1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Hack de radiocommande

Aller en bas 
+4
DMARRION
StrongSpirit
DAN57FRN
samy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:58

bonjour a tous , j'aurais aimer controler mes transfo analogique grace a une telecommande de voiture radiocommander, je vais essayer d'expliquer au mieux afin d'obtenir de l'aide sur la maniere de realiser ce projet.

ce que j'aimerais c'est qu'en fait mon transfo serait donc en marche relier au recepteur d'une voiture radiocommander et qui ne delivrerait du courant uniquement lorsque j'appuirais sur la telecommande , ayant ainsi l'impression de controler le train se trouvant sur les rails alimenter par ce transfo modifier.

je ne sais pas si c'est faisable, si oui est-ce que quelqu'un pourait me mettre des liens ou m'expliquer comment faire?

merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:40

Bonjour,

Faut faire de  l'archéologie et rechercher de la biblio sur les variateurs utilisés sur les voitures ou bateaux à la grande époque des moteurs à charbon type Mabushi. Avec les contrôleurs actuels pour moteur brushless, cela me semble moins simple.
Par contre, je vois mal pourquoi tu parles de "hack" de radiocommande.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 09/09/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:01

Bonjour

je pense que c'est faisable
Il faut démonter et utiliser le servo de radiocommande directement relié à la manette du transfo
Par contre il me semble que les manettes de transfo sont un peu dures pour les petits servos. Il faudrait une alimentation continue réglable à l'aide d'un potentiomètre qui lui est piloté par la radiocommande.
C'est faisable mais je me demande si l'effort vaut la peine juste pour la peine
Piloter directement une loco par un récepteur pour moteur me parit pas faisable car les tesnuins ne sont pas les mêmes





Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:11

merci pour vos reponses, je pensais que ca serait plus simple , je vais essayer de demonter une de mes voiture et voir comment ca se presente ,et je parle de hack car hacker un objet c'est detourner sa fonction premiere pour l'utiliser a une autre fin =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:16

DAN57FRN a écrit:
Bonjour

je pense que c'est faisable
Il faut démonter et utiliser le servo de radiocommande directement relié à la manette du transfo
Par contre il me semble que les manettes de transfo sont un peu dures pour les petits servos. Il faudrait une alimentation continue réglable à l'aide d'un potentiomètre qui lui est piloté par la radiocommande.
C'est faisable mais je me demande si l'effort vaut la peine juste pour la peine
Piloter directement une loco par un récepteur pour moteur me parit pas faisable car les tesnuins ne sont pas les mêmes

Sur mon vieux transfo Arnold analogique, le "bouton" tournait sur pas loin de 360° entre le max arrière et le max avant. A moins d'une usine à gaz avec un servo treuil à enrouleur, c'est pas gagné avec un servo standard.

En ce qui concerne les tensions, il y avait (je ne sais plus si cela existe encore) une formule "Electro 7" pour les planeurs, soit 7x1.2v ... ce qui n'est pas loin des 12v de nos petits trains.

Revenir en haut Aller en bas
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:26

je pense que je n'ai pas bien expliquer ce que je voudrais c'est juste quelque chose comme ca :
j'espere que ce dessin vous aidera a comprendre =)

Hack de radiocommande 2h2eahe

le transfo est sous tension , mais les rails non puisque le recepteur ne sera pas alimenté tant qu'il n'y aura pas de signal provenant de la telecommande et ce n'est qu'une fois que l'on appuira sur la telecommande que les rails seront alimenté et donc que le train pourra avancer.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 09/09/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:32

Bonjour

il faudrait essayer mais les tensions d'alimentations ne sont pas les mêmes il me semble 6.3v en radiocommande et 12V en modélisme.
De plus le fonctionnement des moteurs en radiocommande se fait peut-etre avec un courant haché (modification de la largeur d'impulsion) dit MLI) et non pas continu sur certains régulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:39

aie bon ca a l'air mal partie mon affaire alors =) c'est dommage ca aurait etait sympas ce petit systeme , en tout cas merci beaucoup de m'avoir un peu eclairé =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 16:28

samy a écrit:
aie bon ca a l'air mal partie mon affaire alors =) c'est dommage ca aurait etait sympas ce petit systeme , en tout cas merci beaucoup de m'avoir un peu eclairé =)

Regrette rien car il me semble que garder le doigt sur la gâchette pendant tout le temps ou la loco roule serait vite barbant.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 16:39

JPGO a écrit:
A moins d'une usine à gaz avec un servo treuil à enrouleur, c'est pas gagné avec un servo standard.

Voir à 13mn30 dans la vidéo ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=1696vgT72jQ

De nos jours, la force motrice des modèles réduits (du moins en aeromodelisme) provient essentiellement de moteurs brushless (donc un pilotage 3 phases), il est peu probable de trouver un composant qui module une tension DC 12V selon la consigne de la télécommande en aéromodélisme.
Par contre, ca doit exister pour les voitures radiocommandés, les moteurs DC type mabushi 540 / 550 était fortement représentés. Certes, la "tension de service" n'est probablement pas la même... 6.3V comme déjà mentionné... je me demande quand même si je n'ai pas vu un jour un servomoteur entrainant un frotteur sur un bobinage de fil comme un bon gros potentiomètre bobiné... donc composant utilisable quelque soit la tension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:06

StrongSpirit a écrit:
JPGO a écrit:
A moins d'une usine à gaz avec un servo treuil à enrouleur, c'est pas gagné avec un servo standard.

Voir à 13mn30 dans la vidéo ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=1696vgT72jQ

De nos jours, la force motrice des modèles réduits (du moins en aeromodelisme) provient essentiellement de moteurs brushless (donc un pilotage 3 phases), il est peu probable de trouver un composant qui module une tension DC 12V selon la consigne de la télécommande en aéromodélisme.
Par contre, ca doit exister pour les voitures radiocommandés, les moteurs DC type mabushi 540 / 550 était fortement représentés. Certes, la "tension de service" n'est probablement pas la même... 6.3V comme déjà mentionné... je me demande quand même si je n'ai pas vu un jour un servomoteur entrainant un frotteur sur un bobinage de fil comme un bon gros potentiomètre bobiné... donc composant utilisable quelque soit la tension.

Je ne faisais que répondre à DAN57FRN qui proposait d'utiliser un servo. Comme je le disais plus haut, en brushless le module s'appelle un ESC ou un contrôleur en français. Cela peut passer beaucoup de courant, mais ne peut effectivement qu'être relié qu'un un moteur dont il contrôle le phasing.

Un joli exemple d'un 250A (ah oui quand même ) en 14S (3.7V*14 ...)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25202__Turnigy_dlux_250A_HV_14s_60v_ESC.html

Pour trouver un variateur connectable sur un récepteur de modélisme qui supporte les 12V, il faudrait aller trainer sur des forum d'aéromodélisme et demander si quelqu'un en revend un d'occase. Depuis le passage de l'Electro 7 à la formule 3S1P, les NiMh doivent tous dormir dans les tiroirs.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:21

Bonjour à tous

Encore une fois, je vais faire référence au réseau HO "Soumagnac" de D. BURAUD (ça devient une habitude !)

Ce monsieur a utilisé des radiocommandes de voitures pour commander l'alimentation analogique de ses voies (pas seulement du ON / OFF, mais également la commande de vitesse, d'inversion de sens, et même des fonctions auxiliaires comme le déclenchement d'un son de klaxon).

Pour ce faire, il a bien entendu été obligé de faire pas mal de travail mécanique sur les récepteurs et les boitiers émetteurs, mais ça marche et ça lui permet de "conduire" ses trains en les suivant tout au long de son grand réseau "tour de pièce".

Pour tous les détails, compris schémas et photos, voir le hors série "Les super réseaux n°7" de la revue "Le TRAIN"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 9:06

DMARRION a écrit:
Bonjour à tous

Encore une fois, je vais faire référence au réseau HO "Soumagnac" de D. BURAUD (ça devient une habitude !)

Ce monsieur a utilisé des radiocommandes de voitures pour commander l'alimentation analogique de ses voies (pas seulement du ON / OFF, mais également la commande de vitesse, d'inversion de sens, et même des fonctions auxiliaires comme le déclenchement d'un son de klaxon).

Pour ce faire, il a bien entendu été obligé de faire pas mal de travail mécanique sur les récepteurs et les boitiers émetteurs, mais ça marche et ça lui permet de "conduire" ses trains en les suivant tout au long de son grand réseau "tour de pièce".

