1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Alim GAUGEMASTER

4 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:40

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaît la fréquence de hachage des alimentations Gaugemaster ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:52

si c'est pour aller avec du numérique, je crois que c'est incompatible. du moins pour les anciennes.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:02

bonjour,
moi j'ai deux alim analogiques gauemaster : une asservie et l'autre avec simulation mais malheureusement
il n'y a rien d'expliqué sur la doc juste le mode d'emploi et le branchement No No rien
si par hasard  je peux t'aider
Invité
Invité

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:14

Le mieux est de demander directement à Gaugemaster. Il répondent assez rapidement aux questions.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:07

Ce n'est pas pour du numérique, c'est parce que j'aimerais expérimenter le principe du découpage sur mes zones de gare, et peut-être sur mes zones de BAL (pour le ralenti). Or, je sais que les alim GAUGEMASTER ont bonne réputation dans ce domaine, alors autant s'inspirer des principes mis en œuvre dans ces alimentations.

Pour info, ce matin, j'ai fait un prototype qui convertit proportionnellement une tension continue en une tension hachée.
J'y ai prévu 2 commutateurs et un potentiomètre pour pouvoir :
1) Basculer instantanément entre la tension hachée et la tension en continu lisse (pour la même valeur du potentiomètre de vitesse)
2) Basculer entre une fréquence basse (plage de 50  Hz à 400 Hz environ) et une haute (7 kHz à 20 kHz environ)
3) Régler la fréquence dans chacune des plages basse et haute définies ci-dessus.

Les tests ont été effectués avec divers matériels roulants, récents et anciens, avec ou sans diodes Zeners chutrices.
Il y avait pour les machines récentes :
- Une A1A A1A 68000 Mabar
- Une BB 25500 Piko
- Une BB 67000 Minitrix
- Un chassis Tomytec TM12 avec Zeners chutrices de 2,7V
Et pour les anciennes :
- Une BB 25200 Arnold
- Une CC 6500 Minitrix (ancien chassis)
- Une BB 63000 Roco
- Une BB 22200 Fleischmann
- Une CC 7100 Roco, avec Zeners chutrices de 2,7V

Voici ce que j'ai constaté :

1) L'emploi d'une tension hachée à fréquence haute n'apporte rien de plus que le continu lisse, si ce n'est que les phares s'allument bien mieux aux vitesses faibles.

2) Les fréquences basses donnent indiscutablement un meilleur ralenti que le continu lisse. Sur les machines récentes, l'écart n'est pas flagrant, mais sur les vieux tromblons c'est spectaculaire ! Ce qui m'inquiète, c'est qu'on entend le moteur "grogner". On sait par ailleurs que les moteurs souffrent thermiquement lorsqu'on les alimente de la sorte (voir l'excellente étude théorique faite sur le sujet dont notre co-forumiste JLB avait donné les liens dans le fil suivant : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18686-alimentation-des-locomotives-avec-une-tension-hachee).

Je suis donc perplexe... D'où ma question sur les alim Gaugemaster qui donnent a priori un bon ralenti sans casser les moteurs.

Dernière édition par DMARRION le Lun 9 Fév 2015 - 16:19, édité 1 fois
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:16

Dominique,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais DR utilisait du 85Hz en standard sur 2048 pas.
Je n'ai jamais entendu grogner mes moteurs ni noté de chauffe anormale...
Il proposait aussi un mode 5KHz pour les rotors sans fer... Je n'ai jamais testé...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:23

Merci Michel. Ce matin, j'ai obtenu le meilleur compromis "Grognement - efficacité" vers 100 Hz, ce n'est pas loin des 85 de DR.
Invité
Invité

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:56

Si c'est pour de l'analogique, je dirai qu'il est difficile de trouver mieux que du Gaugemaster. Moi à ta place je les contacterai et leur demanderai directement. Tu leur dit que c'est pour voir s'il y a compatibilité avec le reste de ton installation..... Tu as aussi FB system qui a copié Gaugemaster.
Autrement viens passer le WE à Riom et tu pourras étudier les miens.
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:09

Bonjour,
si cela peut te rassurer Dmarrion, j'ai réalisé en 1996 (cela ne nous rajeunit pas!) un block system pour le réseau N de mon club et des alimentations pour mon réseau personnel qui utilisent du courant haché tension fixe 12V, fréquence variable 0 - 70Hz.
On retrouve ici les caractéristiques de D.R. citées par michel.b01

Le réseau du club ( C.F.Creusot) fonctionne toujours puisqu'il a encore fait quelques expos en 2014 et le matériel roulant (72000 ancienne génération, TGV sud-est, etc...) est toujours vivant et n'a pas fondu ! et Le club n'a pas les moyens de remplacer les locos tous les ans;)

A très basse vitesse on entend effectivement un petit grognement, mais sans danger pour les moteurs.
J'utilise maintenant pour mon réseau perso le systeme RCI d'Oaktreesystem qui travaille en haute fréquence et je suis déçu des ralentis car il manque du couple et donc de progressivité de la courbe de vitesse en bas d'échelle.

Je ne connais pas le fonctionnement des décodeurs en DIGITAL, mais j'ai lu quelque part que certains décodeurs de machine était commutables en 75Hz ou en 20KHz pour les moteurs à rotor sans fer. Il y a certainement de bonnes raisons !
Contenu sponsorisé

Alim GAUGEMASTER Empty
MessageSujet: Re: Alim GAUGEMASTER   Alim GAUGEMASTER Icon_minitime

Alim GAUGEMASTER
Page 1 sur 1