| Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) | |
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+11patniste C2nids RaynalN romilly TRAINTRAIN95 lecomte michel.b01 RE 460 Trusty sam95 Jicébé 15 participants |
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Auteur | Message |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Jeu 19 Fév 2015 - 9:04 | |
| jolie travail de reproduction
j'aime bien ce projet original |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Jeu 19 Fév 2015 - 14:49 | |
| Problème de l'aspect des parois verticales. Je souhaite donner l'impression d'une vue en coupe du terrain, un peu comme ces images vues sur le net : Mais je n'ai rien trouvé qui me donne satisfaction, y compris mes deux essais, sur la grande face latérale et une des faces extrêmes Si quelqu'un(e) à une idée ? Deux remarques qui n'ont rien à voir avec ce problème :
- Oui, j'ai vu que le gabarit de l'entrée de tunnel doit être agrandi.
- La double voie en premier plan est un coupon de voie KATO 20042 accroché à un 20-043 (avec prise de courant) bien pratique à la fois pour garantir le bon entraxe des voies sur le module, et pour les test de roulement ensuite.
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 1:00 | |
| As-tu essayé le polystyrène expansé... En grattant la surface d'une plaque de la dimension "hors tout" de la face avant du module, avec une fourchette ou tout autre instrument non tranchant. Une découpe ensuite à la taille de tes "fenêtres" de vision de l'intérieur de la gare et du bureau de vente. La plaque collée à la colle à bois après avoir été décorée. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 1:45 | |
| sympa tout cela |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 10:37 | |
| - TRAINTRAIN95 a écrit:
- As-tu essayé le polystyrène expansé...
Oui, je m'en suis servi "comme brouillon" et pour voir l'aspect obtenu, et pour servir de patron pour une découpe dans de l'isorel (renforcé de baguettes, il devra supporter une partie du poids de la plaque de dessus, en porte-à-faux sinon, pour l'empêcher de se courber.). - TRAINTRAIN95 a écrit:
En grattant la surface d'une plaque de la dimension "hors tout" de la face avant du module, avec une fourchette ou tout autre instrument non tranchant. Une découpe ensuite à la taille de tes "fenêtres" de vision de l'intérieur de la gare et du bureau de vente. La plaque collée à la colle à bois après avoir été décorée. Pour les faces extrêmes, c'est du provisoire pour l'exposition d'Anvers (je dois procéder à son installation dès le jeudi 12 mars au soir) Ensuite, elles seront masquées par deux modules simples encore à construire, e qui vont l'encadrer. Pour la face avant, en principe définitive, je peux toujours en changer par la suite |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 10:49 | |
| Extrudé, le poly, sinon, bonjour les billes!!!! Ca me parait effectivement une bonne solution pour le rendu que tu cherches |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 11:12 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 13:01 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 20 Fév 2015 - 13:39 | |
| Un scandaleux scandale ! Des bestioles ont osé creuser des trous dans le plafond de mon module ! Vu l'altitude du lieu de travail par rapport au sol, et le côté fortement bétonné/asphalté de celui-ci, les taupes semblent hors de cause. Ce seraient donc probablement des souris ? Oui, mais des souris intellectuelles, bonnes en géométrie vu la découpe des trous. Une enquête est en cours. Nos meilleurs limiers sont dessus. A suivre de près, donc... | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Sam 21 Fév 2015 - 0:32 | |
| On-m'a-squa-tté !SCANDALEUX SCANDALE ! !On a osé poser en douce de la voie sur mon beau dessus de module ! Un deuxième réseau, fantôme, au-dessus du mien ??? Mais alors, les souris ne seraient peut-être pas les coupables ? L'enquête va devoir se diriger vers de nouvelles directions ! Qui a bien pu faire ça ? et dans quel but ?J'ai peur... suis parti pour pleins de cauchemars toute la nuit... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Sam 21 Fév 2015 - 11:44 | |
| Bon, finalement, j'ai bien dormi, et fait un drôle de rêve : Des maisons avaient poussées autour des voies... Des trottoirs s'étaient formés entre voies et maisons Une forêt commence à se former sur les trottoirs Des voitures, des piétons,... Et le tram parisien ancien qui roule ...!...!...! Tout ça sur le couvercle de mon module ! Voila qui mérite réflexion. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Sam 21 Fév 2015 - 15:26 | |
| Ce projet a subit beaucoup d'évolutions au fil du temps.Idée de départ
Au début, je souhaitais faire simplement un module T-Trak montrant une station souterraine du métro parisien, et y présenter une rame SPRAGUE . Un quai obligatoirement de 75 mètres de long : ce sera donc un module T-Trak droit double (62 cm). Première évolution : alimentation électrique "universelle"
J'en profite pour faire un module pouvant s'adapter à toutes sortes d'alimentations, suivant les schéma que j'avais publié dans un autre fil. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trakDeuxième évolution : Une voie de tramway en surface
Pour recouvrir cette sation souterraine, pourquoi ne pas pose une ligne de tramways... ...pour y présenter des tramways parisiens anciens ? Les travaux en sont là actuellement. (détails dans un prochain post) Mais une suite est prévue, après avril prochain. Troisième évolution : rendre le tramway fonctionnel
Avec deux modules T-Trak droits simples encadrant le module actuel, et des châssis cachés derrière (hachurés sur le plan ci-dessous) il devient possible de faire fonctionner DEUX lignes de tramways. ( Le module actuel correspond au rectangle vert) Cela donne un ensemble de 1,24 m sur sur 60/70 cm de large, pouvant fonctionner, soit incorporé dans un réseau T-Trak (à condition que le petit côté du réseau contienne au minimum un module droit simple), soit en isole, avec dans tous les cas le tramway fonctionnel. Par ailleurs, cela résout le problème de l'aspect des faces extrêmes : il y a suffisamment d'endroits dans Paris où une ligne à double voie entre/sort de terre tout en étant à l'horizontale (c'est le sol qui est en forte pente) pour que j'y puise mon inspiration. Quatrième évolution : rendre le métro fonctionnel en réseau isolé
En modifiant le plan de voie des deux petits modules, il devient possible de faire circuler une rame sur la voie interne:. Le phantasme d'un certain nombre de modélistes ferroviaires : pour gagner de la surface, deux réseaux superposés, mais cette fois sans problème d'intégration. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 22 Fév 2015 - 12:14 | |
| Très chouette ! Le cumul des profondeurs des carrés correspond au cumul de profondeur du réseau ovale "classique" ? Je n'en ai pas l'impression, et je pense cependant que ce serait une bonne idée. Car ton réseau interne pourra alors être totalement entouré de modules T-Trak alternate space, et si ils n'ont pas de fond de décors, ta ville sera le fond de décors de tout le reste !
Sinon: ce ne serait pas de la "vielle" voie de tram que tu as là ? Cela me rappel de l'ancien Faller Car System... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 22 Fév 2015 - 14:22 | |
| - Wapata a écrit:
- Très chouette !
Merci - Wapata a écrit:
- Sinon: ce ne serait pas de la "vielle" voie de tram que tu as là ? Cela me rappel de l'ancien Faller Car System...
Ah ! Une question facile ! Ce sera de la "vieille" voie de tram quand j'aurais collé dessus les feuilles de vieux pavés parisiens sortant de mon imprimante. Pour le moment, c'est de la "jeune" voie de tram Kato Unitram. http://www.kato-unitrack.de/media/Anleitung_UNITRAM-Deutsch.pdf - Wapata a écrit:
- T
Le cumul des profondeurs des carrés correspond au cumul de profondeur du réseau ovale "classique" ? Je n'en ai pas l'impression, et je pense cependant que ce serait une bonne idée. Car ton réseau interne pourra alors être totalement entouré de modules T-Trak alternate space, et si ils n'ont pas de fond de décors, ta ville sera le fond de décors de tout le reste !
Aïe... La question piège... Pour le moment, je n'en suis encore qu'aux idées générales... Dans un réseau comme celui du mois prochain à Anvers : la largeur au centre du réseau est trop faible pour y placer mes modules arrière. Par contre, en insérant au moins un module droit simple dans les petits côtés, ça passe largement. Actuellement, mon idée est donc de faire trois caissons non décorés pour placer dans l'espace central du réseau. Mais l'idée de rendre ces caissons compatibles avec un réseau comme celui du mois prochain est aussi à envisager. Dans ce cas, il faudrait que je rajoute une paire d'aiguillage sur leur voie, et une deuxième voie en parallèle. Mais priorité au petit module de droite (début des travaux cet été) avant de faire les plans définitifs pour les caissons arrière. Par ailleurs, j'ai commencé à réfléchir à une paire de modules d'adaptation pour en plus pouvoir insérer à l'occasion cet ensemble dans un Grand Réseau Modulaire aux normes françaises ( http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf) ou allemandes. A une extrémité, l'interface serait rigoureusement conforme aux normes françaises. A l'autre extrémité, des pieds, avec une équerre fixée à chaque pied, où viendrait se poser le bord du module T-Trak voisin. Avec en plus de tels pieds supplémentaires entre les modules T-Trak normaux, cela devrait être réalisable... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 22 Fév 2015 - 23:40 | |
| La station de métro En surface Le plateau "Tramway" La voie Kato "Unitram"Il s'agit d'une voie double, encastrée, à entraxe réduit, conçu pour des lignes de tramway modernes ! Elle sera transformée en voie ancienne par les pavés issus de mon imprimante ! Courant tractionIl arrive par un connecteur spécifique qui branche sous le coupon de voie : Il y a un connecteur mâle par voie sous chaque coupon de voie droite ou courbe (mais pas sous les aiguillages) : Basculement des aiguillagesIl arrive par un connecteur spécifique qui branche sous le coupon de voie : Il commande les deux aiguiles du coupon de voie en même temps Il n'est donc pas possible d'avoir une des aiguilles droite et l'autre déviée, ce qui est assez décevant au niveau des itinéraires : (Déjà qu'avec le système de commande à deux fils seulement, et inversion de polarités, il n'est pas possible de faire des TCO simples avec commandes d'itinéraires...) : Les trous dan le plateau "Tramway"Encore plus de trous que dans un post précédent ! Toutefois, les souris, un temps soupçonnées dans un précédent post, ont été acquitées : Ces ouvertures sont en fait destinées à laisser passer les connecteurs pour la voie du tram... En retournant le plateau, et en inversant les positions plateau/voies : Comme le plateau est démontable, les trous, biens trop grands pour de simples fils électriques, ont été calculés pour permettre un changement de connecteurs femelles : Ces ouvertures sont en fait destinées à laisser passer les connecteurs femelles pour la voie du tram... |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Lun 23 Fév 2015 - 0:08 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Extrudé, le poly, sinon, bonjour les billes!!!!
Ca me parait effectivement une bonne solution pour le rendu que tu cherches Bien sur, il fallait lire extrudé et non expansé... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 1:07 | |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 9:34 | |
| elle est belle cette station de métro |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 13:59 | |
| JCB, Manque juste, "du bo" ; "du bon"; "dubonnet" à ne pas oublier dans les tunnels des modules adjacents...
Ton Sprague du départ, a des allures de matériel plus récent... (ne serait-ce que par la couleur déjà...)
Je sais que tu sais... c' était juste pour "légender" ta 1ere photo, totalement "non conforme" et pour "chatouiller un peu" ta susceptibilité naturelle...sinon ton projet est plein de promesses.
Bien amicalement.
Jacques S. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 20:04 | |
| - RaynalN a écrit:
- JCB,
Manque juste, "du bo" ; "du bon"; "dubonnet" à ne pas oublier dans les tunnels des modules adjacents...
Oh lui, hé !!! Jamais, tu regardes les affiches de près ??? Et en agrandissant un peu : Et pour ceux qui auraient déjà abusé du produit : - RaynalN a écrit:
- JCB,
Ton Sprague du départ, a des allures de matériel plus récent... (ne serait-ce que par la couleur déjà...)
Ben, non. En principe, c'est le bon vert, mais peut-être éclairci par le flash. Par contre, c'est bien un matériel "dernière tranche" des Spragues, la motrice étant une M4 (petite loge) |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 20:11 | |
| Il parlait des pub dans les tunnels pour le dubo.....dubon......dubonnet ,la pub la moins cher du monde ....Payé pour un an et elle est resté plus de 30 ans |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 20:24 | |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mer 4 Mar 2015 - 20:46 | |
| JCB,
Mea culpa, j'ai juste "zappé" une page, ce qui est bien dommage, car tout était bien explicite sur cette page, et celà m'aurait éviter de raconter n'importe quoi ! "Jle f'rais plus !" promis! A bientôt.
Jacques S. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: VANT de tester longuement le produit, et non après ... Mer 4 Mar 2015 - 23:35 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Lun 9 Mar 2015 - 0:22 | |
| Datation Quelle époque pour ce module ?La réponse tient en trois dates :
- 1907, premières motrices Sprague M2, dites "Grandes loges"
- 1923, premières motrices Sprague M4, dites "Petites loges"
- 15 mars 1937, Suppression de la ligne123/124, dernière ligne de tramway dans Paris.
Nous sommes donc "quelque part dans le temps" entre 1907 et1937 si le tram circule (et entre 1907 et 2000 en l'absence de circulation)Choix du quartier parisien Maquettes Faller ?Au début, je pensais récupérer les maquettes Faller de mon réseau "Tram Urbain" Mais, outre que j'envisage toujours de le restaurer un jour...les maquettes sont bâtardes : trop riches pour un quartier populaire,et trop pauvres pour un quartier Haussmannien, Elles étaient très bien pour le "Tram Urbain", quartier bourgeois d'une petite vile, tentant d'imiter Paris, mais me semblaient pas à leur place ici. Heureusement, j'ai trouver deux sites proposant des maisons parisiennes anciennes, mais "quartier populaire" : http://parisjadis.fr (en H0)http://www.mirontaine.fr/ (en N)Conclusion : Donc, ce sera : "Paris quartier populaire", époque 1907-1937 |
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| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) | |
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