Pour tous les détails, compris schémas et photos, voir le hors série "Les super réseaux n°7" de la revue "Le TRAIN"

Effectivement, il a mis un tambour sur un axe de servo + une courroie pour faire tourner le potard du transfo. Rien à faire sur la radio, ni le récepteur.

Encombrant, mais ça le fait.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:09

DMARRION a écrit:
Bonjour à tous

Encore une fois, je vais faire référence au réseau HO "Soumagnac" de D. BURAUD (ça devient une habitude !)

Ce monsieur a utilisé des radiocommandes de voitures pour commander l'alimentation analogique de ses voies (pas seulement du ON / OFF, mais également la commande de vitesse, d'inversion de sens, et même des fonctions auxiliaires comme le déclenchement d'un son de klaxon).

Pour ce faire, il a bien entendu été obligé de faire pas mal de travail mécanique sur les récepteurs et les boitiers émetteurs, mais ça marche et ça lui permet de "conduire" ses trains en les suivant tout au long de son grand réseau "tour de pièce".

Pour tous les détails, compris schémas et photos, voir le hors série "Les super réseaux n°7" de la revue "Le TRAIN"

merci beaucoup je pense que c'est quelques chose comme ca qu'il me faut , reste plus qu'a trouver cette revue =)
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 7:02

Un recepteur de modélisme permet de commander des servo moteur.
Donc un signal. celui de commande d'un servo et une impulsion positive carrée, dont le temps dépends de l'axe de rotation.
Plutot que de placer le récepteur en sortie du transfo, tu place un servo moteur sur le variateur du transfo.
Se sera le plus simple.

Si tu veux aller plus loin, tu peux refaire une alim complète, intégrant la commande via la télécommande.
Du coup plus besoin de servomoteur.
Car le signal reçus par le récepteur et transmis a un petit micro qui s'occupe de la commande d'alimentation et du maintien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:45

Yoko a écrit:
Si tu veux aller plus loin, tu peux refaire une alim complète, intégrant la commande via la télécommande.
Du coup plus besoin de servomoteur.
Car le signal reçus par le récepteur et transmis a un petit micro qui s'occupe de la commande d'alimentation et du maintien.

Bonjour à tous,

C'est aussi ce que j'aurais proposé !

Pour la transmission sans fil, le protocole Zigbee, implantée dans des modules tout prêts disponibles pour Arduino et autres microcontrôleurs, est une piste à explorer. Ces modules sont disponibles sous la marque XBee. L'environnement Arduino dispose d'une bibliothèque pour gérer les communications via ces modules.

Je n'ai pour l'instant pas d'expérience pratique des ces modules. Peut-être d'autres membres du forum peuvent nous faire part de leurs essais ?

J'ai trouvé un article d'introduction à l'emplacement suivant: http://jeromeabel.net/ressources/xbee-arduino.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:00

SavignyExpress a écrit:
Yoko a écrit:
Si tu veux aller plus loin, tu peux refaire une alim complète, intégrant la commande via la télécommande.
Du coup plus besoin de servomoteur.
Car le signal reçus par le récepteur et transmis a un petit micro qui s'occupe de la commande d'alimentation et du maintien.

Bonjour à tous,

C'est aussi ce que j'aurais proposé !

Pour la transmission sans fil, le protocole Zigbee, implantée dans des modules tout prêts disponibles pour Arduino et autres microcontrôleurs, est une piste à explorer. Ces modules sont disponibles sous la marque XBee. L'environnement Arduino dispose d'une bibliothèque pour gérer les communications via ces modules.

Je n'ai pour l'instant pas d'expérience pratique des ces modules. Peut-être d'autres membres du forum peuvent nous faire part de leurs essais ?

J'ai trouvé un article d'introduction à l'emplacement suivant: http://jeromeabel.net/ressources/xbee-arduino.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

La solution montrée dans la vidéo ci-dessus, c'est deux poulies, une courroie et un servo à 5€, avec une heure de boulot pour un bricoleur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:11

Bonsoir,

Pas le temps ce soir, mais demain j'essayerai de poster l'extrait du film "L'aiguilleur de rêves" où Dominique BURAUD montre ce qu'il a fait en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:14

Des régulateurs de vitesse électronique pilotés par télécommande RC existe et ont étés utilisés dans le train , pour les bricoleurs !!!!

http://www.bernd-raschdorf.de/decoderV5.htm
http://www.victronic.nl/electronica5.html
http://alaruex1.free.fr/Documents/Techniques/Electronique/Sch%E9mateque/variateur_v3.pdf

Le NE544  chez Lextronic
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 7:13

Bonjour Patpovil,

Très sympa le 1er lien vers le système de Bernd Rashdorf. Pour de petits réseaux H0, cela paraît intéressant. Malheureusement, les décodeurs sont trop gros pour le N.

J'aimerais bien savoir plus en détail comment les 6 canaux sont multiplexés sur la voie, mais je crains qu'il ne faille au minimum acheter le droit de télécharger le PDF décrivant son système !

Très peu au fait du modélisme RC, je viens de découvrir le circuit NE544.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 7:29

SavignyExpress a écrit:
Bonjour Patpovil,

Très sympa le 1er lien vers le système de Bernd Rashdorf. Pour de petits réseaux H0, cela paraît intéressant. Malheureusement, les décodeurs sont trop gros pour le N.

J'aimerais bien savoir plus en détail comment les 6 canaux sont multiplexés sur la voie, mais je crains qu'il ne faille au minimum acheter le droit de télécharger le PDF décrivant son système !

Très peu au fait du modélisme RC, je viens de découvrir le circuit NE544.

Il faut relativiser l'intérêt de faire des montages personnels en modélisme RC de nos jours. Quand j'ai acheté ma première radiocommande en 1977, il fallait compter un mois de salaire "SMIG" (ancêtre du SMIC).

Une radio ayant les même capacités de nos jours vaut moins de 20€ : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8338__Hobby_King_2_4Ghz_4Ch_Tx_Rx_V2_Mode_2_.html

Hack de radiocommande HK-T4AV2-M2

Et les prix de tous les accessoires sont du même acabit. Il convient donc de réfléchir à deux fois avant de sortir le fer à souder Smile
Revenir en haut Aller en bas
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:06

[quote="Yoko"Si tu veux aller plus loin, tu peux refaire une alim complète, intégrant la commande via la télécommande.
Du coup plus besoin de servomoteur.
Car le signal reçus par le récepteur et transmis a un petit micro qui s'occupe de la commande d'alimentation et du maintien.[/quote]

ca a l'air pas mal ca mais concraitement ca marche comment? j'ai oublier de preciser que je suis nul en elec Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:58

Le récepteur émet un signal de ce type..
S'est ce que comprend le servo moteur, pour la rotation.

En récupérant ce signal sur un petit micro, un PIC par exemple, tu peux gérer une alimentation.
Puisqu'en fonction du signal d'entrée, tu le retraite pour commande ta tension.
Comme par exemple les montages indiquer plus haut.
Ou plus simplement avec un SN74410.

Le SN74410 est un quadruple pont H. je m'en sert pour générer le signal DCC sur mon réseau.
Celui ci est donc commander par le micro, est te génère une alimentation.

Se sont les grands lignes.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:10

Bonjour,

Comme convenu, voici l'extrait du film "L'aiguilleur de rêves" dans lequel D. BURAUD explique pourquoi et comment il a radiocommandé son réseau analogique.


Dans les pages du hors série n°7 "Le train", il y a plus de détails, notamment pour la commande de la vitesse. Le servo du récepteur n'actionne pas directement le bouton rotatif du transfo, mais le potentiomètre d'un petit montage électronique très simple, utilisant directement le 16V alternatif, constitué de :
- 1 pont redresseur,
- 1 condensateur de filtrage de 2200 µF,
- 1 régulateur de tension 15V - 1A,
- 1 potentiomètre de 4,7 KOhms,
- 1 résistance de 100 Ohms (qui à mon avis peut être supprimée),
- 1 transistor 2N3055 monté sur un petit dissipateur.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:38

Il s'est bien créer sa propre alim commande par servo moteur.
Une alimentation réguler, continue.
Pas du hacher avec un pont H.

La régulation continus est limiter en courant, dans le cas présent 1A ...
Le pont H permet de monter plus facilement en courant, et d'avoir un meilleur rendement.

Mais sont instal est super, cela ne demande pas énormément de connaissance, et se met très facilement en place.

Tu n'aurais pas le schéma en PDF ?
histoire d'aller un peu plus loin.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Contenu sponsorisé





Hack de radiocommande Empty
MessageSujet: Re: Hack de radiocommande   Hack de radiocommande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hack de radiocommande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radiocommande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: