Bonjour à tous,
2015 s'annonce à nouveau riche en modèles inédits, renforcés par d'autres déjà reproduits, mais venant renforcer l'offre et élargir l'éventail des engins moteurs, le rendant susceptible de séduire de nouveaux Nistes, qu'ils viennent d'une autre échelle comme le H0, parfois pratiquée en parallèle dans un club pendant que le réseau personnel, pour d'évidentes raisons de place disponible, mais pas seulement, est en N, ou bien qu'ils débutent dans le modélisme ferroviaire et font le choix du N.
Le forum s'étoffe chaque semaine de nouveaux membres enthousiastes. Complémentaire de l'AFAN qui a seule (?) porté le N français à bout de bras pendant des décennies, il a permis de contourner la difficulté à faire parler du N dans les revues spécialisées. Outil réactif mettant en relation des personnes pratiquant la même échelle, sa contribution à l'essor de N depuis le début du millénaire (?) me paraît indéniable.
Les revues, quand à elles, n'ont peut-être jamais autant évoqué le N qu'aujourd'hui. Présentation des nouveautés de qualité, reportages sur des réseaux personnels, et bien sûr ceux consacrés aux expositions.
Les expositions, justement, témoignent du dynamisme des Nistes qui ont sû s'y faire une place au fil des ans, récoltant regards et commentaires admiratifs.
Le numérique, ou digital, comme on voudra, a parfaitement trouvé sa place au cœur de nos machines, apportant une souplesse d'exploitation qui n'a rien à envier à d'autres échelles. Quelques modèles sonorisés démultiplient les possibilités de jeu, même si la qualité sonore ne fait pas forcément l'unanimité pour l'instant.
Les artisans contribuent à l'embellie. Nos amis créateurs de kits laiton ou de caisses en résine donnent la possibilité d'aller plus loin pour ceux qui en ont envie.
Tout cela malgré un coup de frein lié à la crise depuis 2008, qui pourtant n'a pas eu "la peau du N".
Tous ces faits peuvent considérer à s'interroger : malgré notre tendance naturelle, humaine, et largement partagée à jouer les insatisfaits, sommes nous en train de vivre de glorieuses années pour le N, sans forcément nous en apercevoir ?
J'avais envie, en toute convivialité et dans le respect des perceptions des uns et des autres, de la richesse de nos différentes perceptions du modélisme, qu'on en parle ensemble.