Ce n'est pas pour du numérique, c'est parce que j'aimerais expérimenter le principe du découpage sur mes zones de gare, et peut-être sur mes zones de BAL (pour le ralenti). Or, je sais que les alim GAUGEMASTER ont bonne réputation dans ce domaine, alors autant s'inspirer des principes mis en œuvre dans ces alimentations.
Pour info, ce matin, j'ai fait un prototype qui convertit proportionnellement une tension continue en une tension hachée.
J'y ai prévu 2 commutateurs et un potentiomètre pour pouvoir :
1) Basculer instantanément entre la tension hachée et la tension en continu lisse (pour la même valeur du potentiomètre de vitesse)
2) Basculer entre une fréquence basse (plage de 50 Hz à 400 Hz environ) et une haute (7 kHz à 20 kHz environ)
3) Régler la fréquence dans chacune des plages basse et haute définies ci-dessus.
Les tests ont été effectués avec divers matériels roulants, récents et anciens, avec ou sans diodes Zeners chutrices.
Il y avait pour les machines récentes :
- Une A1A A1A 68000 Mabar
- Une BB 25500 Piko
- Une BB 67000 Minitrix
- Un chassis Tomytec TM12 avec Zeners chutrices de 2,7V
Et pour les anciennes :
- Une BB 25200 Arnold
- Une CC 6500 Minitrix (ancien chassis)
- Une BB 63000 Roco
- Une BB 22200 Fleischmann
- Une CC 7100 Roco, avec Zeners chutrices de 2,7V
Voici ce que j'ai constaté :1) L'emploi d'une tension hachée à fréquence haute n'apporte rien de plus que le continu lisse, si ce n'est que les phares s'allument bien mieux aux vitesses faibles.
2) Les fréquences basses donnent indiscutablement un meilleur ralenti que le continu lisse. Sur les machines récentes, l'écart n'est pas flagrant, mais sur les vieux tromblons c'est spectaculaire ! Ce qui m'inquiète, c'est qu'on entend le moteur "grogner". On sait par ailleurs que les moteurs souffrent thermiquement lorsqu'on les alimente de la sorte (voir l'excellente étude théorique faite sur le sujet dont notre co-forumiste JLB avait donné les liens dans le fil suivant :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18686-alimentation-des-locomotives-avec-une-tension-hachee).Je suis donc perplexe... D'où ma question sur les alim Gaugemaster qui donnent
a priori un bon ralenti sans casser les moteurs.