suis de là-bas ... mon arriere gd père travaillait au service voyageur à l'époque du PLM et du grand dépot vapeur ( 127 machines ...)
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l22
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l21
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l20
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l19
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l18
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l17
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l16
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l15
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l14
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l12
la fin de la ligne des cévennes???? Gare_l11
lol!
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 23:11

sous la hale on dirait une nacelle .....
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 8:19

C'est tout simplement une honte, de voir comment "la haut" ils peuvent être interressés par le sort de certains d'entre nous.

J'en arrive à penser que: "le TGV devienne une pûre perte financière pour Tous les pontes qui réfléchissent du haut de leur stapomtin"

Je suis tout simplement écoeuré par la connerie humaine qui nous entoure.....

Désolé d'être assez cru dans mes propos, j'ai participé au voyage du dernier Cévenol, lors du service d'hivers derniers, je suis entrain de participé à la fermeture de la ligne : Ales Bessège ou j'ai passé toute ma jeunesse et mon adolescence à St Julien le Fumades car mon père était roulant au dépôt d'Ales, et maintenant le fiasco continue..... avec une autre ligne mythique du Massif Central et des Cévennes en particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 8:25

appel à tous les laboratoires:A QUAND UN VACCIN CONTRE LA CO...RIE??
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 9:16

rail30 a dit :
Citation :
C'est tout simplement une honte, de voir comment "la haut" ils peuvent être interressés par le sort de certains d'entre nous.

J'en arrive à penser que: "le TGV devienne une pûre perte financière pour Tous les pontes qui réfléchissent du haut de leur stapomtin"

Je suis tout simplement écoeuré par la connerie humaine qui nous entoure.....

Désolé d'être assez cru dans mes propos, j'ai participé au voyage du dernier Cévenol, lors du service d'hivers derniers, je suis entrain de participé à la fermeture de la ligne : Ales Bessège ou j'ai passé toute ma jeunesse et mon adolescence à St Julien le Fumades car mon père était roulant au dépôt d'Ales, et maintenant le fiasco continue..... avec une autre ligne mythique du Massif Central et des Cévennes en particuliers.

moi je dis: "Aux armes citoyens, .... "
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:06

il faudrait envoyer un courrier à JP Pernaut pour le jt de 13 h ...
afin de mobiliser la population ...
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:29

Soucis, JP Pernault travaille pour une chaine privée.....

Ceci n'est pas dit que ce sera du gout des hauts responsables??? si un reportage va à l'envers de leurs décisions et surtout si ca provient du secteur privé?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:34

le dernier reportage sur l'association de Richelieu était pas mal ...
il a pas sa langue dans sa poche ....
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:42

c'est peur-être un + une chaine privée.De plus J-P P nous livre souvent des reportages dans le même genre et dans toute les régions de France.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:43

Et dire qu'en Suisse on investit dans les infrastructures ferroviaires:
- 3° voie Geneve Lausanne
- Nouveau train tram Neuchatel la Chaux de fond
- Nouveau tunnel du Gothard

etc.

C'est affligeant pour la France, en même temps, on désertifie les campagnes alors il y a aussi de moins en moins de voyageurs...
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:51

en tout cas ça aide pas à y rester...
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 12:28

Tout d'accord avec toi. on veut délocaliser, tout en fermant des écoles de campagnes, en fermant des lignes de chemin de fer, en fermant des bureaux de postes, en fermant des bureau de perceptions etc..... et on dit vouloir être proches des citoyens...

Que l'on m'explique ce que j'ai raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 16:08

riton43 a écrit:
il faudrait envoyer un courrier à JP Pernaut pour le jt de 13 h ...
afin de mobiliser la population ...


Pour passer par JPP, bof, je ne crois pas que cet individu aime tant les trains que celà Evil or Very Mad
Cette pseudo star du (très) petit écran qui se permet de téléphoner au ministre des transports, parce que c'est inadmissible de perdre une heure dans une région désertique quand la 26000 qui tirait son TEOZ a percuté plusieurs sangliers dans la Nièvre...
Pauvre petite star gatée farao


Bon, je m'égare, pour en revenir à cette fermeture de ligne, voici des infos officielles de la SNCF:


Un diagnostic a été conduit par RFF pour le compte de l’état (Préfet de Région) et du Conseil régional avec le soutien actif de la SNCF Gestionnaire d’Infrastructure.
Rappel des responsabilités de l’entreprise :
- En tant que gestionnaire, elle assure l’entretien courant et l’exploitation du réseau dans les normes de sécurité. Le compte Infra régional ne présente pas de difficultés et l’entreprise n’a pas d’enjeux financiers quant à une suspension d’exploitation de ligne.
- En tant qu’Entreprise Ferroviaire, elle exploite les TER pour le compte du Conseil Régional. Dans la mesure où la convention fonctionne correctement, c’est le conseil régional qui définissant l’offre, en assume la charge.
- Pour VFE (trains Clermont Marseille via Nîmes et retour), la pérennité de ce service est confirmée tant que la ligne est elle-même disponible.

Le diagnostic fait apparaître un besoin de 593M€ acté par RFF sur l’ensemble des lignes. Ce besoin s’ajoute aux financements déjà intégrés dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région.
Ce besoin est indépendant des moyens d’entretien courant (surveillance et petites réparations) définis au titre de la convention de gestion (environ 45M€ par an).
Le péage versé par le conseil régional à RFF (environ 14M€ par an) correspond normalement à l’entretien courant et au financement des investissements. Le mécanisme actuel conduit donc à transférer vers l’Auvergne, pour l’entretien courant, des moyens plus de 2 fois supérieurs aux péages régionaux versés.

Le diagnostic propre à la ligne de St Georges d’Aurac à Langogne montre un besoin de financement à hauteur de 40M€ pour la voie et des investissements sur les ouvrage estimés à 37M€ dont une partie urgente qui a déjà fait l’objet de demandes d’investissements non accordées à ce jour.

Les conséquences d’une absence d’investissement sur cette ligne se matérialiseraient de la façon suivante :
- En l’absence de régénération voie, suspension de l’activité fin 2009
- En l’absence de décision sur la régénération de certains ouvrages d’art et après croisement des expertises menées avec les données climatiques (notamment période hivernale), d’environnement et de contraintes d’exploitation, une suspension pourrait être nécessaire dès fin 2008

Dans l’hypothèse d’un financement, le délai de préparation (maîtrise d’ouvrage, appels d’offre, approvisionnement…) est de l’ordre de 18 à 24mois. Même en cherchant à raccourcir ce délai au mieux, une suspension temporaire pourrait malgré tout rester nécessaire, dans un schéma assez comparable à celui connu dans le cas de Neussargues à St Flour (mais sur un volume de travaux 6 fois inférieur).
Ces conséquences peuvent être appréhendées de façon distincte entre St Georges d’Aurac et Langeac et entre Langeac et Langogne suivant les décisions politiques.

L’hypothèse d’autoriser uniquement les circulations Fret et touristiques a été soulevée. Elle permettrait peut être de limiter les investissements. Ce n’est cependant pas certain du fait de l’état de la voie et des ouvrages et de toute façon les conditions d’exploitation seraient à définir très précisément, la SNCF ne pouvant engager une exploitation impliquant des risques non couverts par une directive nationale.


A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
riton43
Membre
Membre
riton43


Masculin Age : 43
Localisation : VOREY (43)
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/10/2007

la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 16:44

merci pour ces précisions ... mais en résumé on est dans l'impasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin de la ligne des cévennes???? Empty
MessageSujet: Re: la fin de la ligne des cévennes????   la fin de la ligne des cévennes???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin de la ligne des cévennes????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: