1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Sonoriser son réseau avec MP3Trigger

5 participants
AuteurMessage
julien1946
Membre
Membre
julien1946

Masculin Age : 78

Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Empty
MessageSujet: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:29

Comme je l'ai mentionné dans un sujet précédent, j'utilise MP3Trigger pour sonoriser mon réseau.
Il semble que peu de personnes connaissent ce module alors je vais essayer de vous le présenter.

Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Mp3-tr12

Le MP3Trigger est un appareil à faible coût (environs 50€) qui joue des pistes MP3 enregistrées sur une carte microSD flash vers un jack de sortie stéréo, supportant un format MP3 jusqu'à 192kbps stéréo. La platine dispose de 18 broches d'entrées externes qui, lorsqu'elles sont mises à la masse, déclenchent les pistes MP3 présélectionnées, et un port série full duplex de contrôle qui fournit un contrôle de volume en temps réel ainsi qu'un déclenchement à distance pour un maximum de 255 pistes.
Il y a aussi une molette de navigation pour l'accès local et la lecture de toutes les pistes MP3 se trouvant sur la carte flash.
Le version 2.4 0 (et supérieur) prend en charge l'utilisation d'un fichier d'initialisation de la carte microSD qui peut être utilisé pour modifier la vitesse de transmission série, ainsi que la réutilisation des 18 entrées de déclenchement à des fonctions alternatives, comme des déclencheurs aléatoires et séquentiels, des contrôles de navigation et même les commandes de volume.
Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Mp3-tr11

Pour assigner une piste à un contact, il suffit de renommer le fichier MP3 en utilisant 3 chiffres en début de nom, le reste étant à votre choix, par ex :
Contact 1 : 001 sonnerie PN.mp3
Contact 2 : 002 klaxon tunnel.mp3
Contact 3 : 003 klaxon dépôt.mp3
etc...

Comme dit plus haut, il est possible, via un fichier MP3TRIGR.INI placé sur la carte microSD d'assigner jusqu'à 255 pistes aux 18 contacts, mais je ne l'ai pas encore essayé et donc le je ne peux pas vous en dire plus.

Le mode d'emploi complet (en anglais) peut être téléchargé ICI

J'ai acheté le MP3Trigger ICI mais on peut certainement le trouver ailleurs.

Si vous avez des questions, je suis prêt à vous répondre dans la limite de mes connaissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:39

Sympa mais on peut lancer les 255 mp3 avec une combinaison des 18 contacts? J'ai un peu de mal avec le pdf.
julien1946
Membre
Membre
julien1946

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:06

Je veux bien essayer de traduire le pdf mais il faut me laisser un peu de temps.
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:16

Si c'est juste pour moi, c'est pas la peine, je comprends plus ou moins l'anglais mais je ne trouve rien à ce sujet dans le pdf. J'ai juste un peu de mal à comprendre car ça parle de beaucoup de chose que j'ai oublié ou que je ne connais pas. Mais merci Smile

La solution (juste en lisant rapidement) serait d'avoir (si plus de 18 contacteurs), de les relier à un pc, qui va envoyer un signal ASCII à la carte. Mais autant passer par le PC de ce fait Very Happy
julien1946
Membre
Membre
julien1946

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:25

Il n'y aura jamais que 18 contacts, mais via le fichier d'initialisation, on peut attribuer plus de 1 piste à un contact ou même attribuer aléatoirement 1 ou plusieurs pistes à 1 seul contact. Ça peut également se faire via un port USB, mais là, je n'y connais rien.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:30

J'avais jeté un œil sur le pdf, et il me semble que ce qui est expliqué, c'est que les combinaisons des entrées donnent accès aux 255 pistes simplement par le code binaire.
001 active et toutes les autres inactives = piste 1
002 active et toutes les autres inactives = piste 2
001 et 002 actives, et toutes les autres inactives = piste 3
003 active et toutes les autres inactives = piste 4
001 et 003 actives, et toutes les autres inactives = piste 5
etc
Le hic, c'est que pour faire 255 combinaisons, 8 entrées suffisent et il y en a 18... Il doit donc y avoir des entrées qui ne fonctionnent qu'en solo et qui sont inactives dans les combinaisons.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:40

Roger01 a écrit:

La solution (juste en lisant rapidement) serait d'avoir (si plus de 18 contacteurs), de les relier à un pc, qui va envoyer un signal ASCII à la carte. Mais autant passer par le PC de ce fait Very Happy
Comment entres tu les contacts dans le PC ?
Si on savait faire ça, ce serait bien, mais quelle interface est capable d'entrer simplement des contacts analogiques dans un PC ? L'intérêt de la MP3 trigger, c'est qu'elle a l'interface permettant de commander la lecture par des simples mises à la masse.
Roger01
Membre
Membre
Roger01

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:58

DMARRION a écrit:
Roger01 a écrit:

Comment entres tu les contacts dans le PC ?
Si on savait faire ça, ce serait bien, mais quelle interface est capable d'entrer simplement des contacts analogiques dans un PC ? L'intérêt de la MP3 trigger, c'est qu'elle a l'interface permettant de commander la lecture par des simples mises à la masse.

Un automate Very Happy Mais ça coute plus que 50 euros No
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 23:37

Apparemment, chaque input (001 a 018) jouera le fichier commencant par le meme numero sur la carte SD. Ainsi, on ne peut commander qu'une selection de 18 fichiers predefinis avec ces inputs.

Pour envoyer d'autres commandes, et en particulier, pour jouer d'autres fichiers que ceux preselectionnes, changer le niveau sonore, etc... il faut passer par le port serie...

(desole, je n'ai pas d'accent sur mon clavier)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 7:46

patrick a écrit:
Apparemment, chaque input (001 a 018) jouera le fichier commencant par le meme numero sur la carte SD. Ainsi, on ne peut commander qu'une selection de 18 fichiers predefinis avec ces inputs.

Pour envoyer d'autres commandes, et en particulier, pour jouer d'autres fichiers que ceux preselectionnes, changer le niveau sonore, etc... il faut passer par le port serie...
En effet, je viens de relire un peu plus attentivement le fichier pdf : Le mode "trigger" ne permet que la sélection directe des 18 fichiers son affectés aux 18 entrées. Pour en avoir 255, il faut passer en mode "quiet" dans lequel les entrées trigger sont inopérantes. Donc, pas moyen de faire des combinaisons d'entrées pour sélectionner des fichiers son.

Cela dit, je trouve que 18 sons MP3 commandés très simplement par bouton poussoir ou ILS pour 50€, c'est déjà super intéressant !
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 7:52

Bonjour à tous,

Une lecture rapide du mode d'emploi semble contredire l'idée du codage binaire sur les 18 entrées.

Pour accéder aux 255 pistes, seule une commande envoyée en série le permet. On peut imaginer connecter cette carte MP3 à une carte Arduino qui pourrait alors assurer le choix adéquat de la piste à jouer. Un joli projet pour nos amis de Locoduino. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonoriser son réseau avec MP3Trigger   Sonoriser son réseau avec MP3Trigger Icon_minitime

Sonoriser son réseau avec MP3Trigger
Page 1 sur 1