1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aiguillages Minitrix

Aller en bas 
+3
takeo
lucien2
PhildeFays
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:05

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit sur ce site, je me lance avec une première question à propos des aiguillages Minitrix.
J'ai acheté un kit de départ Minitrix.
Pour me faire la main avec le digital, j'y vais petit à petit et j'ai donc acheté un moteur pour un aiguillage. Avec un boîtier Marklin MS83, je parviens à le commander via ma console MS. Comment faire pour que le mouvement de l'aiguille soit moins "brutal"?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:14

Avec ce type de moteur, le mouvement de l'aiguille est brutal.
Il faut adopter un autre moteur pour avoir un mouvement plus lent (Tortoise, Conrad, servomoteur), mais le couplage mécanique est un peu plus difficile à réaliser.
Beaucoup d'exemples donnés sur ce forum et d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:59

Merci Lucien pour ta réponse.
Si j'opte pour un autre type de moteur, puis-je continuer à utiliser le boîtier Marklin ou faudra-t-il aussi le changer?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:04

Le m83 n'est pas destiné à piloter directement un servomoteur.
Je crains aussi, à la lecture de la notice pas très claire, qu'il ne puisse pas piloter non plus les moteurs lents : Tortoise etc.. A confirmer par quelqu'un possédant un m83.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:28

Au pire, je peux garder les moteurs Minitrix et le m83 pour une gare cachée.
Alors me vient la question: si je souhaite une commande en douceur pour les aiguillages, que choisir?
Je possède actuellement des voies Minitrix et quelques sections flexibles Peco (j'en suis vraiment au tout début de mon réseau). Quelles combinaison aiguillage-moteur est la plus adaptée? Je sais que bon nombre de forums ont déjà abordé ce sujet mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:55

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse à cette question. Les aiguilles minitrix acceptent tout moteur lent. L'adaptation mécanique est plus ou moins aisée, mais pas plus difficile, je pense, avec une aiguille minitrix qu'avec une autre. Il y a des partisans pour chaque type de moteur.
Prends le temps de regarder des vidéos pour voir quelle vitesse te convient. Le conrad reste assez rapide; avec un servo moteur tu arrives à des vitesses très lentes. Le tortoise est assez encombrant...Bref, à chacun de peser avantages et inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:35

Ceci dit, je n'ai pas non plus trop envie d'essayer plusieurs combinaisons aiguillage-moteur-commande; ça risque de vite chiffrer!
Donc, si une âme charitable a un début de réponse à cette question (existentielle à mes yeux), elle est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 12:06

Personne pour m'aiguiller (je sais, elle est facile)?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:49

Bonsoir,

Chacun a sa solution.

Comme toi je n'aime pas les moteurs clac-clac, trop rapide, trop bruyant et énergivores  No

J'ai envisagé des servos pour leur faible coût, mais le servo présente, à mes yeux, le défaut de trop consommer et de consommer en permanence même quand on ne lui demande pas de bouger.

J'ai donc opté pour des moteurs lents de chez Tortoise, j'ai aussi acheté des Cobalt qui sont identiques mais plus petits ...

Les deux permettent un mouvement lent, le couplage mécanique est facile à réaliser avec un bout de corde à piano livrée avec le moteur.

Leurs avantages sont:
- mouvement lent
- silence de fonctionnement
- très faible consommation électrique pendant le mouvement et nulle au repos

Mais ils ont deux défauts:
- ils sont encombrants surtout le Tortoise
- ils sont assez chers surtout le Cobalt  

Pour les commander en digital je n'ai pas regardé ce qui existe dans le commerce parce que je fais mon électronique moi même et j'ai donc mis au point un petit décodeur au format DCC, chaque moteur a son décodeur associé .. cela permet de faire un câblage propre ..

Voila une photo d'un décodeur installé sur un moteur Tortoise:

Aiguillages Minitrix Tortoi14

Voila plusieurs moteurs montés sur des équerres en aluminium, mais on peut aussi les monter directement visser à la planche ..

