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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 9:42

Une led fonctionne en courant, plus le courant est fort, plus elle éclaire .. généralement le courant maximum autorisé est entre 20 et 30 mA, il suffit d'appliquer la loi d'Ohm pour déterminer la valeur de la résistance à mettre en série sachant que la chute de tension dans la led est d'environ 2 volts pour une led rouge ou jaune et 3 volts pour les autres couleurs.

on a R = (U - u) / I

U = tension d'alimentation
u = chute de tension dans la led (entre 2 et 3 volts)
I = intensité

Mais aujourd'hui les fabricants font des leds à forte luminosité destinées à remplacer les ampoules  ..

Dans notre cas on veut un éclairage bien plus faible , donc il faut réduire le courant et la seule façon de procéder est d'essayer en augmentant la valeur de la résistance jusqu'à ce qu'on ait la luminosité souhaitée .. il n'y a absolument aucun risque à le faire puisqu'en augmentant la valeur de la résistance on diminue le courant dans la led.

Par expérience on peut carrément multiplier par 10 la valeur de la résistance.

Dans le cas présent essayer 4700, 5600, 6800, voire même 10000 Ohm et voir ce que cela donne.

 
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SoiFran
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 10:05

Merci de vos réponses.
Je vais tester des valeurs de résistances comprises dans cette fourchette d'Ohms.

SF
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lucien2
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:00

SoiFran a écrit:
..
J'ai mis une pile A23 de 12 V dans le fourgon Corail reliée aux deux LED CMS rouge avec deux résistances de 680 Ohm en série.
..
La pile A23 a une très faible capacité: 33mAh et sera vite déchargée. Par ailleurs, une tension de 12V est inutile. Une pile 3V est suffisante et aura, à volume égal, une meilleure autonomie.
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SoiFran
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:29

Citation :
La pile A23 a une très faible capacité: 33mAh et sera vite déchargée. Par ailleurs, une tension de 12V est inutile. Une pile 3V est suffisante et aura, à volume égal, une meilleure autonomie.

Ce n'est pas tant la tension mais la dimension de la pile qui était importante afin de pouvoir la loger dans la caisse de la voiture.
Des petites piles de 3 V ça existe ?

SF
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:34

Il y a les CR1025 qui font 10mm de diamètre en 3V
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lucien2
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:22

Les cr1025 font 30mAh seulement.
Les cr11108 font 160mAh, diam 11.6mm, hauteur 10.8mm.
Et plein d'autres piles: fait une recherche web pour choisir en fonction de ta place disponible.
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takeo
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:25


On a quand même toujours intérêt à utiliser une tension légèrement supérieure à celle provoquée par la LED de façon à pouvoir maîtriser le courant à l'aide d'une résistance en série.

Quand on alimente une led directement en 3 volts sans résistance on n'a aucune idée du courant qui la traverse et s'il est trop fort la durée de vie de la led risque d'être raccourcie.

3 volts pour des leds rouges CMS avec une résistance de 100 à 200 Ohm en série devrait peut-être marcher vu que les leds CMS sont très lumineuses.



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christ71
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:28

takeo a écrit:

u = chute de tension dans la led (entre 2 et 3 volts)

Mais aujourd'hui les fabricants font des leds à forte luminosité destinées à remplacer les ampoules  ..
 

Bonjour,
effectivement je viens de découvrir que les fabricants mettent sur le marché des LED avec des luminosité de plus en plus fortes et des chutes de tension plus élevées qu'il y a 10 ans.

Il faut donc soit trouver la valeur de résistance qui convient par tâtonnement, soit obtenir le datasheet des LED que tu viens d'approvisionner et faire le calcul de la résistance à partir des données constructeur.
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P'tit Geo
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:47

JPGO a écrit:
SoiFran a écrit:
Chez Limousin par exemple, pas mal de LED CMS  mais lesquelles choisir ? Il y a plusieurs références.

Perso ce sont des rouges qui m'intéressent pour les fins de convois. Avec les résistances qui vont avec bien sûr.
500 ou 600 ohm pour du 12 v.


Il y a plusieurs références, mais seulement 2 en rouge: les 401 et 402, suivant le diamètre que tu souhaites. Les deux nécessitant 20ma, tu mets la résistance qui va bien par rapport à ta tension.

Voir la pour le choix de la résistance:
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Resultat-de-la-recherche-cdaaaaaaa.asp?v1=r%E9sistances
Merci pour ce lien !
P'tit Geo
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SoiFran
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:17

Citation :
Il y a les CR1025 qui font 10mm de diamètre en 3V

Oui j'avais bien noté les piles rondes mais le problème étant le support pour y connecter les fils.
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lucien2
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:12

SoiFran a écrit:
Citation :
Il y a les CR1025 qui font 10mm de diamètre en 3V

Oui j'avais bien noté les piles rondes mais le problème étant le support pour y connecter les fils.
Il y a aussi cela: lien
En passant un peu de temps sur le web , je suis sûr que tu trouveras une solution qui te conviendra parfaitement.
Par ailleurs, je pense que pour une LED rouge qui sera sans doute sous alimentée (les feux arrières ne demandent qu'une très faible luminosité) une tension de 3V sera amplement suffisante pour un fonctionnement fiable (=résistance série conséquente).
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:30

SoiFran a écrit:
Citation :
Il y a les CR1025 qui font 10mm de diamètre en 3V

Oui j'avais bien noté les piles rondes mais le problème étant le support pour y connecter les fils.

Il suffit de bloquer les fils sur la pile bouton par un adhésif puissant, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402?highlight=feux+fin+de+convoi
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 13:42

Merci à tous pour les liens intéressants. Je vois que le sujet avait déjà été abordé.

J'en resterai pour l'instant à ma pile A23. Je viens d'ailleurs d'acheter des boîtiers avec languette de soudure, idéaux pour installer dans les caisses de voitures ou wagons.

SF
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 14:40

DRIM 3D ne vendant pas de leds CMS à l'unité, voici un lien (non commercial donc) sur nos pages FAQ concernant une aide sur le câblage des CMS pour nos signaux.

Suite à de nombreuses questions de clients, j'ai fait un petit résumé accessible ici : LED CMS.

Sur les 2 images qui défilent en bas de pages, il y a un peu de théorie. C'est simple, mais il y a l'essentiel.

Eric.
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1822stephane
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 15:43

Bonjour
Je réactualise le sujet car je souhaiterais réaliser moi-même mes feux de fin de convoi, a ce titre j'aimerais savoir le matériel nécessaire pour le faire, je dispose déjà de beaucoup de condensateurs de diverses valeurs ainsi que des résistances de toutes valeurs.
Un petit schéma de montage serait le bienvenue Smile
Stéphane
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 18:49

1822stephane a écrit:
Bonjour
Je réactualise le sujet car je souhaiterais réaliser moi-même mes feux de fin de convoi, a ce titre j'aimerais savoir le matériel nécessaire pour le faire, je dispose déjà de beaucoup de condensateurs de diverses valeurs ainsi que des résistances de toutes valeurs.
Un petit schéma de montage serait le bienvenue Smile
Stéphane

Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402?highlight=feux+fin+de+convoi
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 19:32

Merci mais je pensais plus au genre de montage comme sur la photo jointe

LED CMS - Page 2 893683Capture
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CleoN
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 21:39

Tu peux aussi utiliser cette technique :

LED CMS - Page 2 Voitur10

dont voici le schéma :

LED CMS - Page 2 Schema10

Ce montage utilise des leds 3mm basse consommation, un super condo de 0,1F et est alimenté directement par les rails. Ca permet de faire fonctionner les leds sans alimentation pendant 3 à 4 minutes.

Comme le dit DMARRION, les leds d'aujourd'hui consomme beaucoup moins et tu devrais pouvoir faire un montage plus performant.
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1822stephane
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 23:02

Bonsoir
Un ami se propose de réaliser un "prototype" pour mes feux de fin de convoi
J'aurais besoin d'infos complémentaire sur l'aspect technique de la multimaus fleishmann:

- 16V continu ou alternatif ?
- j'ai bien vu que la captation de courant se fait souvent pas des frotteurs qui frottent (!!) sur les axes de roues. Mais comment se fait le retour ? Y'a un rail + et un rail - ?
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CleoN
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:38

- Le DCC, c'est du courant alternatif, mais avec une forme carrée.
- J'ai utilisé du fil de bronze pour capter le courant, mais Il existe dans le commerce des lamelles de captage de courant à fixer sous les wagons.
- Comme c'est de l'alternatif, il n'y a pas de rail + ni de rail -.

Grâce au condensateur on n a pas besoin d'une captation de qualité, un seul essieu par pôle suffit largement.
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1822stephane
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:11

Merci CleoN Smile
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Dodesir
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:54

1822stephane a écrit:
Bonsoir
Un ami se propose de réaliser un "prototype" pour mes feux de fin de convoi
J'aurais besoin d'infos complémentaire sur l'aspect technique de la multimaus fleishmann:

- 16V continu ou alternatif ?
- j'ai bien vu que la captation de courant se fait souvent pas des frotteurs qui frottent (!!) sur les axes de roues. Mais comment se fait le retour ? Y'a un rail + et un rail - ?


Pour faire fonctionner des feux fin de convoi en numérique il faut équiper le wagon de fin de convoi d'un décodeur.
Pour connaitre les infos sur la sortie du décodeur il faut aller voir la doc du décodeur (la centrale n'a rien à voir à ce sujet).
Habituellement les sorties "éclairage" sont en continu 12v avec le + au commun
Pour la captation: un bogie  capte sur un rail, l'autre bogie prend sur l'autre rail  (il suffit de mettre l'isolement des roues du bon coté)
Comme mon réseau peut être exploité soit en numérique soit en analogique (suivant l'équipement de mes locos) j'ai opté pour un éclairage des feux de fin de convoi par pile (indépendant de l'alimentation des rails)
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402?highlight=feux+fin+de+convoi


Dernière édition par Dodesir le Jeu 2 Juil 2015 - 9:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:37

Dodesir a écrit:
1822stephane a écrit:
Bonsoir
Un ami se propose de réaliser un "prototype" pour mes feux de fin de convoi
J'aurais besoin d'infos complémentaire sur l'aspect technique de la multimaus fleishmann:

- 16V continu ou alternatif ?
- j'ai bien vu que la captation de courant se fait souvent pas des frotteurs qui frottent (!!) sur les axes de roues. Mais comment se fait le retour ? Y'a un rail + et un rail - ?


Pour connaitre les infos sur la sortie du décodeur il faut aller voir la doc du décodeur (la centrale n'a rien à voir à ce sujet).
Habituellement les sorties "éclairage" sont en continu 12v avec le + au commun
Pour la captation: un bogie  capte sur un rail, l'autre bogie prend sur l'autre rail  (il suffit de mettre l'isolement des roues du bon coté)
En courant analogique, on applique la norme 631 ([url=Nem http://www.morop.eu/fr/normes/nem631_f.pdf]Nem http://www.morop.eu/fr/normes/nem631_f.pdf[/url].
Pur chaque extrémité d'une loco, on alimente les feux "avant" par des led branchées dans un sens, et les feux arrières par une led branchée en sens inverse.
En digital, on est en courant alternatif  rectangulaire (donc pas sinusoïdal).
il y a aussi à un instant donné un rail "+" et un rail "-", mais cela s'inverse toutes les demi-périodes. (C'est à cause de cela qu'une loco analogique voit son moteur grillée si elle est alimentée par une centrale digitale)
Il n'est donc pas possible de brancher les feux directement sur les " frotteurs qui frottent (!!)", car tous les feux seraient alimentés en même temps.
Les feux doivent donc être alimentés sur les sorties "qui vont bien" du décodeur.
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:37

Jicébé a écrit:
Dodesir a écrit:
1822stephane a écrit:
Bonsoir
Un ami se propose de réaliser un "prototype" pour mes feux de fin de convoi
J'aurais besoin d'infos complémentaire sur l'aspect technique de la multimaus fleishmann:

- 16V continu ou alternatif ?
- j'ai bien vu que la captation de courant se fait souvent pas des frotteurs qui frottent (!!) sur les axes de roues. Mais comment se fait le retour ? Y'a un rail + et un rail - ?


Pour connaitre les infos sur la sortie du décodeur il faut aller voir la doc du décodeur (la centrale n'a rien à voir à ce sujet).
Habituellement les sorties "éclairage" sont en continu 12v avec le + au commun
Pour la captation: un bogie  capte sur un rail, l'autre bogie prend sur l'autre rail  (il suffit de mettre l'isolement des roues du bon coté)
En courant analogique, on applique la norme 631 (http://www.morop.eu/fr/normes/nem631_f.pdf.
Pur chaque extrémité d'une loco, on alimente les feux "avant" par des led branchées dans un sens, et les feux arrières par une led branchée en sens inverse.
En digital, on est en courant alternatif  rectangulaire (donc pas sinusoïdal).
il y a aussi à un instant donné un rail "+" et un rail "-", mais cela s'inverse toutes les demi-périodes. (C'est à cause de cela qu'une loco analogique voit son moteur grillée si elle est alimentée par une centrale digitale)
Il n'est donc pas possible de brancher les feux directement sur les " frotteurs qui frottent (!!)", car tous les feux seraient alimentés en même temps.
Les feux doivent donc être alimentés sur les sorties "qui vont bien" du décodeur.
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 12:28

Bonjour
Peut' on régler l'intensité lumineuse des LEDs sur une machine ?
Je posséde un coffret de départ Fleischmann avec une loco de la DB qui dispose de trois feux suivant le sens de marche et qui sont vraiment bien lumineux même en plein jour
A l'inverse j'ai acquis récemment une loco Piko ( BB67400) dont je vois a peine les feux.

Merci de m'éclairer Smile

Stéphane
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MessageSujet: Re: LED CMS   LED CMS - Page 2 Icon_minitime

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