Bonsoir,
Depuis que Murielle a crée se post, je le suis avec attention et un certain nombre d’entre vous ont des soucis pour digitaliser leur
72000 Minitrix.
Je viens par ce post expliquer ma méthode dans des cas bien récalcitrants.
En effet
Minitrix nous complique bien la vie avec leur prise « NEM651 » qui n’est pas à la norme car elle impose des pins de connexion de 8 mm alors que la norme est de 5mm si dans l’absolue cela n’est pas grand-chose à notre échelle cela est énorme.
Donc mettre un décodeur à la norme n’est pas chose est encore moins facile si la prise à subi des connexions/deconnexions à répétitions d’autant plus que la prise est sous le PCB du circuit ce qui arrange encore bien les choses.
Cela est notre calvaire, et notre amis « train du n du 40 » m’a donc envoyer sa machine pour que je l’aide dans son parcours du combattant.
Le pauvre il n’a pas eu de chance.
En effet , il a acheté une 72073 qui à la base est digitalisée d’usine mais don l’ancien propriétaire à changé le châssis par un de 72027, il se retrouve donc avec un moteur 3 pôles au lieu du 5 à encoche biaisées et d’une machine analogique.
Voici ma méthode :
Comme toute loco un peu âgée la première chose à faire avant une digitalisation est de lui faire une révision de fond en comble en prenant soins de bien réserver toutes les pièces dans l’ordre le but de cette opération est de garantir une bonne prise de courant et un roulement plus doux et silencieux.
A la dépose des boggies j’ai trouvé de la graisse mécanique et remarqué l’absence des entretoises en cuivre entre les boggies et le châssis leur rôle est d’assurer une »suspension »du châssis et une bonne prise de courant, bref encore une déconvenue mais cela devra allé si la voie du réseau de train du n du 40 est bien plane.
Donc nettoyage de tout les essieux et contacts au savon puis à l’alcool.
Deuxième étape : je dépose le PCB (la platine) en prenant soins de bien mettre de coté les deux vis et ampoules, ensuite comme sur la photo déclispsage de la prise NEM et refection de l'écartement des lamelles,puis désoxydation des contacts au papier de verre à eau au grain de 2000 et nettoyage à l’alcool séchage et remise en place et test à l’ohmmètre.
Ensuite préparation du décodeur à savoir un trix 66838 que j’ai mis à la norme pour valider mon travail.
Pour que le décodeur fasse bien son office il faut lui courber un peu les pattes et faire comme moi,le passer par-dessous la platine et non par dessus comme le décrit TRIX dans la brochure car de cette façon nous ne forçons pas les contacts de la prise vue quelle se trouve sous le PCB.
Après nous pouvons remettre la platine et les ampoules à leur place (attention sur une machine qui a subie des déposes la connexion du fil vert est à refaire).
Nous aurons pris soins de confectionner au barnier(chatterton) une cage d’isolation pour le décodeur dans l’évidement prévu pour lui, car il n’est pas rare qu’un arc électrique se forme entre le chassie et le récepteur qui fini par griller(je parle en connaissance de cause)et enfin les boggies.
Ensuite direction la voie de programmation ou la MOB me dit CV 001= 006 que je passe à huit Modification qui est bien prise par le décodeur puisque la machine a démarrée tout de suite.
Enfin je lui remets la caisse et elle tourne en silence.
Je signale que train du n du 40 a fourni un décodeur, j’ai réussi à le programmer, mais au bout de 20cm plus rien et toute les CV sont passées à zéro donc décodeur HS et grand moment de solitude pour moi et c’est la première fois que cela m’arrive.
Mais sa machine remarche avec un décodeur d’origine TRIX, je vais donc là lui retourner avec la documentation de la 72073 du coffret 11125 en PDF pour qu’il n’est pas de soucis.
J'espère que mon tuto pourra aidé.
A+