Aiguillages Minitrix Depot_13

Bonne soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 9:07

takeo a écrit:

J'ai envisagé des servos pour leur faible coût, mais le servo présente, à mes yeux, le défaut de trop consommer et de consommer en permanence même quand on ne lui demande pas de bouger.

Avec les décodeurs de servo du commerce, les servos ne sont alimentés que lors des mouvements. Même si on enclenche pas cette fonction, la consommation au repos est infinitésimale. C'est uniquement le potar qui vibre autour de sa position d'équilibre sur sa piste. Le moteur de servo, véritable élément consommateur, n'est pas sollicité.

C'est donc plus le bruit généré par ce phénomène qui est pénible plutôt que la consommation engendrée.

Regarde si tu ne peux pas implémenter cette fonctionnalité sur des modules perso, tu obtiendrais alors une solution particulièrement économique.

Avec un décodeur du commerce, le système avec servo renvient à environ 9€ par aiguillage, à comparer avec les autres solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 9:16

Cette solution servo et décodeur perso est possible avec un arduino. Il y a des articles sur le site locoduino à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 10:37

JPGO a écrit:
C'est uniquement le potar qui vibre autour de sa position d'équilibre sur sa piste. Le moteur de servo, véritable élément consommateur, n'est pas sollicité..

On est bien d'accord ... Et le potar ne sert à rien pour l'utilisation que nous en faisons pour commander des aiguillages. Donc la seule et unique justification pour l'utilisation d'un servo, c'est son prix mais sur le plan purement technique il n'y a rien qui peut justifier l'utilisation d'un servo.

Personnellement je n'aime pas les solutions qui techniquement ne se justifient pas.


JPGO a écrit:
C'est donc plus le bruit généré par ce phénomène qui est pénible plutôt que la consommation engendrée.

On est bien d'accord aussi, c'est bruyant. Il y a aussi le fait qu'à chaque mise sous tension on a perdu la position et il faut réinitialiser les servos et si on en a 50 ça fait beaucoup de bruit et ça consomme beaucoup alors qu'avec des moteurs on retrouve l'état qu'il y avait au moment de l'arrêt et il n'y a rien à faire.

JPGO a écrit:
Regarde si tu ne peux pas implémenter cette fonctionnalité sur des modules perso, tu obtiendrais alors une solution particulièrement économique.

Cette fonctionnalité est déjà implantée (mais non testée); j'ai conçu mon décodeur perso de telle sorte que je puisse l'utiliser pour différentes choses. Donc j'y ai mis une CV programmable pour lui dire s'il commande un électro-aimant, un moteur, un servo ou de simples LEDs  ; avec une autre CV je peux règler une durée qui est soit une durée d'impulsion, une durée de mouvement ou une durée de clignotement suivant l'usage que j'en fais et avec une 3 ième CV je règle la vitesse si nécessaire.

JPGO a écrit:
Avec un décodeur du commerce, le système avec servo renvient à environ 9€ par aiguillage, à comparer avec les autres solutions ...

Comme j'ai déjà dit, à part le cout je ne vois aucune autre justification à l'utilisation d'un servo.

Sur le plan purement technique un moteur type Tortoise présente de nombreux avantages qu'on ne retrouve pas avec un servo :
- en mouvement il consomme moins de 10 mA, soit moins qu'une simple LED  Very Happy
- à l'arrêt il consomme rien
- le mouvement est lent, régulier et facilement réglable.
- le bruit en mouvement est très modéré et nul au repos
- la position est maintenue à la coupure du courant
- il n'y a rien de spécial à faire à la mise sous tension, la position est celle qu'il y avait à la coupure du courant.


Dernière édition par takeo le Sam 7 Mar 2015 - 10:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 10:38

sam95 a écrit:
Cette solution servo et décodeur perso est possible avec un arduino. Il y a des articles sur le site locoduino à ce propos.

Elle est aussi possible avec un PIC , cela coute encore moins cher !!

Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:02

Tout se résume à une question de coût en fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:57

takeo a écrit:


On est bien d'accord ... Et le potar ne sert à rien pour l'utilisation que nous en faisons pour commander des aiguillages. Donc la seule et unique justification pour l'utilisation d'un servo, c'est son prix mais sur le plan purement technique il n'y a rien qui peut justifier l'utilisation d'un servo.

Le potar sert à mesurer la position du palonnier. Il fait partie de la boucle d'asservissement interne du servo. Il n'est ni plus ni moins utile que le carburateur ou la pompe d'injection de ta voiture. Si tu l'enlèves ... ça marche plus.

takeo a écrit:


Il y a aussi le fait qu'à chaque mise sous tension on a perdu la position et il faut réinitialiser les servos et si on en a 50 ça fait beaucoup de bruit et ça consomme beaucoup alors qu'avec des moteurs on retrouve l'état qu'il y avait au moment de l'arrêt et il n'y a rien à faire.


Regardes du coté de ton électronique, car il me semble qu'il y a un bug. A la mise sous tension, le servo reste la ou il était à l'arrêt électrique. idem que les moteurs type solénoïde. Il ne peux pas en être autrement puisqu'il n'est alimenté que lors qu'il y a demande de mouvement.

T'imagine le bor..l que cela serait lorsqu'on a un pilotage par PC si il en était autrement!

En plus, les servos sont totalement universels: aiguillage, passage à niveau, signalisation mécanique, ouverture/fermeture des portes des remises à locos, ...

Sur les décodeurs du commerce, tu peux même avoir deux adresses DDC par servo avec des débattements différents pour chacune des adresses. Tu peux même commander l'oscillation des barrières de PN en bout de course lors du fonctionnement.

Leurs possibilités sont donc bien plus étendues que tous les autres systèmes. On s'embête un coup pour le premier à comprendre la programmation, mais ensuite, quelque soit le dispositif, cela se règle toujours pareil.

Tout ça pour trois francs six sous.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 21:25

takeo a écrit:

Elle est aussi possible avec un PIC , cela coute encore moins cher !!


Oh que oui.
Mon montage sur base de pic, un 16f506, coûte moins de 10€ servo inclus.
De plus j'alimente le servi uniquement lors du fonctionnement.
Le lien, avec une petite vidéo ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:09

Merci à tous les intervenants pour vos explications. Je me rends compte qu'il existe tellement de possibilités qu'il est en effet très difficile de préconiser l'une ou l'autre solution. Je pense qu'il me faudra faire plusieurs essais avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:15

Ou peut etre même proposer ta solution.
Parfois en prennent un ensemble d'idées, ou en ressort une bien plus simple et adapté à soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 8:58

Exactement, si je trouve une solution perso, je la partagerai volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 23:29

Un petit détail que j'ai oublié de mentionner concernant les moteurs Tortoise et Cobalt dont j'ai parlé  : ils disposent de deux contacts repos/travail libres qui permettent de réalimenter les pointes de cœur en fonction de la position de l'aiguillage et/ou faire de la rétrosignalisation vers un PC ou un TCO.

Sinon j'ai commandé 4 servos, histoire de me faire ma propre opinion... Mais quand je vois qu'un Tortoise en mouvement consomme autour de 6mA, moins qu'un LED, j'avoue que c'est vraiment LE point qui me séduit le plus I love you et je ne pense pas que je passerai à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:04

takeo a écrit:
Un petit détail que j'ai oublié de mentionner concernant les moteurs Tortoise et Cobalt dont j'ai parlé  : ils disposent de deux contacts repos/travail libres qui permettent de réalimenter les pointes de cœur en fonction de la position de l'aiguillage et/ou faire de la rétrosignalisation vers un PC ou un TCO.

Avec les décodeurs de servos "du commerce", cette fonction est assurée par le décodeur, qui a des sorties spécifiques pour la réaliser.

Fais nous un retour lorsque tu auras testé les servos avec tes modules perso.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 14:20

JPGO a écrit:
Avec les décodeurs de servos "du commerce", cette fonction est assurée par le décodeur, qui a des sorties spécifiques pour la réaliser.

Si pour une raison quelconque (défaut d'alimentation servo, faux contacts dans le câblage, etc.) le servo n'a pas suivi l'ordre du décodeur, l'information donnée par le décodeur ne coïncide plus avec la position réelle du servo.

Sur un moteur Tortoise les contacts sont mécaniquement liés au moteur et donnent donc une information qui coïncide parfaitement avec la position du moteur.

Tu vas me dire que je pinaille, c'est sûrement les restes de 40 ans de vie professionnelle dans un domaine où on ne transige pas avec ces choses Wink


JPGO a écrit:
Fais nous un retour lorsque tu auras testé les servos avec tes modules perso.

Je viens d'aller regarder le matériel vendu par ESU pour piloter des servos ... Que c'est compliqué !!

Rien qu'en voyant ça, je crains que mes servos restent dans un tiroir.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 15:23

takeo a écrit:

Si pour une raison quelconque (défaut d'alimentation servo, faux contacts dans le câblage, etc.) le servo n'a pas suivi l'ordre du décodeur, l'information donnée par le décodeur ne coïncide plus avec la position réelle du servo.

Sur un moteur Tortoise les contacts sont mécaniquement liés au moteur et donnent donc une information qui coïncide parfaitement avec la position du moteur.

Tu vas me dire que je pinaille, c'est sûrement les restes de 40 ans de vie professionnelle dans un domaine où on ne transige pas avec ces choses  Wink

Ayant exercé mes premières années de taf dans le domaine de la sécurité et de la sureté nucléaire, je fais bien la différence entre un accident sur une centrale ou sur la base de l'Ile Longue et le fait que mon décodeur de servo remonte une info fausse une fois sur mille. Smile Smile Je trouve que cela reste un risque tout à fait acceptable Smile Smile


takeo a écrit:

Je viens d'aller regarder le matériel vendu par ESU pour piloter des servos ... Que c'est compliqué !!

Rien qu'en voyant ça, je crains que mes servos restent dans un tiroir.

La doc des Swich Pilot ESU pour la gestion des servos est de mon point de vue imbitable, et je dois pas être le seul à rien y comprendre quand on voit le nombre de post sur les forums qui mentionnent des problèmes de compréhension de la programmation de ces modules.
Il y a des marques dont la documentation est beaucoup plus claire, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:34

takeo a écrit:
...
Sur un moteur Tortoise les contacts sont mécaniquement liés au moteur et donnent donc une information qui coïncide parfaitement avec la position du moteur.
..
Bonjour,

J'ai vu sur les forums plusieurs réalisations où le servo est associé à des microswitchs (ou ILS...) pour que, effectivement, le contact soit lié à sa position mécanique.
Maintenant, je pense que le choix entre ces diverses solutions dépend de chacun. Je donnerais un avantage au servo pour l'encombrement, les vitesses très lentes, le bruit (bien que certains servos soient aussi bruyants)..Pour Tortoise: la plus grande facilité de mise en oeuvre (surtout si on associe des microcontacts au servo), peut-être la consommation (bien que celle des servos n'est pas, à mon avis, un handicap)...
..Et pleins d'autres arguments et autres solutions à lire sur les forums, et les vidéos à visionner!
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 10:35

Bonjour à tous, bonjour Lucien,


C'est tout à fait ce que je dis le 6 mars au soir : "chacun a sa solution" ..

Je voulais une solution simple, fiable, facile à mettre en œuvre, avec un minimum de filasse.

J'ai donc décidé de rendre transparente la liaison décodeur/moteur en attachant directement un décodeur individuel à chaque moteur.

Et pour simplifier le décodeur au maximum et en réduire le coût j'ai opté pour un bus de commande à 3 fils : une masse, du 9 volts et le signal DCC ..  On peut faire avec 2 fils mais cela augmente légèrement le prix de revient du décodeur ..

Voilà une petite vidéo de ce que ça donne :



Et installés sous le réseau cela donne ça :

Aiguillages Minitrix Depot_13

Mais je pense qu'on peut faire la même chose avec des servos ..

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Minitrix   Aiguillages Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: