1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko

Aller en bas 
+3
matsuura
Welcome
ThLDQ
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:51

Je veux bien te l'envoyer pour que tu regardes, mais s'il est encore bon, je veux bien le récupérer Wink
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:57

J'ai essayé le système de freinage décrit dans le fichier joint.
Malheureusement, il y a des erreurs dans le schéma.
J'en ai trouvé une (diode D3 à l'envers), Class66 en a trouvé une autre (une piste non coupée), j'ai essayé et couic,plus rien.
Cordialement
Thierry
Fichiers joints
Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Attachmentbrakingmodule.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(175 Ko) Téléchargé 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 21:20

A moins que tu aies utilisé un signal DCC prévu pour l'échelle O ou 1 (plus de 24 volts), ce ne sont pas des erreurs dans ton montage qui peuvent justifier la destruction d'un décodeur ...

Il y a deux façons de détruire un décodeur :

1 - envoyer une tension trop forte à l'entrée (plus de 22 volts)
2 - brancher les sorties à la place des entrées ou court-circuiter une sortie avec une entrée

Une 3ième cause peut être un court-circuit en sortie mais la majorité des décodeurs sont protégés contre ça ..

Bonne soirée  sunny

PS : pourquoi dis tu que D3 est à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:53

Le neutre des relais est alimenté en sortie de D3, donc la diode devrait être dans l'autre sens.
D3 implantée comme sur le schéma, le relais ne fonctionne pas.
D3 inversée et le relais fonctionne.
Avec une MS TRIX (1), je n'ai pas réussi à envoyer du triphasé dans le décodeur.
J'ai peut-être trouvé la quatrième façon de détruire un décodeur ?
En tout cas, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
Donc, si tu as envie de le tester.........
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 0:14



Sur le schéma les fils bleus et jaune servent à alimenter les bobines du relai à partir d'une tension 16V alternative (c'est indiqué en bas du dessin) ... Je suppose que l'auteur utilise un relai pour le continu, il a donc mis la diode D3 pour alimenter les bobines en continu et si son relai a un brochage standard les broches 1 et 2 sont les pôles positifs du relais ...
Donc pour moi, D3 est montée dans le bon sens ..

Photo d'un relai standard sur lequel on voit bien un + à côté des broches 1 et 2

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Relai11

Tu sais je suis très curieux, donc tester un truc qui ne marche pas, c'est mon dada ... je t'enverrai un MP avec mon adresse au cas où tu te décides ... évidemment s'il fonctionne je te le renvoie et s'il ne fonctionne pas je te le envoie aussi Very Happy

Sinon tu es peut-être victime de obsolescence programmée

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 5:29

takeo a écrit:


Sur le schéma les fils bleus et jaune servent à alimenter les bobines du relai à partir d'une tension 16V alternative (c'est indiqué en bas du dessin) ... Je suppose que l'auteur utilise un relai pour le continu, il a donc mis la diode D3 pour alimenter les bobines en continu et si son relai a un brochage standard les broches 1 et 2 sont les pôles positifs du relais ...
Donc pour moi, D3 est montée dans le bon sens ..

Sur le schéma d'implantation du "braking module" mis en lien par ThLDQ, la cathode de la diode est en fait reliée aux bornes 15 et 16. Elle est donc bien à l'envers. La représentation dessinée sur le relais G6AK est trompeuse car c'est une vue de dessous.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:24

Il va aussi une piste qui est coupée sur le schéma avec composants, et qui ne l'est pas sur l'autre schéma....
Après essai et bouzillage de mon décodeur, je n'ai pas insisté, et j'ai tout démonté, n'y connaissent rien en électronique.
Envoie moi ton adresse par mp, takeo.
Tu veux seulement le décodeur, ou je te joins les composants pour le freinage ?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:03

lucien2 a écrit:
Sur le schéma d'implantation du "braking module" mis en lien par ThLDQ, la cathode de la diode est en fait reliée aux bornes 15 et 16. Elle est donc bien à l'envers. La représentation dessinée sur le relais G6AK est trompeuse car c'est une vue de dessous.

Merci Lucien ... Autant pour moi tu as raison ...

Je n'avais jamais remarqué qu'il est écrit "bottom view" ... J'en conclus que ces relais doivent être très tolérants car j'en ai plusieurs qui sont alimentés à l'envers et ils fonctionnent sans broncher.

Cela explique aussi le fait que je m'étais toujours demandé pourquoi les broches de ces relais étaient numérotées en sens inverse de la convention classique, en fait elles sont bien numérotées dans le sens conventionnel..

Je pense que l'auteur du schéma a fait la même erreur que moi ..

Mais cela ne peut en aucun cas expliquer la destruction d'un décodeur.

Bonne journée sunny

Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:38

ThLDQ a écrit:
Il va aussi une piste qui est coupée sur le schéma avec composants, et qui ne l'est pas sur l'autre schéma....

Oui ça je l'ai remarqué ..


ThLDQ a écrit:
Après essai et bouzillage de mon décodeur, je n'ai pas insisté, et j'ai tout démonté, n'y connaissent rien en électronique.
Envoie moi ton adresse par mp, takeo.
Tu veux seulement le décodeur, ou je te joins les composants pour le freinage ?
Thierry

Le schéma du module de freinage ne me plait pas beaucoup; je ne l'ai pas regardé en détails, la seule chose que j'ai remarquée est qu'il fonctionne (comme beaucoup d'autres) par détection de courts circuits et je n'aime pas trop ce genre de technique, ce sont des trucs qui risquent un jour ou l'autre non pas de détruire les décodeurs mais la centrale qui les alimente, dans ton cas c'est ta MS qui un jour risque de morfler parce que par exemple tu feras passer sur cette section une rame longue avec éclairage et ligne de train.

Je t'envoie mon adresse en MP

Bonne journée sunny



Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 8:50

takeo a écrit:
...

Le schéma du module de freinage ne me plait pas beaucoup; je ne l'ai pas regardé en détails, la seule chose que j'ai remarquée est qu'il fonctionne (comme beaucoup d'autres) par détection de courts circuits et je n'aime pas trop ce genre de technique, ce sont des trucs qui risquent un jour ou l'autre non pas de détruire les décodeurs mais la centrale qui les alimente, dans ton cas c'est ta MS qui un jour risque de morfler parce que par exemple tu feras passer sur cette section une rame longue avec éclairage et ligne de train.
....
Bonjour,

En fait ce module ne fonctionne pas par détection de court-circuits. Au contraire, la "zone de transition" permet de n'avoir aucun court-circuit  de la centrale.
Cela est facilement réalisé en "3 rails" (ce module est de marklin) en faisant une zone de transition de longueur supérieure à celle d'un frotteur de captage de courant (ou à la distance entre 2 frotteurs si l'on emploie des locos à double frotteurs connectés), et avec quelques restrictions sur la disposition des frotteurs en cas d'utilisations de voitures éclairées avec frotteurs.
En 2 rails, ces conditions sont moins évidentes à réaliser si on utilise des voitures éclairées (par captage de courant sur la voie), mais peut-être pas impossible..
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:03

Ah d'accord, c'est pour du trois rails What a Face
Je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas pour moi No
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:01



Effectivement Lucien a raison, décidément j'ai regardé le schéma très vite, trop vite No

Il doit fonctionner aussi en 2 rails à condition de faire très attention à la façon d'éclairer les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:43

Oui, peut-être fonctionne-t'il en 2 rails.......
Mais je n'y connais rien, ce qui m'a valu 26,5 euros de décodeur.
Si un électronicien veut bien tenter le coup....
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko   Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer le décodeur de ma BB 66000 Piko
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel Décodeur dans une 66000 PIKO ?
» Zone de freinage avec decodeur DH10 et 66000 PIKO
» Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO
» Quel décodeur pour remplacer le 66830 Minitrix?
» SOS BB 66000 Piko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: