1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:53

Bonsoir à tous.
Suite à des essais de système de freinage qui ont mal tournés, j'ai remplacé mon décodeur qui avait rendu l'âme par un 5381 Uhlenbrock (le même que celui d'origine).
Le décodeur fonctionne bien.
MAIS,
j'ai un problème avec les Leds arrière : en marche avant les Leds avant fonctionnaient bien, et les Leds arrière flashaient par intermittence.
En marche arrière les Leds éclairaient normalement.
Ça l'a fait un ou deux allers-retours sur 25cm de voie de circonstance (pour tester le décodeur), et puis plus d'éclairage de Leds arrière.
J'ai testé les Leds avec 2volts en prise directe sur les plots de soudure de la platine : elles ne s'allument plus.
j'ai testé le courant sur ces mêmes plots : pas d'alimentation.
J'en conclus que la platine et les Leds sont cuites.
Que faire ?
Cette platine ne me semble pas véritablement utile, et un peu compliquée pour gérer simplement l'éclairage.
Puis-je la remplacer, et si oui, par quoi et comment ?
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 11:54

Bonjour Thierry,

ThLDQ a écrit:
j'ai un problème avec les Leds arrière : en marche avant les Leds avant fonctionnaient bien, et les Leds arrière flashaient par intermittence.

Les leds qui flashent indiquent souvent qu'une programmation n'est pas terminée ...
Je pense donc que tu as programmé le décodeur et interrompu le cycle de programmation alors qu'il n'était pas terminé.


ThLDQ a écrit:
En marche arrière les Leds éclairaient normalement.
Ça l'a fait un ou deux allers-retours sur 25cm de voie de circonstance (pour tester le décodeur), et puis plus d'éclairage de Leds arrière.

En général une programmation interrompue conduit à des comportements aléatoires.

As tu essayé de mettre un bouchon analogique à la place du décodeur et tester en analogique?


ThLDQ a écrit:
J'ai testé les Leds avec 2volts en prise directe sur les plots de soudure de la platine : elles ne s'allument plus.


J'espère au moins que pour faire ça tu as pris la précaution de retirer au préalable le décodeur, sinon tu viens peut-être d'en détruire un autre !! 

Parce que si le décodeur est resté en place  cela signifie qu'en mettant 2 volts aux leds, tu as aussi mis 2 volts sur les sorties lumière du décodeur et cela peut suffire à les détruire.

Une sortie est faite pour fournir du courant, pas pour en recevoir !!

Si tu veux griller un décodeur, la manip la plus simple est de bancher le courant DCC sur les sorties moteur ... il n'y aura même pas de fumée tellement cela se passe vite ..




ThLDQ a écrit:
j'ai testé le courant sur ces mêmes plots : pas d'alimentation.

J'en conclus que la platine et les Leds sont cuites.

Je ne peux rien dire ..
Vu ta manip des 2 volts, il n'est pas impossible qu'elle soit cuite.

Sinon c'était peut-être tout bêtement un problème de programmation du décodeur.
Si une programmation a été avortée en cours de route, le décodeur peut être dans un état logiciel aléatoire et faire un peu n'importe quoi ..

Exemple: s'il est programmé en 14 pas de vitesse et si tu lui envoies du 28 pas ou du 127 pas il n'est pas rare que les leds clignotent ..


ThLDQ a écrit:
Que faire ?

Mettre un bouchon analogique à la place du décodeur et tester en analogique.

C'est la première chose à faire quand tu ne comprends pas ...

ThLDQ a écrit:
Cette platine ne me semble pas véritablement utile, et un peu compliquée pour gérer simplement l'éclairage.
Puis-je la remplacer, et si oui, par quoi et comment ?

Souvent elle fait plus que gérer l'éclairage ..
Il n'est pas rare qu'elle serve aussi à améliorer le fonctionnement du moteur

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 12:43

Bonjour takeo.
C'est en testant mon décodeur que les Leds ont flashé.
Et la programmation était terminée !
Le décodeur fonctionne.
En analogique la loco fonctionne, mais plus de leds arrière.
Quand je les alimente en direct, avec ou sans décodeur, elles ne s'allument plus.
Décodeur en place, en marche avant, loco à l'arrêt, lumière allumée sur la MS Trix, les leds avant s'allument.
Décodeur en place, en marche arrière, loco à l'arrêt, lumières allumées sur la MS Trix, les leds ne s'allument pas, elles ne sont pas alimentées (vérification au voltmètre sur les plots de soudure de la platine d'où partent les fils qui alimentent les Leds).
Donc, pour moi, résistances crâmées, leds itou.
Cette loco avait servi à faire les tests d'un module de freinage trouvé sur le net, tests qui s'étaient soldés par la destruction du décodeur.
Visiblement, la platine en a pris un coup, elle aussi.
Cette platine n'est plus disponible en SAV, donc, il me faut en refaire une? Comment ?
Ou bien je laisse ça comme ça, la loco étant destinée à tracter, seuls les feux avant sont utiles (même si je n'aime pas trop avoir avoir du matos qui ne soit pas opérationnel à 100%).
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:15

Quand tu as mis 2 volts sur les leds, dans quel sens les as tu mis ?

Il faut faire attention car contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori ce n'est pas l'anode des leds qui est connectée côté décodeur, mais la cathode ... le courant passe de la masse vers le décodeur et pas l'inverse. Quand les leds sont allumées il y a 0 volt côté décodeur. Donc pour tester avec 2 volts il faut mettre le moins des2 volts côté décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 8:57

Bof,
c'est solide les Leds... Avec 2 volts, ça le fait.
Je ne me suis pas trompé, j'ai mis le fil bleu sur le négatif.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 16:38

Salut à tous ,
ThLDQ , les leds fonctionnent avec 2 à 3 volts aux bornes ,
elles ne sont peut être pas grillées ; l'an dernier les feux rouges ne marchaient plus sur ma Piko BB 25500 , j'ai suspecté le composant en forme de transistor ( c'est une double diode ) à l'extrémité opposée au bouchon , je l'ai enlevé en dessoudant ( ça a été épique , platine abîmée) ; à la place j'ai réussi à souder 2 minuscules diodes en joignant les cathodes et ça marche , les diodes d'origine étaient HS , pas les leds .
J'ai fait une photo que j'ai essayé de placer avec servimg , j'utilise la méthode en début du forum et je coince à l'étape 3 ( cliquer sur copier - BB code image) , je ne vois pas où pêcher le " copier" ...
Alors c'est cuit pour la photo de la platine ...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 16:59

Il n'y a plus le "copier" tu sélectionne la ligne centrale et contrôle C sur le clavier puis contrôle V et l'image est là
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 17:22

@Gufrero
quand je les alimente en 2 volts, les leds avant s'allument.
Les Leds arrière alimentées en 2 volts ne s'allument pas.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:26

Bonjour à tous,


Êtes vous sûrs de ne pas être victimes:
1- d'une erreur de programmation du décodeur ?
2- d'une documentation pas à jour ?

Même la documentation téléchargeable sur le site d'Uhlenbrock n'est pas à jour. No

J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'hier soir Wink

Voulant tester le mode de freinage Märklin j'ai programmé la CV49 à 128 pour dire au décodeur de réagir à une section de freinage type Märklin (tension continue négative à la place du signal DCC) .. Et là ça marche nickel côté freinage mais les LEDs de la loco ne s'allument plus ...

D'après la documentation la valeur usine de la CV49 est 0; le bit 7 sert au freinage et donc 128 devrait être bon ...
En fait la valeur usine n'est pas 0 comme écrit dans la documentation mais 32, le bit 5 sert à activer et désactiver l'éclairage ... mais ça la documentation (VOIR ICI sur le site d'Uhlenbrock) n'en parle pas  No
Donc au lieu de 128 je mets 160 (bit5 + bit7) et là tout marche, freinage et éclairage. Very Happy

J'ai poussé plus loin mes investigations pour découvrir que sur les derniers décodeurs 73400 de nombreuses CVs ont été modifiées ou rajoutées pour l'utilisation des feux qui peuvent également servir à d'autres fonctions.

Les CVs 107 et 108 par exemple ont été rajoutées et permettent aussi d'activer ou désactiver séparément les feux avant et arrière ...  

Les CVs33 à 46 permettent d'affecter aux sorties lumières des fonctions supplémentaires commutables par les touches F1 à F12 ...

D'après des informations glanées sur des forums allemands un clignotement des LEDs indique un défaut soit de programmation (valeur de CV erronée), soit de fonctionnement (surcharge d'une sortie) ... La cadence de clignotement permet d'identifier le problème... ça non plus ce n'est pas écrit dans la documentation No  

Apparemment chez Uhlenbrock les programmeurs vont bien plus vite que ceux qui rédigent les documentations.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:16

Bonjour,
Je ne vais pas apporter d'explication et encore moins de solution sur ce cas prècis, car je suis en analogique et donc, les décodeurs, c'est pas ma spécialité !

Par contre, je suis électronicien. Et je voudrais dire que pour tester des LEDS, la méthode consistant à les connecter à une alimentation de 2V, ou a fortiori 3V, n'est pas prudente du tout.

En effet, les LED ne sont pas des "ampoules de 2V".
Je veux dire par là qu'une lampe à incandescence est électriquement une résistance. Si une lampe consomme 100 mA sous 12V, on peut en déduire qu'elle présente (à chaud) une résistance de 12/0,1 = 120 Ohms, et prédire qu'elle consommera 50 mA sous 6V par simple application de la loi d'Ohm.
Avec les LED, c'est fort différent.
Si une LED consomme 10 mA et qu'on mesure 2V à ses bornes, on ne peut absolument pas en déduire qu'elle présente une résistance de 2/0,01 = 200 Ohms, car une LED dans le sens passant n'est électriquement pas équivalente à une résistance, mais à une force contre-électromotrice d'environ 2V (la valeur précise de cette "tension de seuil" dépend des matériaux et du dopage de la jonction PN, et donc de la longueur d'onde lumineuse), en série avec une résistance de faible valeur.

Donc si la tension appliquée à leurs bornes à l'aide d'une alim (dont la résistance interne est elle-même très faible) est supérieure au seuil, il est très difficile de contrôler l'intensité du courant qui va traverser la LED. On ne peut pas prédire si le courant fera 10 mA, 20 mA, 50 mA ou même davantage. Il est de cette façon très facile de claquer des LED !

La bonne solution est d'appliquer une tension un peu plus élevée, par exemple 12V, mais en ajoutant une résistance en série dans l'alimentation qui permettra de limiter le courant. Par exemple, si on se fixe 10 mA dans la LED, il suffit de mettre une résistance de (12V - 2V)/0,01A = 1 KOhms.
Ainsi, quoiqu'il arrive (par exemple ne pas avoir débranché le décodeur et lui envoyer le jus sur ses sorties), le courant sera limité à une valeur maxi de 12V/1000 Ohms = 12 mA et ne détruira rien.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:54

Bonjour Dmarrion,

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis ...

D'une façon générale il est très dangereux d'appliquer directement une tension (même 0,5 volt) sans rien pour limiter le courant au milieu d'un circuit électronique dont on ne maitrise pas le schéma .. il peut suffire de 0,3 volts pour faire claquer des composants qui sont pourtant extrêmement robustes en utilisation normale

Concernant les leds certaines ont des tensions de seuil inférieures à 2 volts, donc quand on applique 2 volts entre anode et cathode on n'a aucune idée de la valeur du courant qui les traverse.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:09

J'ai vérifié sur ma BB 66000 Piko en la faisant rouler ( sans l'ouvrir) , j'ai l'impression que ce modèle n'a pas de feux rouges à l'arrière ...ou bien la mienne aussi est en panne , ce qui serait nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:41


Beaucoup de machines n'ont que des feux blancs réversibles et pas de feux rouges ..

De chez Piko, j'ai une 66000, une 26000, une Mak, ... aucune n'a de feux rouges..

Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 14:36

@Gufrero
il n'y a pas de feux rouges, juste l'inversion des leds blanches.
Je pense qu'on peut clore le sujet.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Empty
MessageSujet: Re: Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS   Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine de BB 66000 Piko + Leds arrières HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platine Leds Minitrix
» Platine bb66000 piko
» Platine bb6600 piko
» platine 25500 piko
» photo de platine de BB 26000 Piko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: