1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Petite question sur les aiguillages

Aller en bas 
+5
Davinci
matsuura
géo trouve tout
marcusbetop
vct89
9 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 18:41

Bonjour,

Venant de revendre mes aiguillages Minitrix , je compte m'acheter à la place des aiguillages Peco par contre je ne m'étais pas rendu compte qu'il existait deux références.
En effet l'une (SL395 et SL396) à le coeur isolé en plastique et l'autre (SLE395 et SLE396) on le coeur en métal donc conducteur.

Après une recherche J'ai pu voir qu'il était conseillé de prendre ceux au coeur conducteur car certaines locomotives ont du mal à passé Exclamation Mais y a t'il une protection à faire ou un câblage spécifique car je suis en digital (Z21)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 19:58

Salut Vincent,

Tout est là!!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11577-modification-des-aiguillages-peco-code-55?highlight=Cablage+aiguillage+peco

J'en suis passé par là, et c'est en effet préférable lorsqu'on utilise un réseau en digital.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:13

Je suis pas sur que l'on soit obliger de faire cette modification après essai avec des petite machines pas de problème
Je sais que Gaétan 973 n'a pas fait cette modifie et tout Fonctionne a merveille
Alors il y aura ceux plus nombreux a le conseiller et moi geek
Libre a toi de te faire ton idée sur la question
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:34

Je possède des aiguillages Picolo Fleischmann à coeur métal,je comprend pas pourquoi faire une modif?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:40

Ben pour pas que ca plante tiens alors tu suis pas ou quoi lol!
Donc ils y a les plus nombreux , toi et moi Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:41

Le coeur étant alimenté,ça ne plante pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:44

Il n'y a que les Français qui fassent cette modif. Si on a un moteur bien réglé et des rails propres l'appui suffit à alimenter le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:45

En effet, je ne pensais effectuer une telle modification sur mes aiguillages Peco pale Est-ce vraiment nécessaire Question

Sinon j'attends de voir d'autres conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 0:56

derunnes a écrit:
Il n'y a que les Français qui fassent cette modif. Si on a un moteur bien réglé et des rails propres l'appui suffit à alimenter le coeur.

Cela ne m'étonne pas! pig Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 6:59

derunnes a écrit:
Il n'y a que les Français qui fassent cette modif. Si on a un moteur bien réglé et des rails propres l'appui suffit à alimenter le coeur.
Avec le temps les contacts sont moins bon pour maintes raisons
Réalimenter très simplement dès le départ par un fil sans modifier l'aiguille ne coûte qu'une poignée de sondes et c'est une bonne assurance pour un fonctionnement durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/10/2013

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 7:31

vct89 a écrit:
En effet, je ne pensais effectuer une telle modification sur mes aiguillages Peco pale Est-ce vraiment nécessaire Question

Sinon j'attends de voir d'autres conseils Very Happy

Bonjour,
sur mon réseau en cours de test, je n'ai pas fait de modification de mes aiguillages Peco SLE.
Cela fonctionne correctement quand les lames d'aiguilles sont propres et plaquent bien. Il faut bien sur mettre une éclisse isolante sur les deux rails qui partent du coeur.

Par contre dès que l'installation de mon aiguillage est définitive, je soude un fil sur le coeur de l'aiguille.
Ce fil est alimenté par un contact lié à la position de l'aiguille (moteur).

La modification proposée dans le fil de christian Reuter, permet de s'affranchir des court-circuits provoqués par des essieux larges qui viennent toucher au passage le rail et la lame d'aiguille.
J'ai du matériel ancien et récent et je n'ai jamais eu ce problème.

Voila pour mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 7:54

J'ai du matériel qui a plus de trente ans, donc pas norme fine et je n'ai aucune roue qui vienne toucher et le rail et la lame d'aiguille sur les peco.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 8:58

en préventif, je soude un fil sur les fils du cœur comme christ71, pour l'instant ce fil n'est pas raccordé
c'est plus pour réalimenter en cas de probleme de bon réglage du moteur.
car je n'ai jamais été confronté au probleme de court circuit causés par les essieux larges sur les aiguilles peco.
PAR CONTRE, ce problème je l'ai avec de bons vieux aiguillages roco avec certains essieux "au niveau du coeur, là ou les 2 profils de rail de polarités opposées sont les + proches avant le coeur isolé".

PS, il me semble que des peco HO proposent la modif qu'a trouvé Christian Reiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 11:35

Je vous remercie beaucoup pour tout vos renseignements Very Happy Je pense comme même prendre ceux avec le cœur alimenté ce qui sera beaucoup mieux.

Après j'avais acheté des éclipses isolantes Peco (pour mes rails flexibles) donc sa ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 12:12

oui pour les éclisses, tu devras les couper en longueur mais ça marche très bien
le cœur alimenté te permettra de faire passer sans problème les petites locos à 2 ou 3 essieux. Cela en vaut la peine même si les câblages sont plus longs
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 12:20

gerard90 a écrit:
.

PS, il me semble que des peco HO proposent la modif qu'a trouvé Christian Reiter!
Oui ils ont fait cette proposition pour les continentaux qui utilisaient , déjà, les moteurs lents moins puissant, au niveau appuis, que les moteurs peco.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 13:49

géo trouve tout a écrit:
Je suis pas sur que l'on soit obliger de faire cette modification après essai avec des petite machines pas de problème
Je sais que Gaétan 973 n'a pas fait cette modifie et tout Fonctionne a merveille
Alors il y aura ceux plus nombreux a le conseiller et moi geek
Libre a toi de te faire ton idée sur la question

sur huberville je n'ai pas modifier mes aiguillages et ça à toujours bien fonctionné

sur mon nouveau circuit je n'ai pas fait de modif non plus. juste isolerles deux rails intérieurs par des éclisses isolantes

par contre je réalimente l'aiguillage sur le feeder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur les aiguillages  Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur les aiguillages    Petite question sur les aiguillages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur les aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: